Pas faux sauf pour Jamie Fox, je suis quasi sûr qu’en expliquant la récupération de son pouvoir et l’impression de puissance en découlant, il s’arrête en réalisant qu’il est mort. Pour les autres effectivement c’est ce que tu expliques…ah le multivers c’est quand même une belle machine WTF
Pour Baldur j’avoue en avoir un souvenir très lointain, mais je me doutais qu’en faisant une généralité, il y aurait forcément un contre exemple
C’est exactement tout ce qui est pénible dans les comics à mon avis, c’est l’excuse cheap pour tout et n’importe quoi. Un peu de rigueur et de travail scénaristique n’aurait pas été du luxe.
Je suis curieux de connaître l’avis d’Arkeon là-dessus
La fille d’Iron Man aurait été coupée au montage ?!
Disney qui laisse Sony introduire un maximum de personnages et de plots dans le MCU je le voyais pas venir à ce point là… Purée ils ont jamais voulu le faire « en interne » à l’époque d’agent of shield, @Foxmonsieur doit être salé.
Bon : je vais être assez dur avec le film (et pourtant ce n’est pas dans mes habitudes, étant globalement plutôt bon client) : je n’ai pas du tout aimé.
Sur le plan du pur cinéma :
Le film est plus que très faible scénaristiquement : attention ! je n’attends pas d’un film du MCU d’avoir un scénario alambiqué et surprenant … mais là, entre le plot de départ, les acrobaties scénaristiques totalement invraisemblables, la mauvaise gestion de l’alternance entre moments comiques et moments tragiques…breeeef : Personnellement, je suis totalement resté à la porte.
Les faiblesses scénaristiques sont contrebalancées par une avalanche quasi indigeste d’effets spéciaux pour un film sans personnalité. Après avoir récemment revu les films de la 1ère trilogie … ça fait drôle.
Tordre un film entier juste pour gérer des problèmes de droits entre 2 studios, en contrebalançant par du fanboyisme simplet … je trouve de base le procédé douteux et ne montrant pas grand respect pour le public. Et je n’ai vu que ça tout le long du film, comme un mauvais magicien dont on devine les « trucs » derrière les tours qu’il nous joue.
Certaines critiques ont parlé « d’hommage » au personnage de SpiderMan : je ne l’ai personnellement pas assez vu. Le film n’a pas assez de fond pour ça.
Restent quelques moments drôles / sympathiques notamment dans les échanges entre les 3 Spidey.
Maintenant si on regarde ça comme un objet du MCU :
Le MCU devient clairement un truc de fanboys pour les fanboys et ce film n’échappe pas à cette nouvelle règle qui semble émerger : toujours plus de caméos, de références, … au point d’en oublier de faire un vrai film qui raconte un truc : un sujet de fond ? une morale peut être ? non … (voir point ci-dessus).
Là, avis plus personnel : je n’aime vraiment pas l’orientation prise post « EndGame » et surtout celle qui se dessine avec le multivers : tout d’abord pour la raison juste au dessus mais aussi parce que ce concept aboutit à la mort absolument de toute réelle dramaturgie dans les films Marvel. Tout le monde peut revenir, changer d’univers … bref … d’ici à ce qu’on voit revenir Tony Stark d’un autre univers, il n’y a qu’un pas (oui je caricature volontairement mais c’est pour me faire comprendre).
Les scènes post-génériques : là ou les scènes post génériques des films jusqu’à EndGame dessinaient globalement un fil rouge entre les films, elles sont devenus des espèces d’élément marketing sans réelle cohérence, juste pour les fanboys. La question de base étant : et ça va où tout ça ? Ça raconte quoi ? (déjà au sein de chaque film et dans les films entre eux).
Voilà, je suis très très déçu de ce film, qui montre de façon caricaturale l’orientation prise par le MCU et qui, personnellement, ne me convient pas. Peut être que je le serais moins après l’avoir un peu digéré. Mais en sortant de la salle hier soir, je me suis juste dit pour la première fois : « Putain Scorcese avait finalement raison : ce ne sont plus des films mais des rollercoasters ».
NB : je n’y allais vraiment pas à reculons pourtant
C’est le fond de Rick & morty. Bien géré, ça peut le faire mais on échappe pas au côté « à quoi bon » à partir du moment où les perso sont conscients du multivers.
Sans être aussi « dur » que toi sur le film, car j’ai plutôt passé un bon moment, je comprends ce que tu veux dire :
En prenant du recul sur ma manière de « consommer » le MCU (car c’est bien avant tout un objet commercial, ne nous leurons pas) et en essayant de faire ma pseudo-analyse je vais plutôt dans ton sens sur ce point :
Je réagis parfois plus à un clin d’oeil aux comics, un détail que seuls les fans remarquent, qu’à l’action proprement dite à un moment donné
Depuis Endgame je n’ai pas eu de grosses surprises scénaristiques dans les films (c’est moins vrai dans les séries)
Quelques fois je prends plus de plaisir à découvrir la fameuse scène post générique qu’au film en lui-même
Par contre je prends un grand plaisir en ce moment à découvrir l’arrivée de nouveaux personnages dans le MCU (via les séries notamment) et j’ai hâte de voir comment tout ça va s’articuler avec les futurs films et construire un bel ensemble (avec le risque d’être déçu car il faut bien reconnaitre qu’ils ont mis la barre assez haut avec l’Infinity Saga).
Je pense qu’inconsciemment j’ai maintenant tendance à voir les films du MCU comme des épisodes d’une série géante, et non plus comme des « objets cinématographiques » pris indépendemment (c’est sûrement là une grande particularité du MCU, et il est clair qu’ils en jouent : ça permet de garder captif une partie du public).
Et finalement, les clins d’oeil aux fanboys/girls, c’est ça qu’on aime !
Ouai j’étais chafouin mais c’est malheureusement ce qui m’est venu à l’esprit sur le moment.
Après je cherche à convaincre personne. Cet univers prend juste une direction qui ne me convient pas et que l’on perçoit de façon très franche dans ce film.
Bah, c’est surtout que le troll de Scorsese n’est que ça : un troll sans fondement. Le cinoche, ça reste des œuvres à valeur subjective, vouloir les mettre dans des cases « vrai ciné / faux ciné », c’est du snobisme et de la condescendance qui n’apporte absolument aucun élément intéressant à la discussion.
Vu ce matin. J’ai trouvé le film correct (sans plus) mais bien trop long. La séquence dans le labo avec les 3 spiderman était une des plus barbantes…. Autant l’animé Miles Morales avait réussi à faire quelque chose du « mutliverse » avec des interactions qui faisait mouche entre les différentes versions de spiderman, autant là j’ai trouvé ça relativement plat.
Puis le fait de faire au final mourir May avec la sempiternelle phrase… Merci mais non merci…
Pour en revenir à Electro qui parle à un moment d’un spiderman noir, j’y vois plus une réf justement vers l’animé.
@Faskil@Foxmonsieur@Arkeon Comme d’hab ça enregistre un nouvel épisode des clairvoyants et hop juste après on a le droit à une nouvelle bande annonce !
je savais que je l’avais vu Bon effet; j’avais perdu toute notion de ou et quand; pourtant ca ne date que d’une semaine; mais ca ne m’étonne pas vraiment de moi