[quote]t’as pas a t’inquieter stab, je reserve comme un malade via ugc.fr pour que ma douce puisse voir ce film ce week end au calme EN bonus, ta chère et tendre aura un goodie fraichement pil… récupéré hier soir
bah je sais po quand precisement on y va le voir tous les deux, c pour ca que je reserve tout ce que je peux en soiree sans que ca se chevauche
apres c a la miss de decider (et dire qu’apres on accuse les mecs de prendre des decisions pour leurs nanas, comment ca me degoute d’entendre ca :P)
Mon sentiment sur le film, j’ai été un poil décu pendant 1h50 heures, et bluffé pendant les 15 dernières minutes. Ou la tout prend son sens. Au final 8/10 malgré mes réserves initiales (et VF sucks masi bon déjà dit). Un petit mode spoiler en dessous pour vous donner ma thèse. C’est très personnel, chacun à le droit d’avoir son avis et d’etre ou pas d’accord, mais bon c’est un forum alors partageons :
/me sets mode +spoilers
Bon, juste 2 ou 3 trucs détails pour etayer ma thèse a venir :
- La scène de fin ou il arrete les machines, tout le monde en a parlé. Il les “sent”, comme dans la matrix. Un tel choc qu’il en tombe dans le coma (est ce qu’il vient de comprendre ?
Ou il s’en doutait avant, voir la suite
- L’architecte qui mentionne ses prédécesseurs (d’ou le reloaded). Mattez le script de cette scène sur le forum de IMDB, ca aide.
- Si vous êtes des bons petits cafzoniens vous êtes restés apres le générique et avez vu le teaser du 3. A un moment un smith fait face a neo entre 2 rangées de smiths. Mais a qui donc parle l’oracle ? A neo ? Sur de vous ?
- Smith le super méchant ? Ou le dernier espoir ?
- Merovingien, le maitre des clefs, les prédécesseurs, l’histoire se repête… Louche non ?
- La cuillère que le gamin lui donne dans le monde “réel” (amha LA clef de voute de l’histoire). There is no spoon there either.
J’en arrive a la thèse donc :
- Le monde réel n’est pas réel, et la les scènes un peu lentes des 3 premiers 1/4 d’heure prennent tout leur sens. Des matrix imbriquées façon poupées russes ? Une layer de “sécurité” pour les 1% qui n’acceptent pas la 1ere Matrix ? Pour leur donner la fausse impression qu’ils ont un “choix” ? Après avoir retourné le tout, dur voir impossible de se faire une opinion ultra précise tant les éléments ne pointent dans aucune direction.
2 conjectures sur le 3 (rapide faut que je me casse :
- Neo est un programme. La pour donner l’espoir aux 1% qui rejettent la matrix. Et a chaque reboot, il est upgradé. Sauf qu’a cet upgrade y’a un bug, il à une prédisposition “vis-a-vis love”. Et la il fait le choix inverse, il tente de sauver Trinity (et il y “arrive”). (Y’a une super contre thèse a ca mais bon c’est ma conjecture :P). Cet upgrade de Neo est l’évolution ultime de l’IA, tellement ultime qu’elle fait le choix du “true love”. Presque humain quoi. L’évolution ultime de l’IA qui causera sa perte.
- Et l’autre, pas forcément liée, y’a pas de machines. Juste dans la 2nde matrix. Mais les humains sont bien réduits à l’état de pile electrique. Réduit a l’état d’esclavage par eux même. “Humanity has enslaved itself”, mais juste à un autre niveau.
/me sets mode -spoilers
Voila
Juste pour intervenir dans le débat alors que je n’ai pas vu le film (et donc le faire légèrement dériver sinon saipadrole), un professeur de philosophie d’Oxford déclare qu’il y a 20 % de chances que nous vivions effectivement dans un univers géré par Da Matrix…
Ce se lit ici et la source, c’est pssst!.
Ca a l’air puissant, les pilules rouges qu’ils prennent à Oxford…
Hummm, là c’est reflexion still in progress mais j’voulais simplement dire qu’avoir vu les Animatrix rajoute une tite pointe de sympathie à ce film =) Vala vala.
****SPOILER
J’ai oublié un truc : Les Terminators ils déchirent leurasse tudieu. Enfin terminators comme dans Warhammer 40 000 hein pas les Schwarzy & co :>
Ce message a été édité par Khin le 16/05/2003
SPOILER
C_Wizard, je n’avais pas fait le rapprochement avec la cuillière Cela confirme bien mes doutes quand au fait qu’il y ait plusieurs matrices imbriquées… En plus ca fait un bon petit clin d’oeil au 1er (CA j’avais remarqué
Ce que j’avais pas tilté c’est que le petit dit à Neo qu’en fait ce monde là n’existe pas non plus (there is no spoon)…
FIN SPOILER
Bon en tout cas depuis hier où je suis sorti du film et maintenant où j’ai pas mal réfléchit dessus, mon avis s’est amélioré en faveur du film…
Cela dit les scènes non nécessaires et/ou longues et les trucs ridicule le restent, c’est juste que y a quand même pas mal de matière à réfléchir (pas autant que le premier mais bon), ca reste donc plus interressant que le simple film d’action : à voir
:remouk
[quote]c’est juste que y a quand même pas mal de matière à réfléchir (pas autant que le premier mais bon)
:remouk[/quote]Ah ben perso je trouve au contraire qu’il ouvre plus de perspectives que le premier
Merde et j’oublie ça aussi :
http://www.driverheaven.net/#article_2516 (Le trailer de Revolution…Non non ne me remerciez pas =) )
Ce message a été édité par Khin le 16/05/2003
SPOILER
En fait, il n’y a peut-être pas des Matrices embriquées (faut arrêter ExistenZ, guys), mais on a juste leurré l’humanité, ça suffit.
