[MCU] Doctor Strange in the Multiverse Of Madness - Le thread full spoilers

TLDR : OMFG§

Bon… c’est certainement le film du MCU que j’attendais le plus, et j’ai effectivement pris une claque dans la gueule !

En fidèle auditeur des clairvoyants (pas encore écouté le debrief du nouvel épisode), j’ai entendu plusieurs fois Fox gueuler « Holy fuck Sam RAIMI what did you do ?! » :joy:

J’ai donc pris une claque, mais pas de la manière que j’avais imaginé : je m’étais arrêté au premier trailer, ce qui était apparemment une bonne chose vu les derniers teasers.
Ce trailer me faisait espérer énormément sur le multivers, en termes d’avancée sur le sujet, et sur la phase dans son ensemble.
Sur ce point j’ai eu moins que prévu, dans le sens ou on explore le multivers, on rajoute le principe d’incursion (bon je crois que la c’est plus qu’un hint que secret wars arrive), mais ce n’est pas le but de tout expliquer.
Finalement, le point sur lequel j’ai pris une baffe c’est la qualité du film.
La durée finalement réduite m’inquiétait, mais au final on comprend bien pourquoi : le rythme est absolument parfait, et permet d’en caler énormément ! Ca enchaine super bien action et phase ou l’ambiance prend le dessus. D’ailleurs en terme d’ambiance, si je me souviens bien le premier réal voulait encore pousser plus loin sur l’horreur, j’aurais été curieux de voir ca…
La BO m’a éclaté, même si pour du Elfman j’ai trouvé ca un peu sage
Benedict Cuncumber semble s’éclater comme jamais dans son rôle, avec un aspect vannes bien plus présent que dans Strange 1 (on a parfois l’impression de voir du stark : « le gars à la fourchette sur la tete »)

Et puis un tas de choses, en vrac m’ont marqué :

  • Putain la mort de Blackbolt, j’étais pas prêt (mention spéciale au backslash internet qui a suivi sur reed « smartest man alive »)

  • ca se lâche sur les morts grâce au multivers, et ca va évidemment relancer le débat sur le concept et le fait que ca enlève tout impact

  • Wanda grande méchante, ca marche a fond. Vu que ca attaque dès le début du film, je me suis dit "nan mais elle va se reprendre, no way. et en fait c’est de pire en pire

  • Reed richards, un peu décu, pas assez connard prétentieux je trouve

  • Xavier, le fan service a marché a mort… et je pense pas qu’on le reverra malheureusement

  • On sent que marvel évite a tout prix le sujet Iron man… c’était pourtant l’occasion d’introduire un variant

  • Sur le plot, un truc m’a fait tiquer… Si Wanda a des enfants dans autant d’univers, et à moins qu’ils soient tous le fruit d’illusions, il est pas venu a l’esprit de notre Wanda qu’elle n’a peut être pas encore rencontré le géniteur ?

  • Avec l’histoire du livre des vishanti, je me demande comment Strange va gérer la culpabilité du Blip…

Le film m’a conforté dans mon théory craft perso : on va nous présenter les mutants, inhumans, etc. dans d’autres univers, et l’event secret wars va fusionner tout ca sur une seule terre

Il est pas vraiment connard prétentieux, Reed. Je le qualifierais plutôt de génie froid et calculateur, ce que John Krasinski véhicule parfaitement amha.

Alors par contre j’ai oublié d’en parler mais super étonné de voir 0 kang, pas même en bottom scene…

C’est surtout pas le moment. Le Stark qu’on connait est un personnage trop fort et trop apprécié des fans pour le faire revenir avec un autre acteur (puisque ça m’étonnerait que Downey Jr soit ok pour reprendre le rôle), ce qui balayerait d’un revers de la main son sacrifice ainsi que tout l’arc narratif du personnage. De mon point de vue, on est pas près de revoir un Stark ou un Rogers alternatifs, ces personnages sont devenus iconique et intouchables.

