[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

C’est “La Croisée des corbeaux”. C’est une histoire qui se passe avant tout le reste, donc pas de risque de spoil pour le reste, et c’est justement plus proche des nouvelles. J’ai d’ailleurs eu l’impression d’avoir une histoire découpée en nouvelles :slight_smile:

Concernant Bragelonne, Marsan était un problème, c’était loin d’être le seul. Je connais plusieurs auteurices à qui ils ont proposé 2% de droits d’auteur (ce n’était pas du tout un cas isolé). Pareil pour les traducteurices payés.es au lance pierre. Je ne sais pas si tout a changé à ce niveau maintenant que Marsan n’est plus là, mais dans le doute je préfère donner mes sous à des boites dont je connais le bon boulot.

Après c’est du témoignage et j’ai bien conscience que ça fasse un peu “crois moi frère”.

Et oui, Bolloré c’est seulement 31% de Hachette, mais c’est quand même lui (son groupe) qui contrôle la boite, et qui peut imposer ses décisions. C’est pas pour rien que le Monde Diplo donne son nom comme boss de Hachette ( Édition française, qui possède quoi (Le Monde diplomatique, avril 2025) ). Même s’il possède pas 100%, il a son mot à dire. Depuis qu’il est là, Fayard publie Bardella, De Benoist, Fedorova, Zemmour… Alors que ça aurait été impensable avant.

J’avais pas plus que ça envie de lancer un débat sur le cancel ; perso je vois juste la chose de la manière “j’ai un budget culture limité, à qui je donne mes sous?”. Je ne me sens pas plus mal quand je prends un livre chez Bob que quand je prends une série chez lui.

Merci pour le titre. :+1:

Pour le reste, je te rejoins sur certains points (et je te crois volontiers, je n’avais pas saisi que c’était du vécu ou presque), mais je n’ai pas envie de voir le topic trop dévier, au pire on se fera un thread.

1 « J'aime »

C’est embêtant quand la saga qu’on veut lire est uniquement éditée chez eux par exemple :confused: (la Roue du Temps par exemple).

Yup, un thread dédié ça pourrait être intéressant. Ou en MP :slight_smile:

Je suis complètement conscient qu’il y a pas de solution parfaite. Ici j’ai attendu qu’il soit dispo chez Bob, mais je conçois que c’est pas toujours une solution, et que tout le monde n’a pas de liseuse. Mais s’il n’avait jamais été dispo chez Bob, je ne dis pas que j’aurais pas fini par craquer.

Il y a des décennies (:sweat_smile: ), j’avais vraiment aimé l’anime FullMetal Alchimist (premiere version) mais la fin était vraiment bidon. (Je n’ai pas vu la seconde version qui est plus fidèle aux bouquins à priori).
Du coup, après avoir écouté un podcast (BlockBuster) dédié à cette œuvre, ça m’a donné envie de me faire le manga papier (enfin papier électronique pour ma part).

Bah c’est vraiment très très bien. Ca part comme un shonen assez classique et efficaces (deux jeunes garçons dotés de pouvoirs se battent pour la bonne cause avec de l’action et de l’humour. Mais rapidement on comprend que le fond est bien plus sombre et adulte. Les termes de génocides, de crimes de guerre, de manipulations de masse, de religions, et autres joyeusetés sont rapidement mises sur la table et prennent une place très importante dans le récit.
Au final, c’est passionnant (je trouve), les persos sont dans l’ensemble très intéressantes, certaines scènes sont dérangeantes et marque (j’ai toujours en mémoire l’épisode 3 que j’ai vu il y a plus de 20 ans…).
Et gros point fort, il n’y a « que » 18 tomes et l’histoire est terminée (Vagabond, c’est toi que je regarde d’un oeil méprisant).

Prenez l’édition « Perfect », il y a des pages couleurs et quelques pages avec des croquis et des mots de la creatrice.

https://www.lisez.com/fullmetal-alchemist

3 « J'aime »

Ça m’etonne pas vraiment que ce soit une tuerie, me souviens encore effectivement de certains passage de l’animé 20 ans plus tard (Put**n!).

