Mais le souci c’est qu’au lieu d’utiliser des infrastructures existantes (sncf, bureau de tabac) ça utilise des guichets automatiques hyper perfectionnés. Avant que ça n’arrive partout on pourra attendre, et même dans une grande ville comme Lyon il n’y en a qu’un seul dans une galerie commerciale.[/quote]
En effet, Aix-en-Provence c’est un peu loin de chez moi. Je vais rester aux relais Kiala.
Mais le souci c’est qu’au lieu d’utiliser des infrastructures existantes (sncf, bureau de tabac) ça utilise des guichets automatiques hyper perfectionnés. Avant que ça n’arrive partout on pourra attendre, et même dans une grande ville comme Lyon il n’y en a qu’un seul dans une galerie commerciale.[/quote]
Oui c’est bien ça !
En effet il n’y pas assez de point mais c’était pour montrer que Laposte est au courant de la problématique.
L’autre souci, c’est que ça ne marche qu’avec des Colissimo envoyés depuis la France métropolitaine. C’est un bon début, mais c’est clairement pas assez.
Alors oui et nan. J’ai déja testé ce service avec quelques autres types d’envoi, ca a presque toujours marché, même un envoi depuis l’etranger par us postal. Le seul truc qui marche clairement pas et c’est logique, c’est les FEDEX UPS etc … . Pour moi le gros plus, c’est les horaires. Pouvoir aller chercher son colis un soir apres 31h 21h, ca m’arrange enormement.
Bon la blague aussi par rapport à ce topic, c’est que j’ai actuellement un colis qui est complètementperdu depuis un mois dans les tuyaux de la poste. Il devait arriver dans un cityssimo mais comme ce n’etait pas un coliposte, j’ai pas de suivi et LaPoste ne fait pas d’efforts (à raison) pour le retouver.
Euh nan beaucoup plus. On va dire 5 coins localisés. Mais en Ile de France, yen a déja une bonne dizaine.
[quote=« Dadal, post:113, topic: 49575 »]Pickpost vaincra!!!
Principe: On se fait plus livrer chez soit, mais directement au bureau de poste (ou dans une gare).
Au lieu que le gentil postier mette une feuille dans la boite pour aller le chercher le lendemain soir, vous recevez un mail (et un sms tant qu’a faire) pour dire que le colis attends sagement à la poste (ou à la gare)et que ça serait bien de passer le prendre en rentrant.
Oui on gagne un jour dans le tas, oui on peut choisir une adresse de livraison différente pour chaque colis, oui les gares ouvrent plus tard (et plus tot) que les postes, oui c’est gratuit et oui c’est uniquement en suisse…
Mouais, c’est pas si révolutionnaire que ça ce mode de livraison, ça s’appelle un magasin … :crying:
Troll à part le principe de la poste c’est quand même de se faire livrer à domicile, pas d’aller chercher son colis quelque part. Moi ça me laisse la désagréable impression de m’être fait enfler …
Je suis plutôt de l’avis de Cben. J’veux bien que les livreurs aient pas des conditions de travail adéquates, que c’est chiant, tout ce qu’on veut mais quand je vois que 4 fois sur 5, quand ma copine reçoit un colis, c’est du foutage de gueule, je me dis qu’il y a quand même de sérieux soucis.
Genre la plupart du temps elle était chez elle (alors oui elle habite au 3e sans ascenceur mais les interphones c’est fait pour quoi ?). Ou que le papier laissé dans la boite est souvent daté de la veille voire 2 jours avant alors qu’elle relève son courrier chaque jour… Ou pire, que le livreur/facteur OSE mettre sur le papier « Incapacité de remise » ou un truc du style. Genre il a pas vu le GROS bouton qui permet d’ouvrir la porte accédant à l’escalier dans l’immeuble ni le GROS interphone juste à coté. Non il a vu une porte il a du se dire « je peux pas y aller » Et le colis c’était pas un meuble c’était des bouquins… Moi j’hallucine quand je vois des trucs pareils. Et pour ceux qui parlent du fait qu’aller chercher un colis à la poste c’est pas grave, je fais comment moi en sortant du taf à 18 h 30 et la Poste qui ferme à 17 h et ouvre pas le samedi ? (ou que le matin) Quand j’étais pas là, que je doive aller le chercher, aucun problème. Dans l’autre cas je trouve ça un peu fort.