Par contre, je vois plus la fin de l’humanité toute conne, genre “les machines les ont exterminés, on refait une Matrice et on en parle plus.”
END OF SPOILER
Par contre, je trouve qu’on dépasse LAAAAAARGEMENT le scénario habituel de la superproduction (SDA, c’est une adaptation. Ca compte pas.)
[quote]SPOILER
En fait, il n’y a peut-être pas des Matrices embriquées (faut arrêter ExistenZ, guys), mais on a juste leurré l’humanité, ça suffit.
Par contre, je vois plus la fin de l’humanité toute conne, genre “les machines les ont exterminés, on refait une Matrice et on en parle plus.”
C’est ce qu’on dit depuis le début, mais le doute est permis, alors autant partager nos impressions… De toute facon c’est LE doute du film : on est dans une autre matrice quand on est dans le monde “reel” ou pas ? Si non, pourquoi Neo il a des pouvoirs dans le monde réel aussi ? (et puis tout les petits indices par exemple la cuillière ou bien le dialogue avec l’architecte, etc.) On nous donnes l’opportunité d’imaginer en attendant la suite, alors ne nous privons pas
END OF SPOILER
Par contre, je trouve qu’on dépasse LAAAAAARGEMENT le scénario habituel de la superproduction (SDA, c’est une adaptation. Ca compte pas.)
SDA ? (j’ai beau chercher dans ma petite tete je vois pas)[/quote]Sinon oui je trouves qu’il y a moins matière à réfléchir, sachant que le suspens est mis en attendant le 3eme opus… Là on se demande un peu ce qu’il va se passer dans le 3, mais c’est tout, pas de question philosophique sur notre société aujourd’hui etc. alors que je m’etait posé pas mal de question en sortant du 1er (et je suis pas le seul)…
Donc voilà on est d’accord
:remouk
J’ai pourtant trouvé la problématique “a t on le choix ?” très intéressante…
[quote] On nous donnes l’opportunité d’imaginer en attendant la suite, alors ne nous privons pas [/quote]Clair, si qq a des infos sur Revolution, il peut se les garder. C’est douloureux d’attendre mais c’est bon aussi
[quote][quote] On nous donnes l’opportunité d’imaginer en attendant la suite, alors ne nous privons pas [/quote]Clair, si qq a des infos sur Revolution, il peut se les garder. C’est douloureux d’attendre mais c’est bon aussi
[/quote]Pourtant, les trailers de Reloaded ne nous laissaient RIEN voir du scénar…
On aura sûrement la même chose pour Revolutions.
Et puis laissez-moi mes niouzes bordel.
Ouarf c’était long et parfois pas mal houleux ! En tout cas le débat a pas mal progressé depuis hier et je me suis régalé en lisant vos posts ! Brièvement je vais donner mons humble avis sur les grandes questions. Je rejoins pas mal de Geeks sur certains points !
--------------------------------------------SPOILERS-----------------------------------------
Bon alors pour Neo déjà je doute très fort qu’il soit un soft crée pas les machines parce que cet argument n’est recevable que si l’on adhère à la thèse des matrices imbriquées or je doute franchement de ce concept ! Ceci dit faut avouer que si on rejette les matrices imbriquées on se doit de considérer Neo comme une sorte de « magicien » puisqu’il parvient à arrêter des sentinelles dans le monde réel. Je pense en fait que Neo est réellement The One et que cela implique une part de mysticisme : à la manière du Jésus de la Bible il parvient à réaliser des miracles inexplicables.
Pour ce qui est de Smith sa présence est vraiment complexe et j’espère que dans Revolutions on nous expliquera clairement comment il est devenu indépendant de la Matrice ! Comme beaucoup je pense que lors de sa destruction par Neo il n’est pas retourné à la « source » et qu’un bug fait qu’il continue à errer dedans. Finalement il est de la même nature que Mévovingien mais comme à l’origine le soft de Smith était beaucoup plus puissant, « son fantome » l’est de même. Par contre j’ai du mal à comprendre comment il est entré dans le monde réel vu que lorsqu’il se double il reste un programme et n’est donc pas organique dans le monde réel… Finalement je me rend compte que ça concorde avec l’argument des matrices imbriquées. Ça voudrait dire que Smith est passé dans le niveau inférieure d’une grande matrice à plusieurs paliers… huuum là je me casse un peu la tête et je crois que c’est pas vraiment la peine d’extrapoler au bout du compte… just wait & see…
La preuve qu’on ne savait rien du scénar en fonction des trailers de Reloaded, c’est que des petits malins ont lancé leur version, d’après leur synthèse de ceux-ci et ça donnait :
“en fait la Matrice réagit désespérement en inoculant un virus quitte à se détruire ; ce virus, c’est les jumeaux-fantômes, et Neo se retrouve expulsé de la Matrice”.