Tiens tu dis en version électronique, y a des bonnes applis/store pour choper les mangas en version électronique ou c’est forcément BobVhs?

J’avoue que c’est Bob qui m’a envoyé sa collection. Je n’ai pas trouvé de epub (pas cherché longtemps non plus)

1 « J'aime »

Je confirme, vraiment un chouette manga du début à la fin !

(un petit T-shirt pour prolonger le plaisir ?)

2 « J'aime »

Pour le peu que j’ai cherché ça me semble effectivement compliqué en officiel.
Dommage qu’il y ai pas encore d’intérêt sur ce marché.

Après il faut une liseuse assez grande. 7", ce que j’ai, c’est vraiment la limite et j’ai souvent eu à zoomer. Pas certain qu’il y en ai beaucoup en circulation.

Fini aussi, c’était mieux que le précédent, mais vraiment trop court pour moi.
On se rapproche des nouvelles en effet, ce qui n’est pas pour me déplaire, mais pour le prix j’en attendais un peu plus quand même. Là j’ai un peu un goût de « J’ai fait l’effort minimal pour rajouter un tome dans la saga et ramasser l’oseille » qui me reste en bouche, et j’aime pas trop ça :grimacing:

Il y a quand même des passages bien vus (le combat contre la strige, j’étais en mode « wait a minute, c’est exactement le même que l’autre fois », sauf que non :stuck_out_tongue_closed_eyes:), et ça fait plaisir d’avoir un peu de background sur Geralt et voir ses débuts.

TLDR: c’est une belle friandise, même si un peu cheros pour ce que c’est

C’est à venir, pas du moment, mais je partage ici juste avant la fin de la campagne Ulule, au cas où…
C’est NSFW, en espérant ne pas choquer les âmes puritaines qui pourraient se trouver par ici. :wink:

Et normalement je vous parraine si vous utilisez le lien, mais vous pouvez toujours me citer en commentaire (Xavier Balliet).

Bon, du coup, en te mettant en parrain, je me retrouve avec un tapis offert aussi, donc ben merci à toi !

1 « J'aime »

Je ne connais pas trop l’auteur (j’ai juste essayé de lire Children of Time que j’ai abandonné), mais je sais qu’il y a des fans

1 « J'aime »

J’ai un brouillon d’un post sur ses bouquins pour le thread lecture qui traîne depuis un moment. C’est clairement un de mes auteurs préférés en SF, mais côté fantasy j’ai seulement lu “empire in black and gold”, qui ne m’a pas vraiment chamboulé.

1 « J'aime »

Je hijack un peu le thread mais… vous avez des conseils littérature (très) jeunesse (4/5 ans) pour aborder la notion de deuil ?

Le chat vieillit, mon père aussi, et j’aimerais que ma fille ait déjà des notions sur ce qu’il va se passer, et franchement… l’offre a l’air pléthorique.

Du coup j’en appelle à la sainte GZ, sainte patronne des bonnes recos :slight_smile:

Celui là est bien, mais il y en a beaucoup d’autres.

3 « J'aime »

La fin de l’année, ça donne envie de faire un bilan, alors j’ai refait une passe sur mes livres préférés de tous les temps, et ça donne ça:

• Le guide du routard galactique, Douglas Adams

Parce que c’est absurdement drôle, follement intelligent et profondément humain. Je suis tombée amoureuse d’Arthur Accroc et de la plume de D. Adams (celle de son traducteur Jean Bonnefoy, plus exactement).

C’est culte, et pour une bonne raison.

• Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

Parce que c’est avec ce livre que j’ai découvert qu’on pouvait conjuguer de la littérature de genre avec de la littérature de personnages et un style au service d’une intrigue (et ça vaut pour toute la saga).

• L’assassin royal, Robin Hobb

Parce que ça se pose là en terme de construction d’univers de fantasy, avec plusieurs sagas qui s’entrelacent, des personnages pour lesquels on vibre, et des dragons.

