[MACOS] Les utilitaires

Merci ça à l’air d’être pile poil ce que je cherchais :relaxed:

Edit:
Bon, Musique est quasi disqualifié d’office, il choisi tout seul la langue de l’interface (hongrois pour moi, non merci) et bizarrement n’a aucun menu de préférences pour changer ça :sweat_smile:

Par contre Swinsian est super, il faut juste que je réfléchisse maintenant, est-ce que ça vaut le coup d’investir 25$ . Je vais peut-être juste convertir mes fichiers flac au final :grimacing:

Rien de bien folichon de mon côté :

  • Pulltube
  • Alfred
  • Forklift
  • Default Folder X
  • Spark

Je vais tester Moom, si quelqu’un voit un autre prog du meme style, faites signe.

J’avais testé, j’étais finalement revenu a Mosaic, pour une raison que j’ai oublié. Mosaic fait parfaitement ce que je lui demande: avoir une dizaine de raccourcis clavier pour repositionner/redimensionner mes fenetres. Sous Windows j’utilise DisplayFusion pour ça.

C’est peut-être un peu hardcore, mais il existe Amethyst comme tile window manager.

Disclaimer : je ne l’ai pas testé

J’ai découvert Forklift grâce à ce tread, du coup j’ai résilié mon abonnement à Transmit.

Alfred pour moi c’est le must have. je m’en sers tout le temps, il remplace plein de trucs : text-expander, copied, etc…

Alfred, c’est clairement de la balle. Pour le text-expander y’a un soft bien sur windows Beeftext, mais le dev est un con qui ne veut pas le sortir sur macOS

PS : Merci pour Mosaic c’est exactement ce que je souhaitais @xmichelo !

1 « J'aime »

Ah c’est bizarre, j’ai entendu dire que c’était un développeur exceptionnel :wink: .

4 « J'aime »

Bon, je me suis lancé dans un petit tri et de l’organisation perso. J’utilise quasi-exclusiement mon mac pour bosser et du perso, le pc étant finalement relégué au statut de machine de jeu.

Existe-il une version un poil « enhanced » du finder, sans forcément partir sur du soft aux trop nombreuses features pour mon usage actuel ? En gros une améliorations des fonctions de bases sans partir dans de l’exostisme.
Forklift semble un peu overkill pour mon usage de ce que j’ai vu.

Qu’est-ce qui te manque dans le finder ?
J’avoue ne pas avoir de soucis pour tout faire avec, même si j’avais essayé il y a qq années Pathfinder… pour toujours revenir à la version de base
De plus, aujourd’hui, ils sont passé en abonnement à 30USD/an, faut vraiment en avoir une utilité

J’utilise PathFinder depuis des années. C’est top. Sauf le passage a l’abo. Note que le soft est dispo dans l’abonnement Setapp. En alternative, tu peux jeter une coup d’oeil à Forklift, et CommanderOne. Les 2 sont aussi dans Setapp.

Pareil, PathFinder depuis des années (merci la copie séquentielle pour récupérer des trucs sur le réseau) et c’est ce qui m’a fait basculer sur SetApp vu qu’avec PathFinder + Ulysses c’est rentable.

1 « J'aime »

Il existe https://totalfinder.binaryage.com/ qui améliore légèrement le finder

Oui mais alors non, un utilitaire qui demande de « désactiver la SIP » en 2022 c’est un NON direct et même si c’était le meilleurs de sa catégorie.

Bonjour,
Niveau perso et pro, j’ai switché à MacOs et IphoneOs récemment.
Je travaille à mon compte, je fais beaucoup d’échanges via mails, et des envois de courrier (à ce stade principalement après un export PDF depuis Word).

J’ai longtemps bossé avec un compte Gmail, mais niveau professionnel, et idéologie j’essaie d’en sortir (à ce jour, j’ai deux comptes Gmail, un nom de domaine sur workspace de Google, et un nom de domaine sur une boite ovh).
Je suis en train de transférer toutes mes adresses vers fastmail, mais ce n’est pas encore fait…

Bref, j’adore l’interface de Gmail que je trouve simple et efficace (fastmail semble identique, ça me. va), mais niveau intégration (notamment Antidote, et les partages de courrier depuis Word) ça ne vaut pas un logiciel dédié…

Du coup, en ce moment je tourne, et je n’arrive pas à me décider, et je retombe toujours sur l’interface Gmail.