Le pire je crois c’est ma copine qui attendait un colis depuis super longtemps. Et un jour elle reçoit un papier daté d’une semaine et demi passée et qu’elle peut aller le retirer au guichet. Elle y va : « Ah bah non il est reparti votre colis ». Tu m’étonnes :crying:
Alors oui tous les livreurs sont pas comme ça, la preuve c’est qu’une fois le mec s’est déplacé jusqu’à sa porte pour voir si elle était là (et elle y était). Mais clairement au vu de tout de qu’on peut lire partout (et comme je squatte sur un forum de collectionneur de jeux, des colis ils en voient passer chez eux), on peut décemment pas dire qu’on comprend rien, que la Poste en fait c’est très bien et que c’est juste quelques cas isolés. Ou alors faut s’enlever les ornières. Pis pour ce qui est de la communication, les guichetiers sont jamais au courant de rien alors pour leur demander ce qui se passe avec leur livreur sans s’énerver… Et comme Cben disait, je serais curieux de connaîtres les rouages de ce qui se passe dans la partie immergée histoire de comprendre pourquoi c’est autant compliqué d’avoir le service souhaité.
[quote=“P@co, post:130, topic: 49575”]Il n’y a pas moyen d’avoir les chiffres de la Poste des colis égarés/volés ? Histoire que l’on puisse discuter sur des chiffres.
Edit : la Poste refuse de rendre ses chiffres publics … Étonnant :/[/quote]
Je vais déjà te donner les miens : 100% de colis reçus et jamais reçu un avis de passage alors que j’étais chez moi (enfin si, mais j’étais sous la douche et ne pouvais pas répondre ^^).
Quand tout se passe bien on est nettement moins enclins à aller le crier sur tous les toits, bizarrement.
C’est quand même incroyable que ce thread vire en discussion de comptoir sur La Poste alors qu’on est parti d’un vrai problème d’une entreprise privée, une de ces fameuses entreprises sur lesquelles tant de gens énervés voulaient se rabattre parce que La Poste fonctionne pas comme on veut.
[quote=« yavin, post:131, topic: 49575 »]Je vais déjà te donner les miens : 100% de colis reçus et jamais reçu un avis de passage alors que j’étais chez moi (enfin si, mais j’étais sous la douche et ne pouvais pas répondre ^^).
Quand tout se passe bien on est nettement moins enclins à aller le crier sur tous les toits, bizarrement.
C’est quand même incroyable que ce thread vire en discussion de comptoir sur La Poste alors qu’on est parti d’un vrai problème d’une entreprise privée, une de ces fameuses entreprises sur lesquelles tant de gens énervés voulaient se rabattre parce que La Poste fonctionne pas comme on veut.
Café du commerce 2.0[/quote]
T’as bien raison va, sers-moi un iPicon.
Et je dois signaler que pareil, les rares fois ou un truc arrive le samedi matin, je suis reveille par la postiere a l’interphone, et que je descends en boxer a l’entree recuperer mon colis.
Bah les miens : sur l’année précédente (grosso merdo depuis septembre) j’ai du recevoir un 30 aine de colis (entre moi, mes frangins et mes parents ca va vite ^^), un a passé un mois en centre de tri avant d’arriver, 2 étaient ouverts (vive les doubles boites des vendeurs en ligne \o/) et 5/6 n’ont eu droit qu’à l’avis de passage alors que quelqu’un était à la maison … Bref si rien n’a été réellement perdu ma perception de qualité du service de la Poste est … très moyenne …
Bah, c’est normal que ça vire sur une discussion sur la poste, c’est quand même le transporteur le plus utilisé…
Mais je répète que oui, ce serait intéressant d’avoir les stats de la Poste (et de ses concurrents :crying: ) sur les pertes/vols de colis …
La magie du « la concurrence c’est trop bien lol comment ça fait trop baisser les prix » ou du « de toute façon l’privé cé mieux vazy koi cé évident ».
Tant qu’on en sera aux clichés, ça avancera pas, d’un côté ou de l’autre.
Enfin…
Pour ma part, sur les multiples colis qu’on reçoit (99% d’Amazon) j’ai eu une seule fois un problème : le colis arrivait pas, j’ai attendu une semaine après la date théorique de réception avant de m’inquiéter. Puis j’ai regardé sur Internet : " votre colis vous attend au bureau de Poste".
Ah, sympa, aucun papier, rien, si j’avais pas regardé il restait 15 jours au bureau sans que je le sache.
Du coup j’y suis allé, et en prenant le colis, j’ai dis que c’était bizarre que je n’aie reçu aucun papier pour me prévenir.
