[MATOS] Votre matos photo

J’ai vu les options de bracketing, ça m’as l’air un peu complexe mais je vais m’y pencher !
Au final c’est plus ou moins normal d’avoir des lumières qui sature dans ce genre de contexte, je pensais que j’étais totalement passé à côté de quelque chose… Il faudrait aussi que j’ai mon histogramme carrément dans le viseur pour que j’essai de réduire au plus ces soucis de bouchés/cramé quand je prends mes photos.
Bon ça promet de passer environ 3 heures sur chaque clichés, mais bon :smiley:

Ce qui représente les zones bouchés sur mon histogramme du coup ce situe toute a gauche avec le grand pic tout dégueu’ là, si je ne dise pas de bétise… Ceci dit, à vu d’oeil comme ça j’ai du mal à voir les parties qu’on dirait bouché ou pas… Mais, je dois pas encore avoir l’oeil pour cela.

Ca aurait pu être pire, mais pour le coup je peux remercier mon appareil qui s’est pas trop mal débrouillé en automatique… Bon, bah il y a plus qu’à s’amélioré :smiley: Et a bidouillé DxO…

Merci à tous encore une fois

En fait le bracketing c’est ultra simple par contre il faut forcément un trépied. La fusion hdr se fait ensuite automatiquement soit avec lightroom qui a un modèle intégré, soit avec un logiciel dédié (payant généralement comme easy HDR qui marche très bien par exemple).

Oui, c’est bien l’extrême gauche de ton histogramme.

Avec une photo de ce genre, ce n’est pas évident d’éviter zones cramées et bouchées en même temps. Et pour le coup, l’appareil me semble avoir limité la casse.

Ensuite, c’est à toi de voir ce qui te gêne ou pas dans la photo. L’histogramme est informatif mais ce n’est pas ce qui fait l’intérêt de ta photo.
Tu peut avoir des zones bouchées à des endroits qui ne sont pas gênants.
Par exemple, si c’est le cas sous les arches du pont et le toit du bâtiment sur la gauche, les arches, ce n’est pas trop grave, le toit l’est un peu plus mais ce n’est pas la mort.

Ce qui compte, c’est que la photo te plaise, pas besoin qu’elle soit parfaite d’un point de vue technique.
Et tout dépend de ce que tu compte en faire : entre l’afficher sur un écran de PC et en faire un tirage d’1m sur 2 ou la présenter à un concours, le besoin de perfection n’est pas le même :-).

Exactement, c’est surtout ca l’important

Je vois… Il va falloir se trimbaler un trépieds en plus si on veut faire de belle photo de paysage pour le bracketting !

@250rgv (et @FrancisXV) : Je suis d’accord, c’est pas ce qui fait la photo la technique (enfin ça dépends ce qu’on veut faire après, mais à mon niveau c’est pas ce qui m’intéresse). D’ailleurs je pense m’orienter plus vers de la photo spontanée pour capturé des instants plutôt que la photo réflechi/ composé et/ou de paysage.
Mais ça n’empêche pas de tester un peu autre chose :stuck_out_tongue: Et puis, je trouve ça intéressant, parce que j’avoue que je n’y connais pas grand chose en développement de RAW et comme certains on l’air de s’y connaitre ici je voulais en apprendre un peu plus en espérant ne pas avoir trop polluer avec mes questions !

perso je suis incapable de composer une photo et de la prendre de maniere correcte ^^

Je suis sur que tu te sous estime !
Après ça dépends le genre de photo qu’on désire faire aussi… Qui amène a vouloir composer ou non au final :stuck_out_tongue:

Prendre des instantanés n’est pas incompatible avec le fait des les composer :-p
Tu composera de plus en plus sans t’en rendre compte avec l’habitude et l’entrainement.
Si tu pense à Doineau par exemple, il semblerai que pas mal de ses photos ne soient pas si improvisées que cela. Pour certaines, c’est un mélange des deux : repérer un cadre, composer et ensuite patienter qu’un élément externe vienne s’y ajouter au bon endroit/moment.

Le bracketing n’est pas impératif, c’est juste une technique à utiliser selon ce que tu veux obtenir.
Le trépied n’est obligatoire que si tu veux faire du HDR pour pouvoir assembler tes photos sans trop de coupe. Si c’est pour t’assurer d’avoir une exposition à peu près correcte en cas de doute et avec une lumière suffisante pour une bonne vitesse, pas besoin de trépied, tu ne gardera que la meilleure des 3/5/etc…

Seulement, si tu veux faire de la photo de paysage (urbain ou non) de nuit, et bien, tu vas souvent devoir utiliser des durées d’expo assez longues et un trépied, ça aide, bracketing ou pas^^

Avec des supports naturels (voir avec en plus un Gorilla - je crois qu’il en existe qui supportent le poids d’un petit couple reflex/objectif - ou un sac de
riz/lentilles/etc), tu peut t’en sortir avec quelque chose de léger et stable.

