Je teste depuis quelques jours ledit, un client web multi-application minimaliste créé par Mario Zechner (l’auteur de libGDX) tournant entièrement dans le navigateur, sans backend.
Au départ c’était un client read-only pour reddit, qui est ensuite devenu un client rss, youtube puis mastodon.
Avec l’ajout de mastodon le client n’est plus read-only et permet de répondre, booster, favoriter, et d’effectuer la plupart des actions de base.
Visuellement c’est super propre, notamment les réponses sont hiérarchisées ce qui permet de meiux comprendre qui répond à quoi que sur le masto de base (même si ça a tendance à chier dans la colle au dela d’une certaine profondeur de l’arbre de réponses)

Et un autre intérêt majeur est qu’il résout le problème récurrent du fédiverse qui est l’absence de certaines réponses lorsque l’on consulte un post.
Habituellement, lorsqu’un utilisateur répond à un post d’un utilisateur sur une autre instance, son instance envoie le message à l’instance du post d’origine, mais celle-ci ne répercute pas la réponse sur toutes les instances des personne suivant l’auteur d’origine, ce qui fait que si vous consultez le post depuis une troisième instance, vous risquez de passer à côté de certaines réponses.
Pour régler ça, ledit interroge non seulement votre instance, mais également celle du post d’origine afin d’avoir toutes les réponses, et demande à votre instance de synchroniser les réponses concernées afin de pouvoir y répondre, booster etc.
Accessoirement, si vous êtes comme moi sur une instance qui mute beaucoup d’autres instances y compris des grosses (je réfléchis à bouger pour cette raison), ça permet également d’avoir accès aux réponses provenant d’utilisateurs d’instances mutées (aucune idée de si ça fonctionne pour les instance bloquées, mais probablement que oui aussi).
Pour accéder à votre compte mastodon sur ledit c’est un peu artisanal, il faut d’abord créer un token d’accès en déclarant une application dans le menu « développement » de votre instance mastodon, puis en bas à gauche dans ledit cliquer sur l’icône bookmark, faire « ajouter un compte mastodon » et entrer votre nom@instance et votre token d’accès.
La documentation (et le code source) sont disponibles sur github: GitHub - badlogic/ledit