MacMini M4 et Wifi 5GHz

Je suis coincé avec le problème suivant :
Je viens de déménager et je ne veux pas refaire courir un cable éthernet de 1500km, percer des planchers, etc et je compte utiliser mon Mini M4 en wifi. A priori, ça marche plutôt bien, il se connecte bien (je tape ce message dessus), je viens de télécharger un jeu sur Steam (à 100-140Mbps/s ce qui n’est pas terrible pour de la fibre.
En farfouillant dans les paramètres de la box, je vois ça :

Les nest-mini, la chromecast sont bien en 5GHz. le téléphone de madame aussi, le mien est inconnu au bataillon (iPhone 15 pro qui pourtant est connecté aussi, bref…), mais le Mac sort en 2,4GHz le petit salopard.
Comment forcer le 5GHz, sans pour autant mettre deux noms différents aux SSID ?

Pour moi, t’es trop loin et le Mac passe automatiquement en 2.4ghz pour avoir une connexion stable… :neutral_face:

2 « J'aime »

Je viens de voir ça :

ça ne joue que sur la sécurité, mais d’après vous, il vaut mieux que je l’active ?

Pour la distance, c’est vraiment juste au-dessus, 5-6 mètres en ligne droite. Je sais que le wifi c’est parfois capricieux en fonction des murs, etc, mais à ce point ?

Le WPS c’est pour l’association au SSID.

1 « J'aime »

Couper en dur le 2,4Ghz coté macmini ? Je ne sais pas si c’est possible. Sinon, je ne pense pas que ça soit faisable coté box.

Perso j’ai dissocié les deux avec le main en 5ghz et le « old » en 2,4Ghz. Le 2,4ghz a souvent le dessus en terme de dB, et donc prend la priorité, alors que le 5 serait plus performant, meme avec un signal moins fort.
Je sais qu’il existe des algo pour que ça marche mieux sur certaines box, aucune idée pour sfr.

Ces petits devices sont-ils dans la même zone que ton Mac Mini ?

Si c’est le cas, c’est surprenant que eux se connectent en 5GHz alors qu’ils ont des antennes ridicules et que le mac favorise le 2,4GHz.

Tu aurais un device capable de faire un test de debit sur le 5GHz dans cette zone ?

Tu n’as pas un dock pour ton mac? J’ai lu que la plupart des dock alu qui se mettent en dessous bloquaient le wifi.

Tu ne peux pas. J’avais le même souci à la maison avec un Mac mini M2 et je n’ai jamais trouvé de solution. Le seul truc que je n’ai pas testé c’est des trucs vaudous comme désactiver le WPA3/Mixed et rester en pur WPA2.

On a corrigé le problème en déplaçant légèrement le Mac mini et en le mettant sur la tranche en vertical au lieu de posé à plat.

1 « J'aime »

Les nest mini sont effectivement dans le salon et la salle de bain toute proche.

Pas de dock

Je vais essayer de la mettre de l’autre côté du bureau, proche de la porte. Ça fait gagner un bon mètre et ça me met près de la descente d’escalier

Mais quel est le problème avec le fait de dissocier les bandes ?

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je fais depuis la nuit des temps et ça fonctionne parfaitement… Do_it.gif @Ghadzoeux :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Si ton Mac est un peu loin de la borne, ce n’est pas étonnant qu’il privilégie le 2,4 Ghz qui a une meilleure pénétration que le 5 Ghz. Ça fait partie du fonctionnement intrinsèque du Wi-Fi : sur un même SSID (le nom du réseau Wi-Fi), il négocie le protocole le plus robuste par rapport à la qualité du signal qu’il reçoit.

Je vois trois pistes possible:

• La piste du signal : améliorer la qualité du signal au niveau de ton bureau en ajoutant une borne Wi-Fi à proximité
  • La piste bidouille du mac : si c’est possible sur Mac, il faudrait pouvoir désactiver les protocoles 2,4 Ghz de ta carte Wi-Fi (802.11 a/b/g/n)
  • La piste la plus simple, côté router / box : dissocier les réseaux 2,4 et 5 Ghz avec deux SSID différent (ce qui peut avoir un double intérêt : déjà, résoudre ton problème. Ensuite, pouvoir mettre tout ce qui est bas débit sur le SSID 2,4 Ghz -notamment la domotique- pour éviter qu’ils polluent et ralentissent la bande des 5 Ghz … et donc améliorer le débit des devices qui en ont vraiment besoin)
3 « J'aime »

C’est peut être hors de propos, mais pourquoi pas du CPL ?

J’ai peur de perdre la réactivité du switch automatique de l’une à l’autre. Je vais tester, mais quand je vois que mon fils va être au deuxième avec sa tablette et son MacBook, je sens qu’il va morfler…

Je vais regarder soit pour un amplificateur de signal (je ne sais pas trop ce que ça vaut) ou des CPL (pour ça, j’ai peur, la maison n’est pas toute jeune - 1920 - et l’électricité, si elle ne date pas de l’époque, n’a pas l’air d’être de la première fraîcheur).

Mon (unique) expérience avec les amplificateurs n’a pas été bonne.
Par contre la mise en place d’un mesh a fait des miracles.

1 « J'aime »

J’ai le croit à un amplificateur gratuit avec mon contrat fibre, je vais déjà tenter ça dans un premier temps, surtout quand je vois les tarifs. Je vais avoir du mal à convaincre le conseil familial :stuck_out_tongue:

On parle d’internet là ! Juste en dessous dessous des besoins physiologiques primaires dans la pyramide de Maslow !

(oui c’est cher mais c’est du matos que tu gardes longtemps normalement)

2 « J'aime »

Je suis le premier d’accord :stuck_out_tongue: mais, avec l’emménagement, je dois reconnaître qu’on a des priorités plus axées sur l’achat de mobilier et l’enveloppe n’est pas extensible à l’infini. Mais je garde l’idée dans un coin en cas de défaillance de l’autre solution.

Alors chez moi aussi, le mesh a fait des miracles, mais chaque relais Mesh est relié au spot Mesh principal par ethernet. C’est une configuration idéal pour couvrir un large surface, mais qui necessite de passer de l’ethernet, ce qui ne répond pas au besoin de Ghadzoeux

Si on parle de relais Mesh reliés entre eux par leur liaison propriétaire sans fil (autour de 6GHz en général si je me trompe pas), c’est pas certain que la liaison soit meilleure qu’une liaison directen wifi 5GHz ?

Ce n’est pas la configuration dont je parle (ni celle dont on parle quand on évoque du « mesh » sur le sujet qui en parle).
Je parle bien d’un mesh full wifi, dans une grande et vieille maison avec un signal qui passe mal. Donc bien la situation de Ghadzoeux il me semble.