[MATOS] Votre matos photo

Ah mais moi aussi.
Là je sais que pendant mes vacances j’aurais la voix lactée Sud/Sud-Ouest à 2h13 du matin dans l’axe d’un lac de montagne, pas loin de l’endroit où je dors. Tu peux être sûr que je vais passer la nuit dehors pour essayer d’avoir LA photo.
Sinon, le reste du temps ca sera mode Av ou Tv et basta… (peut-être un filtre ND pour quelques vidéos et encore)

2 « J'aime »

moi je crois que l’avenir n’est ni au 4/3, ni au reflex… Quand tu vois les photos que prennent les derniers iphone / Samsung, avec des lentilles de merde (ou bien inférieur à ce qu’on trouve dans des compacts), je me dis que l’avenir est au logiciel, est pas à l’optique.
Et c’est completement ce que dit lonewolf : c’est beau, paf photo. Et ca marche niquel avec les smartphones. Tu reflechis pas aux parametres techniques avec ton smartphone, il se demerde en temps reel pour tout compenser, et te sortir une photo superbe.

Moi maintenant, je reve de la partie logicielle photo de nos smartphones dans des APN avec une optique plus sympa (zoom optique). Le premier qui sort gagnera le game…

Ce qui arrive aussi c’est l’IA. Les sites qui stockent des To de photos toutes les semaines (jours?) ont de quoi faire du deep learning pour affiner ce qu’est une “bonne” photo. En tout cas bonne pour un apn ou un smartphone grand public. Pour des lieux connus, toutes les photos de référence existent, via le ranking des sites de portfolio photo etc…
Donc effectivement, tu pourras pointer l’appareil, qui saura où tu es, commencera à prendre une rafale avant même que tu déclenches, et sortira celle qui rend le mieux.

Pour ceux que cela interesse, on peut encore récupérer - jusqu’au 30 Juin - gratuitement (et légalement of course) DxO OpticsPro v9 ici : http://www.dxo.com/us/practicalphotography

Ensuite, il faudra attendre la prochaine offre.

Si votre appareil n’est pas dans la liste, cela signifie simplement que le soft n’appliquera pas de corrections optique automatiquement. Il est toujours possible de les faire manuellement.
Pour tout le reste, appareil connu ou non ne change rien aux capacités du soft :smiley:

2 « J'aime »

J’avais raté tes posts sur le RX100, je débarque 3 ans après la bataille :slight_smile:
3 petites remarques/idées, du coup.

Dans ton exemple, je pense que le RX100 fait une photo assez sombre parce qu’il y a un point plus lumineux sur la droite. Sans ça, il aurait fait un truc plus clair. Il n’est pas aux limites.
Vérifie que j’ai pas laissé un truc genre « spot/priorité aux hautes lumières » dans les réglages de l’exposition, vu que j’ai fait du concert (mais je crois pas, j’ai bien tout remis en param usine normalement)

Je pense que tu peux augmenter la luminosité après coup sans trop de problème (même sur le jpg direct ça devrait le faire). Tu auras toujours une meilleure qualité qu’avec ton lumix, qui a vraiment l’air de souffrir et sort un truc jaunâtre

Le mieux si tu fais pas ou peu de « développement/traitement » de tes photos après coup, c’est d’essayer de contrôler la luminosité directement (et oui faut bosser dans les deux cas). Y’a deux trucs que tu peux apprendre facilement pour ça tout en restant sur des modes automatiques :

• la compensation d’exposition

Tu vois sur l’écran que ça a l’air sombre, tu appuie sur le bas de la molette (le +/-), tu montes un peu la valeur, tu shootes.
Problème : c’est un menu, c’est pas très rapide, et on a tendance à oublier de remettre le truc à 0.

• le lock d’exposition

C’est génial contrôler un peu comment une photo va être exposée sans trop se prendre la tête. Tu prends l’exposition d’une zone pour l’appliquer sur une autre. Je déteste utiliser un appareil photo qui n’a pas un bouton dédié pour ça, du coup j’avais regardé pour le RX100. Tu peux mettre un lock de l’exposition sur le bouton au centre de la molette (http://docs.esupport.sony.com/dvimag/DSCRX100_guide/en/contents/04/04/10/10.html) ou, de mémoire, sur le bouton Fn

Exemple super courant pour le lock : prendre en photo un lapin-bélier en contrejour
Si tu shootes tel quel, tu as de grandes chances d’avoir pipinou trop sombre à cause du fond trop lumineux.
Avec le lock d’expo, tu vises les papattes et le sol (qui ne sont pas en contrejour et sont à peu près éclairés comme la tête), tu appuies sur le bouton de lock, l’appareil retient la mesure d’exposition pour la prochaine photo, tu décales sur le sujet entier, tu shootes. Tu auras un joli museau aussi clair que les papattes si tu les avais prises en photo seules :slight_smile:

C’est rapide et efficace, suffit d’un décalage, et à la fin tes réglages ont pas bougé. Et en plus ça t’apprend à voir des « zones » de luminosité partout et à anticiper ce que ça peut donner en image.