Le guichetier a dit « ah oui, c’est pas normal ». Et il m’a dit qu’il ferait remonter mon cas. Est-il utile de préciser que je n’ai pas gueulé comme un putois sur le guichetier ?
Bref je ne sais pas s’il la fait, mais je n’ai plus eu de soucis depuis (et mon facteur est, depuis quelques semaines, un petit jeune bien sympa).
Bref, les merdes, ça arrive, mais bon, je n’ai pas l’impression que La Poste rate son coup plus qu’un autre.
cool Fmp. Tu lis mal le message de Yavin, quand il parle d’entreprise privé il a parlé d’UPS, qui est le sujet du message. Donc il défend la poste dans cet extrait. Sinon c’est clair que les chemins de fer anglais sont un anti-exemple de privatisation réussie.
Mais en ce qui me concerne personnellement ça fait longtemps que je ne crois plus à la sanctuarisation des services publics dans des entreprises publiques. Le principal est qu’il y est une obligation de service public plutôt que l’entreprise soit privé ou public.
edit: mais que les gens aient un contrat de travail public ou privé, ce n’est pas mon problème, le privé ce n’est pas synonyme de bagne.
edit: à part l’armée, l’hôpital, l’éducation, la police qui doivent rester étatiques.
[quote=“phili_b, post:136, topic: 49575”]Mais en ce qui me concerne personnellement ça fait longtemps que je ne crois plus à la sanctuarisation des services publics dans des entreprises publiques. Le principal est qu’il y est une obligation de service public plutôt que l’entreprise soit privé ou public.
edit: mais que les gens aient un contrat de travail public ou privé, ce n’est pas mon problème, le privé ce n’est pas synonyme de bagne.
edit: à part l’armée, l’hôpital, l’éducation, la police qui doivent rester étatiques.[/quote]
Ne pas confondre la réglementation d’un service et sa réalisation
La santé , c’est quand même un secteur privé (l’hopital étant l’exception), mais tres réglementé.
Les cliniques conventionnées existent. les médecins libéraux aussi.
Au final , un service public est rendu (entre autre, la prefecture surveille a ce qu’il y ai x médecin de dispo dans un zone géographique donnée)
L’éducation peut être privé ( lycée, collége, ecole supérieure …) sous contrat (ou pas )
La encore la réglementation impose des tas de trucs .
[quote=“Lukkant, post:138, topic: 49575”]Ne pas confondre la réglementation d’un service et sa réalisation
La santé , c’est quand même un secteur privé (l’hopital étant l’exception), mais tres réglementé.
[…]
L’éducation peut être privé ( lycée, collége, ecole supérieure …) sous contrat (ou pas )
La encore la réglementation impose des tas de trucs .[/quote]
Entièrement d’accord c’est pour cela que je parlais d’obligation de service public sans que l’établissement ne soit nécessairement public. Et à part les parties régaliennes de l’état (armée, police), que la santé et l’éducation soient nécessairement rendus par l’état, ne veut pas dire qu’elles en aient l’exclusivité. Qu’il y ait des écoles sous contrats (d’ailleurs j’y ai fait mes études) ne me choque pas, au contraire. Qu’il y ait des cliniques ne me choquent pas non plus. Mais il est absolument nécessaire que l’hôpital et l’éducation soient au minimum rendu par l’état.
Le risque ici (et il se voit assez bien dans les deux domaines que vous citez), c’est d’un service à 2 vitesses. Pour moi ce n’est pas valable d’un point de vue social.
Mais bon…
Ensuite il y a le problème de ce qu’on appelle « privé ». Par exemple les écoles privées sous contrat, en France, reçoivent exactement la même somme d’argent publique qu’un établissement public. Eh oui, un établissement privé sous contrat fonctionne aussi grâce à vos impôts. Il n’a de privé que le nom, en fait. Le truc, c’est que eux peuvent demander de l’argent supplémentaire aux familles, pour offrir d’autres services, ce qu’un établissement public ne peut pas faire.
En contrepartie, l’établissement privé sous contrat est tenu de suivre les programmes officiels, et d’offrir les mêmes cours qu’ailleurs.
C’est pour cette raison (le financement) que seulement 5% des établissement privés ne sont pas sous contrat avec l’Etat.
Bref, je veux bien qu’on accorde des contrats à des écoles privées à la limite… Qu’on les finance, je suis déjà un peu plus dubitatif.