[MACOS] Les utilitaires

Je suis entrain de tester Arc, pour l’instant j’aime bien.
Je crois que je peux inviter quelques personnes si y a des intéressés?

(ça faisait longtemps, comment ça va ?)

Pour les pinces (dont je fais partie) qui ne veulent pas passer à la caisse pour LittleSnitch,
j’utilise depuis plus d’un an Lulu

Ce site, appartenant à Patrick Wardle - à priori, une brute de la sécurité mac, regorge de pas mal de pépites orientées… sécurité :wink:

6 « J'aime »

Tiens salut aussi !

Si vous utilisez Alfred, vous devriez essayer https://www.raycast.com/.

Je suis supporter powerpack Alfred depuis 5-6 ans au moins et j’ai basculé à Raycast en quelques heures. Je ne pense pas revenir sur Alfred tellement l’expérience Raycast est plus simple. Un peu plus orienté geek/développeur, possiblement, mais regorge déjà de beaux plugins.

Je suis pas vraiment d’accord sur la simplicité, mais surtout le biz derrière n’est pas le même du tout, faut que je vérifie ce que ça envoie sur leurs serveurs en solo… Au début c’était aussi bcp plus lent mais a priori ça c’est réglé.

Merci pour Lulu, c’est vraiment pas mal. Je viens de l’installer et j’ai déjà identifié 2/3 rapporteurs dont je me suis débarrassé ou à qui j’ai coupé le sifflet. J’ai encore jamais craqué pour Littlesnitch alors qu’il me fait de l’oeil depuis tellement longtemps…

1 « J'aime »

Je vais avoir mon premier Mac au boulot (un studio).

Je fais de l’infographie (suite adobe), un peu de web, gestion de fichiers, très peu de dev,
et donc quels sont les softs indispensables à mon épanouissement du coté de la pomme ?
De ce que j’ai déjà pu voir, il va me falloir un soft genre dopus ou OneCommander,
que je puisse avoir au moins deux fenêtres types « explorer » pour gérer les fichiers.

Pour le reste j’en sais vraiment rien vu que j ai jamais bossé avec un mac.

Voila je suis ouvert à toutes vos astuces softs et autres.

J’utilise ForkLift pour la navigation double panel.

Idem, j’ai acheté une licence de Forklift, c’est très bien.

Si tu découvres complètement l’univers de la pomme, je te conseille d’explorer déjà ce qui est proposé par l’OS. Sinon c’est la course à l’échalote (ouais j’assume mes expressions de vieux :older_man:), à installer des tonnes d’outils pour répondre à des problèmes que tu ignorais avoir.

Et surtout c’est comme pour tout changement d’OS, on a tous tendance à voir vite ce qui manque : « je suis habitué à un fonctionnement, comment ce nouvel OS peut se comporter pour coller à mes habitudes ? ». Et on passe des heures à mettre le nouveau système sous contraintes pour qu’il ressemble à l’ancien pour finir par trouver que finalement il est moins bon que l’autre. Il faut prendre le risque de la découverte, comprendre la philosophie du système et ensuite le tweaker comme un porc :joy:

Un bon exemple c’est Safari, il faut le tester vraiment avant d’utiliser autre chose. Et éviter l’analogie Windows « navigateur de l’OS = grosse bouse ». Perso j’utilise FF, mais je sais pourquoi.

Le Finder est loin d’être parfait, mais il gère très bien le multifenêtre et les onglets. Et il y a plein de fonctionnalités cachées sur un mac, souvent avec des approches improbables quand on vient de Windows.

Pareil avec Spotlight, c’est intéressant à creuser avant de se dire qu’il faut installer (ou pas) Alfred ou Raycast.

Après pour répondre à la question, j’utilise Path Finder en remplacement du Finder. Il est aussi dispo dans le pack d’applications de SetApp (tout comme ForkLift évoqué au-dessus).

Sinon y a pas mal d’applis dont la plupart ont été évoquées dans ce thread :

• Bartender, gestion des icônes dans la barre du haut (must-have pour moi)
  • Fantastical, calendrier vitaminé
  • Cardhop, gestion des contacts par les petits gars de Fantastical (Flexibits)
  • iTerm2, terminal pour remplacer celui du système
  • Ulysses, écriture
  • Arq, solution de sauvegarde
  • IINA, lecteur vidéo
  • MacVim, parce que :older_man:
  • SpamSieve, antispam
  • CyberDuck, FTP, SFTP, Webdav, S3, B2, gDrive …
  • LittleSnitch, Firewall ++
  • Mosaic ou Moom, gestion des fenêtres (notamment il n’y a pas de moyen natif de basculer une fenêtre d’un écran à l’autre juste au clavier, ça m’énerve)
  • Spark ou Airmail, client mail. Perso je suis revenu sur le client natif qui gère correctement les comptes office365.
2 « J'aime »

Warp est à tester pour le terminal. J’attends que ça arrive sur Win…

3 « J'aime »

Du coup je viens de tester un peu. J’aime beaucoup l’interface, la gestion des blocs c’est très agréable.

Et le système de recherche de commandes (AI Search) est assez bluffant, même s’il faut clairement savoir ce qu’on fait.

2 exemples rigolos :

• Je lui demande de me trouver des doublons dans un dossier et la commande qu’il me propose se termine par | xargs -I {} rm {}. En l’occurrence ça n’aurait pas marché parce que la commande qu’il me propose contenait des trucs qui ne marchent pas sur mac (md5sum vs md5 et des arguments qui n’existent pas avec uniq), mais ça peut vite piquer un peu.
  • Je lui demande de faire un merge de plusieurs images disque et là il me propose dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

Mais ça ne me choque pas plus que ça, c’est pas plus dangereux que faire des CC sans réféchir depuis stackoverflow.

Et dommage qu’il faille obligatoirement créer un compte. Je comprends pour les options collaboratives, mais en solo…
Je vais le garder quelques jours pour me faire une idée plus précise. Merci pour la reco.

Pour les « nouveaux » et les autres aussi.
CheatSheet est pas mal.

1 « J'aime »

Comme expliqué qq part ici, déjà, commencer par la DOCUMENTATION DE l’OS. Un bon gros RTFM quoi. Parce que macOS est blindé de tricks et tools mais il faut les apprendre quoi. :wink:

Prez marketing : macOS Sonoma - Apple (FR)

Doc : Guide d’utilisation de macOS - Assistance Apple (FR)

Accès direct :

Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis choisissez Aide > Manuel d’utilisation.

C’est le feu ce soft ! Merci pour la reco. Hâte qu’il débarque sur Windows pour l’utiliser au taf

Déjà merci à tous pour vos réponses.

Je vais de ce pas regarder les « fucking manual »

Je reviendrai surement plus tard vers vous.

Bien la bonne journée.

Ok, je teste, la démo m’a vendu du rève

Il faut bien avouer, c’est super agréable comme bécane.
Avec l’ajout ForkLift notamment tout roule.
Il me manque juste un équivalent à fileconverter pour que mon bonheur soit total :slight_smile:

Handbrake ?
(Je connais pas fileconverter mais vu le nom ça doit correspondre)

Wow. Je suis franchement séduit. Ca marche très bien. Je vais peut-être découvrir un tue l’amour d’ici peu, mais pour le moment, Warp c’est du tout bon.

Je le test à partir d’aujourd’hui aussi pour remplacer iTerm2. on va bien voir :slight_smile: (mais déjà je pense qu’il manque la ligature de typo même si dans le fond c’est très anecdotique comme truc)