4 « J'aime »

Bah s’il avait subit le même sort que Xavier, reed et captain carter ça aurait pas été super gênant…
Mais je suis aussi convaincu qu’ils ne souhaitent pas le remplacer, je crois tjs a un arc similaire aux comics ou Tony revient. D’abord en ia puis en vrai, mais à la différence des arcs papier il reste dans un rôle de mentor (ironheart/iron lad)

D’ailleurs ton pseudo m’inspire : grâce au multivers, il possible de faire apparaître un iron man qui ne soit pas Tony mais Arno stark !

Dans le dernier Clairvoyants vous évoquiez la possibilité de ramener un Reed Richards d’un autre univers. Pourquoi n’existerait il pas dans l’univers actuel ? Et Xavier ?

Vu leur background (4 fantastiques et xmen), ils existent peut être mais sans pouvoir (pas de mutant et pas d’expérience et spatiale pour les FF)
Gros doute pour reed car même s’il n’a pas de pouvoir on aurait entendu parler du « smartest man alive « )
Ou alors ils existent mais dans une version plus jeune (ramener mc avoy ?)

Vu aujourd’hui, pareil déçu par la fin trop convenue et je pensais que le bordel aurait été lié au dernier sort de Strange et non à un perso qui peut voyager dans le multiverse.
Je m’attendais aussi à plus de madness avec par exemple plus d’univers mélangé. Là c’était plutôt multiverse of terror et ça se passe final dans 2/3 univers et basta.
A part ça j’ai beaucoup aimé, excellent moment :+1:t2:

Bah non, Philippe et il aurait designé la chaise de Xavier voyons !

2 « J'aime »

Pas encore de mutants, ou ils sont pas encore très nombreux et sont plus ou moins cachés.

Pour les FF, peut-être Reed Richards qui n’a pas encore atteint assez de notoriété et pas eu l’occasion de montrer ses compétences, ou bien qui bosse en secret.

On vient d’avoir une Capitain Carter. C’est certe aussi une Peggy Carter alternative, mais bon quand même! Surtout pour le public ciné qui ne connaît même pas Agent Carter.

Je viens de le voir au ciné avec mes enfants (ma femme a jeter l’éponge, trop de super héros pour elle, elle en a marre), et je suis super emmerdé.

Super emmerdé parce que j’ai adoré le film. Sam Raimi est vraiment un génie. Le rythme, le traitement, l’humour, les personnages, tout est génial. Le bataille avec les notes de musique est d’une inventivité folle et le rendu est incroyable. Le traitement des illuminati est jouissif, et d’une violence rare d’un un film du mcu : le mec sans bouche (jamais entendu parlé de lui par contre) qui explose littéralement, captain carter qui fini découpée en deux, l’homme élastique qui s’effrite en filament … c’est du jamais vu ! Et le strange zombi, les déchus, les clins d’œil a evil dead et l’apparition de Bruce Cambell … génial, vraiment genial.

Alors pourquoi je suis emmerdé ? Bin je suis emmerdé parce qu’on ne comprends plus rien. Je suis complétement perdu dans ce qu’il est possible et pas possible de faire. Quel est le lien avec la série loki ? Pourquoi dans la série Loki, il y avait un mec chargé de la cohérence et un bureau qui traque les deviants si on peut se déplacer comme ca dans le multivers ? Pourquoi ils n’interviennent pas ?

Et comment Wanda peut détruire le dark livre dans tout les multivers ? Si il existe une sorcière rouge dans notre univers, elle doit exister dans d’autre puisqu’il y a une infinité de possible. Donc elle devrait aussi intervenir ou être intervenu. Et c’était justement le rôle du bureau des deviants d’empêcher ca.

