C’est “La Croisée des corbeaux”. C’est une histoire qui se passe avant tout le reste, donc pas de risque de spoil pour le reste, et c’est justement plus proche des nouvelles. J’ai d’ailleurs eu l’impression d’avoir une histoire découpée en nouvelles ![]()
Concernant Bragelonne, Marsan était un problème, c’était loin d’être le seul. Je connais plusieurs auteurices à qui ils ont proposé 2% de droits d’auteur (ce n’était pas du tout un cas isolé). Pareil pour les traducteurices payés.es au lance pierre. Je ne sais pas si tout a changé à ce niveau maintenant que Marsan n’est plus là, mais dans le doute je préfère donner mes sous à des boites dont je connais le bon boulot.
Après c’est du témoignage et j’ai bien conscience que ça fasse un peu “crois moi frère”.
Et oui, Bolloré c’est seulement 31% de Hachette, mais c’est quand même lui (son groupe) qui contrôle la boite, et qui peut imposer ses décisions. C’est pas pour rien que le Monde Diplo donne son nom comme boss de Hachette ( Édition française, qui possède quoi (Le Monde diplomatique, avril 2025) ). Même s’il possède pas 100%, il a son mot à dire. Depuis qu’il est là, Fayard publie Bardella, De Benoist, Fedorova, Zemmour… Alors que ça aurait été impensable avant.
J’avais pas plus que ça envie de lancer un débat sur le cancel ; perso je vois juste la chose de la manière “j’ai un budget culture limité, à qui je donne mes sous?”. Je ne me sens pas plus mal quand je prends un livre chez Bob que quand je prends une série chez lui.