Mastodon, le nouveau Twitter ?

Moi c’est pas très compliqué de me trouver :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

D’ailleurs, moi c’est @ghadzoeux@mastodon.top
Je ne sais pas vraiment si je devrais aller sur social ou rester où je suis :man_shrugging:t2:

Tout dépend de tes intérêts, notamment si tu veux découvrir ce que les autres personnes du serveur partagent. Rien ne t’empêche ensuite de suivre des personnes sur d’autres serveurs (si ils le permettent).

Il faut juste faire attention à ne pas aller sur des serveurs obscurs :grin:

Personnellement, je suis sur mastodon.social car c’est celui qui est maintenu par le créateur de Mastodon. Et je suis pas mal de développeurs sur mastodon.gamedev.place, de passionnés de retrogaming ou des artistes sur d’autres serveurs.

1 « J'aime »

J’ai rejoins piaille.fr mais j’attends de finir de mettre mon « bridge » twitter en place avant de faire le switch complet.

Mastodon, ce n’est que passager avec un taux de rétention dans les semaines à venir en baisse.

Depuis 2017 ou je me suis inscrite, j’ai eu tellement de déboires que je n’ai pas une bonne expérience utilisateur.

La ou j’avais mon premier compte, l’instance a fermé. Pas grave, je n’étais pas hyper active.

J’ai retanté sur un an l’expérience de manière plus sérieuse. J’ai délaissé mon compte pour diverse raisons : peut d’interaction, trop d’entre soit, trop de théorie du complot avec un fond d’antisémitisme.
Sur le dernier point, j’ai remonté aux administrateurs de différentes instances, j’ai eu une fin de non recevoir et même un blocage de l’instance ou j’étais par une autre instance :face_with_symbols_over_mouth:

Le fils d’actualité, une catastrophe. On est loin des algos qui mettent en avant le contenu qui m’intéresse vraiment. Mais, on s’adapte.

Les mécanismes de fédération, je me sens comme Perceval à qui on explique les points cardinaux.
On parle de décentralisation, c’est bien la cas. Mais la fédération est une catastrophe avec des lenteurs du à des serveurs pas assez puissants.

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce n’est pas un système de P2P pour ce retrouver avec une logique plus proche d’un système centralisé et plus performant. Ce point est plus sur une logique technique de performance que idéologique.

Et la, je vois des retours d’utilisateur qui ce plaignent de ne plus être en petit comité telle une élite qui a prôné à la démocratisation de Mastodon.

Plus haut à été cité Aeris, ses questions au niveau du rgpd m’inquiète.

De l’autre côté, le fait d’avoir 500 caractères c’est plus confortable.
L’interface utilisateur est sur une logique proche de twitter. Comme toute interface, des choix ont été fait

2 « J'aime »

Le fil d’actualité du serveur où tu étais tu veux dire ?

Perso, je ne le suis pas (celui de mastodon.social donc). Je suis celui des personnes auxquelles je suis abonné. Des personnes de confiance que je connais ici ou sur Twitter.

Et l’absence d’algo (surtout celui de Twitter), ça fait du bien ! Je vois les posts dans l’ordre chronologique et c’est très bien comme ça. Je préfère finalement découvrir de nouveaux compte via les personnes que je suis déjà.

Est-ce surprenant ? Twitter a eu les mêmes problèmes.

3 « J'aime »

Ba c’est déjà comme ça que je fonctionne sur Twitter. Je laisse le fil par algo à Facebook et autres.

3 « J'aime »

Un classique. :slightly_smiling_face:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Eternal_September

5 « J'aime »

Perso je gère une petite instance geek/otaku (shelter.moe) et il y a eu un énorme afflux d’utilisateurs depuis une semaine et demie, mais pas énormément qui poste de façon régulière (sauf ceux qui crosspostent depuis twitter.)

J’ai écrit un post de blog sur le sujet que je me permets de laisser ici.

TL;DR : Mastodon a des avantages et des inconvénients de par sa nature décentralisée qu’il faut bien prendre ne compte, cependant pour omi ça n’en fait pas une expérience inintéressante, surtout dans les prochaines semaines/mois si Twitter continue de sombrer et d’exaspérer des gens.

Il y a aussi tout l’aspect technique soulevé par certains plus haut, il faut néanomins noter que la conf par défaut de Mastodon niveau Postgres/Sidekiq est très bizarrement taillée et ne prend pas vraiment en compte la puissance des serveurs sur lequel le soft est installé. Avec une bonne config j’ai pu diviser le load généré par Mastodon par 2. Après j’ai pas une grosse instance (1100 users environ mais peu sont réellement actifs)

Un truc dont j’ai pas trop parlé dans mon article c’est aussi le souci desinfluenceurs, marques et autres entités publiques (journalistes par exemple) qui ont trop peu d’intêret à migrer sur Mastodon car il faudrait qu’ils refassent leur réseau intégralement.

Bref moi je trouve ça super intéressant ce qu’il se passe en ce moment.

7 « J'aime »

Les influenceurs n’ont jamais eu de mal a suivre les tendance des RS: Facebook, twitter, insta, snap et maintenant tiktok (et j’en zappe). Il ne faut pas oublier que sans follower, pas de sponsor, donc pas de pognon.

Les marques/influenceurs/sponsors ne sont pas là pour ouvrir la voie en matière de RS: ce sont eux qui suivent leurs followers et vont les chercher la où ils se trouvent.

Si les utilisateurs deviennent nombreux sur Mastodon, aucun doute que le reste suivra.

Parait qu’il ne faut pas rester sur .social

1 « J'aime »

Un outil très utile pour savoir sur quel serveur Mastodon se trouvent vos contacts Twitter :

Par exemple pour moi (plus de détails sont donnés avec le nom de vos contacts pour chaque instance)

J’hésite d’ailleurs à migrer vers mastodon.gamedev.place car parfois ça rame sur social (trop de monde)

Sans conteste une des raisons majeures qui fait que Mastodon, ça ne prendra jamais à grande échelle : la modération à la carte et les barrières invisibles entre certaines instances.

12 « J'aime »

C’est (mal)heureusement un choix à faire.

En sachant que la modération sur Twitter n’est pas non plus au top aussi (et avec Musk à la tête, pas sûr que ça s’arrange).

Ça n’a rien à voir. Quand t’es modéré sur Twitter, tu l’es partout, dans toutes les instances de la plateforme, pour tous les utilisateurs. C’est uniforme et cohérent. Mastodon, c’est « chacun fait ce qui lui plait » et je ne vois pas comment ça pourrait objectivement se positionner en alternative 1:1 à Twitter.

1 « J'aime »

Je vois de moins en moins l’avantage de Mastodon sur discord, en fait.

2 « J'aime »

C’est juste pas la même utilisation. C’est centré sur ton cercle de contacts, pas sur une communauté (même si il y a le fil local que, en pratique, osef).

1 « J'aime »

J’ai plutôt le sentiment qu’on est justement dans une architecture ultra-communautaire, où chaque instance a sa propre ligne éditoriale et sa propre modération.

3 « J'aime »

c’est un peu ça l’idée (de ce que j’en ai compris), sachant que la quintessence du machin serait d’avoir chacun sa propre instance pour avoir sa propre modération.

Je suis tout à fait d’accord. Mais sur Twitter, il y a beaucoup plus de monde à gérer/modérer et il y a parfois des ratés. Malgré que les règles soient les mêmes pour tout le monde, il y a parfois des ratés (comptes bloqués par erreur par ex).

Mais Discord, c’est uniquement du chat en direct ? (à moins qu’il y ait une partie « blog » ?)