Mastodon, le nouveau Twitter ?

Encore plus qu’un métier c’est surtout de l’argent :grin:

2 « J'aime »

Passées les intentions de « on va se casser de Twitter » il y a quelques mois, tous ceux que je suis dans le domaine des jeux vidéos, ils sont restés sur Twitter.

Elon est un clown, mais Twitter, on y reste car c’est là que l’information rapide reste.

Ceci dit, le post de « Twin » du 3 février m’intrigue quand même, niveau ration bénéfice/inconvénient

Ca depend vraiment des milieux. Dans la tech US tous les gens qui se la racontent pas a coup de « j’ai XXX followers » se sont tous barrés ou ont tres fortement diminué leur participation. En gros il reste plus que les gens qui font de leur presence sur le media une part de leur metier et tous les gens « normaux » se sont barrés.

C’est vaste le milieu du jeu video. Tu parles des développeurs ? Des départements marketing ? Des journalistes ? Des hommes sandtwitch ?
Perso, j’ai récupéré 70% de la TL twitter dev JV. Le reste me manque pas.

1 « J'aime »

J’imagine aussi que la question n’est pas tant « est ce qu’ils y sont » mais plutôt « est ce qu’ils y sont aussi actifs qu’avant ? »

Question bête, vous vous êtes inscrits sur quelle instance vous autres qui avez fait la transition « récemment » ?

Ce sont des journalistes en majorité français.
Ou alors des podcasteurs dans le jeu vidéo.
Vous m’intriguez, je vais aller voir ce Mastodon un jour.

Donc des gens qui sont là pour toucher un maximum d’audience, effectivement tu risques de ne pas en retrouver une majorité sur mastodon.

Ce que je trouve beaucoup chez mastodon et de moins en moins sur twitter & co, ce sont des gens qui sont là pour parler de ce qui les intéresse, et qui se foutent du nombre de gens que ça peut toucher.

Par sa structure mastodon est hostile au concept de « gros comptes » et freine la viralité des posts. C’est problématique quand on veut « faire sa promo ».

4 « J'aime »

Oui, sans les algo de Twitter, leurs posts ne sont plus boostés. J’ai vu quelques gros comptes qui avaient migrés et qui obtenaient à peine quelques likes/messages (et qui délaissent Mastodon du coup). Ce qui n’est pas plus mal !

1 « J'aime »

C’est exactement ça: tous les comptes « officiels », de communication, et de gros organismes de risquent très peu sur Mastodon.

Par contre, on y (re)trouve plein d’individus experts ou passionnés qui partagent plein de truc intéressants.

On retrouve un peu le twitter d’origine (avant qu’ils réalisent qu’il faut gagner de l’argent) et bordel, ça fait du bien.

mastodon.iriseden.eu pour pas faire comme tout le monde.

Si vous cherchez des conneries à lire moi c’est sur Cafeine@mastodon.social. EZ.

1 « J'aime »

Idem pour moi : @Gamrok@mastodon.social

1 « J'aime »

pareil, Jibai@mastodon.social parce que Aras a ouvert son gamedev.place trop tard.

et

This, 100x this.

2 « J'aime »

Je viens de tomber sur bird.makeup qui permet de suivre un compte Twitter depuis Mastodon. Il suffit de faire une recherche avec @username@bird.makeup. De quoi patienter avant que tout le monde migre.

1 « J'aime »

mastodon.social a suspendu le bot apparemment. Ça ne fonctionne pas sur cette instance.

En effet j’ai oublié de préciser, ça ne fonctionne pas sur certaines grosses instances.

Expérience foirée mastondon et le fediverse. Dommage mais la sauce a pas prise. Ça va nulle part et vu l’attitude des instances et la nature du service et des zealots c’est l’impasse ça marchera jamais.

1 « J'aime »

Si ça marche pour les rares devs que je follow (et c le cas) c’est parfait si le reste vient pas :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pareil, ca marche aussi bien pour moi, et c’est parfait si « ca prend pas ». Parce que « prendre » c’est quoi ? se retrouver avec tout les comptes ED ? Avec tout les harceleurs homo et transphobes ? J’aime bien si ca prend pas moi.

12 « J'aime »

J’y trouve mon compte aussi. C’est l’essentiel !

Est-ce que tu fais référence au débat sur l’adhésion du projet de Meta au fediverse ? J’étais étonné de voir tant de gens opposés au principe même.