[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Grand fan de Dune, le premier bouquin qui était sortie à posteriori (la maison des Atreides, je me souvient plus) , je crois que je ne l’ai même pas fini tellement c’était mauvais. En fait tu passes d’un truc généralissime à quelque chose de totalement insipide.

1 « J'aime »

Exactement. Et aussi d’un chapitre à l’autre, au cas où tu aies oublié.

Je me suis vraiment forcé à finir pour essayer de voir où ça allait, mais je ne pense pas avoir un jour le courage de faire le suivant.

À la fin, il est révélé que l’ennemi qui a repoussé les honorées matriarche de la dispersion, qui est le couple de vieux dans « La maison des mères », est en fait une copie de sauvegarde des IA du jihad butlérien. Ça m’a achevé.

Tu parles du couple mentionné dans le dernier tome de Dune ? (La Maison des Mères)

Il était mentionné qu’il appartient à la Maison des Mères ? J’ai lu le livre il y a longtemps donc c’est flou maintenant.

Quand j’écris “de la maison des mère”, je faisais justement référence au livre, pas à la planète du chapitre. Je reconnais que c’était pas clair ^^

1 « J'aime »

J’ai lu Bolchoï Arena, j’ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais après j’ai pas pu m’arrêter. Le style est bien chouette et le scénario est prenant. Si vous aimez la SF je ne peux que vous le recommander, j’attends le prochain tome de pied ferme !

1 « J'aime »

Je viens de lire le premier tome de Spirou ou l’espoir malgré tout par Émile Bravo, la suite du Journal d’un ingénu dont vous pouvez lire mon avis dans ce thread datant de plus de dix ans, que j’ai hésité à déterrer pour l’occasion avant de finalement poster ici.

Pour rappel, le journal d’un ingénu proposait un Spirou adolescent à l’aube de la seconde guerre mondiale, dans un contexte bien plus sérieux que d’habitude mais néanmoins incontestablement Spirou.

Une suite était sortir l’année suivante, Le groom vert de gris de Schwartz et Yann, dont l’action se déroulait quelques années plus tard en 1942 et était bien plus orienté « aventure / action » que son prédécesseur.

L’espoir malgré tout ignore complètement cette suite et reprend là où s’était terminé le journal d’un ingénu.
Cet album voit la guerre arriver en Belgique, et l’incrédulité des personnages (Fantasio en tête, mais également Spirou et bon nombre de personnages secondaire) face aux événements en cours introduit une tension tout au long du récit par contraste avec ce que le lecteur sait du déroulement des années suivantes.
La galerie de personnages secondaires est variée et tous les personnages sonnent juste, des gamins régurgitant les opinions de leurs aînés sans les comprendre, au fermier vétéran de la grande guerre et proto-résistant, en passant par le prêtre directeur d’orphelinat opportuniste.
Certains sont plus caricaturaux que d’autres (le directeur du Soir…), mais c’est toujours au service du récit (ici pour appuyer la trajectoire du personnage de Fantasio).
Le cynisme et la facilité avec laquelle certains personnages acceptent voire approuvent l’arrivée de l’armée nazi fait d’autant plus froid dans le dos qu’ils dégagent une dérangeante similarité avec certains de nos contemporains (mention spéciale à l’officier Français, refusant d’ouvrir la frontière aux réfugiés Belges car « La France n’a pas vocation d’accueillir toute la misère du monde »).

Je disais au dessus qu’il s’agissait du premier tome: en effet il en est prévu trois autres (ce qui fera cinq en tout en comptant le journal d’un ingénu), le premier courant 2019 et les deux suivant en 2020.
La conclusion n’est donc pas pour tout de suite, en attendant je vais me relire le journal d’un ingénu (ce que j’aurais peut-être du faire avant de lire celui-ci ? après tout, ça fait 10 ans…).

Cinq étoiles, précipitez-vous. Et lisez le précédent si vous ne l’avez pas déjà fait.
:star2::star2::star2::star2::star2:

6 « J'aime »

J’avais lu quelques planches dans je ne sais plus quel journal (ouest France ? Je sais plus) cet été et j’avais trouvé ça chouette. Il faudra que je me prenne la BD :slight_smile:

Pouah les nouveaux volumes de Dune c’était tellement de la chiasse. Il y avait Avant Dune que j’avais trouvé correct sans plus (les trois volumes se passent respectivement 30, 20 et 10 ans avant Dune 1) parce que ça donnait des histoires à des personnages du premier livre qui sont peu exploités.

