[MACOS] Les utilitaires

Je crois que je n’ai jamais utilisé le doc sur MacOs (surtout avec Alfred). C’est comme lancer une app windows depuis le menu démarrer : QUI ? (sauf éventuellement en cas d’oubli du nin de l’app car trop peu utilisée).

Dans le même style, j’aimerai pour voir assigner des applications à des bureaux virtuels (donc toujours avec certaines apps au même endroit. Me semble qu’une app de chez setapp fait ça, faut que je dig un peu et j’irais poster / crossposter.

1 « J'aime »

Préserve ma santé, ne me montre rien mais j’imagine bien :smiley:

Bon sinon je tente un passage Alfred → Raycast notamment car ce dernier me propose gratuitement ce qu’il me manquait sur Alfred, 1password ce qui me permet de regrouper dans une seule commande les deux. Je verrais à l’usage :slight_smile:

1 « J'aime »

Celui ci n’existe plus depuis Sonoma.

Voici l’alternative gratuite proposée : Keyclu

Dans le même ordre d’idée.
Quelqu’un sait si y a un réglage ou un soft qui permet d’ouvrir les app uniquement sur le bureau actuellement utilisé.

Par exemple j’ai un pdf ouvert sur un bureau, je travaille sur un autre bureau, j’ai besoin d’ouvrir un autre pdf, ça va nécessairement me l’ouvrir la ou le premier pdf est ouvert (pareil pour le finder).
Du coup je fini toujours avec des trucs pas ouvert la ou il faut…
(En écrivant je me dis qu’en enlevant l’ouverture par onglet ça pourrait le faire mais c’est dommage de perdre ça).

Dans le dock, tu peux paramétrer sur qu’elle bureau s’affiche le soft, l’un, l’autre, ou les deux si c’est bien ça que tu souhaites

J’avais vu ça mais je pensais que c’était plus pour bloquer une app sur une page. Pas pour orienter l’ouverture de telle ou telle app. Je vais tester.

Ayant ces derniers jours pas mal épluché le net en quête de pépites à pas cher pour améliorer ma vie sous MacOS, je viens vous présenter mes trouvailles :

(Rien de bien nouveau pour ceux qui ont un abonnement SetApp et qui ont déjà tout en certainement mieux, mais je propose une alternative pour les pauvres, ou les :crab:; ou les 2.)

• AppCleaner : Fait le ménage quand il s’agit de supprimer des apps sans laisser de traces.
    Faut que ça reste propre ! Un indispensable pour un dérangé comme moi.

• Hidden Bar : Bartender pour la plêbe.

• DropOver : Le site expliquera mieux que moi, en images ce dont ce soft est capable.
    EN GROS, ça affiche une fenêtre volante qui permet de glisser / déposer tout ce qu’on veut pour réorganiser ses fichiers. Ça fonctionne aussi avec le contenu du browser, url, images, ect …
    J’ai adoré l’idée, peut-être plus gadget qu’autre chose, pas sûr que je m’en serve des masses, on verra …

• CopyClip : Gestionnaire de presse papier. N’est gratuit que sur l’App Store sur une ancienne version.
    Maccy : Clipboard manager gratuit ET open source.

• Shottr : Presque Cleanshot X (sans la partie cloud), gratuit pas cher.

• Rectangle : Parce que si il y a bien une chose que je regrette de Windows, c’est sa gestion des fenêtres. Heureusement que des softs comme ça existent pour rectifier le tir.

• Command X : Venant de Windows : Ctrl+X / Ctrl+V, EZ ! alors oui mais en fait non.
    Le raccourci clavier pour couper n’existe pas, alors HOP. Magie !

• Stats : iStats ou presque, pour 0 balle.

• Pour l’explorateur de fichiers, malheureusement Dopus n’est plus là.
    Et j’ai rien trouvé de convainquant en gratos.
    Du coup, Path Finder comme beaucoup, en version Trial pour l’instant. Mais je vais finir par raquer.
    J’ai essayé Forklift, et j’arrive pas trop à me décider…
    Je le trouve plus réussi visuellement, mais moins complet avec une personnalisation moins poussée.

• Pour gérer sa musique dans tous les formats audios possibles, l’irremplaçable dBpoweramp que j’ai déjà sous Windows et que je suis bien content de retrouver sous MacOS. Payant aussi par contre.

• Et enfin, l’équivalent de Photoshop pour traiter ses photos sans abonnement, que je possède aussi sur Windows : Affinity Photos.
    Je vais attendre le Black Friday par contre, pour profiter de l’offre de migration vers la V2 en ajoutant la licence MacOS.

EDIT :
CopyClip dégage, Maccy le remplace : la version de l’App Store n’est pas la dernière qui existe et les suivantes sont payantes, donc remplacement par Maccy (voir au dessus)

J’en profite aussi pour partager ça :

defaults write com.apple.dock persistent-apps -array-add '{"tile-type"="spacer-tile";}'; killall Dock

À coller dans le Terminal et qui permet d’ajouter des espaces vides dans le Dock.
image

Pratique pour « grouper » des apps ensemble et améliorer l’organisation du Dock. :smiling_face_with_three_hearts:

9 « J'aime »

Une idée pour un équivalent Lightsoft simple efficace et pas cher sur MacOS?

