[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Oh ! Je découvre ceci :

Et comment dire… :heart_eyes:

Ok, ça sort le 29 mai :

3 « J'aime »

Moi au contraire je trouve ca chouette une BD double de 84 pages :smiley:

Je trouve ça cool, mais pas à 3 fois le prix de la BD seule :confused:

2 « J'aime »

Finalement, après le post de @Thomasorus, j’ai eu le temps d’acheter et de lire Tokyo Vice et Le Dernier des Yakuzas.

Les deux sont écrit par la même personne - Jake Adelstein - journaliste au Yomiuri à Tokyo pendant quelques années. La traduction FR n’est pas à jeter au bûcher et surpasse largement la qualité du script de la saison 8 de GOT.

Dans un monde parfait, il faudrait lire d’abord Tokyo Vice puis ensuite Le Dernier des Yakuzas. Les deux livres s’enchainant parfaitement. Bien évidemment j’ai fait l’inverse…

Tokyo Vice.
image
Celui que j’ai le moins apprécié mais qui reste néanmoins très intéressant. Chaque chapitre aborde un pan caché de la civilisation (non, je me refuse d’utiliser le mot “culture”) japonaise. De la prostitution forcée en passant par les faits divers (meurtre), l’auteur, à travers ses enquêtes journalistiques mets en lumière des réalités totalement ignorées par beaucoup de monde (japonais comme touristes naïfs).

image
Le deuxième ouvrage est une biographie d’un ancien Yakuza radié (chaque orga de Yakuza à son BanHammer) de son organisation. Je ne vais pas épiloguer plus pour ne pas spoil.
Mais avec l’histoire de vie de notre Yakuza cela nous permets d’avoir une plongée dans l’univers du crime organisé.
Micro HS pour dire que d’un point de vue sociologique, selon le paradigme des parcours de vie, c’est de l’or en barre et ça mériterait une analyse plus poussée.

Ah, et les deux livres se lisent très facilement et très vite.

2 « J'aime »

2 bouquins de référence pour moi que je recommande chaudement à toute personne ayant un soupçon de curiosité pour le Japon! :grinning::+1:

1 « J'aime »

Je me suis lancé dans le Jérusalem de Moore… souhaitez moi bon courage.

(j’aurais peut-être dû chopper un ebook, un volume d’encyclopédie dans le train c’est super pas pratique)

3 « J'aime »

J’ai fini un vieux livre de Farmer (1979) : Le Soleil obscur

image

Marrant mais je me souviens très clairement de cette couverture quand j’étais jeune, le livre me donnait envie bizarrement

Le bouquin se passe dans des millions d’années grosso modo, l’univers est dans une phase de replis, le soleil n’est plus que l’ombre de lui même, des civilisations terriennes high tech ont eu le temps d’atteindre leur apogée et de disparaitre… Au final, on se retrouve dans un monde plus ou moins barbare, avec différentes pseudo races intelligences qui ont émergées d’eux même ou créées par des civilisations précédéentes. Mais le monde est quand même pas mal vide avec par ci par là des vestiges anciens.

Le héros est plus ou moins chassé du village car il est en age de se marier mais n’a pas trouvé de femme. Et il va se retrouver à poursuivre un voleur avec son chien et sa panthère, une femme d’une autre peuplade, un représentant intelligent du règle végétal ainsi que d’autres personnages et vont se retrouver à parcourir ce monde voué à disparaître.

Ca se lit facilement, j’ai trouvé ça très très sympa

3 « J'aime »

Faut que je le lise !

Du même auteur, j’avais adoré le Monde du Fleuve (j’ai lu tous les tomes d’une traite !)

2 « J'aime »

Tiens, ça n’a pas grand chose à voir pourtant, mais ton résumé m’a fait penser à un livre que j’avais lu quand j’étais ado : L’enlèvement du Dieu Blanc, de Philippe Ebly.

Je n’ai plus toute l’histoire en tête, mais c’était aussi un livre qui se lit bien, avec un univers dépaysant et riche en détails. :slight_smile:

J’ai trouvé ça fabuleux au début. Les deux derniers volumes m’ont paru beaucoup plus poussifs, en mode La Tour Sombre de King.

Ça fait longtemps que je l’ai lu donc je ne me souviens plus très bien. Je sais que je m’étais assez vite accroché à des personnages et c’est ce qui me donnait envie de lire le roman (en plus de découvrir le mystère qui entoure ce monde). La dimension “aventure humaine” m’a énormément plu.

J’ai un doute, mais le dernier tome ne se passe pas après la “fin” ? Je crois qu’à partir de ce moment, ça devient moins intéressant.

On m’a offert ceci récemment :

Étant fan des deux premiers tomes, j’ai dévoré celui-ci. Ça met en scène des animaux qui mènent une vie pépère dans un zoo. Leur passe-temps favori, c’est se chamailler et jouer à la belote. Chaque histoire (6 à 12 pages) commence généralement de la même manière. Le gardien du zoo leur ramène une caisse. Dedans se cache un animal d’une nouvelle espèce. C’est à Pedro et ses potes de se charger de son intégration. Et ça ne se passe pas toujours bien :grin:

L’humour est assez grinçant, parfois méchant (la série a été créée par Larcenet et Gaudelette). Perso, j’adore. J’aime l’idée que les animaux aient les mêmes travers que les humains. Dommage qu’il n’y ait que 3 tomes.

2 « J'aime »

Va perpétuer ta race ! :wink:

Edit : Je précise, si besoin, que c’est une citation, de mémoire, d’une des histoires… :wink:

1 « J'aime »

En 2015 j’avais parlé de cette fabuleuse trilogie écrite par Peter Hamilton.
J’avais ensuite enchainé avec les 4 tomes de l’Etoile de pandore, qui se passait dans le même univers mais bien plus tôt. Bons bouquins même si j’avais préféré la trilogie du vide.

Et y’a une semaine, j’ai vu qu’il avait sorti 2 tomes se passant encore dans le même univers : Les Naufragés du Commonwealth. J’en suis au 2/3 du premier tome et c’est du tout bon. J’en ferais un avis plus complet lorsque j’aurais tout fini.

Et ça se passe forcément post-Brexit :face_with_hand_over_mouth:

DAns un presque tout autre registre, quelqu’un a essayé les Perry Rhodan ?
J’en ai retrouvé pas mal dans un grenier familial, mais j’ai l’image de romans de gare de seconde zone.

1 « J'aime »

Il me semble en avoir lu un certain nombre étant ado (je pense avoir lu presque tout le rayon SF de la bibliothèque municipale), j’en ai assez peu de souvenirs spécifiques mais oui, c’était de l’aventure dans l’espace à l’ancienne, c’est pas forcément super qualitatif.

1 « J'aime »

Je découvre sur le tard via un podcast le manga Dorohedoro et je dois avouer que je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté, ça a l’air vraiment chouette (23 tomes, la série vient de se terminer et a commencé en 2002…). Encore une nouvelle série à acheter :stuck_out_tongue:

elle est clairement depuis le debut dans mon top 10

Moi j’ai pas réussi à accrocher à Dorohedoro.
Par contre un truc qui m’a relancé dans les mangas c’est No Guns Life.
Je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien :slight_smile:

faut dire que le dessins de doro est tellement pourri que ca n’est pas facile de s’y mettre