Mais alors le Jihad Butlérien. :confounded:

Juste pour faire echo à quel point c’était débile, l’origine des Bene Gesserit selon ce livre c’est qu’une infirmière (ou docteure ?) infectée par une maladie, sur une planète, se couche totalement au pif dans de la flotte magique et guérit par miracle et PAF ça fait les Bene Gesserit.

Bon sinon j’ai lu récemment :

http://editions-marchialy.fr/wp-content/uploads/2016/02/couv-tokyo-vice-708x1024.jpg

Témoignage d’un journaliste américain ayant bossé pendant 20 ans dans la presse japonaise et étant spécialisé dans la mafia. dont la carrière a tourné court quand il a révélé qu’un des pontes avait vendu des infos en échange d’une entrée aux USA pour une opération chirurgicale. C’est écrit comme un polar sauf que tout est arrivé et c’est incroyable comme récit. On en apprend beaucoup sur la culture japonaise, l’étendue de la puissance des Yakuza, comment la police fonctionne… C’est génial surtout si vous avez lu d’autres trucs se passant dans les années 90. Par exemple je comprends beaucoup BEAUCOUP mieux les situations du manga GTO depuis que j’ai lu ce livre. Des trucs que je prenais pour de l’humour ou des situations exagérées sont… finalement assez vraies. :sweat_smile:

La « suite » du précédent volume. A la fin du premier le Adelstein est protégé par un ancien Yakuza qui accepte ce job a condition que le journaliste écrive sa biographie. C’est parti pour une plongée folle dans le monde des yakuzas entre l’après guerre et aujourd’hui.
C’est beaucoup plus documentaire que le premier volume qui est plus polar, mais ça reste génial. On apprend beaucoup de choses sur les codes de yakuzas, quels business ils faisaient, comment ils se sont consolidés et surtout comment ils fonctionnent aujourd’hui. Le contraste entre l’avant et l’après années 90 est saisissant tant y a eu un shift radical dans la manière de gagner de l’argent.

J’en ai eu d’autres mais ces deux-là m’ont beaucoup plu. :heart:

5 « J'aime »

Ça a l’air chouette ! J’irais jeter un œil :slightly_smiling_face:

Un ulule des editions Les Moutons Electriques qui peut etre pas mal si vous avez l’habitude d’acheter des livres chez eux, 90€ pour recevoir leurs huit publications (plus ajouts eventuels) de février à juin, frais de port offerts

Merci pour les références c’est commandé ! Et je veux bien connaître les autres que tu recommandes dans le même genre.

1 « J'aime »

J’ai malheureusement pas pris trop le temps de lire autre chose ces derniers temps mais j’y penserai !

Je viens de finir une BD: “Il faut flinguer Ramirez” que j’ai vachement aimé.
C’est un thriller avec un coté Pulp Fiction, des touches de Key Note qui parodient ce qu’on voit dans la tech.
Pleins de petits détails partout (sur les pages de journaux, mêmes sur les notes d’hotel, …)
Bref c’est du bon allez-y…
Allez voir http://www.flinguerramirez.com
C’est écrit par Nicolas Petrimaux, apparement il a trempé dans le monde des jeux video. (Perso je le connaissais pas, mais peut-être que vous si…)

Lue à sa sortie, c’était bien cool oui, j’attends la suite avec impatience !

Mes dernières lectures :

  • La trilogie Greg Mandel de P. F. Hamilton. Les seuls bouquins de cet auteur que j’avais pas encore lu (et pourtant j’adore tout ce qu’il a écrit) le pitch m’inspirait moins et au final ça rejoins le reste j’ai beaucoup aimé aussi.

  • Les chroniques de l’Armageddon de J.L. Bourne : c’est pas de la grande littérature, mais ça cause de zombies, d’extinction de l’espèce humaine via le journal intime du héros, ça se lis tout seul. J’ai dévoré la trilogie en 3 jours.

  • Death Troopers de Joe Schreiber :un roman dans l’UE de Star Wars. Petite particularité on est là aussi dans un thème plus orienté “horreur” chose plutôt rare dans cet univers (à ma connaissance y a qu’un autre roman Moisson Rouge qui a été écris sur ce thème). Bilan ça casse pas 3 pattes à un canard ^^


Ma dernière lecture du moment qui serait susceptible d’intéresser la zone. Car soyons honnête, je vous épargnes mes commentaires quant aux lectures des livres de socio ou d’ethnométhodologie…

Donc, suite à un article, on the phenomen of bullshit jobs publié en 2013 commandé par le journal communo-bobo-marxiste Strike mag ! qui a fait le buzz plus pour le côté “polémique” que purement anthropologique. Ce sale anarchiste de David Graeber a publié un ouvrage sur ce sujet.

