[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Je poussoir, une des belles découvertes de cette année (et ce n’est pas fini je crois)

Hello, alors moi je viens de finir « les fleurs sauvages » ça se passe en Australie et du coup ça fait pas mal voyager ce qui est pas mal en ce moment :slight_smile: une histoire de famille avec ses drames et ses secrets… au top !

J’ai repris Mother Sarah de Katsuhiro Otomo à l’histoire (Mr. Akira) et Takumi Nagayasu au dessin. J’avais lu les trois premiers volumes il y a moult années mais là, je compte bien lire les onze tomes. Ce n’est pas un manga très connu, raison pour laquelle j’en parle un peu ici. L’histoire est simple: dans un univers post-apo à la MadMax, une mère recherche ces enfants. Genre Hokuto no Ken qui recherche ces enfants. Ce qui est cool, c’est que le personnage reste toujours neutre et détaché des évènements (un peu à la Corto Maltese). La seule chose qui l’intéresse: retrouver ces enfants. C’est assez cru et ça dépeint une vision réaliste de la nature humaine.

5 « J'aime »

Je me rend compte que j’en ai pas parlé ici, mais si vous avez des mômes (je dirais à partir de 6 ans), un super livre pour découvrir la mythologie grecque :


En lecture du soir, c’est vraiment top.
4 « J'aime »

Ah j’avais noté à partir de 8 ans je sais plus où. C’était dans la wishlist depuis un moment, je crois même qu’il y en a plusieurs.

Oui il y’en a 4. J’ai commencé pendant le confinement (mon grand avait 6 ans et le petit 4). C’était très bien pour le grand, et la preuve, c’est le livre fil rouge de sa classe de CE1 cette année.
Pour le petit, c’est trop dur en effet.

edit : bon après, y’a des trucs un poil trash parfois quand même hein, faut s’y préparer.

1 « J'aime »

Ça reste la mythologie grecque! :sweat_smile:

Il y a une belle opération sur les ebooks chez emaginaire

Je recommande chaudement les trois tomes des Sentiers des Astres de Stefan Platteau : Manesh, Shakti et Meijo, que j’ai déjà du évoquer plus haut.

Et également tous les tomes existant de Rois du Monde, la saga celtique de Jean-Philippe Jaworski, qui sont en promo également.

J’ai fini la saga existante hier soir, c’était juste génial. Ca faisait longtemps que des livres m’avaient pas scotché comme ça !

2 « J'aime »

Bon et je sais pas pourquoi, mais à parler de Dune, ça m’a donné envie de me lire du Asimov. J’avais lu le cycle de fondation et deux de celui d’Elijah Baley. Bref, je vais tout me refaire, je commence les robots. Allez, c’est parti pour 17 livres !

4 « J'aime »


[Carbone et Silicium Mathieu Bablet]

Ma libraire de femme laisse parfois traîner innocemment des livres sur la table basse. Celui-ci ne semblant pas à destination de notre petite puce (pas avant quelques années du moins), je l’ai ouvert, et n’ai pas décroché jusqu’au dernier mot de la post-face d’Alain Damasio.

Ça commence de façon assez banale : une multinationale finance la création des premiers androïdes, on leur injecte toutes les connaissances humaines en un clic, on discute de combien d’années ils pourront « vivre », on voit venir plusieurs scenarii possibles…

… pour se rendre bien vite compte qu’on se trouve face à une oeuvre singulière.
On met de côté les hypothèses pour se laisser happer par les pérégrinations dans l’espace et le temps de ces deux êtres de chair, de métal et de circuits imprimés, dépictées d’un trait tremblant mais maîtrisé, d’une mise en couleur riche mais juste, d’un style entre tradition et modernité (:sweat_smile:) aux cases rectangulaires bien délimitées par une incompressible ligne blanche, constante faisant écho à celles du récit dont les répétitions, loin d’être assommantes, viennent appuyer la réflexion illustrée et non verbeuse de ces deux cerveaux inhumainement liés sur des problématiques, elles, bien humaines et on ne peut plus actuelles.

On y retrouve inévitablement du Ghost in the Shell, du Automata, du A.I. (mes références sont plus cinématographiques que littéraires j’en ai bien peur), mais l’approche davantage centrée sur leur environnement que sur les personnages, l’équilibre entre les différents pans du récit, les illustrations, et j’en passe… font de cette BD (ou Roman Graphique, à prononcer avec un air un peu dédaigneux de libraire à lunettes :rofl:) une expérience forte qui ne doit pas tant sa réussite à son sujet en vogue, dont les clichés sont savamment évités par l’auteur, qu’à sa petite brise océanique rafraichissante qui transporte, en sus des odeurs du sang, des cendres et de la mort, celle de l’espoir.

Bref, TLDR : c’est cool.

Va falloir que je lise le reste de l’oeuvre du bonhomme maintenant :pensive:

7 « J'aime »

Direction Shangri-La. :smirk:
Découvert en septembre.
Le gars est juste génial !

2 « J'aime »

Hannn il a fait un nouveau livre ? Merci !

1 « J'aime »

Instant buy! Merci

1 « J'aime »

Si on suit un peu l’actu BD c’est quand même assez incontournable tellement ça a fait le buzz :smiley:

Même moi je l’ai critiquické sur touitteur !

2 « J'aime »

Je viens de tourner la tête, il est dans la bibliothèque juste à côté de moi, aux côtés d’Adrastée et La Belle Mort, vous avez un conseil d’ordre de lecture ?

De rien, je n’ai rien fait de plus que me pencher et le ramasser finalement… :sweat_smile:

Un petit lien ? :innocent:

Tu risques d’être déçu, j’ai lancé ce hashtag pour voir si la sauce prenait, et ça dépend vraiment des tweets. Insta marche beaucoup mieux sur ce point là. Anyway c’est par ici, n’hésitez pas à RT, j’essaye d’en faire au moins un par jour en semaine :ninja:

1 « J'aime »

Pas vraiment d’ordre de lecture, mais plutôt du contexte. Les oeuvres de M. Bablet sont très poétiques et profondes, donc pas vraiment conseillé à lire comme ca sur le pouce. Mes 32 cents:

  • J’ai trouvé « La belle mort » le plus facile a lire des trois. La première fois, je l’ai lu en 3 ou 4 sessions et c’était bien comme ca.
  • "Adrastée" m’a demandé plus d’attention. Le coté mythologique/magique m’a forcé a me plonger dans l’univers pour vraiment l’apprécier. Je l’ai lu d’une traite dans un moment vraiment calme et c’était cool. Mais pas vraiment long.
  • "Shangri-La" est le plus long et le plus complexe des 3. Je l’ai lu lors d’un long voyage en train. J’étais tellement captivé et concentré que je n’ai vu ni le temps passer, ni été dérangé par le bruit dans le wagon. Malgré la longueur, je recommanderai de le lire autant que possible d’une traîte.
1 « J'aime »

Bon sinon je sais pas si ça sa place ici. Mais j’ai backé ce projet qui me faisait de l’oeil.

Sullivan est la personne qui gère Hi Comics, petit éditeur indé en France, bien sympa pour sa ligne éditoriale.

3 « J'aime »

J’ai backé aussi, pas forcément fan du thème (l’horreur m’a jamais vraiment attiré), mais les dessins ET le fait que ce soit Sullivan dessus m’ont vendu le truc (et je fais partie des 666 premiers :smiling_imp:)

Mon prochain achat d’octobre, ils le ressortent dans une édition ++ pour les 15 ans d’ankama :slight_smile:

2 « J'aime »