[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Les satellites ont quand même un rôle dans le roman si mes souvenirs sont exacts…

Oui ils jouent un rôle important, mais le lecteur ne découvre leur existence que lorsqu’un responsable de la NASA décide que des photos de la zone de l’accident soient prises.

J’ai fini Seul sur Mars. C’est sympa, mais sans plus au final. La fin m’a un peu agacé. Comme dans un film d’action américain avec Bruce Willis, le héros se sort d’une situation où les chances de survie semblent être de 0,001%… Heureusement, le livre est assez facile à lire dans l’ensemble et le caractère du personnage font qu’on a envie d’avancer dans le roman pour savoir comment il va s’en sortir.

Je me tâte pour aller voir le film.

J’ai lu le dernier Astérix, il est bon !

Ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu et comme ma chérie a acheté le dernier sur un coup de tête, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas le lire. Et je me suis bien marré, surtout vers la fin. Les nouveaux “auteurs” ont fait un beau boulot, en particulier le scénariste. Il a su actualiser la série en gardant l’esprit d’origine. Il y a de bons jeux de mots, des situations bien trouvées, etc. Un bon moment au final

J’ai enfin commencé les Black Sad, et bien c’est franchement pas mal! Bien dessiné, l’univers style polar est sympa :smile:

2 « J'aime »

J’ai lu il y a quelques temps Homme Plus de Frederik Pohl (un de mes auteurs SF préféré, le cycle de Grande Porte est pour moi un incontournable de la SF).
J’ai bien aimé, et je suis stupéfait de l’actualité de ce bouquin, ça parle de transhumanisme, de colonisation de Mars, c’est un peu daté par moment (ça date quand même de 1976), mais quelle acuité dans l’approche des conséquences de ces thèmes !

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/827/9782702101827_1_75.jpg

Pareil, je l’ai trouvé vraiment pas mal. On sent bien que les auteurs ont progressé depuis le précédent, dans lequel ils tâtonnaient un peu je trouve.
Un bon cru en somme.

Bon après, en le rangeant dans ma bédéthèque je suis retombé sur Astérix et Cléopatre et j’ai pas résisté au plaisir de le relire. Et là tu te rends (encore plus) compte que Goscinny et Uderzo étaient des purs génies dans leur genre.

Critiquons la critique: même si je garde un souvenir fait d’ennui de ma lecture de La Route, j’y trouve plus de sens depuis que je suis père. Quand bien même ça ne rime à rien, pour les enfants on peut surement marcher n’importe où, au hasard et avec un brin d’espoir.
Attendez d’avoir des gamins avant de le lire, il vous touchera sans doute plus.

3 « J'aime »

j’ai découvert “un privé à la cambrousse”, j’ai ri et j’en redemande. Critiques de la société villageoise et histoires policières au vitriol dans une campagne française de bouseux avec un détective amateur vieillot et assez nul. Mais chanceux…

Fini Le Bapteme du Feu (Saga du Witcher bouquin 3/5).

Apres un bouquin 2/5 un peu chiant sur la politique chez les sorcieres, j’ai repris gout a l’histoire qui a ete rencentree sur Geralt. Une bonne lecture qui me permet de donner du fond a mes 50 heures sur le jeu et mon pauvre niveau 18… OD je te vois…
Je vais attaquer la suite fissa (qui a une trad officielle en Fr depuis 2010 et qui va venir cette annee en anglais, pour une fois…).

Tiens j’ai lu le dernier tome, la saison des orages pendant les vacances, c’est centré sur geralt, pas trop long et plutôt efficace. Bilan positif pour moi :blush:

Je viens de finir le premier volume du cycle Les Archives de Roshar, La voie des rois, de Brendon Sanderson.

Plus je lis cet auteur, plus je l’apprécie, et franchement ce premier tome(découpé en deux bouquins) est tout simplement captivant.

Parce-que je ne suis pas un très bon rédacteur de critique, je pique cette critique qui résume mon avis :

1 « J'aime »

Je plussoie,
j’ai lu les deux tomes (en anglais, donc j’imagine que ca doit faire quatre bouquins en francais, si tant est qu’ils aient déjà tout traduit) et j’attends avec impatience la suite.
Ce sont de sacrés pavés mais ils valent le coup, avec de gors morceaux d’epicness dedans, et tout le système de magie et ses différentes utilisations sont super bien vu.

J’ai hésité à lire le tome 2 en anglais, mais bon vu que la saga n’est pas terminé je me dis que ça aurais juste été un sursis avant de devoir attendre la suite…

C’est le problème avec les saga en cours d’écriture, l’attente est looongue :frowning:

Yes. Après je me fait moins de soucis que pour un Georges Martin par exemple.

Sanderson est très prolifique et alterne différentes séries pour ne pas rester bloqué sur l’écriture d’une saga.
Il sort régulièrement ses bouquins à un rythme assez impressionant et il est très transparent sur son processus d’écriture et l’état d’avancement de ses différents ouvrages.

Je te conseille la lecture de son blog si tu ne l’as pas encore fait (attention spoiler possible quand même mais normalement il prévient)

Je n’ai pas lu ces autres séries mais apparement elles valent le coup aussi, et tout ses univers sont liés d’une façon ou d’une autre, et pas forcément de manière explicite.

Il me semble avoir déjà parlé de ce livre ici mais j’en remet une couche étant donné que la suite directe est sortie.

Donc si vous êtes en manque de littérature francophone de qualité, je vous conseille fortement Manesh, de l’auteur belge Stéphane Platteau, dont voici une très bonne review http://ours-inculte.fr/manesh/

Et donc la suite qui vient de sortir, toujours chez les moutons électriques, http://www.moutons-electriques.fr/livre-394

J’essaierai de faire une review rapide ici quand je l’aurai lue.

Fini Adrift de Steven Callahan. Un bouquin tres simple et passionnant par l’homme qui a survecu 76 jours sur un raft apres que son bateau ait coule (probablement percute par une baleine…). si vous aimez les histoires de survie, foncez!

Fini The 4-hour workweek, un livre ecrit par tim Ferriss qui s’est (soit disant) demerde a automatiser son entreprise (ou la controler via le net) pour n’avoir qu’a bosser le moins possible tout en générant du pognon. Il y a des idees interessantes dedans meme si le modele n’est pas facilement reproductible :smiley:

Fini The picture of Dorian Gray. Que dire… c’est excellent, tout simplement.

1 « J'aime »

Suivant les conseils de Ars Technica (oui oui), je me suis lu les deux premiers tomes des chroniques de Radch

Le pitch : on suit les pérégrinations d’une IA qui gère un bon milliers de corps (et un vaisseau mère) qui est contrôlée par un empire qui a colonisé son petit coin de la galaxie. Sauf qu’à force, elle (et ses différents corps) développent leur identité propre. Et elle a réalisé qu’une guerre civile larve dans le petit monde très propret de l’empire Radch.

C’est du space opéra, mais sans trop de pew pew, laissant surtout la part belle à la négociation et aux débats.
Le gimmick de la multiplicité des points de vue marche bien, et Ann Leckie arrive à avoir deux tomes qui se suivent, mais ne se répètent pas.

Je conseille :slight_smile:

Si ça en intéresse certains le premier tome de The Way of Kings en anglais est en promo en version électronique.

2.79€ chez amazon,google play,kobo,ibooks et peut-être d’autres encore.

Shakespeare, Comédies