[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Dernièrement j’ai lu:

• Fall; or, Dodge in Hell
    Le dernier Neal Stephenson.
    On y retrouve le personnage principal de Reamde que j’avais beaucoup aimé.
    Malheureusement ce roman a le même problème que Seveneves, la première moitié est très bonne, puis l’auteur part dans un truc totalement différent et la lecture devient une vrai purge.
    Vraiment dommage, je ne le recommande pas, même pour un fan de Stephenson comme moi j’ai du me forcer pour finir…
    Je link une review qui résume parfaitement ce que je pense de ce livre et vous évitera la lecture si vous pensiez vraiment vous lancer :stuck_out_tongue:
    https://www.goodreads.com/review/show/2859185610

• Tiamat’s Wrath
    Le 8ème roman dans la série The Expanse, et 2ème roman de la troisième trilogie (vous suivez :p).
    Autant le roman précédent partait dans une direction étrange et était finalement assez vide, autant celui-ci rattrape complètement le coup et m’a happé dans l’histoire.
    Il n’a pas de temps mort, de grands moment d’action, d’autres choses que je ne spoilerai pas, et je veux la suite tout de suite :ninja:

Parue pour les fêtes de fin d’année, Nestor Burma, l’intégrale Tardi

2 « J'aime »

Excellent ! Pour avoir lu quasiment tous les tomes, je le mets direct dans ma wishlist :smiley:

Euh… c’est un volume de 50 euros qui réunit 4 les premiers tomes ?!? :face_with_monocle:

Ah, dur pour le Stephenson, je suis fan mais la critique goodreads que tu as linkée c’est la douche froide.

Carrément, mais c’est exactement tout ce que j’en pense malheureusement :confused:

J’ai lu quelques bouquins récemment, je reviendrai compléter:

Le chateau des millions d’années - Stephane Przybylski
image

Je mets le résumé officiel :

Juin 1939.

Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial…

Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser.

Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce… Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?

On est ici sur un cliché classique de Nazis entrant en contacts avec des extraterrestres (c’est pas un spoil, c’est dans les toutes premières pages du livre), avec cette fois le twist d’être raconté du point de vue d’un officier SS qui commence à s’intérroger sur l’idéologie qu’il suit (en 39, il serait temps).
Je ne vais pas crier au chef d’oeuvre mais ça se lit très bien. Le côté historique est très bien documenté, le récit a du rythme et on se prend facilement au jeu, malgré le parti pris du point de vue qui peut parfois mettre mal à l’aise (l’auteur insiste bien, parfois un peu lourdement, sur le côté abominable de certains personnages et leurs action; mais quand le héros est super pote avec AH ça fait quand même bizarre).
Malheureusement, le point qui pêche le plus est le côté surnaturel / extraterrestres: l’auteur a pris le parti d’expliquer certains événements du point de vue ET en quelques paragraphes avant chaque chapitre, et c’est souvent assez raté; les actions de ces derniers ayant souvent assez peu de sens.

C’est la première partie d’une saga qui en contient 4, je pense lire la suite d’ici quelques temps.

Artemis - Andy Weir

Pris en audiobook.

L’auteur de « Seul sur Mars » propose cette fois un récit plus proche de chez nous, puisqu’il se déroule sur la lune.
Dans un futur relativement pas trop lointain, la cité lunaire d’Artemis compte quelques milliers d’habitants. Parmis eux Jasmine Bashara, coursière/contrebandière, se voit proposer un job un peu hors de son domaine mais qui peut rapporter beaucoup…

Comment on appelle l’équivalent d’un Heist movie pour un bouquin ? C’est en tout cas ce que propose Andy Weir, en gardant le côté « anticipation scientifico-réaliste » qui avait fait le succès de The martian.
J’avais quelques doutes au début qui se sont rapidement dissipés; si vous avez aimé The martian, il n’y a pas à hésiter.

M, le bord de l’abime - Bernard Minier

Pas encore tout à fait terminer - avec la grès des trains je lis moins.
On me l’a offert il y a quelques mois, parce que forcément un techno-thriller parlant objets connectés, vie privée et collecte de données ça allait m’intéresser.
Mauvaise pioche, mais je m’y suis mis il y a 23 semaines par acquis de conscience.
C’est à peu près ce à quoi je m’attendais: Les personnages et situations sont assez caricaturaux et le bullshit-o-mètre monte très très vite, mais l’avantage c’est que ça se lit très vite.c’est écrit gros et les pages sont épaisses, donc malgré le pavé imposant (pas autant que Jerusalem mais presque) c’est au final un bouquin assez court.