Problème : c’est rarement totalement parfait (le museau aurait pas besoin d’exactement la même luminosité que les pattes, dans cet exemple) et faut un peu d’habitude pour choisir la « zone » de départ qui correspond, mais ça permet d’obtenir des résultat assez proche très rapidement.

1 « J'aime »

Petit update de la liste (en gras), j’ai cédé honteusement à une promo genre achat compulsif sans forcément de besoin immédiat…

Nikon D200+Grip associé

Nikon D610 (+ le grip en commande) :heart_eyes:

Tamron 17-50 2.8

Nikon 18-70 DX

Sigma 70-200 2.8 + teleconverter 1.4

Sigma 150 2.8 Macro <- Miam miam

Nikon 50 1.8

Flash SB600

Un sac Lowepro pas rangé

Un pied Manfrotto bien lourd mais indestructible :sweat_smile:

Plus qu’a nous poster de jolies photos maintenant.

D’ailleurs d’ici février j’aurai probablement besoin d’un trépied pour photos de paysage en Islande en général je n’en utilise pas mais je me dis que si j’ai la chance de croiser une ou des aurores boréales et que je n’ai pas de trépied je vais pleurer … j’ai un peu la flemme d’acheter, mais si quelqu’un ici se sent l’âme au prêt je lui en serai reconnaissant (en bières ^^).

Et puis des photos d’aurores boréales sur Gz ça poutrerait non ?

1 « J'aime »

Pour l’instant je fais essentiellement des photos lors de match… Difficile de poster donc quand les personnes sont très largement reconnaissables :smile:

Pour le trépied, je te recommande fortement d’en prendre un pas trop lourd. Le miens (alu) pèse une blinde à mon goût (1.9kg) et du coup n’est pas très adapté pour du voyage.

En trépied j’ai pris ça pour mon anniversaire : Andoer Q-666. Il est très compact (40cm une fois refermé), pèse 2kg. Du coup il rentre dans un sac à dos. Après j’ai jamais fait de grosses balades avec donc difficile de se prononcer là dessus.

il y a aussi celui ci (poids de 1.5kg - poids indiqué avec ou sans la rotule, bonne question, la rotule étant fournie, 44cm replié selon le site manfrotto MAIS 3Kg max de charge : https://www.manfrotto.fr/advanced-kit-trepied-compact-rotule-3d-alu-blanc)
https://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-compact-advanced-noir-5-sections-avec-rotule-3d-p-20708.html
https://www.amazon.fr/Manfrotto-Compact-Advanced-Trépied-Sections/dp/B00K0P067W

Pas de monopode contrairement au Q-666 mais entre un trepied sans marque (il est peut être bon, ceci dit)…

J’actualise mon matos, il a un peu changé depuis^^

• Canon 70D

Objectifs :

• Canon 135L f2 (<3, tellement que je devrais en acheter un 2nd au cas ou celui-ci aurai un soucis)
  • Canon 85 f1.8 (pour remplacer le 90SP en portrait, qui à un piqué tellement bon qu’il est génial pour montrer tous leurs boutons aux modèles mais moins quand il faut les retoucher^^)
  • Canon 18-55 (conservé en dépannage au cas ou^^)
  • Canon 70-300
  • Yongnuo 50 f1.8
  • Tokina 11-20 f2.8 (j’ai donné mon 11-16 et 3 mois après, arrivé en Italie, la réflexion qui tue : 18, c’est trop long, il faudrait moins…quelques temps plus tard, merci les reconditionnés Amazon^^)
  • Sigma 18-35 f1.8 ART (<3 aussi mais qu’est-ce qu’il est lourd^^)
  • Sigma 30 f1.4 ART (pas eu l’occasion de l’utiliser dans la vraie vie)
  • Tamron Macro 90SP 2.8 (la version non stabilisée, bientôt en partance pour d’autres mains)

Autres

• Flash : Yongnuo Speedlite YN568ex II & YN685
  • Flash : déclencheurs/récepteurs Yongnuo YN622C-TX & 2 YN622C II
  • Sac : Lowepro Flipside 400AW pour les grandes ballades/voyages/shootings)
  • Sac : Kalahari K31 (pour tous les jours)
  • Sac : Tenba Shootout Petit Sling (mon 2nd sac qui maintenant, me sert surtout à ranger du matériel)
  • Trépied : Manfrotto 732CY+494RC2 (je l’utilise peu mais il est en carbone, donc bien pratique)
  • Trépied : MT055XPRO2+MHXPRO-BHQ2
  • Trépied : Joby GorillaPod Focus (depuis 2j, bientôt un voyage en avion, des photos de nuit en prévision et je ne me sens pas de mettre le 732CY dans une soute)

