Si tu veux une approche un peu plus geek Obsidian c’est la rolls de la gestion de notes offline, avec un plugin pour les pdf (ça j’ai pas testé)
Un mode offline est prévu pour notion ![]()
Heu je vais sûrement dire une évidence, mais Apple Notes (sur iCloud, car sur d’autres comptes il n’y a pas toutes les fonctions)
+1 pour Obsidian.
Sauf erreur, on parle beaucoup d’Alfred, mais pas de Raycast.
Perso, pour avoir testé les deux, impossible de revenir à Alfred !
On en a déjà parlé, y compris dans Torréfaction.
Mais perso c’est l’inverse, je déteste Raycast.
Je déteste le business model, le produit et le fait que ça devient ultra vite une usine à gaz payante (abo uniquement).
En prime le truc le plus intéressant dans le tier gratuit c’est la gestion du clipboard… qui est pourrie comparée a Paste (inclu dans Setapp). ![]()
Ah ouais quand même… Je me disais bien. ![]()
Je vais retrouver ce Torré…
En tout cas, à mon petit niveau de noob MacOS, il me simplifie pas mal d’actions. Et je suis sans abo.
Alfred, on voit que c’est puissant hein ! Mais je crois que c’est too much pour moi.
Edit : En effet, Torrefaction #246 , je n’étais pas sur MacOS à l’époque. ![]()
Je te rejoins ![]()
J’avais commencé avec Alfred, mais c’était too much. J’ai testé Raycast, mais je me suis rendu compte que je l’utilisais uniquement pour lancer des applications… donc retour à Spotlight ^^
À côté, j’avais Setapp et plein d’utilitaires : Paste, un gestionnaire de fenêtres, un outil de capture d’écran, etc. Suite à un message plus haut dans ce thread, j’ai pu tout remplacer par des alternatives gratuites et j’ai réalisé que je pouvais tout gérer avec Raycast. Donc j’y suis revenu (il gère mon historique de copier-coller, mon gestionnaire de fenêtres avec des raccourcis clavier), et je m’en sors sans rien payer.
Je trouve Alfred plus accessible, mais pour les quelques fonctionnalités dont j’avais besoin, il fallait passer à la caisse ^^
Je suis en train d’essayer kDrive (pour remplacer OneDrive) sur macOS mais j’ai un pb avec le « Lite Sync ».
Dans le principe ça a l’air de fonctionner mais macOS n’a pas compris quand un fichier est déchargé.
Je suis parti d’un drive vide, sur lequel j’ai activé le LiteSync, et j’ai pris une photo sur mon tél pour la synchroniser avec le drive.
Ensuite je vais sur mon mac pour ouvrir la photo:
- Déjà je ne vois pas d’icône « nuage » à côté du fichier.
- Je ne peux pas ouvrir de fichier, macOS dit qu’il est foireux. Il ne comprend pas que le fichier n’est pas dispo et ne déclenche pas le download comme avec OneDrive. Je dois manuellement cliquer sur « Rendre disponible localement » pour l’ouvrir.
Dans la FAQ de kDrive j’ai pas trouvé d’explication particulière sur ce fonctionnement.
Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème?
Bug ou feature?
J’ai toujours eu de bonnes expériences avec le support infomaniak : sympa, rapide, pédagogue. En tout cas à l’époque (il y 2 ans), je te conseil de leur demander directement.
Avant de les contacter je voulais être sûr d’avoir bien compris le service.
Je vais toujours leur envoyer un message, on verra bien.
Edit: comme souvent le problème se situe entre le clavier et la chaise ![]()
Pour une raison que j’ignore l’extension kDrive LiteSync n’avait pas accès au disque complet, donc c’est normal. J’ai coché la case et je peux maintenant ouvrir mes fichiers « déshydratés » sans manuellement les télécharger.
Par contre le statut des fichiers ne s’affiche pas dans le Finder, j’ai envoyé un message au support au cas où.
Réponse du support (très rapide) qui après un court échange m’a confirmé que le problème est causé par Google Drive (que je dois garder pour le boulot
).
En effet, le problème vient uniquement lorsque vous redémarrez votre Mac.
L’extension de Google Drive arrive à prendre parfois le dessus sur celle du kDrive ce qui pose un problème pour les icônes du kDrive.
Cependant, à part cela, il n’y a aucun problème à utiliser les deux en même temps.
Ca pourra être utile pour ceux qui ont le même problème car sauf erreur de ma part, et c’est fort possible
, ce n’est pas mentionné dans la doc.
Pour l’instant très satisfait du produit, et du support.
Nice, merci pour le retour !
Existe il une appli type 7zip pour macos? (donc qui ouvre tout et qui est gratuit, voir pas cher du tout sans abonnement)
J’ai eu à ouvrir un .RAR, je me suis dépanné en lançant 7zip.exe via CrossOver, mais c’est un poil overkill ^^
Oui ca existe en officiel:
Moi j’utilise celui-là en ligne de commande
Mais si tu préfères une interface graphique il y a
Keka - Le compresseur de macOS gratuit
J’avais vu, ma la ligne de commande, c’est pas possible. ![]()
Je vais jeter un œil au reste, merci ![]()
Edit—-
The unarchiver à intégré des pub bien invasives dans sa dernière version d’après les commentaires. Donc nope.
Du coup j’ai pris l’écureuil, ça fait bien le taff. On verra si je prend la version AppStore payante.
C’est @Formol qui a la bonne réponse: Keka.
Il avait même eu droit à un article sur GZ
Ha mais oui, je l’avais vu à l’époque mais je n’avais pas de Mac… c’est pour ça que le nom me parlait.