[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Je viens de lire le premier tome de Spirou ou l’espoir malgré tout par Émile Bravo, la suite du Journal d’un ingénu dont vous pouvez lire mon avis dans ce thread datant de plus de dix ans, que j’ai hésité à déterrer pour l’occasion avant de finalement poster ici.

Pour rappel, le journal d’un ingénu proposait un Spirou adolescent à l’aube de la seconde guerre mondiale, dans un contexte bien plus sérieux que d’habitude mais néanmoins incontestablement Spirou.

Une suite était sortir l’année suivante, Le groom vert de gris de Schwartz et Yann, dont l’action se déroulait quelques années plus tard en 1942 et était bien plus orienté « aventure / action » que son prédécesseur.

L’espoir malgré tout ignore complètement cette suite et reprend là où s’était terminé le journal d’un ingénu.
Cet album voit la guerre arriver en Belgique, et l’incrédulité des personnages (Fantasio en tête, mais également Spirou et bon nombre de personnages secondaire) face aux événements en cours introduit une tension tout au long du récit par contraste avec ce que le lecteur sait du déroulement des années suivantes.
La galerie de personnages secondaires est variée et tous les personnages sonnent juste, des gamins régurgitant les opinions de leurs aînés sans les comprendre, au fermier vétéran de la grande guerre et proto-résistant, en passant par le prêtre directeur d’orphelinat opportuniste.
Certains sont plus caricaturaux que d’autres (le directeur du Soir…), mais c’est toujours au service du récit (ici pour appuyer la trajectoire du personnage de Fantasio).
Le cynisme et la facilité avec laquelle certains personnages acceptent voire approuvent l’arrivée de l’armée nazi fait d’autant plus froid dans le dos qu’ils dégagent une dérangeante similarité avec certains de nos contemporains (mention spéciale à l’officier Français, refusant d’ouvrir la frontière aux réfugiés Belges car « La France n’a pas vocation d’accueillir toute la misère du monde »).

Je disais au dessus qu’il s’agissait du premier tome: en effet il en est prévu trois autres (ce qui fera cinq en tout en comptant le journal d’un ingénu), le premier courant 2019 et les deux suivant en 2020.
La conclusion n’est donc pas pour tout de suite, en attendant je vais me relire le journal d’un ingénu (ce que j’aurais peut-être du faire avant de lire celui-ci ? après tout, ça fait 10 ans…).

Cinq étoiles, précipitez-vous. Et lisez le précédent si vous ne l’avez pas déjà fait.
:star2::star2::star2::star2::star2:

6 « J'aime »