[MATOS] Votre matos photo

Ah oui, j’ai oublié de préciser un truc: les exemples que j’ai proposé ont été pris avec un trépied, pour limiter au maximum l’effet du stabilisateur, probablement meilleur sur le RX100.
D’ailleurs, je vous ai épargné les essais fait sur le Nexus 4, qui sont lolesque en mode flash puisque le flash « flash », et après (mais trop longtemps après), l’appareil prends la photo… Du coup, c’est tout noir :joy:

J’ai fait quelques tests hier matin aussi, mais avec les autres modes automatique, et j’ai un effet de « porte courbe » quand je fais un plan large avec une porte en avant plan sur le coté. Instinctivement je pense que c’est lié a la focale mais je vais regarde le site de @SkullyFM pour apprendre tout ca :slight_smile:

En tout cas, maintenant que j’ai compris le problème avec les RAW, je trouve que la « définition » de la navette est bien plus précise sur le RX100 que sur le lumix, lié encore une fois a la focale apparemment. On va tester tout ca et je reviendrais vous montrer mes exemples :slight_smile:

A new world arise…

sur trépied il vaut mieux complètement désactiver la stabilisation

En faible lumière, sur un sujet qui bouge pas et avec un trépied, il faut utiliser le retardateur ou une teleco :slight_smile: [quote=« LoneWolf, post:683, topic:45848 »]
En tout cas, maintenant que j’ai compris le problème avec les RAW, je trouve que la « définition » de la navette est bien plus précise sur le RX100 que sur le lumix
[/quote]

La taille des photosites est aussi un facteur de « définition », plus ils sont gros, mieux c’est.

C’est surtout vrai si l’on fait de la pause longue en fait. :slight_smile:

Ce n’est dû qu’en partie à la focale. L’effet que tu vois c’est de la distorsion. Sur des focales longues (on va dire 50mm et plus) l’effet est quasi inexistant. Par contre sur des focales courtes (16mm par exemple), les bords de l’image sont distordus : c’est dû au fait que l’optique de l’appareil n’est pas parfaite. Lightroom (et sûrement plein d’autres logiciels) permet de corriger ce genre de soucis.

Oui, mais ça peut aussi éviter un flou de bougé au moment de l’appui bouton.
A comparer avec un retardement de 2s par exemple.

@LoneWolf si tu as un pied c’est parfait, mais il faut trouver le mode en priorité sur l’ouverture.
Ça correspond peut être à un mode paysage ou l’appareil cherchera a avoir un maximum de choses nettes (faible ouverture, genre f/8).
L’idée est qu’il ne monte pas dans les ISO (= pas de grains), l’appareil doit juste allonger le temps de pose pour faire entrer la lumière plus longtemps.

En faible lumière, avec un pied, idéalement les paramètres de la photos devraient être quelque chose comme :
5s f/8 iso/125

ISO petit : pas de grains
f/8 ou plus : pas de flou sur l’objet la table nette mais tout nette
5s ou plus, tant que tu es sur pied c’est la variable d’ajustement pour une bonne exposition

Alors faut aussi prendre en compte les besoins de @LoneWolf je pense que tout le monde s’égare dans les faits. Il veut juste appuyer sur le déclencheur et faire en sorte qu’il ait une belle photo, si possible plus belle que son APN actuel (sinon il n’a aucun intérêt à changer).

Merci @Gratz, c’est tellement ça :slight_smile:

En fait, je veux bien apprendre un peu de technique pour comprendre ce que je fais mais ce que j’adore (et aimerais faire) en photo, c’est sur le vif: Oh, c’est beau, paf photo.
Et c’est le gros intérêt du numérique, tu peux essayer des angles de vues improbable en shootant au pif total, et c’est la surprise de prendre une chouette photo - mais ça fait plein de déchets.

Je suis pas dans le concept du chasseur d’image qui reste planquer 5 heure dans le maquis en réglant son téléobjectif pour prendre la photo de ouf.

