A mes yeux clairement pas un génie sauf du marketing.
on pourrait diviser par 20 le nb de tomes/épisodes et le nb de personnages et d’intrigues, et là ca serait surement génial à mes yeux
La je suis par dépit parce que mes mômes veulent regarder, mais c’est + pour eux une construction sociale, pour ne pas être largué par les copains que par envie pure. Ils trouvent pas ouf non plus.
J’ai du mal à suivre. Tu reproches à One Piece et son auteur d’être commercial?
Mais c’est un pléonasme. La manière dont sont construites (et évoluent) les oeuvres manga les plus connues se basent sur des techniques de marketing. Ainsi, il y a régulièrement (hebdomadaire parfois) des sondages pour voir ce que préfèrent les lecteurs et les auteurs sont entourés de conseillés artistiques qui leur “donnent des conseils” sur l’orientation de leur propre oeuvre. Ainsi, feu Akira Toriyama, pourtant star dans le domaine s’est “fait imposer” certaines choses dans Dragon Ball.
Oda a semé des graines tout au long de son oeuvre, on parlait de God Valley il y a vingt ans. Et aujourd’hui nous y sommes. Et ce n’est qu’un exemple. Ainsi je trouve que même si il emprunte parfois un chemin balisé, il aborde les thèmes qu’il souhaite (enfin j’imagine) et pas toujours très drôle. L’arc en cours est très sombre et je trouve ça très chouette de pouvoir aborder certains thèmes dans un manga si populaire. Et c’est un point important pour moi.
Quant aux personnages, je ne suis que partiellement d’accord avec ça. Certains personnages importants ne sont pas traités suffisamment, mais je pense qu’il seront traités par la suite. On a eu un long flash back sur Kuma, c’était très bien (pour pas dire génial), là on a le droit à un personnage légendaire qu’on attend depuis 15 ans.
Tout ça pour dire que je pense qu’Oda a tout programmé à l’avance et qu’il remplit enfin des zones d’ombre importantes et cela est assez jouissif.
Concernant ta dernière remarque, je pense d’abord que c’est dommage de suivre quelque chose par dépit, et ensuite qu’il ne faut pas se tromper de public. En France, beaucoup d’adolescents suivent One Piece, au Japon, c’est les gens comme moi qui ont grandi avec cette série qui suivent. Il y a très peu de jeunes qui suivent ce manga.
Perso Oda, il m’a perdu à trop délayer et insérer au forceps des arcs intermédiaires qui n’en finissent pas de s’étaler.
Qu’il ait tout prévu depuis le début, je veux bien, mais pas en 1200 épisodes, c’est là que l’aspect commercial a pris le pas et à mes yeux a tué l’oeuvre. A vouloir trop exploiter la poule aux oeufs d’or, il en a fait une oeuvre trop souvent insipides, avec des sursauts chaque fois que la vraie intrigue repart.
Non mais t’embettes pas à tenter de me convaincre, c’est vain. Et en plus je n’ai aucune envie de débattre avec un fan d’une oeuvre, c’est toujours stérile.
J’apporterais juste un peu de balance dans la force, il existe des gens qui ne crie pas au génie avec Oda, bien au contraire! Et ca n’est pas grave
Qu’il ait tout prévu depuis le début, je veux bien
Lol nope quand même pas. Sur deux ou trois arcs, je veux bien.
Qu’il ouvre des portes au fur et à mesure pour se rattraper aux branches au cas où, je peux y croire (Kubo Tite l’a fait dans Bleach pour quasi chaque arc), mais c’est inhérent au modèle de parution hebdo où t’es notifié limite la veille pour le lendemain (j’exagère) que tu as X semaines pour finir ton manga parce que le peuple a parlé. X étant généralement inférieur à 10
Ca ne pousse pas à faire des transitions bien smooth entre les arcs, pratique pour le découpage en tomes, pratique pour clore les lignes principales et laisser deux trois morceaux de lore non exploités (qui auraient pu devenir des fils narratifs concrets)
Je découvre que ce truc (Nero) qui vient de sortir sur Netflix aurait pu être une adaptation de Gagner la guerre. Sauf que ils ont pas utilisé les droits, et ont un fait un truc qui commence a priori comme une copie carbone du roman, pour ensuite finir en truc sans substance et mal écrit
(déso pour le lien allociné, mais l’interview vient de là-bas)
« Netflix est venu nous trouver avec un roman d’Héroïc Fantasy français dont ils avaient acquis les droits : Gagner la guerre. Cela faisait longtemps qu’on réfléchissait à des projets d’actions, d’aventures, des projets pulp qui nous permettraient de dépoussiérer des genres. On a donc réfléchi à adapter Gagner la guerre pour finalement s’en éloigner et créer une œuvre à part entière »
Ça me fait marrer que tu dises ça parce qu’en voyant l’image de présentation de la série sur mon profil Netflix, j’ai immédiatement pensé à Benvenuto. Comme quoi, il y reste vraiment un truc.
