Suis en plein dedans en ce moment, je viens de finir le 4 et suis à 100% d’accord avec ce que tu en as dit, mais une fois rentré dedans c’est de la bonne et je n’ai pas comparé avec la VO mais ça se lit très bien.
Elle peuvent se lire sur Kindle, les intégrales? Non je me tâte, c’est 15€ le livre et y m’en reste 6 donc ça serais bien rentable cette affaire, merci du bon plan
Ps: je me réponds c’est bon c’est compatible Kindle
La fin raccroche à merveille Fondation!
Du coup je me suis relu plus ou moins en diagonal le dernier tome de Fondation pour voir ce que je n’avais pas saisie à l’époque
Fondation c 'est toujours aussi bien.
La fin est toujours aussi rapide/bâclée/frustrante.
Je trouve que le niveau de ce tome 5 est supérieur. C’est bien moins désuet que les précédents (surtout les nouvelles) et donc plus crédible pour un lecteur du XXIeme siecle.
JE vais laisser de coté un moment Asimov, j’ai le tome 1 de Nous sommes Bob qui m’attend
Je m’auto réponds, et pour info, y a également l’intégrale de disponible sur la boutique de Bezos depuis début juillet et au même prix.
Je suis dans le tome 5 et j’avoue vraiment adorer. Au cas où, chaque tome commence des fois avec des persos/histoires qui semblent complètement decoreler du volume précédent et au final y aura forcément un fil rouge qui ressortira et des fois de manière complètement inattendue. Ne pas oublier que la chronologie est sur une durée très très étendue 100k an au moins
Je l’ai dévoré !
Merci pour la reco.
C’est facile à lire, ça pose des questions intéressantes, c’est drôle, plein de références.
J’ai commandé les deux suivants à ma librairie!
Ouai d’attend pas à avoir la traduction des suivants de sitôt, j’avais contacté Bragelonne sur Twitter et c’est pas du tout dans leur plans pour le moment. Ils font chier…
Bon je l’avais évoquée un peu plus haut mais j’ai maintenant fini la lecture de la trilogie Rempart
C’est un énorme coup de coeur pour ma part, j’ai enchainé les trois tomes d’une traite et la redescente va être dure maintenant. Un peu comme avec les grands films ou série TV, j’ai ce sentiment de ne rien pouvoir lire dans l’immédiat, tout me paraitra fade
J’ai été vraiment impressionné par la capacité qu’a l’auteur à dire beaucoup de choses en peu de pages, de manière très fluide, sans descriptions à rallonge. Pour autant je n’ai jamais eu l’impression qu’il survole certains passages, ou que les personnages soient sous-développés. C’est un magnifique travail d’orfèvre, il dit juste ce qu’il faut quand il faut et j’ai trouvé l’équilibre parfait.
Les chapitres sont souvents courts, entre 2 et 16 pages ( sur ma liseuse), du coup on les enchaine facilement et on peut aisément faire de très grosses sessions de lecture, ou alors au contraire avoir une lecture très fragmentée sans que ce soit un problème.
J’ai adoré l’ensemble des personnages, qu’ils soit bons ou mauvais. D’ailleurs il y a beaucoup de personnages plutôt gris, j’ai envie d’y voire une touche british bien rafraichissante face aux auteurs US que je lis d’habitude, où tout est finalement très noir et blanc
Ici les persos sont vraiment nuancés et les décisions qu’ils prennent m’ont toujours parues crédibles, et on évite l’écueil du perso principale qui commence comme un moins que rien et devient hyper puissant en 2 chapitres.
Je n’ai pas envie d’en dire beaucoup plus sur l’histoire en elle même de peur de spoiler.
Voilà, je vais aller pleurer dans un coin maintenant. Heureusement qu’il y a BG3 pour passer à autre chose
(cross-post avec mastodon)
Deux livres lus pendant en une semaine de vacances, la pluie a bien aidé.
Tout d’abord, Scholomance : Éducation meurtrière, le premier tome de la trilogie de Naomi Novik.
Je l’ai pris au départ pour évaluer s’il pourrait être adaptés pour des enfants de 9-12 ans - pas tout à fait, on va encore attendre 2 ou 3 ans. Je ne pensais pas tomber dedans de cette manière, j’ai été pris dedans du début à la fin.
On suit l’histoire de Galadriel Higgins, élève en avant dernière année dans une école de magie dont la plupart des élèves meurent bien avant de recevoir leur diplôme.
Loin de tomber dans les travers auxquels on peut s’ attendre avec un récit traitant de magie et orienté vers un public YA, ici tout se tient : les personnages sont crédibles et l’univers est cohérent - notamment le système de magie, présenté de manière claire sans être sur-expliqué et gardant un équilibre entre force mystique et science inconnue.
Tout ça sert un récit prenant, et c’est avec plaisir que l’on découvre cette école moins merveilleuse que dangereuse, ses recoins, ses modes de fonctionnement et ses dysfonctionnement, ainsi que les diverses créatures qui la peuplent, tout en suivant le parcours de ses élèves pour tenter d’en sortir vivants et diplômés.
Bref, j’ai acheté le second tome, j’attends la semaine prochaine pour m’y mettre.
Des années après tout le monde, j’ai profité des vacances et des longues heures d’avions pour lire Gagner La Guerre, de Jaworski, et j’ai vraiment adoré !
Le style de l’auteur est vraiment incroyable. Il n’hésite pas parfois à casser le 4eme mur, et son univers est super plaisant ! J’étais très surpris de voir apparaitre des elfes et des nains, alors que son monde semblait plus medieval que fantastique, malgré quelques elements magiques - au debut tout du moins
J’ai tellement aimé que j’aimerai en savoir plus sur ce monde, et idéalement avoir une suite qui détaillerait plus les conséquences du récit ! Je n’ai pas l’impression qu’une suite soit sortie, si ? Et si oui, est-ce qu’elle est au niveau ?
En tout cas, merci pour la recommandation, c’etait vraiment super !
Personnellement j’attends que tout soit sorti avant de me lancer.
Tu as aussi deux recueils de nouvelles dans le même univers : Janua Vera cité plus haut (dont une histoire concernant Benvenuto) et le Sentiment du fer.
Il y a plusieurs perles dans chacun des deux.
Tiens y’a une série de manga qui, depuis ma jeunesse, dont j’étais totalement passé à côté. Pas que je ne connaissais pas son existance, mais elle m’avait jamais fait envie.
Erreur réparté, je viens de finir le premier tome de Dr Slump. Acheté en Ultimate Edition, le manga est plus grand que le format « classique » et possède certaines pages en couleur.
Franchement j’ai pris un grand plaisir à lire ce tome qui m’a bien fait rire. Est-ce que l’ensemble de la série vaut le coup ? Ca ne s’essouffle pas trop ?
C’est un des rares mangas que je lisais du temps ou ca paraissait pour la premiere fois (à partir du milieu des années 90, je pense). Au rythme de parution de l’epoque, toute la serie passait sans probleme. Maintenant, il est possible que si tu les enchaines les uns derrière les autres, tu ressentes une certaine lassitude.