[MACOS] Les utilitaires

Effectivement, c’est intégré dans gmail.
L’idée est de garder une boîte mail vide.
Un message qui arrive le WE : report au lundi matin.
Message qui arrive alors que je suis entrain de travailler sur autre chose, report à 16h quand j’aurai le temps d’y répondre.

Marta peut-être ?

Pas d’activité sur GitHub depuis Juillet 2021, ca sent le projet mort. Dommage ca avait l’air mignon.

On sait que c’est mort depuis longtemps pour Martha.

Je suis dehors !

4 « J'aime »

Ils ont faire un release en Aout 2021 et le projet est closed-sources, donc GH, c’est juste les repos de suivis, si j’ai bien regardé… Mais j’avoue que je ne l’utilise pas car l’overhead d’un nouveau file manager est trop important pour ma petite cervelle et j’utilise le finder 2 fois par jours donc bon…

image

Je m’autoréponds, car je continue mon comparatif des clients mails.

Spark de ce que je comprends des internets 2.0 n’est que peu apprécié, car les identifiants de messagerie seraient stockés sur leurs serveurs ; donc pas très sécurisé.

Airmail m’avait tapé dans l’œil.

Pleins de trucs sexy. La gestion du markdown, toutes les fonctionnalités que je cherche: snooze, envoyé plus tard, un système de label multiboite qui correspond parfaitement à mes usages…

Des raccourcis clavier bien pensés (notamment les flèches pour effacer/marqué lu/snooze/étiquette par exemple, mais configurable).

Il gère également parfaitement la création d’alias, et permet facilement la configuration de boites exotiques.

Mais que c’est fouillis… J’ai des bugs d’affichages dans les menus qui m’empêchent de tout configurer comme je veux. De plus, il y a des choix bizarres dans les menus (configurer les signatures compte par compte par exemple).

J’ai eu des plantages complets sur un mac m1…

Et si l’interface générale est plutôt jolie, une fois dans les mails je ne m’y retrouve pas du tout sur la version desktop (la version mobile est plutôt sympa).

Pour résumer, si vous adhérez au design, niveau fonctionnalité, c’est bien, mais ça manque encore un peu de polich.

Outlook dans sa nouvelle version. Le design général est clairement au-dessus de la précédente à mon sens. Par contre dans sa version desktop, les menus sont buggés, et je n’ai pas accès à certaines pages de configuration… Et impossible de passer de l’ancienne à la nouvelle version sans tout reconfigurer.

À ce stade, pas de synchronisation des paramètres avec le client iOs, qui ne gère toujours pas les signatures par compte.

Bref à retester dans quelques mois…

Du coup, à ce stade, je suis retourné sur Mail pour son intégration générale dans l’OS, et sa gestion d’Antidote.

Avec une boite « intelligente » j’arrive à en tirer ce que je veux, et surtout en enlevant la fenêtre de visualisation. Du coup pour ouvrir un mail, il faut que je l’ouvre volontairement, ce qui évite de passer à côté de quelque chose…

Je crois que vais tester MailButler pour voir… C’est un peu cher, mais si ça peut me faciliter le boulot, ça peut valoir le coup (sinon dans 10 jours il y a la conférence developpeurs d’apple, on peut espérer une mise à jour du client).

En plus de Canary Mail que je citais plus haut j’avais aussi repéré Postbox.
Si jamais …

Pour les avoir tous faits, Mail reste intouchable sur la solidité du produit. Spark fonctionne bien mais vivement la prochaine version avec gestion direct des dossiers + correction de quelques bugs récurrents pour l’affichage HTML (qui oublie parfois certains styles et massacre un peu la mise en page, MAIS pas assez pour voir que c’est pas comme ça que ça devrait être affiché. :wink: ) - La problématique des identifiants est adressées dans leur FAQ, mais je comprends ça que ça insta trigger certains. :slight_smile:
AirMail c’est un mec tout seul et il a jamais réussi à rendre son produit réellement stable (sadly). :confused:

Apple t’a entendu. Mail aura toutes les fonctions que tu utilisent dans la prochaine version de macOS Ventura.
Mais aussi :

2 « J'aime »

Malheureusement aucune info sur la gestion de la manière dont les mails sont marqués comme lus ou pas…
C’est incompréhensible qu’ils ne fassent rien à ce niveau là, j’ai aussi loupé des emails, ou plutôt oublié d’y répondre comme ils étaient lus, parce qu’en effaçant un mail, le suivant devient lu automatiquement, parce que sélectionné …
C’est une des plus importantes limitations qui m’a fait passer pour les mails pro sur Outlook…
Maybe one day

1 « J'aime »

J’ai trouvé un utilitaire pour remplacer logi options plus qui avait tendance à s’étaler.
On doit perdre quelques features mais si vous êtes full Mac ça doit être repris dans l’OS.

On retrouve la personnalisation des actions de la souris avec des possibilités d’ajuster par applications pour seulement 9 Mo.

Pour l’instant fait le taf, si j’ai loupé un truc dans le panneau de configuration Apple pour faire la même chose je suis preneur.

2 « J'aime »

On peux pas y bind la molette verticale d’une MX Master :confused: Ni le « gros bouton sous le pouce » :confused:

Argh :persevere:
J’ai une MX Master 3, le seul bouton qui passe pas c’est le déverrouillage de la molette.

Après j’ai peut être pas des usages assez poussés car je vois pas ce que tu veux bind avec la molette ?

Après t’as Karabiner qui pousse la custo plus loin mais j’en ai pas encore eu besoin

Si c’était aussi simple que ça… mais j’ai cette option décochée déjà
Sur Outlook, tu peux sélectionner un mail, le lire, sans qu’il ne soit marqué comme lu justement. Sans forcément l’ouvrir dans une fenêtre séparée, ce qui peut conditionner ce passage en lu par exemple
Cette option évite juste que TOUS les messages soient lus dans une conversation

C’est cette option qui me manque :

1 « J'aime »

J’ai jamais loupé un mail dans mail.app, je pense que c’est surtout une question de workflow là quand même…

Ben tant mieux si ça ne t’arrive pas, mais je ne pense pas être le seul au monde qui trouve chiant de devoir systématiquement marquer comme non lu un mail sur lequel t’es passé ou cliqué en supprimant un autre
Bref… cette option de Outlook me manque dans Mail

Sinon il y a l’indémodable https://www.usboverdrive.com/

1 « J'aime »

Ou le tout autant indémodable Steermouse.

Pareil.
J’avais trouvé une manip pour changer le comportement en passant par le terminal.
J’ai eu l’impression que ça marchait. Puis non.

Je mets au cas ou quelqu’un y arrive : https://fre.applersg.com/change-mail-apps-mark