Bref, ça part dans tout les sens, et c’est ce que je craignais. Si je suis emmerdé, c’est donc parce que je craignais que ce soit le bordel (et ça l’est), et je pensais détester ce film pour ça. Sauf que je l’ai adoré …

Wait & See donc, mais je suis quand même vraiment inquiet sur la cohérence à venir …

Justement, dans Loki, on arrive au bout de la « sacred timeline », et leurs actions font que le TVA ne gère plus rien : on voit sur les écrans que tout dérive et se multiplie, c’est ce qui fait que Spiderman NWH et Strange 2 existent :slight_smile:

2 « J'aime »

ha ok ! merci pour l’explication. Je n’avais pas du tout compris cette histoire de sacred timeline, ni que c’etait les actions de loki qui ont permis les evenements de spider3 et Strange2 !

Par contre, c’est pas hyper clair : dans les deux films, ils parlent du multivers comme existant et impactable. Ils n’ont pas l’air d’avoir connaissance du TVA, et du coup que leur destruction rends leurs actions possibles. Ils donnent l’impression que ca a toujours été possible, et pas que c’est devenu possible.

Par contre, j’ai lu le thread entre temps, et je pense que c’est vraiment indispensable de voir Wanda Vision avant ce film. Sinon on ne peut pas comprendre l’obsession de Wanda, et ca donnerai un coté un peu ridicule à sa motivation. Avec Wanda Vision, c’est complétement différent. Et quelle actrice au passage …

Pour la musique, perso, j’ai adoré :slight_smile:

En tout cas, vraiment un super film.

2 « J'aime »

C’est vrai que les illuminatis parlent de l’impact des univers. Reste à savoir si ça arrive après Loki ou si c’était déjà le cas avant.

Je m’interrogeais à propos des damnés qui retournent la situation. C’est quoi / qui ? Ça semble connu par Strange quand il prépare son rêve-passerelle mais on en a jamais entendu parler avant.

Pour moi, à partir du moment ou Loki fait déconner le truc, toute la timeline est impactée et ça devient la nouvelle « réalité » immuable, sur l’ensemble du temps. Mais peut être jme gourre :smiley:

2 « J'aime »

J’ai pas spécialement de piste mais le fait d’entendre je ne sais plus qui dire “retournez dans les enfers” ou un truc genre m’a fait tiquer : est-ce que ça ne serait pas justement l’ouverture de la porte (au MCU) des enfers ? Avec ce que ça impliquerait de personnages. Je dis ça mais again, j’ai I une idée de si c’est possible (un lien avec l’Olympe?).

[edit] bon d’après Wikipedia, c’est possible

Film vu également dimanche. Après l’ennui des Éternels, j’ai retrouvé le plaisir dans les films MCU.
Ah les illuminati, quelle joie de revoir Prof. X.
Je constate que dans le multivers on hésite pas à tuer des supers héros (les illuminatis); tous dégommés en quelques minutes. :grinning:

Vu ce matin. C’est touffu c’est rythmé c’est violent… Strange 2 continue dans la signature à part.

N’ayant vu aucune série je dirais que ça reste digerable. En gros on arrive quand même à comprendre que Wanda a un « peu » déraillé. Bon ceci étant fréquentant le forum et ayant vu un ou deux trailers de wandavision je savais qu’il s’était sans doute passé des choses pas top pour elle.

Globalement ça reste quand même un film qui nécessite un peu de vernis Marvel pour choper les persos introduits. Celui qui n’aura pas vu (ou lu) xmen ou les 4 fantastiques ou le principe des What if seront peut être un peu perdus.

La fin ne m’a pas déçu plus que ça, au contraire je vois pas comment Strange aurait pu vaincre wanda par le combat vu qu’elle leur a filé une rouste tout le long du film. Donc fin cohérente. Et puis ça laisse une belle possibilité de retour de Wanda (oui le blip rouge qui intrigue)

Question : le troisième œil c’est un attribut dans les bd ? (Je crois me souvenir que oui mais j’ai du lire en tout et pour tout 2 strange et c’était il y a bien bien longtemps)

Synthèse : c’est un oui. Curieux de voir les prochaines directions que ça va prendre…

Bon puis Charlize à la fin quoi…

Edit: par contre clairement je recommande pas ce film aux jeunes… c’est quand même assez sombre/violent pour un marvel.

1 « J'aime »