Mastodon, le nouveau Twitter ?

C’est certain, mais s’il n’y a rien ni personne sur ce réseau, autant tout arrêter.
Je préfère encore continuer à les utiliser mais en modifiant mon comportement.

Ta remarque ne manque pas de sel.

Mais même si Tesla ou Space X ont des défauts, surtout Tesla avec les soucis de harcèlement et droits du travail, ils innovent et ont réussi à mettre en avant de nouvelles façon d’aborder la voiture électrique et l’espace (capsule dragon) et ceci avec succès.

Comme Google en son temps …qui est devenu un mastodonte avec maintenant trop de pouvoir et qui a d’ailleurs abandonné son « Don’t be evil ».

Par contre ce qu’il veut faire de Twitter…

1 « J'aime »

Perso, je vois pas trop ce que Musk pourrait deteriorer. Pour moi Twitter, c’est essentiellement des gros tombereau de merde et de post caricaturaux, poussé par des extrémistes de tout bord. C’est la foire d’empoigne permanente entre des défenseurs de la pensée unique qui campent sur leur position sans avancer un seul argument, en affirmant que l’autre pense mal.

Bref, ca me fait marrer qu’il rachete Twitter. Et l’article d’arret sur image est très bon.

C’est déjà expliqué plus haut mais Mastodon ce n’est pas nécessairement la panacée. C’est décentralisé et certains serveurs en blacklist d’autre en fonction des petites guéguerres entre admin. Du coup tu ne peux pas suivre X si il est sur un serveur qui est bloqué par le tiens.

Sans compter que si on veut monter une instance, il faudra un gros serveur. J’ai coupé la mienne quand j’ai vu les ressources qu’elle accaparait.

Malheureusement, c’est oublié que Twitter, aujourd’hui, c’est surtout un canal de communication privilégié de toute la classe politique (entre autre), qui y fait des annonces ou des échanges d’une façon assez novatrice et direct.

Pas la peine de se perdre dans les commentaires dispensables, mais c’est devenu une plateforme incontournable : en témoigne la feuille sortie par MLP durant le débat de l’entre deux tours, pour argumenter son soutien de longue date a l’Ukraine (pour ceux qui n’ont pas suivi: elle a imprimé et présenté en prime un tweet d’elle-même) ou encore les nombreux tweet publiés tels quels par les chaîne d’infos pour reprendre les communications faites sur le réseau social.

2 « J'aime »

oui effectivement, j’avais oublié la propagande …

1 « J'aime »

Il y a aussi de l’information journalistique, juridique, des choses mises par des personnes que l’on suit (Me Eolas, par exemple dans mon cas …)

Et oui, comme toute information, cela demande un minimum d’effort pour chercher d’autres sources pour vérifier les choses et justement ne pas être noyé sous la propagande

3 « J'aime »

Le plus gros problème de Twitter pour moi ce sont les commentaires.
Les tweets en eux même ne posent soucis que si l’on suit les mauvaises personnes.

Perso j’ai mis les comptes Twitter que je suis dans Inoreader et problème réglé. Je vois les tweets des comptes qui m’intéressent et basta.
C’est beaucoup plus reposant et zenifiant. Et si je veux à tout prix partager ma haine des nains arc en ciel en moumoute, je peux toujours ouvrir l’app. Mais ça donne le temps de la réflexion comme on dit.

2 « J'aime »

Vous arrivez à charger des images/vidéos dans vos messages ? Ça fonctionnait bien hier, mais aujourd’hui ça a l’air dans les choux.

Perso ce qui me gène est le mélange vie publique et vie privée. J’ai quitté Twitter par lassitude des comptes qui mélangent contenu intéressant et post de leur vie de tout les jours. Twitter est d’ailleurs mal fichu car on ne peut pas faire de « page » façon Facebook, ce qui structure la thématique d’un compte.

