Y’a eu des précédents où de grosses boites sont allés mettre leur nez dans des protocoles/tech open sources pour mieux les phagocyter de l’intérieur, d’où la levée de boucliers.
On les a connu plus inspirés.
Le mec n’a même pas un regard sur le coté.
The problem here is that despite these large and escalating costs, a significant part of the fediverse is intrinsically hostile to anything other than charity or goodwill as a basis for running a server, due to hostility to capitalism as an abstract or just on a general point of principle regarding how web services should be funded.
Bah oui, gars. C’est bien ça le principe : faire différent. Donc forcément, ça rentre pas dans la case « capitaliste-compatible », ouais. Et ?
P’tain et sa take sur Meta
« Meta, ouais, p’tet qu’ils vont choper vos données, mais ça s’trouve ils les ont deja, donc bon tant pis. Et pis s’il verrouille ActivityPub, bah z’aurez qu’a en faire un autre, vous regrouper et recommencer un autre truc comme avant que Meta débarque.
Allez, ca serait couillon de se couper d’une tel possibilité d’expansion, nan ? »
Personne dit que ça a pas ça place. C’est juste que en alternative à Twitter c’est un échec complet et ça ne marchera jamais pour remplacer Twitter. Faut pas être sur la défensive comme ça …
Je pense que ça fait un moment que l’état d’esprit n’est pas « remplacer totalement Twitter et prendre sa place dans le monde des RS » mais plutôt « ça remplace twitter pour moi, et tant pis (ou tant mieux) si ça ne le remplace pas pour tout le monde »
Dans mon expérience perso (de mec qui, initialement, ne va quasi plus jamais sur Twitter pour une seule et unique raison : je dois me fader la pub depuis que les apps tierces ne fonctionnent plus), c’est effectivement un peu différent mais tout en restant assez proche.
Mon utilisation de twitter était :
suivre un paquet de comptes liés aux JV (essentiellement journalistes et gens impliqués / intéressés mais jamais les comptes de éditeurs) + 2-3 streamers et quelques potes
suivre 2-3 trucs de la vie de tous les jours genre sociétés de transports en commun qui postent des updates en cas de gros soucis,
ne pratiquement jamais poster parce que je suis du genre à parcourir ma timeline une fois par jour max, donc toujours à la bourre pour interagir.
Aujourd’hui sur Mastodon, je trouve un truc assez similaire avec quelques différences notables :
moins de comptes de journalistes et streamers (mais visiblement il y a bird.makeup qui pourrait faire le taf, faudra que je regarde)
plus de comptes de dev / artistes qui bossent sur des jeux (ils étaient peut-être déjà sur Twitter hein, je n’ai jamais cherché activement, c’est juste que là ils ont popé sur ma timeline par le jeu des boosts.)
des sujets assez différents ce que je suivais sur Twitter : j’ai l’impression que sur Twitter, le mec axé JV postait 90% de trucs sur les JV et 10% de sa life (en gros), alors que sur Mastodon, il poste plutôt 50% de trucs JV, 10% de sa life, 20% de « je dénonce / je m’indigne » (conneries de Musk & Zuck, politique, misogynie, transphobie, conneries de reddit, capitalisme…) et 20% de trucs meta sur Mastodon (pourquoi Masto > Twitter, salut les nouveaux voilà comment ça se passe ici, quelle est la meilleure app, Masto VS Meta…). Du coup pour moi ça en fait une plateforme où j’ai plus de mal à avoir une timeline vraiment focus sur un ou deux sujets, mais où je vois plus de discussions « humaines et à taille humaine ».
A taille humaine parce que c’est la dernière grosse différence que je constate : je ne vois quasi pas de posts avec des milliers de commentaires, ça reste bien plus en cercle relativement fermé. Et ça évite du coup les polémiques sur des sujets qui ont pourtant tendance à en lancer très facilement sur internet.
Perso je trouve qu’il n’y a quasi aucun engagement, pas de réponses, pas de retweet à cause d’une idée saugrenue que un retweet c’est chier dans la bouche de la personne qu’on retweet, et à moins d’être un gros compte ou qqn de connu les posts ne sont vus par quasiment personne et il y a aucune conversation. L’impression d’être dans une communauté vide de gens qui balancent des bouteilles à la mer. Pas que ça soit mieux chez tonton Musk ou Twitter est devenu insupportable et infesté de boulets à la pastille bleue “je suis un guignol” qu’il est impossible d’éviter.
Pour poster le même contenu sur Twitter et Mastodon, c’est très variable. Certains posts peuvent obtenir plus d’attention sur Mastodon (likes, réponses) que sur Twitter. Ou inversement. Ou sur les deux. Ou rien du tout Je constate quand même qu’il y a de moins en moins d’interactions sur Twitter (à cause des changements et départs)
Pour avoir des conversations entre gens de bonne compagnie, rien ne remplacera jamais les forums comme Geekzone (les groupes Facebook fonctionnent plutôt bien aussi)
Sur Mastodon il manque clairement un petit algorithme pour trier les posts parce que c’est bien joli l’ordre chronologique mais à partir d’un moment on ne fait plus que scroller. Par exemple il suffit que quelqu’un regarde sa timeline, boost une dizaine de posts et on les retrouve à la queue leu-leu sur son fil. C’est même plus bordélique que les RSS puisqu’un post n’a pas de sujet.
Je ne comprends pas le passage sur le RT et en quoi cela peut être perçu comme négatif d’être d’avoir un toot de boosté (pour reprendre les termes propre à la plateforme). Après je partage un peu ton avis mais je pense que c’est davantage du au fait qu’il y ai beaucoup plus de monde sur Twitter et qu’il n’y a pas encore de masse critique sur Mastodon. Le fait d’être sur une petite instance ne doit pas aider non plus (quand c’est le cas).
Ou alors tu parles du point de vue de « l’influenceur » ou de la société qui souhaite payer pour avoir de la visibilité et mécaniquement ne retrouve pas le même niveau de service sur Mastodon. Mais ça c’est plutôt normal et sain je trouve
Ce sont les QT (quote tweets) qui étaient considérés comme négatifs, car souvent utilisés pour dénigrer le tweet cité. Avec dans le pire des cas, tous les suiveurs du citeur qui tombent sur le cité.
Oui alors ça c’est une connerie qui m’ennuie au quotidien, je suis d’accord.
Du coup quand je veux quoter quelqu’un je switch sur Ice Cube qui le permet plus ou moins.
Mais il me semble avoir lu que Mastodon avait changé d’avis et que la fonction allait être officiellement mise en oeuvre.