Après, j’avoue que la suggestion de @CaptainFace de mettre 5s en ouverture, même avec mon niveau faible en photo, ça me parait improbable, sauf pour faire des photos a la Akira:

keep it simple :slight_smile:

Ya un juste milieu entre Oh c’est beau paf photo et attendre 5h dans le maquis hein.
J’imagine que tu grossis le trait, mais le principe, c’est d’avoir quelques elements de base pour pas faire n’importe quoi (et faire mieux que paf photo). Des elements de composition, des elements techniques (bah oui, un contre jour, ca se reflechit 3s), meme si en A, tu as des chances de faire de meilleures photos qu’avec ton ancien APN, avoir quelques notions sur qu’est ce que c’est ce truc la iso machin, ouverture truc, focale bidule, ca va forcement t’aider. Pas pour prendre des photos de madame michu, mais ptet que le jour ou tu voudras tester une photo de feu d’artifice, ca te permettra que ton premier essai soit pas completement nul. Et te demotive. Bref, avoir les bases, c’est jamais une mauvaise chose. Apres, tu t’en fous pas, sinon, t’aurais pas acheter le RX100.

Je pourrais meme me lancer dans une comparaison dont tu as le secret, a base de voiture de moto ou d’informatique, mais je te laisse y reflechir tout seul :stuck_out_tongue:

(je crois qu’il l’a pas encore acheté mais qu’il est en phase de test)

Et c’est surtout que, si on peut faire mieux que « médiocre » en branchant 3 neurones, ça vaut le coup, surtout lors d’un voyage a 10 000Km :wink:

Que parfois, le « beau » est très éphémère, que si tu n’as le droit/temps qu’a un ou deux shots, un minimum de technique te donnera un moins une photo exploitable (avec un mega reflex ou APN de smartphone).

Ok, my bad j’ai lu le sujet un peu en diagonale :stuck_out_tongue:

Pour le temps de pose de 5s, et ma réponse, c’était par rapport à l’exemple de la photo de lego qui avait été faite avec un pied. Si tu as un pied, l’appareil ne bouge pas et tu peux laisser autant de temps que nécessaire pour que l’exposition soit correcte (photo pas sombre). Mais ok, c’est pas le use case de référence pour l’usage que tu souhaites :wink:

Mon point du vu : avec un compact récent, tu devrais avoir des perfs correctes qui corrigent tes soucis (photos floues. car récent = meilleure gestion du bruit, donc moins de grain etc…)
Mais surtout, ce que je conseille toujours c’est de mettre moins dans le boitier et de s’offrir un cours photo d’1h en groupe ou pas pour une centaine d’euros. Si tu veux en savoir un peu plus c’est un invest qui ne sera jamais perdu et le photographe t’apprendra à mieux te servir de ton boitier en direct.
Si tu préfères des tutos, y’a plein de bonnes sources sur le web, y’a peut être même déjà un thread dédié :stuck_out_tongue:

Ou avec une assos qui fait ça gratuitement, ou juste des gens sympa.

1 « J'aime »

Non, ça c’est une synchro flash sur le 2ème rideau :grin:

2 « J'aime »

Ben oui, évidemment :slight_smile:
Ce que je voulais dire, c’est que je veux pouvoir dégainer l’APN et prendre la photo en peu de temps, j’ai pas envie d’avoir a sortir le boitier reflex, l’objectif bidule parce que le vent est plein est (oui je trolle, mais pas tant que ca) au lieu de l’objectif machin parce qu’il sert que quand il pleut. Après, y a des gens qui adore passer 15min-1h a configurer leur reflex pour prendre la photo parfaite (du papillon qui est mort depuis 2h mais bon :stuck_out_tongue: ), je suis pas du tout dans ce concept la.

