J’ai lu quelques bouquins récemment, je reviendrai compléter:
Le chateau des millions d’années - Stephane Przybylski

Je mets le résumé officiel :
Juin 1939.
Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial…
Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser.
Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce… Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?
On est ici sur un cliché classique de Nazis entrant en contacts avec des extraterrestres (c’est pas un spoil, c’est dans les toutes premières pages du livre), avec cette fois le twist d’être raconté du point de vue d’un officier SS qui commence à s’intérroger sur l’idéologie qu’il suit (en 39, il serait temps).
Je ne vais pas crier au chef d’oeuvre mais ça se lit très bien. Le côté historique est très bien documenté, le récit a du rythme et on se prend facilement au jeu, malgré le parti pris du point de vue qui peut parfois mettre mal à l’aise (l’auteur insiste bien, parfois un peu lourdement, sur le côté abominable de certains personnages et leurs action; mais quand le héros est super pote avec AH ça fait quand même bizarre).
Malheureusement, le point qui pêche le plus est le côté surnaturel / extraterrestres: l’auteur a pris le parti d’expliquer certains événements du point de vue ET en quelques paragraphes avant chaque chapitre, et c’est souvent assez raté; les actions de ces derniers ayant souvent assez peu de sens.
C’est la première partie d’une saga qui en contient 4, je pense lire la suite d’ici quelques temps.
Artemis - Andy Weir
Pris en audiobook.
L’auteur de « Seul sur Mars » propose cette fois un récit plus proche de chez nous, puisqu’il se déroule sur la lune.
Dans un futur relativement pas trop lointain, la cité lunaire d’Artemis compte quelques milliers d’habitants. Parmis eux Jasmine Bashara, coursière/contrebandière, se voit proposer un job un peu hors de son domaine mais qui peut rapporter beaucoup…
Comment on appelle l’équivalent d’un Heist movie pour un bouquin ? C’est en tout cas ce que propose Andy Weir, en gardant le côté « anticipation scientifico-réaliste » qui avait fait le succès de The martian.
J’avais quelques doutes au début qui se sont rapidement dissipés; si vous avez aimé The martian, il n’y a pas à hésiter.
M, le bord de l’abime - Bernard Minier
Pas encore tout à fait terminer - avec la grès des trains je lis moins.
On me l’a offert il y a quelques mois, parce que forcément un techno-thriller parlant objets connectés, vie privée et collecte de données ça allait m’intéresser.
Mauvaise pioche, mais je m’y suis mis il y a 23 semaines par acquis de conscience.
C’est à peu près ce à quoi je m’attendais: Les personnages et situations sont assez caricaturaux et le bullshit-o-mètre monte très très vite, mais l’avantage c’est que ça se lit très vite.c’est écrit gros et les pages sont épaisses, donc malgré le pavé imposant (pas autant que Jerusalem mais presque) c’est au final un bouquin assez court.