1 « J'aime »

ça dépend du nombre d’utlisateur de l’instance non ? Et aussi comment tu l’a montée, Linux, Docker, autre…

Je viens d’apprendre qu’en ajoutant un .rss à l’adresse url d’un compte Mastodon, on peut ensuite lire ce compte depuis un lecteur RSS (pour ceux que ça intéresse). Exemple avec mon compte : Thomas Leroy (@Gamrok@mastodon.social)

1 « J'aime »

Je vois souvent les gens chialer sur l’ambiance de twitter, etc… J’y suis depuis le départ ou presque, j’ai rarement eu le prob. C’est quand même pas compliqué de choisir ses follows, de faire le ménage et au pire de bloquer un turbo boulet (ce que j’ai fait super rarement au final, même avec les cryptobros)… Et surtout, ça sera exactement pareil sur Mastodon si ça doit prendre de l’ampleur. Je crois que je comprendrais jamais les gens qui savent pas gérer ça ou qui se sentent obligé de lire les coms d’un tweet ou d’y réagir. Si tu le fais faut assumer derrière. :wink:

14 « J'aime »

Exactement. C’est comme dans la vie, tu choisis les amis/comptes que tu veux suivre et généralement tout se passe bien. Parfois bien sûr, certains de tes contacts vont parfois réagir à des trolls qui cherchent la provocation, etc. Faut laisser passer, ne pas réagir. Avec les contacts de Geekzone (et en général), par exemple, je n’ai jamais eu de souci.

1 « J'aime »

Tu veux dire que dans la vraie vie les gens normaux ne réagissent pas aux conversations entre des étrangers dans le bus ?

2 « J'aime »

Ca m’arrive de le faire, quand des gens braillent au téléphone dans le bus…
OMG ! Je ne suis pas un « gens normal » !

Je suis d’accord avec @Cafeine et en même temps…

En même temps l’experience utilisateur de base de Twitter n’est clairement plus la même qu’en 200x, et demande de le savoir, et de prendre des mesures pour rendre tout ça moins pénible. Kudos à Twitter pour avoir rendu ça aussi pénible que possible pour désactiver leurs merdes.

Donc si vous êtes allergiques aux trending/who to follow/« machin a retweet un like d’un QuoteRT d’un faf qui est à 12 degrees of Kevin Bacon de vous », ça demande un peu de maintenance, mais une fois que c’est fait, c’est déjà plus vivable.

etape #1

passer une série de mots clefs en mute: disabling extraneous twitter features · GitHub

ça se fait ici: https://twitter.com/settings/muted_keywords

etape #2 : les trending topics

Dans ces options: https://twitter.com/settings/content_you_see

Perso je recommande de desactiver le « show content in this location » dans les explore settings. Et j’ai mis le japon dans les Explore settings pour 2 raisons: je ne lis pas le japonais, et c’est ce qui est utilisé pour les trendings topics dans la colonne de droite.

Du coup je n’ai aucune idée de ce qui est trending 95% du temps, et c’est libérateur. Genre là c’est

Trending in Japan
無料10連
15K Tweets

No idea. Et je m’en turbo balance, c’est génial. (J’ai mis volontairement une langue dont je ne comprends pas le script; vous pouvez mettre la Corée du Sud si vous préférez, y’a des chances que les trendings soient à propos de BTS ou de leur président qui veut mettre la semaine de travail à 182h)

etape #3 : block block, blockity block!

Utiliser un bloqueur de pub sur les versions web filtre des trucs (uBlock Origin). Mais aussi, si vous etes sur mobile, dès que je vois un insert de pub-tweet, je bloque. Rien à foutre. Ça fait le ménage, et je ne vois des promoted que très rarement. Et je bloque.

Des cons? Des fafs? Block.

etape #4 : repasser en mode Timeline, et pas en mode algo à la con.

Sur la homepage en version web, cliquez sur :sparkles: en haut à droite, et ensuite, passez en Latest Tweets

Si vous utilisez un bookmark pour aller sur twitter, je recommande aussi de le remplacer par https://twitter.com/i/timeline

Parfois leurs settings tentent de repasser en Home/Top Tweet machin, mais vous le verrez très vite (c’est plein de retweets ou de trucs de gens que vous ne suivez pas).

etape #5: je sais pas

Next? Probablement utiliser un soft tiers, j’en sais rien.

Depuis que Twitter a volontairement pété ses API pour limiter les applications tierces, et que ses applis mobiles ne sont que des Progressive Web Apps pour justement garder tout bien caché dans son app web, bah c’est pas forcément facile.

J’utilise la version web et l’app mobile android, et tout mon bordel au dessus rend l’experience moins pénible. Mais au final c’est à vous à faire le ménage activement pour rendre tout ça vivable.

Un peu comme dans la vraie vie en somme.

8 « J'aime »

Mauvaise comparaison. Ou alors des gens qui discutent avec un mégaphone chacun dans un bus contenant quelques millions de personnes.

Alors, XP perso : je préfère « mute » que « block ». Pour une raison toute simple : la cible n’est pas mise au courant et ça lui évite la satisfaction d’un « achievement » passif-agressif. :smiley:

3 « J'aime »