Si j’apprends quelques bases de la photo, c’est pour avoir des profils tout fait style, « dehors beau » « dehors pluie » « dehors nuit », et la même chose en intérieur (sauf pour la pluie :stuck_out_tongue: ).
Allumage, mode auto, profil « intérieur lumineux » et paf, photo. Genre je visite un temple, j’ai toujours le même profil et ça fait des photos « moyenne partout », et le but est d’éviter « a jeter partout ».
Et surtout, je préfère faire 5 photos avec une bonne plutôt que prendre le temps d’une config longue et chiante et d’avoir un résultat de merde au final (ou pas de résultat du tout parce que trop tard, game over)

L’achat du RX100 va dans le sens de plus de qualité globale, sachant que l’appareil est de tout façon meilleur que le lumix, et que si j’intègre quelques règles de bases, ca ne peut qu’améliorer la qualité.

Attention le japon, ca va shooter a fond… comme un japonais!! :wink:

Tu visites un temple, tu vois un beau paysage.
Tu es en mode A, tu allumes, tu tournes la molette pour avec le F/ qui va bien*, tu shoot, c’est fini.
Tu vois un truc qui va vite,
Tu es en mode S, tu allume, tu tournes la molette pour avec le temps de pose qui va bien*, tu shoot, c’est fini.

*avec un peu d’XP, ca prend moins de temps que le temps d’allumage de l’APN et le résultat est presque toujours meilleurs :wink:

Je pense que tu te fais une fausse idée de « l’utilisation d’un APN » :stuck_out_tongue:

Plussun. Après, faut juste apprendre les bases et les deux modes speed & aperture te parleront. Et oui, franchement, tu feras des plus belles photos sans beaucoup plus réfléchir (juste une molette à tourner quoi).

Sur mon boîtier, je suis adepte de :

  • La molette qui permet de varier le couple ouverture/vitesse pour le même ration d’éclairage,

  • La molette qui permet de gérer la sous-exposition ou la sur-exposition par 1/3 d’IL par cran

C’est un mix d’un mode programme et d’un mode manuel, et je ne saurais plus m’en passer !

Ah mais pour ca, clairement, µ4/3 et cie, c’est le bonheur. Apres, les objos, c’est un plus. En fonction de. (Perso, c’est 20mm/1.8 tout le temps, c’est tellement bien le 1.8 que voila). Par contre, au dela du matos, les conditions (comme dit dans mon message precedent) peuvent t’inciter a utiliser un peu ton apn en manuel, histoire de pas faire des trucs tout moisis sans espoir (photos de nuit, un peu de delires artistiques, etc). Tu verras c’est marrant de prendre aussi 5min a tester les reglages et voir apres sur PC ce que ca donne :slight_smile:

Tu caricatures tellement que ca devient limite de la fiction :stuck_out_tongue:
Des personnes comme ca, c’est pas une frange de la photo si ca existe, mais une putain de micro mini minorité.

Et sinon, tu oublies que tu peux aussi faire 5 photos et n’en avoir aucune de bonne parce que tu ne sais pas a quoi sert tel ou tel reglage et que ca va niquer ta photo. Au mode full auto, ca sera toujours moyen, mais mieux avec un RX100 que ton vieux lumix. Mais pour disont 1h d’effort en plus, une fois, ca te fera la vrai difference. (J’avoue shooter enormement en P, n’empeche, en cas de besoin/envie, je sais ce que A/S veulent dire).

Voila c’est exactement ca, tu vois, c’est pas la peine de sortir tout les clichés de la photo (hihi).

Ouais non on est pas loin de la vérité sur tous les photographes amateurs de club photo :stuck_out_tongue:
(surtout si c’est quelqu’un qui teste des filtres ND pour de la pause longue, ça prends un temps infini :slight_smile: )
Sans parler des pro qui peuvent aller 5 jours de suite à un spot pour avoir la bonne lumière pour 1 photo

(mais ouais, en % du total de gens qui font de la photo, au smartphone compris, c’est peut être minime. Mais tu vois toujours des touristes comme ça en voyage. Moi y compris parfois)

1 « J'aime »