Sinon, tu travaille ta technique pour shooter à main levée :slight_smile:.

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La composition aide à rendre la photo intéressante pour le spectateur.

regarde les photos de mode cadrées n’importe comment : elles sont souvent intéressante d’un point de vue technique (lumière, couleurs, etc). Pour le reste…:slight_smile:

Tiens, j’avais jamais vu ce post. C’est un peu à cause/grâce à certaines personnes d’ici que j’ai accroché à la photo, alors je me dois de poster.

Depuis 3-4 ans, j’ai monté mon site. www.PlanetePhoto.ca (Commentaires bienvenus. Soyez francs, je suis pas un pro du tout et j’le sais :))

Alors mon petit matos à moi:

  • Nikon (FTW!) D7100
  • Tamron 18-75 f2.8
  • Nikkor 50mm 1.4

Dans les accessoires, mes préférés:

  • Le Grip - Super pratique pour switcher en mode portrait
  • La sangle Peak Design - La qualité de cette marque = Amour inconditionnel.
  • Le clip Peak Design - INDISPENSABLE en voyage si vous emmenez votre DSLR.
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C’est vrai, c’est un peu le « truc » des photos de mode de toute façon l’aspect ultra clean/ nickel (trop même à mon goût :p)

Absolument, je voulais pas dire que prendre des photos plus spontanée = Photo à l’arrache, faut toujours viser a un moment et donc tu compose toujours d’une façon où d’une autre, mais je trouve que par rapport a quand j’essai de prendre un paysage, je risque d’être plus direct et moins prendre le temps sur la façon de bien faire !

Mais c’est bien de savoir quoi faire dans ces cas particuliers ! Avant vos conseils j’aurais pas trop su où chercher ! Donc merci :slight_smile:

Sac de riz / lentilles ? J’y aurais pas pensé ! Mais je vois…
Pour les Gorilla, faudrait voir quel type de vis il me faut pour l’appareil, ça marche bien ces petits Gorillapod ? (si c’est bien de ça que tu parle !)

Pour le reste je crois que de toute façon, pas de magie, il y a plus qu’à pratiquer !

oui, je parle bien des Gorillapod. Jamais testé, j’ai lu 2/3 articles qui en disait du bien mais comme il ne me servirait pas pour mon utilisation, je n’ai pas cherché plus. Je pense que la version “reflex” doit être prévue pour le filetage standard des reflex.

Pour le bean bag : http://www.wistitiphoto.com/bricolage-photo/fabriquer-un-bean-bag-photo-pour-stabiliser-votre-appareil

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Gorillapod c’est très pratique en voyage si tu bouges pas mal sans vouloir te charger, j’en glissais un avec le boitier dans mon Lowepro Passport Sling.
Mais ça dépens de ce que tu veux faire, moi ça me sert en appoint pour quelques poses longues en voyage mais ça n’est pas mon objectif principal.
Si tu veux te faire des sorties photos de nuit dédiées à de la multi expo, de la pause longue avec filtres ND ou autres, un trépied bien stable (le gorillapod peut bouger à peine facilement) avec une rotule adaptée sera forcement mieux.

Quelques photos lors d’un we à Barcelone pour illustrer.

J’ai utilisé le gorilla au centre commercial des arènes pour pouvoir fermer le diaph

f/11, 25s, en me fixant au bord des grilles, au ras du sol, objectif sortant sur place :
Imgur

Là idem, au ras du sol aussi vu la taille du pied, c’est à avoir en tête quand à ce que tu peux faire comme cadrage. (f/10, 6s)
Imgur

Mais sinon, avec un boitier qui monte en ISO et un bon capteur, on peut faire des merveilles à main levée. Il faut s’entraîner à être stable sur ses pieds et à composer dans le viseur (et à regarder les coins aussi, j’aime bien les symétries et ça pardonne pas sinon).

Au même endroit que celles du dessus, à main levée :
F/5, 1/160s, 4000 ISO
Imgur

Et celle ci dont je suis assez fier, car c’est grâce à l’entrainement que j’ai pu la faire vu les conditions : au centre du transept de la Sagrada Familia, zone surveillée pour éviter que les photographes y squattent et perturbe le recueillement des fidèles. J’ai beaucoup hésité à la prendre et j’ai finalement fait le pas avec un bon moment de préparation pour respecter le lieu et les gens autour : j’ai bouclé la prise de vue en une dizaine de secondes du moment où je me suis levé de ma chaise.

f/6.3, 1/200s (notez la sécurité supplémentaire sur la vitesse pour éviter tout flou de bougé :stuck_out_tongue: ), ISO 4000
Imgur

A noter aussi que le capteur du D800 a une grosse grosse dynamique qui permet de s’affranchir de multi expo dans beaucoup de cas et qui permet de sous exposer plus facilement.