2 « J'aime »

De la bande à Dorothiée ? :thinking::rofl:

5 « J'aime »

J’ai découvert par hasard que The Walking Dead en BD est terminée. Finito à la fin du 4ème Compendium. Perso j’ai beaucoup aimé, y compris la fin.

1 « J'aime »

Je viens de finir La Belle Sauvage

C’est le premier livre d’une nouvelle trilogie de Philip Pullman, dans l’univers de His Dark Materials.
Ce premier tome se situe avant la première trilogie, quand Lyra est encore un bébé.

J’ai été accroché du début à la fin sans pouvoir le reposer et j’ai avalé les 700 pages en quelques jours.
Je recommande chaudement si vous aimez le travail du monsieur

J’attaque la suite qui présente un gros saut dans le temps, puisqu’on se retrouve quasi 20 plus tard, avec une Lyra jeune adulte, et donc après la trilogie originale.

1 « J'aime »

Suite à de nombreuses recommandations ici, j’ai terminé hier Le vieil homme et la guerre de Scalzi et sincèrement je comprends pourquoi on me l’a recommandé et pourquoi il a gagné des prix. C’est frais bien que teinté d’un certain côté SF des 70’s, rapide et facile à lire et pourtant pas simpliste. Je ne sais pas si les suites sont du même niveau mais je vais m’y intéresser de près.

J’attends toujours la sortie en poche du T5 de The Expanse…

3 « J'aime »

Les suites sont un peu plus sérieuses, mais toujours franchement savoureuses.

Je viens d’ailleurs de terminer la relecture des six tomes avec le même plaisir non dissimulé.

J’attaque maintenant « l’effondrement de l’Empire ».

1 « J'aime »

Ne fais pas ça malheureux ! Seul le tome 1 est sorti (du coup c’est frustrant parce qu’il est très bien). :wink:

J’ai terminé il y a environs une semaine le premier volume de His Dark Materials en audiobook, parce que ça faisait longtemps que c’était dans ma liste de livres à lire et qu’il me paraissait intéressant de le suivre en parallèle de la série.
Première fois que je prends un audiobook en anglais, j’avais un peu peur de ne pas arriver à être suffisamment concentré pour suivre (j’écoute notamment au volant de la voiture), mais finalement ça passe bien.
Le boulot sur l’audiobook est énorme: chaque personnage est interprété par un acteur différent, et l’auteur fait lui-même la narration principale.
Pour ceux qui comprennent l’anglais parlé, ça vaut le coup de prendre cette version.

Et juste avant le Bernard Minier dont je parle plus haut (toujours pas terminé, merci la sncf :stuck_out_tongue: ) j’ai lu (en VO encore) Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children. J’avais bien aimé le film de Tim Burton (bien que vite oublié), et je me suis intéressé au livre en lisant un article expliquant que l’auteur avait basé l’histoire et les personnage sur des photos anciennes (non retouchées ensuite).
Les photos ajoutent effectivement un côté intéressant au récit, en servant de pont ténu avec la réalité. Le premier tome raconte à peu près la moitié de l’histoire du film, je pense que je lirai la suite un jour mais c’est pas dans mes priorités.
En tous cas ça se lit bien, c’est du YA tout en n’étant pas trop concon donc c’est parfait entre deux trucs plus consistants.

À part ça j’ai aussi commencé le Comte de Monte-Cristo en audiobook. Pas besoin de trop présenter ce classique du roman d’aventure adapté moultes fois au cinéma et à la télévision, donc juste un mot sur cette version audio:la narration est excellente, une des meilleures que j’ai entendu dans un audiobook en français.

2 « J'aime »

J’avais lu le premier livre avant la sortie du film. Inutile de dire que j’ai trouvé le film très dispensable : c’est hollywoodien au possible, on perd le côté enfantin et magique du premier tome du livre. Et puis voir les « monstres » en vrai ça m’a saoulé, vu que je me les étais imaginé complètement différemment.
Bref j’ai pas aimé.

