Pour le Secret Santa, @Tomma a eu la bonne idée de m’offrir la BD Le fond du trou, ce qui va me permettre de vous en proposer un avis, puis d’étendre ce post a d’autres BD intéressantes (je trouve
).
Déjà, l’exercice est, a mon sens, plus difficile que pour imbattable. Dans ce dernier, c’est des petites histoires indépendantes, ce qui permet plus de choses, même s’il y a souvent des histoires sur plusieurs planches.
La, c’est une histoire sur 46 pages et c’est en soi un ratage de cassage de code (que je trouve daté et ultra pénible).
Donc il faut tenir 46 pages avec un seul concept: un trou au milieu: Scabreux. En fait, la BD est parsemée de bonnes idées mais l’auteur a eut du mal a tout lier ensemble, surtout qu’il faut toujours penser à la case « trou » qui, si elle est souvent bien trouvé, casse de temps en temps le rythme du récit.
En écrivant ce post, je me suis rendu compte que cet album, comme ceux de Julius Corentin Acquefaques, est assez ancien, en tout cas publié avant Imbattable. Je sais si c’est du au fait que j’ai lu imbattable en premier, mais je trouve que cette forme là est la plus équilibrée, alors que les autres albums se cherchent, mais ne me convainc pas tout a fait.
Comme on est dans les cassages de codes et les expérimentations, je vous propose Destins parallèles.
Chaque série, Elle ou Lui, peut se lire indépendamment, mais raconte dans les deux cas la même histoire, mais d’un point de vue différent: La rencontre entre Yukichi et Chihiro.
Evidemment, il faut aimer les romances mais le parallèle est très intéressant car certaines questions du hero(ine) sont résolues dans l’autre série. En général, on répond a ces questions avec un chapitre flashback avec un second point de vue, la, il faut lire l’autre série. Il n’y a que 3 volumes par série, donc c’est loin d’une série a rallonge, et les deux histoires sont cohérentes, ce qui est rarement le cas avec les mangas, qui rushent les fins quand la prépublication est arrêté.
Je pense d’ailleurs qu’il y a moyen d’aller plus loin dans le concept, avec une série « homme » écrite en mode « cliché shonen » et une série femme « cliché shojo », peut être dessiné par deux dessinateurs différents.
Pour finir, une BD qui ne casse aucun code, mais qui est juste magie-fique, Minuscule:
C’est de la tranche de vie, il n’y a pas de méchant monstre, mais il y a des interrogations, philosophiques comme totalement futiles, un dessin joli-fique, une série de contes modernes que tout le monde peut lire.
D’ailleurs, il faut que je vois l’anime un de ces 4