Ahah, j’en ris encore
(tiens y avait pas un smiley “rigole” ?)
[quote]“en fait la Matrice réagit désespérement en inoculant un virus quitte à se détruire ; ce virus, c’est les jumeaux-fantômes, et Neo se retrouve expulsé de la Matrice”.[/quote]Mouarf c’est à peu près ce qu’il y’a écrit sur mon programme de ciné :
Devenu l’Elu, Néo maitrise mieux les rouages de la mAtrice. Mais cette dernière lance une attaque suicide par le biais de virus, les Vinrii. Ejecté, Néo se retrouve dans le monde réel sans pouvoir. Il doit pourtant retourner au sein de la Matrice,car Morpheus et Trinity ne parviennet pas à contenir les Virii, de plus en plus nombreux"
Hilarant!!!
SInon je voulais dire que contrairement à certain le discours de Morpheus ne m’a pas donné envie de rire! Au contraire j’ai trouvé que Fishburne avait là un PUTAIN de charisme (et quel voix en V.O!!!). Et puis pour encore dire du bien (je suis désolé c’est pas que je trouve le film parfait mais, comme l’a si bien dit Patrice CHéreau à l’ouverture du festival de Canne, quand on va voir un film on va le voir pour l’aimer alors si je trouve bien un film bien j’essaye pas nécessairement de treouver ce qui y est mauvais) je trouve que Matrix est réelement un film dans lequel le casting a été fait indépendamment de tous critères “raciaux”! ça peux paraitre con mais voir qu’un noir, un asiat’, un métisse ou un blanc soit choisi pour un role sans que l’on regarde sa couleur de peau c’est cool! Je dis pas que le cinéma est raciste en général mais là on voit quand même que tous les peuples sont représentés et qu’il n’y a pas “le black de service” ou “le niak froid qui décroche pas un sourire”!!!
Tiens et puis je sais pas si vous avez remarqué mais quand l’architecte dit à Neo qu’il ne peut pas empécher les humains de faire des connerie on peut voir furtivement la tête de W.Bush s’affichait sur les écrans derrière!
En tout cas pour moi, dans ce genre de film, y a 2 phases :
- tu découvres le film, enfin
- tu y retournes le nb de fois qu’il faut (4 pour le 1) pour tout scruter, découvrir (et t’en rates encore)
Donc ce WE, 2e session
j’ai vu et sa ma bien fait rigoler
Mortel pour Georges W B J avais pas vu je rematterai bien Sinon plus j y pense plus je me dis qu il est tres bone t vous ?
Koubiak
[quote]+++ SPOILERRRRRRRRRRRRRRR +++
"Mes potes ont pas compris que le seul survivants de Zion etait l’agent smith qui a reussit à integrer la “realité” "
c’est nawak ca
d’abord les matrices ne sont pas emboitées, elles ont etaient mis a jour…
i am the architec…
puis surtout restez jusqu’a la fin du film bordel [/quote]L’idée d’univers virtuels imbriqués, c’est dans “Passé virtuel”…
P.S: Adhérez au FSLSL (©MisterMoi), en envoyant vos pm à lagora.fox (MisterMoi, Guix, Supra, Quintin, Noname, Spike aka Dieu, Majinboo, Flupke126, Sheme_One, Remouk, Lucasbfr, Neomattrix, Iron_Momo, Engy, drannor, Freepier, Azhag, notwist, EdeaParker, Zaxe…)
Messsieurs bonjour !
je suis un noobies sur ce site mais la je me dois d’intervenir !
j’ai assisté hier soir a l’avant prmière de Matrix Realoded.
Et mon dieu même si c est dur a dire … ce film est un énorme NAVET !
les scénaristes mériterais d’aller sonder le fond de l’etna !!
Voici les multiples raisons qui entraine chez moi cette réaction de rejet ! :
1_Le personnage de Neo est completement baclé (qui a eu une seule fois peur pour lui ? Quelle sont ces faiblesses ? Depuis quand dispose t’il de pouvoir dans la vie réelle ?etc…)
2_Le rythme si cher au premier opus a totalement disparu, on a le droit a de longue discussion pseudo philosophique (du plagiat en plus !!! ), entrecoupé de secènes de baston extremements répétitives !
8_ MOn dieu quel personnage est attachant dans ce film ?
9_Absence total de suspens !!!
Donc voili voila si quelqu’un peut réussir a me convaincre que ce film n est pas un navet !!
je suis tout ouie
ps : la scène de la course poursuite est terrible !!