Pour les bouquins, les 3/4 du 1er étaient vraiment très bien, avec les vieilles photos qui rajoutaient du mystère. Je n’ai pas spécialement aimé la fin, bien trop action et prévisible, du coup je n’ai pas lu les autres.
Ma femme les a lu et, même si elle a apprécié, te dirait qu’ils sont largement dispensables : on perd le côté étonnant et unique de l’univers décrit, pour aller dans des paradoxes temporels un peu lourdingues. Et on retrouve le côté « héros à l’américaine » des gosses, que le 1er livre avait réussi a un peu occulter.

Bref, honnêtement, le 1er tome se suffit parfaitement.

Je suis d’accord, à partir du moment où l’on « sait » vraiment, l’incertitude est levée et l’équilibre du bouquin se pete un peu la gueule.
Par contre, comme ce tome se finit sur un semi-cliffhanger, je ne dirais pas qu’il se suffise vraiment à lui même. C’est effectivement dommage si la suite est médiocre.

Deux découvertes récentes.

En BD, le fascinant Cigarettes, le dossier sans filtre.

Une plongée dans les coulisses de l’industrie du tabac sous tous ses aspects: son histoire, son marketing, son lobbying, son économie et son impact sur le monde.
Le tout présenté par « Mr Nico », personnification cynique de l’industrie, qui vante au fil des pages l’ingéniosité et l’efficacité des méthodes déployées sur des décennies pour vendre toujours plus de cigarettes.

La narration sous forme de « regardez comme on est fort et on vous entube » rend la lecture très agréable et dynamique (l’album évite ainsi l’écueil de la leçon de morale ennuyeuse), et rend passionnante la description des mécanismes de cette industrie aussi immorale qu’astucieuse.

Côté texte, le recueil de nouvelles Ellipses, d’Audrey Pleynet, qui parlera aux amateurs de SF d’anticipation sociale, et surtout à ceux qui aiment les histoires à chutes.
Ça se lit très vite et je recommande chaudement.

Pour une critique plus détaillée, voir ce blog:

Le recueil n’est malheureusement disponible que sur Amazon (mais au prix ridicule d’1,49 € pour la version numérique), j’ai du contacter directement l’auteure sur son site pour avoir une version epub (après avoir fait l’achat sur Amazon, espérant convertir le fichier par la suite, et m’être rendu compte qu’on ne pouvait pas télécharger ses achats sur un PC :face_with_symbols_over_mouth:).

Mais si vous avez un Kindle, pas d’hésitation à avoir.

Ma lecture de la semaine est sur la Russie; Et j’y apprend pleins de choses et on y découvre des contres vérités.

Et je vais attaquer maintenant un autre livre sur le même sujet

1 « J'aime »

Je viens de finir HEX, livre que j’ai découvert sur le Kobo Store.
Une histoire de sorcière vieille de 300 ans dans un petit village de l’état de New York.
Elle a une emprise sur le village. Sa particularité: elle a les yeux et la bouche cousue. Elle peut apparaître n’importe où à n’importe quel moment.

Ca fait longtemps que je n’avais pas eu un livre qui m’a donné scotché. Je recommande vivement.

Par contre maintenant je cherche ma prochaine lecture.
Je pense que je vais me laisser tenter par The Expanse. Est-ce que l’un de vous sait où on peut acheter l’intégrale en ebook sans se ruiner ?

Hmm, no idea, j’ai tout acheté au fur et à mesure, mais je te souhaite une bonne lecture :yum:

J’ai commencé le premier en audiobook cette semaine. je ne me suis rendu compte qu’après coup que j’avais pris la VO (il n’existe pas (encore?) en VF), c’est relativement ardu à suivre (l’accent du narrateur n’aidant pas), alors que his dark materials était assez bien passé; heureusement que j’ai vu la série (enfin la première saison - qui doit correspondre à ce premier tome ?) ce qui me permet de replacer un peu les personnages et l’action.

À part ça j’ai terminé « M: Le bord de l’abime », comme je le supposais la fin est au niveau du reste et ça ne casse pas trois pattes à un canard, passez votre chemin.

J’ai aussi commencé la « trilogie » Gormenghast de Mervyn Peake. Je reviendrai en parler quand j’aurai un peu plus avancé, mais ça commence vraiment bien. (guillements pour trilogie parce qu’il y a trois tomes, mais que l’auteur avait prévu de continuer)