Le livre est accessible à tous. Pas besoin d’être anthropomachin pour comprendre. La traduction FR n’est pas mauvaise non plus et ça reste du Graeber pour ceux qui ont lu ses autres ouvrages. Donc pas de phrases alambiquées de 12 mètres de longs. Un académicien pointilleux en pourrait reprocher la méthodologie un peu boiteuse utilisée… mais who gives a shit ?

Les chapitres sont bien construit et le “matériel” anthropologique ressort bien et de manière clair et concise. Bref si vous avez un vague intérêt sur le concept de “travail” ou que vous avez une vie d’esclave morne et sans aucun intérêt. N’hésitez pas.

3 « J'aime »

Insta buy si j’suis le secret santa de @Ivru.

Pour le Secret Santa, @Tomma a eu la bonne idée de m’offrir la BD Le fond du trou, ce qui va me permettre de vous en proposer un avis, puis d’étendre ce post a d’autres BD intéressantes (je trouve :smiley: ).

Déjà, l’exercice est, a mon sens, plus difficile que pour imbattable. Dans ce dernier, c’est des petites histoires indépendantes, ce qui permet plus de choses, même s’il y a souvent des histoires sur plusieurs planches.
La, c’est une histoire sur 46 pages et c’est en soi un ratage de cassage de code (que je trouve daté et ultra pénible).
Donc il faut tenir 46 pages avec un seul concept: un trou au milieu: Scabreux. En fait, la BD est parsemée de bonnes idées mais l’auteur a eut du mal a tout lier ensemble, surtout qu’il faut toujours penser à la case « trou » qui, si elle est souvent bien trouvé, casse de temps en temps le rythme du récit.

En écrivant ce post, je me suis rendu compte que cet album, comme ceux de Julius Corentin Acquefaques, est assez ancien, en tout cas publié avant Imbattable. Je sais si c’est du au fait que j’ai lu imbattable en premier, mais je trouve que cette forme là est la plus équilibrée, alors que les autres albums se cherchent, mais ne me convainc pas tout a fait.

Comme on est dans les cassages de codes et les expérimentations, je vous propose Destins parallèles.

Chaque série, Elle ou Lui, peut se lire indépendamment, mais raconte dans les deux cas la même histoire, mais d’un point de vue différent: La rencontre entre Yukichi et Chihiro.
Evidemment, il faut aimer les romances mais le parallèle est très intéressant car certaines questions du hero(ine) sont résolues dans l’autre série. En général, on répond a ces questions avec un chapitre flashback avec un second point de vue, la, il faut lire l’autre série. Il n’y a que 3 volumes par série, donc c’est loin d’une série a rallonge, et les deux histoires sont cohérentes, ce qui est rarement le cas avec les mangas, qui rushent les fins quand la prépublication est arrêté.

Je pense d’ailleurs qu’il y a moyen d’aller plus loin dans le concept, avec une série « homme » écrite en mode « cliché shonen » et une série femme « cliché shojo », peut être dessiné par deux dessinateurs différents.

Pour finir, une BD qui ne casse aucun code, mais qui est juste magie-fique, Minuscule:

C’est de la tranche de vie, il n’y a pas de méchant monstre, mais il y a des interrogations, philosophiques comme totalement futiles, un dessin joli-fique, une série de contes modernes que tout le monde peut lire.

D’ailleurs, il faut que je vois l’anime un de ces 4 :smiley:

1 « J'aime »

Tiens je m’y mets aussi!

Dernière lecture qui m’a mit une bonne claque :

image

Seul problème, j’ai du mal à décrire l’histoire sans trop en dire! Mais en gros, c’est une petite fille de primaire (entre 8 et 10ans a priori) qui est manifestement très intelligente mais aussi en parfait décalage avec son environnement. Et pour cause, comme elle le dit elle même, pourquoi se rabaisser aux activités à la noix de la majorité du monde, alors qu’elle, elle tue des géants!!

Cette bd/comics/roman graphique n’ai pourtant pas ce qu’on pourrait croire de prime abord!

J’ai vraiment adoré tant la personnalité de l’héroïne, l’univers graphique, la manière donc l’histoire nous porte! Et c’est également très émouvant. Vraiment une pépite!!

1 « J'aime »

Un film en a d’ailleurs été fait.

Sinon, pour les fans d’heroic fantasy, le triptyque Elfes, Nains et Orcs & gobelins est juste fabuleux. Les séries peuvent être lues indépendamment mais les histoires s’imbriquent. Très bonnes BD.