• L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

Parce que ça joue avec le lecteur en abattant toutes les barrières, que ça flirte avec le meilleur de la littérature anglaise, que c’est bourré d’idées comme le magnifique puits des histoires perdues, et que ça parle d’amour.

• Les voies d’Anubis, Tim Powers

Parce que c’est enfin un roman qui intègre un voyage dans le temps sans s’emmêler les pinceaux, que c’est du pur steampunk, et que ça nous fait rencontrer des poètes romantiques anglais comme Byron, Coleridge ou Shelley.

• Danse avec les lutins, Catherine Dufour

Parce que je n’étais jamais passée aussi vite du rire aux larmes, et que c’est ça aussi, la littérature, une interrogation perpétuelle sur la raison de ces choses infligées par et à nous-mêmes qui nous blessent et nous tuent.

• La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille

Parce que c’est un coup de foudre totalement improbable vu ce que je lis d’habitude, que c’est drôle et poignant, et que je me suis complètement fait avoir - mazette, que c’est bon !

• Et puis il y a aussi…

… tout T. Pratchett, J. Austen, I. Asimov, PG Wodehouse, A. Christie, JM Erre.

Hugo et Zola.

Et Enid Blyton, avec laquelle, comme pour tant d’autres, tout a commencé.

Ma lecture du moment: L’ensorceleur des choses menues par Régis Goddyn, de la fantasy âpre et originale où le héros est un vieillard chenu qui navigue entre les mondes.

10 « J'aime »

C’est bien, de toute ta liste, je n’ai lu que Le Guide du Routard Galactique, que j’ai adoré.
Ah si, Asimov et Christie quand même (et même Blyton :stuck_out_tongue: )

À défaut de faire une liste absolue comme la tienne, un petit bilan de l’année me semble approprié. Alors je me lance !
Dans l’ordre chronologique de lecture en 2025 :

• L’ombre sur Innsmouth / Lovecraft, illustré par François Baranger : un classique de chez classique, porté par des illustrations grand format incroyables (il a réalisé toute une série d’adaptation de Lovecraft), dommage que ce ne soit pas porté par la traduction moderne de David Camus

• Lune Froide sur Babylone / Michael MacDowell : ressuscité par l’éditeur Monsieur Toussaint Louverture au travers de bouquins aux couvertures somptueusement embossées d’or et d’argent, un écrivain américain des années 80, décédé de longue date, mais à qui on doit Beetlejuice notamment. Ce n’est pas son meilleur roman, mais, après les Aiguilles d’Or, que j’avais trouvé plutôt fade, ça passe.

• Qui travaille vraiment / Denis Colombi : pour en finir avec les clichés sur ces salauds de pauvres qui vivent aux crochets du système et les grands patrons qui bossent d’arrache-pied et sans qui on ne serait rien :wink:

• Contes et Légendes Inachevés / J.R.R. Tolkien : parce qu’une année sans lire ou relire du Tolkien, ça me semble inenvisageable. On parle là de bouts de textes recompilés par son fils Christopher, des passages rallongés ou différents de ce que l’on connaît dans le Silmarillion notamment.

• Ars Obscura I : Sorcier d’empire / François Baranger : quand on suit le monsieur sur les réseaux sociaux, on se rend vite compte qu’il ne se contente pas d’illustrer, mais il écrit aussi, et cette saga me faisait de l’œil depuis longtemps. Époque napoléonienne dystopique dans laquelle une magie puissante est à l’œuvre et qui a permis au petit empereur corse de s’approprier les trois quarts de l’Europe. S’ensuit une galerie de personnages qui nous permettront d’en comprendre les rouages, les intrigues et qui chercheront leur voie. Très riche et bien écrit, un régal.