Je suis entrain de tester un « nouveau » (comprenez pour moi) gestionnaire de fenêtres : Swish
La différence avec tous ceux que j’ai testés jusqu’ à présent : beaucoup de gestures au touchpad.

Il y a une marge d’apprentissage (surtout avec un touchpad en main gauche), mais ça me semble pas mal du tout.

Y a une période de testgratos de 14 jours, sinon c’est 12 EUROS (oneshot), et c’est dispo sur setapp.
En plus, ca ne pose pas de conflit avec celui que j’utilise actuellement (qui est basé sur les raccourcis clavier et dont j’ai oublié le nom)

3 « J'aime »

Moom vient de sortie sa nouvelle version. J’utilisais jusqu’à présent un truc roulé à la main sous les aisselles (avec Hammeerspoon), mais à 10€, ça devient difficile de pas justifier de filer de la thune à ces developpeurs. Pléthore de fonctionnalités et ça a l’air sympa. Bref, je vais sauter le pas, et peut-être vous aussi ?

4 « J'aime »

Moom c’est le bien. Il ne lui manque que la synchro des réglages entre plusieurs machines.

1 « J'aime »

La sauvegarde des emplacements (et des tailles) des applications fonctionne également si elles sont réparties sur plusieurs space ? Et elle arrive à faire également une répartition en fonction de l’écran connecté ?
Pour l’instant j’utilise la version gratuite de Rectangle qui fait tout ce dont j’ai besoin soit ça (je fais sans mais ce serait un gros plus).

Non. Je n’utilise que très peu Spaces, mais il semblerait qu’Apple ne fournisse pas de framework pour Spaces. L’entrée de la FAQ date d’il y a 7 ans, mais une recherche rapide semble indiquer qu’elle est toujours valide.

Arg, merci. Du coup ca explique aussi pourquoi j’ai du mal à trouver un utilitaire avec la fonction.

Une belle découverte que TRANSNOMINO qui permet de faire du renommage de fichier par lots.
C’est très puissant et facile d’accès en même temps.
Il y a la possibilité d’enregistrer ses « formatages ».
Et c’est gratuit (paypal donation sur le site du dev).

Bref, j’utilisais DropOver qui me plantait les extensions de fichiers une fois sur 2, je pense qu’il va passer à la trappe.

3 « J'aime »

Ah cool, et ça a l’air bien plus puissant que ce que propose Forklift!

Mince je voulais tester mais je le vois plus dans setapp alors qu’il y était dans le passé :thinking:

Je n’ai pas souvenir que Moom ait été dans SetApp. Par contre tu as Mosaic, qui fait aussi le taf, mais je ne sais plus si il gère aussi la personnalisation du bouton Zoom comme le fait Moom.

Les autres alternatives connues que tu peux tester sont Rectangle, qui a le bon goût d’être gratuit, et Magnet qui doit coûter quelque chose comme $5.

Ah mais oui je suis teubé, je l’avais acheté Moom, et quand j’ai changé de mac et tout reinstallé je sais pas pourquoi j’ai fait l’impasse dessus et je me suis persuadé que je l’avais installé via SetApp à la base :man_facepalming:

Bonjour, je suis à la recherche d’un équivalent onenote sur mac avec quelques contraintes.

Un peu de contexte: mon n°2 est au collège (5ème) et travaille sur ordinateur depuis l’école primaire. Jusqu’ici il était sur PC/Windows et utilisait onenote, mais son pc commençant à sacrément faire son âge on a pensé que c’était l’occasion de le passer sur mac, ne serait-ce que pour faciliter les échanges de fichiers avec les profs qui ont des ipads.

Au passage, on se demande si il n’y a pas mieux que onenote pour organiser son travail. Notion est hors-jeu car on doit pouvoir fonctionner en 100% hors-ligne.
Fonctionnellement, outre le fait de pouvoir organiser efficacement ses documents (sur onenote il a des classeurs avec des onglets par matière qui contiennent des pages et des sous-pages), le point indispensable est qu’il doit pouvoir intégrer des fichiers pdfs à ses notes et les éditer facilement (il a beaucoup de scans de pages d’exercices, sur lequels il ajoute directment ses réponses via un éditeur de pdf), ce qui veut surtout dire pouvoir ouvrir le pdf dans un éditeur depuis l’application, et que le fait de sauvegarder mette directment à jour le ficheir intégré. Ça fonctionne bien avec onenote sur windows, moins avec onenote mac (d’après nos premiers essais il est obligé de sauvegarder le ficheir à côté, puis de le supprimer de onenote et remettre la nouvelle version - mais c’est peut-etre un réglage à trouver pour permettre à onenote de communiquer avec d’autres apps)

On a repéré deux candidats pour l’instant: upnote, qui a sa préférence a priori, et notability, utilisé par sa soeur sur ipad mais qui semble un peu moins adapté à sa méthode de travail.

Je suis donc preneur de vos retours concernant ces applications, ou de suggestions si vous connaissez autre chose qui serait mieux adapté à son cas d’usage.