J’ai testé :
Mail : simple, efficace, bien intégré (antidote) ; mais pas de snooze, pas d’envoi programmé, pas gestion du « lu/non lu » ;
Outlook : jusqu’à présent c’était très moche, la nouvelle interface semble bien mieux, super intégration avec Word ; Mais l’appli mobile est dégueulasse ;
Spark : belle interface, semble complet ; à ce stade, j’ai un compte que je n’arrive à pas monter (mais après transfert sur fastmail ça devrait aller), je n’ai pas tout compris sur la gestion des fichiers, moins bien intégrée avec logiciel tiers que les deux précédents, je l’ai pas mal utilisé, et j’ai eu quelques bugs ;
Airmail : je viens de le découvrir, ça semble bien ; mais très mal noté, moins bien intégré que les deux précédents.

Niveau autre logiciel, j’utilise beaucoup Notion, Fantastical, Things (mais de moins en moins), j’ai un abo 365.

Est-ce que d’autres personnes galère à trouver l’appli mail ultime ? Qu’est-ce qui vous a fait choisir l’une ou l’autre ?

1 « J'aime »

Pour les mails j’aimais beaucoup Airmail mais la comptabilité Exchange/Office365 est insuffisante, j’avais noatement des gros problèmes de synchronisation avec un nombre de mail affiché inférieur à ceux présents dans la boite mail.

Finalement je suis revenu à un combo Mail+Fantastical, avec Outlook pour la seule boite Office365 pour laquelle ils ont bloqué les clients tiers (pour mes autres comptes exchange/0365 Mail fait le taf), et la gestion des boites déléguées.

Intéressé aussi par le client mail ultime :wink:

/edit : Ah et j’utilise SpamSieve comme antispam pour Mail, j’en suis plutôt content.

1 « J'aime »

Spark est celui qui avait ma préférence du temps ou j’utilisais encore un client mail natif. Tu peux tester Newton, Edison et Mailspring si tu es aventureux. Attention, renseigne toi bien sur ce que se permettent ces clients email avec tes données avant de choisir. Sous couvert de « synchro unifiée sur toutes les platformes », certains vont indexer tes mails et leur contenu.

1 « J'aime »

C’est quoi que tu appel un snooze sur une app mail ?
Et c’est quoi pour toi une « gestion du lu/non lu » ?

(pour les envois programmé c’est un gros manque sur mail, c’est sûr)

(je vais être relou mais…)

macOS et iPhoneOS, merci pour eux :wink:

Le snooze (pour moi, mais je dis peu être une connerie) c’est la possibilité de dire à un mail qu’il disparaisse de ma boite, et qu’il revienne dans X heures/jours par exemple. En français, ça serait la possibilité de reporter un mail.

Et le « lu / non lu », c’est que par exemple dans Mail, quand tu as l’aperçu du mail sur ta partie droite après suppression du mail précédent, ça te compte le mail comme « lu ».
Dans la majorité des concurrents cités, il est possible d’indiquer en « lu » qu’après X secondes, ou à l’ouverture du mail dans une fenêtre ou après action.
Du coup dans mail si je ne fais pas attention je me retrouve avec des messages indiqués comme « lu » alors que ce n’était pas le cas.

Il y a des extensions qui rajoutent ce type fonctionnalités à mail genre Mailbutler ou Smallcubed ; mais je trouve les prix un peu difficiles à justifier à mon niveau…

J’ai un usage beaucoup plus simple que vous pour les emails.
Mais quand Airmail était passé sur abonnement j’avais fait quelques recherches.
Je me suis arrêté à l’époque sur Canary Mail.

Je viens de voir en allant sur leur site qu’ils sont eux aussi passé à l’abonnement entre temps (ce cancer …).
Bon il semble qu’il m’autorisent à garder la version PRO sans abonnement …

Je ne connaissais même pas ce genre de fonction, ça existe sur gmail ce truc ? J’ai du mal à saisir l’intérêt par contre :face_with_raised_eyebrow:

Pour la gestion lu / non-lu, effectivement il n’y a pas l’option de temporisation comme sur Outlook.
Par contre tu peux travailler en filtrant les lus uniquement comme ça pas de risque de modifier les non-lus.