• Journal d’un AssaSynth 1 : défaillances systèmes / Martha Wells : J’ai commencé cette série suite à des recommandations sur différents sites et le premier tome est vraiment fun, le ton décalé, l’approche très technique (du point de vue d’un cyborg de sécurité qui s’est libéré de l’emprise de son verrou mis en place pour juguler son comportement, mais qui en profite pour se tartiner des séries de space opéra à l’eau de rose le plus clair de son temps). Heureusement que je l’ai lu avant de voir la série adaptée (Murderbot sur AppleTV), sinon je n’aurai jamais lu le bouquin tellement je trouve qu’elle passe à côté de l’essentiel (et je ne supporte pas le jeu de Skarsgård, que j’adore pourtant d’habitude)

• Ars Obscura II : Second Sorcier / François Baranger : la suite donc, toujours très fluide, ça creuse les personnages qu’on a appris à apprécier dans le premier tome, les confronte à de nouveaux dangers et on comprend mieux ce qui se trame.

• Journal d’un AssaSynth 2 et 3 : Schémas artificiels et Cheval de Troie / Martha Wells : Je n’aurais vraiment pas dû enchaîner comme ça : les ficelles deviennent un peu grosses, ça se répète, ça n’avance finalement pas beaucoup (mais les romans sont des formats très courts, donc ce n’est finalement pas surprenant). J’avais le 4 en stock, je l’ai mis tout en bas de la pile pour le moment.

• Résister / Salomé Saqué : Je suppose qu’il est inutile de présenter la dame et le thème de son ouvrage. Il s’agit de ne pas perdre de vue qu’on peut résister à la vague brune qui submerge le monde, la France et, si le début du bouquin, riche de constats accablants, est plutôt plombant mais nécessaire, la fin donne des pistes à suivre, des attitudes à adopter. Indispensable.

• Ars Obscura III : Sorcier Empereur / François Baranger : Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler, mais beaucoup de choses ont changé et la récit prend un chemin inattendu et c’est passionnant.

• La roue du Temps 1 et 2 / Robert Jordan : Quand j’ai appris l’annulation par Amazon de la série adaptée du livre, j’ai été vraiment déçu. Même si je lui reconnaissais des défauts parfois très agaçants (surtout au début), j’aimais bien le développement de l’univers, des personnages, on sentait que c’était appuyé sur quelque chose de solide. J’ai donc entrepris de m’attaquer à la version écrite (14 gros tomes en poche en français, 11 de l’auteur et 3 d’un autre qui a eu toutes les billes pour les écrire, l’auteur se sachant mourant). Et l’évidence m’a saisi : dès la moitié du premier tome, les divergences avec la série dont le ton, les intrigues, la caractérisation des personnages, tout est bien sûr plus subtil et travaillé. C’est un vrai régal à lire une fois qu’on est détaché de la série dont les défauts me semblent encore plus flagrants maintenant.

• La Maison des Mères / Frank Herbert : parce que même en 2025, on peut se réclamer fan de SF, avoir 52 ans et n’avoir jamais lu Herbert, j’ai décidé à l’occasion de rééditions collector des 6 tomes de Dune de les lire enfin, en entier. Si, à ce jour, ma plus grosse claque a été L’Empereur-Dieu de Dune avec cette capacité qu’a Herbert de ne jamais nous emmener là où ça nous semble évident, de traiter de sujets résolument modernes pour des textes si vieux, j’avais été un peu déçu par le suivant que je trouvais inutilement verbeux et dont je n’avais pas réussi à saisir nettement les enjeux. Ce dernier m’a vraiment plu et m’a semblé bien plus aisé et fluide à lire. Il était censé être le deuxième volet d’une trilogie qu’il n’a jamais pu finir et ça se sent, mais pour autant, je ne l’ai pas terminé avec un goût trop amer en bouche. Lirai-je les suites coécrites par son fils, ça semble peu probable après avoir reçu des avis plus tranchés sur la qualité globale.

6 « J'aime »

J’ai grandi avec elle aussi :heart_eyes:

J’ai tenté le coup quelques temps après avoir dévoré et adoré Le Sang Des Septs Rois, mais j’ai vraiment eu du mal a m’accrocher et je l’ai mis de côté pour l’instant. Ce n’était peut-être pas le bon moment :frowning_face_with_open_mouth:

J’en profite pour partager mes lectures de cette année (featuring someone from here :face_savoring_food:)

2 « J'aime »