Ils ont le droit de faire un truc aussi proche sans dire que c’est plus qu’une source d’inspiration ? J’espère que Jaworski a quand même touché ses droits…
J’hésite à le voir, je sais pas si je parviendrai à faire abstraction de l’oeuvre originale comme pour Fondation (et ça a été compliqué au début). D’autant que “Gagner la guerre” est une pépite…
Bon j’ai regardé deux épisodes, je vais arrêter là.
C’est frustrant, y’a des moyens, la photo est très belle, les décors sont beaux, les CGI pas dégueu du tout, la musique fait le taf mais pour le reste, c’est à jeter.
On a des éléments de départ exactement comme dans Gagner la guerre, Ciudalia/Benvenuto/le Podestat/La fille du Podestat/les autres hommes de mains du Podestat.
Mais ça part tout de suite dans du grand n’importe quoi avec une sorcière ridicule qui recherche la fille de Benve…Nero, fille qui serait la dernière descendante du diable…le tout se passant en France, avec les sept fléaux qui s’abattent sur le pays, des espèces de fanatiques religieux débiles partout qui disent que c’est parce que les gens ont délaissé Dieu
Et les acteurs…comment dire, je sais pas si c’est une malédiction du cinema français mais ça me fait souvent ça sur les films/séries française, je trouve que la majorité des dialogues tombent à plat, on dirait parfois du mauvais théâtre, comme si il ne savaient pas sur quel ton parler.
Enfin bref, j’arrête là, on n’est pas sur le thread des séries de toute façon
Pour le coup y’a vraiment pas grand chose à voir avec Gagner la guerre au final. C’est frustrant dans un sens, parce qu’avec les moyen investis je pense qu’ils auraient pu faire quelque chose, mais d’un autre côté ça m’aurait énervé que ce truc qu’ils ont pondu porte le même nom que le livre
J’ai vu la moitié du premier épisode et, effectivement, c’est pas DU TOUT au niveau de “Gagner la guerre” en termes de narration, d’univers, de dialogues. C’est vraiment vaguement inspiré et je vois plus la comparaison comme de la pub pour la série mais c’est vraiment basé sur TRÈS peu.
J’ai failli arrêter Nero après le premier épisode, et puis j’ai continué finalement par flemme, et après le 5, je me surprends à attendre demain pour voir le 6 avec une certaine impatience… Il se passe un truc entre le 4 et le 5, je ne saurais pas dire quoi exactement, mais les personnages gagnent en justesse, il y a des moments où on se marre franchement, et les enjeux sont plus complexes que ce qu’il paraissait. Une bonne surprise après un début pas fameux, ça n’arrive pas si souvent.
Je dois être un piètre critique ou en manque de série parce qu’après avoir apprécié Alien Earth malgré ses défauts, je suis pour l’instant plutôt bien accroché par ce Néro. Même si on est loin de la promesse de départ (la ressemblance avec Gagner la guerre est plus qu’anecdotique), je suis plutôt bien pris par l’histoire, les acteurs, même la réalisation globalement correcte.
Pour ceux qui sont commencé le dernier bouquin de The Witcher, ça donne quoi? C’est du fan-service sans interet comme le précédent ou bien c’est vraiment bien?
Je trouve ça pas transcendant jusqu’ici mais ça se laisse bien lire, et c’est marrant de voir un Geralt pas sûr de lui du tout et pas OP comme le Geralt adulte. Et ça donne un peu de background au personnage et d’où il vient. Pour ce que je m’en souviens c’est mieux que le dernier tome jusqu’ici je dirais. Je reviendrai en parler quand j’aurai fini
Je viens de terminer le dernier des aventures de Geralt. Je l’ai trouvé vraiment mieux que le dernier, et c’est vraiment du Sapkowski pur jus, avec ses qualités et ses défauts (toutes ses bizarreries presque anachroniques qui rendent son écriture unique). Sans casser trois pattes à un canard, j’ai passé un chouette moment en le lisant, et j’ai l’impression que Sapkowski s’est aussi amusé en l’écrivant.
Celles et ceux qui aiment le reste de ses bouquins aimeront celui ci, et les autres n’apprécieront probablement pas davantage.
A la réflexion, je préfère des one shots comme ça que la saga qui était beaucoup trop longue. J’espère qu’il écrira d’autres trucs dans le genre.
Dernier point, la VF est faite par Bragelonne, qui est une boîte vraiment pas géniale à la base (voir l’affaire Marsan), détenue par Hachette et donc Bolloré. Si vous ne voulez pas lui filer de la thune et que vous avez une liseuse, je pense que ça vaut la peine de demander à Bob Liothèque. Quitte à acheter le bouquin en polonais à côté.
Marsan a quitté la boîte en 2021.
Et la société mère de Hachette c’est 60% de capital flottant et 30% chez Bollorée.
Canceller les boîtes c’est fun (surtout pour les auteurs, traducteurs, artistes qui n’ont rien demandé), mais alors il faut le faire proprement. /s
Sinon pour revenir à The Witcher, vous auriez le titre du bouquin dont vous parlez ?
J’avais bien aimé les premiers recueil de nouvelles, mais beaucoup moins les romans. Ça pourrait m’intéresser.