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Elles sont toutes très bien, mais c’est vrai que la dernière fait tourner la tête (dans le bon sens du terme !) Je retiens tout ce que tu me dit et je vais m’entrainer à être un peu plus stable sur mes appuies (et je suis toujours avec le viseur) . Et même si cela m’attriste si je n’y arrive pas en semi-auto, passer en auto pour au moins avoir ma photo (et après re essayer avec les configurations faites pas l’appareil mais en semi auto/ manuel si le contexte et le temps me le permet).

Après mon appareil doit pas permettre plus de flexibilité que le tiens (4000 d’ISO woh woh woh), mais le jeu va être de pouvoir trouver un moyen de palier à tout ces cas d’une manière où d’une autre :smiley:

Très jolie la sagrada, il y a quelques zones un peu trop exposées à mon goût mais tu peut peut-être récupérer un peu avec lightroom.
Mais c’est clairement super difficile à photographier, il y a des luminosités tellement faibles et d’autres tellement importantes …

J’ai un gorilla pod et il supporte très bien mon boitier avec un téléobjectif dans tous les sens. J’ai eu quelques sueurs froides la première fois que je l’ai accroché dans des positions exotiques mais c’est vraiment parfait pour les voyages.

Par contre attention, je pense qu’il faut absolument une rotule. Sinon c’est impossible de faire le niveau en pliant seulement les pieds.

Pour les poses longues et photos plus exigeantes par contre j’ai un pied un Manfrotto.

Je signale a tout hasard que je recherche un Canon 6D en occasion avec peu de déclenchements

Si quelqu’un a ça sous la main qu’il me fasse signe et il en sera remercié par l’esprit de Noël en personne.

Ca ne répond pas à ta question, mais je vends un Olympus EM1 en parfait état, je vais d’ailleurs faire une annonce

Appareil bien attachant

Suite à la vente du matos de @chmop, les discussions sont allés bon train concernant le matos photo sur discord, et je posais la question du remplacement de mon Panasonic Lumix DMC-FS28, acheté une 50aine d’euros il y a au moins 4 ans.
Je fais assez peu de photo car je suis assez mauvais dans l’exercice, ayant la manie de trembler pendant le clic clac kodak, ce qui était assez destructeur pour les photos faites avec mon ancien APN Canon (95% de flou)

J’avais pris cet APN à l’époque parce qu’il était pas cher (50 euros) et qu’il avait un stabilisateur optique (et numérique aussi apparemment) et par rapport a mon ancien apn, c’est le jour et la nuit… Si on respecte quelques conditions:
_Pas ou très peu de zoom (sinon c’est flou, garanti)
_Bonne luminosité. Sinon c’est flou et/ou granuleux

Je compte retourner au japon en 2018 et le remplacement (ou le complément) par un compact plus moderne (et peut être encore plus efficace) peut se poser. Je vois pas trop l’intérêt d’un bridge ou d’un reflex, utilisant mon compact toujours en mode full automatique.

Pour illustrer, voici quelques exemples:


Extérieur d’un temple, a coté du musée Ghibli. En fait, ce genre de photo me convient assez bien et meme si les spécialistes la trouveront pourrie, c’est le niveau de qualité qui me convient.

Celle ci, en revanche, je la trouve sale. Je sais pas trop comment l’expliquer, elle est pas flou mais il y a du grain et je suis pas fan. Alors attention, on est bien d’accord que c’est pas de la faute de l’APN hein, c’est juste moi qui sait pas prendre de photo (en intérieur j’imagine) mais j’aimerais trouver un modèle plus moderne qui permette de gérer ce genre de cas automatiquement.

Donc j’ai au final deux choix:
_Trouver un compact plus moderne, dans les 100-200 euros, qui soit meilleur en mode auto
_Apprendre a mieux exploiter mon APN actuel.
Par contre, j’ai pas envie de mettre 200 euros dans un APN en ne pouvant pas l’utiliser parce que j’ai pas le niveau technique.

Des idées?

PS pour @Cafeine : j’ai uploadé les images JPG « originale » de l’APN, si c’est trop gros, je stocke ca ailleurs je sais pas ou :wink:

Edit: 2ieme photo corrigée, merci @nusul

Images bonus pour le LOLZ