[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

+1, d’ailleurs il faut que j’achète la “suite” Le dernier des Yakuzas

1 « J'aime »

God dammit! Je ne savais pas qu’il y avait une suite!
J’en ai pour un rein de garagiste ce mois ci alors ça va devoir attendre :sob:

Perso j’ai fini la saga du Sorceleur :

(les 7 tomes donc).

Les 3 premiers m’ont été prêté, et j’ai eu un peu de mal sur le premier (peut-être la traduction qui n’était pas terrible aussi). Mais j’ai enchainé ensuite les 2 autres, pour finalement terminer la saga rapidement, tant c’est assez prenant. L’univers est assez original, les personnages sont vraiment bons et pas manichéens, et l’histoire sur le long terme est assez prenante.
Bien entendu, ayant fait le jeu vidéo The Witcher 3 avant de lire ces bouquins, j’ai dans la tête quand je les lis les décors et les graphismes du jeu. Mais justement, c’est un bon moyen de se replonger dans cet univers si vous avez aimé le jeu.

Bref, c’est une bonne saga qui va vous occuper un petit moment.

Dans un tout autre style, j’aime bien les bouquins de Laurent Gaudé en ce moment :


Je conseille aussi Pierre Lemaitre, et notamment :

Fantastique du début à la fin (le film est aussi très bon. J’avais vu le film avant de lire le livre).

2 « J'aime »

Est-ce que tu parles bien de celui qui comporte plusieurs nouvelles? Le dernier vœu? Car je l’ai lu et je me suis arrêté à celui ci car j’ai pas trouvé ça fou.
Vu ton intérêt je me demande si ça vaut pas le coup de persévérer sur le tome 2

1 « J'aime »

Ca fait un moment que je les ai lu (j’avais découvert ça après le Witcher 1)
Mais de mémoire effectivement les tomes 1 et 2 (dernier vœu et épée de la providence) c’est des recueils de nouvelles sur différentes aventures de Géralt.
Par contre les tomes suivants c’est des romans avec une trame unique si je me rappel bien.

Perso, le Sorceleur, je déconseille d’aller au delà des recueils de nouvelles:

Soit pile poil l’inverse de @FMP_thE_mAd quoi! :joy:

Voilà.
Les goûts et les couleurs… :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour un bon trip anxiogène, il faut lire « Robe de mariée » de Lemaitre, il est superbe.

Oui j’ai pas été hyper emballé non plus, je trouvais les nouvelles un peu courtes pour rentrer complètement dedans.
Ce qui est corrigé après avec un récit qui s’étoffe sur plusieurs points de vue et perso c’est ce que j’ai aimé suivre finalement, l’histoire de Geralt, Ciri, Yennefer, Jaskier (et d’autres), et leurs relations sur un temps long. j’ai aussi aimé en apprendr eplus sur le monde dans lequel ils vivent.

L’histoire principale commence vraiment à partir du tome 2 (il y a des références aux nouvelles parfois, très légères, via quelques personnages).

Après, ce qui peut-être un peu lourd sur la fin, c’est l’aspect politique qui est parfois laborieux. Mais je ne dirais pas que c’est pénible à lire comme Twin (bon, après, l’un de mes auteurs préférés c’est Proust, donc niveau pénibilité de lecture je suis blindé aussi hein :slight_smile: ). Juste que le personnage principal n’est plus vraiment Geralt au final.

C’est pas la saga du siècle hein, on est d’accord, mais moi j’ai aimé la lire jusqu’au bout et j’étais bien dedans. Pour donner une comparaison, perso j’ai jamais réussi à dépasser le premier tome de Games Of Throne, tellement je trouvais ça chiant et long pour que dalle, alors que là, j’ai lu la saga du Sorceleur assez vite (il y a aussi évidemment l’aspect nostalgie du jeu vidéo qui joue à plein).

1 « J'aime »

De mon côté j’ai enfin fini « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois :
9782253000143-001-T

Synopsis : De Marseille au Liban, d’Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d’aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l’Himalaya. C’est enfin l’épisode de Katmandou et l’évocation saisissante de l’univers des drogués : l’opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis , n’était allé aussi loin et n’avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas.

Alors pourquoi ce livre ? Parce qu’à mon avis, il est sacrément unique en son genre, en tout cas je n’avais jamais croisé quelque chose de semblable dans mes lectures. C’est de l’autobiographie mais ça paraît tellement surréaliste parfois, c’est tout un récit d’un monde, d’une époque (la fin des années 60, les années hippies) et racontée sans tabou.

Il faudra aussi noter la génèse du bouquin : ce fameux Charles Duchaussois est revenu vivant de son périple, a tout enregistré sur 18 bandes magnétiques et a envoyé tout ça pour que ce soit édité.

C’est un récit dur, mais j’en conseille franchement la lecture, une belle curiosité comme on en voit assez peu souvent.

2 « J'aime »

Ok! J’ai lu le 1er que j’ai bien aimé mais j’avais été frustré par le côté décousu. Ça vaudrait le coup que je m’y remette alors!!

Petit apparté, la suite de GoT est beaucoup plus dynamique et n’a rien à voir avec ce 1er tome qui est clairement pas hyper engageant: il présente plein de trucs pour la suite, ça commence par la partie la moins intéressante, et au final c’est super lent.
J’ai eu le même syndrome, il est resté pendant des années dans ma pile « à lire / à continuer / ça me tombe des mains », et puis un jour j’ai réussi à le dépasser et j’ai enchaîné tous les autres en quelques semaines :stuck_out_tongue:

Nan mais GoT c’est pas très bon, il faut bien l’admettre. :ninja:

J’ai poussé jusqu’au 4, mais pfiou, c’est pas un peu une purge.
Et mes cheveux à couper que ce n’est pas du à la trad.

Perso tout lu d’une traite en VO après la fin de la saison 2 ou 3, parce que marre d’attendre. Et du coup, ça m’a un peu niqué la serie parce que les histoires du bouquin sont largement au dessus des résumés grand spectacle de la série.
Donc hâte d’avoir le dernier livre, avant qu’il meure si possible, histoire d’avoir une fin quand même.

La trad (qui a changé en cours de route si je ne me trompe) est super lourdingue par rapport à l’original, je trouve.
Bon après, j’ai basculé en anglais à partir de A Feast For Crows, où on se fait chier sévère dans les Iles de Fer, mais stylistiquement c’était beaucoup plus digeste en VO.

Après j’ai une copine qui au contraire aime beaucoup la trad (des premiers tomes), donc bon il en faut pour tous les goûts.

Je trouve la traduction de Solas pompeuse à souhaite. C’est ce qui m’a fait lâcher l’affaire.
Je veux bien concéder que je ne suis pas un littéraire, mais là, j’ai eu le sentiment que le traducteur voulait donner un style qui était à 1000 lieues de Martins…
Du coup j’ai arrêté au cours de l’intégral 3…

Marrant parce que moi les traductions ne m’ont jamais gêné. Après c’est clair que l’interlude dans les îles de fer et à Dorme, c’est hyper chiant. Alors ça pose certains trucs mais c’est vraiment le passage naze des bouquins. Pour le reste, moi qui ai commencé à lire cette série plus ou moins au même moment que la sortie française du 2eme bouquin

Hop c’est parti pour un beau pavé de SF:

Depuis le temps qu’il est dans la bibliothèque celui la.

1 « J'aime »