Petit update de la liste (en gras), essentiellement suite à l’arrivée du dit D610

Nikon D200+Grip associé

Nikon D610 (+ le grip) :heart_eyes:

Nikon 24-85 VR (un vrai bonheur à l’utilisation et tellement plus léger et discret que les tromblons 2.8)

Samyang 14mm 2.8 (pas encore exploité en extérieur, mais l’intérieur laisse présager du très bon le tout pour un tarif attractif)

Tamron 17-50 2.8

Nikon 18-70 DX

Sigma 70-200 2.8 + teleconverter 1.4

Sigma 150 2.8 Macro <- Miam miam

Nikon 50 1.8

Flash SB600

Un sac Lowepro presque rangé

Un pied Manfrotto bien lourd mais indestructible :sweat_smile:

Pas vraiment du matos pur, mais je voulais savoir si des gens utilisent ici Affinity Photo et ce qu’ils en pensent, comment ça se compare à Lightroom, etc.

Jamais testé mais tu dois avoir des retours sur le net je pense.
J’en suis resté avec Lightroom pour ma part.
J’ai testé pixelmator pro (rapidement, en période d’essai) par contre et je n’ai pas été séduit. Difficile de jongler entre les outils quand on ne maitrise pas les nouveaux.

Sinon il y a un lien pour télécharger une version d’essais sur le site.

perso j’ai craqué pour une copie chinoise d’une poignée nikon. Qui comble a une focntion télécomande en +

fournit avec batterie et module à pile

je viens de commander un

3 « J'aime »

Je debarque sur le thread que je n’avais pas vu auparavant et :

Vous dites ca parce-que je suis noir, c’est ca ?

Sinon pour la problématique de LoneWolf , je pense que shooter en full auto n’est pas une maladie vénérienne du tout . Et a ce moment là je dirais qu’un reflex n’est pas le bon choix pour lui mais un mirrorless genre sony A7s. Sa gestion basse lumières va donner un filtre de sécurité supplémentaire aux choix de l’algo full auto de l’appareil et permettre la récupération des datas optiques dans des conditions encore plus variées. Il y a quand même la possibilité de changer d’objo si besoin est, si le gout vient de peaufiner le truc un peu plus et sinon il fait des photos magnifiques .Le seul truc c’est de cracher du RAW, car quelqu’un qui maitrise lightroom ( ou équivalent) peut faire des choses de dingues tranquillo assis à son bureau .

Alors je ne pense pas . En fait ca ne sera à mon sens pas le logiciel , ca sera l’électronique du capteur. En ce moment les capteurs série IMX sony sont en train de tirer toutes la concurrence vers le haut.

Les optiques sont petites ,mais elles doivent être très très lumineuses, l’idée c’est de ne pas rajouter de difficultés au capteur en étant pourries car elle peuvent bien compliquer les choses. un F/1.2 est courant sur un portable et c’est quasi indispensable vu la taille de l’optique ( qui en permet un cout bien plus faible) mais l’optique doit être le plus irréprochable possible .

L’algo logiciel va de bruiter un poil , sur saturer, jouer sur les profils colorimétriques , OK fine…mais contrairement à ce qu’on dit il ne peut pas faire plus. Le soft fait des choix pour toi, et ces choix c’est ce que j’appelle les choix '« instagram on hollidays » . C’est cool . mais c’est très très limité à l’usage .Le soft peut traiter un signal mais il lui faut un bon signal et c’est là qu’intervient le capteur.

Le capteur lui à une grosse partition à jouer. Et pour l’instant il n’en est qu’au début.

1 « J'aime »

He mais ca à l’air bien ce truc !

Etre noir en France, c’est encore une micro mini minorité? :stuck_out_tongue:
@Dilwivit, si tu veux des remarques bien sales sur la couleur de peau, tu me demande hein :stuck_out_tongue: C’est vrai que j’aime pas trop les noirs, ils sont grands, puent, et quand on les voient a poil, on a forcement honte d’en avoir une aussi petite.
Moi je préfère les bleus.

Et je mets pas de smiley, parce que j’suis vénère.

edit: apparemment, c’était une blague ET si c’était le cas, il manque un PUTAIN de SMILEY. Justement. :roll_eyes:

Depuis quand on connait la couleur de peau de quelqu’un sur Internet? Sérieux? :rage: