[Merde alors] UPS à livré mon colis

[quote=“FMP_thE_mAd, post:140, topic: 49575”]Le risque ici (et il se voit assez bien dans les deux domaines que vous citez), c’est d’un service à 2 vitesses. Pour moi ce n’est pas valable d’un point de vue social.
Mais bon…

Ensuite il y a le problème de ce qu’on appelle “privé”. Par exemple les écoles privées sous contrat, en France, reçoivent exactement la même somme d’argent publique qu’un établissement public. Eh oui, un établissement privé sous contrat fonctionne aussi grâce à vos impôts. Il n’a de privé que le nom, en fait. Le truc, c’est que eux peuvent demander de l’argent supplémentaire aux familles, pour offrir d’autres services, ce qu’un établissement public ne peut pas faire.
En contrepartie, l’établissement privé sous contrat est tenu de suivre les programmes officiels, et d’offrir les mêmes cours qu’ailleurs.
C’est pour cette raison (le financement) que seulement 5% des établissement privés ne sont pas sous contrat avec l’Etat.
Bref, je veux bien qu’on accorde des contrats à des écoles privées à la limite… Qu’on les finance, je suis déjà un peu plus dubitatif.

Mais je crois qu’on dévie.[/quote]

le financement ne se presente que sous l’aspect du salaire des professeur essentiellement .

Non, ils reçoivent les mêmes que nous aussi sur le fonctionnement (frais de livres, par exemple). Tout ce qui concerne le pédagogique en fait.
Ce qu’ils payent de leur poche, ce sont les frais de fonctionnement autres que la pédagogique, pour résumer, les infrastructures (l’entretien par exemple). Mais ça représente, par rapport au reste, une part infime (et surtout, c’est variable entre les régions, puisque certaines régions peuvent financer ça aussi).

Le pauvre livreur (dernier représentant du forçat social façon Zola semble-t’il) n’a pas logiquement une obligation de résultat ?
Si ma mémoire est bonne, cela diffère vachement d’une obligation de moyen qui se traduirait par :

Excusez nous m’sieur, votre colis a été jeté en bas de chez vous dans votre jardin et a rebondit jusque dans la piscine du voisin. Notre livreur n’a pas eu le temps de s’arrêter déposer un papier dans votre boîte aux lettres car il était lui même poursuivit par les forces de l’Ordre car le pauvre avait roulé sans ceinture en centre ville à 90 km/h en sens interdit devant une école. Comprenez le, m’sieur, les délais que nous autre négrier lui imposons, lui ont également imposé de déféquer dans votre colis car il n’avait pas le temps de s’arrêter non plus pour des raisons que vous comprenez aisément.

Toutefois comme le colis (en 2D) est arrivé dans les 48h chrono, vous devrez quand même payé à notre société les 13€ pour la livraison en 48h, m’sieur.

Notre pauvre ami, lui, est bien emmerdé :
[ul]
[li]il a payé pour un Dell Studio.[/li][li]il ne l’a pas.[/li][li]il doit désormais attendre que d’autres se bougent le cul.[/li][/ul]Pur UN gars qui a pas fait son boulot correctement.

Faut pas leur en vouloir, c’est la génération PaperBoy:slight_smile:

C’est l’entreprise qui l’a, et c’est son problème.
Trop facile, encore une fois, de tout mettre sur le dos du livreur.

T’en sais strictement rien.

A priori dans le cas de notre ami, le livreur était sensé livrer à Monsieur « A » et pas à Monsieur « B ». Et pourtant il l’a fait.

C’est une pure conjecture, je sais mais en général quand tu appelles Monsieur « A » et que la personne qui te répond c’est Monsieur « B », tu continues pas comme si de rien était ta conversation.

Dans mon boulot, si je livrais des infrastructures bancales/incomplètes/foireuses/cassées sous prétexte que j’ai des cadences à tenir (et c’est le cas) et que justifiais leur état par ce manque de temps, il y a bien longtemps que ma boîte m’aurait botté le cul jusqu’à que mon pétard ressembla à une citrouille.

[Troll mode]
Donc là, ce que je vais dire, j’en sais effectivement strictement rien : je pense que le livreur, en plus de ne pas savoir conduire, ne savait pas lire. :slight_smile:
[Troll Mode OFF]
Ayez l’urbanité de prendre cela au second degré, hein.

Perso, à la place de Fifty je serais bien vert.
[center]j’illustre cet exemple
[/center]

Euh… Non, non, je m’insurge, le jeu t’incitait tout de même à tenter de faire des livraisons correctes si je me souviens bien: tu cassais un carreau tu avais une pénalité ou un chien, je ne sais plus trop bien…

On voit qu’avec le lien vers Gradius, ce genre de trucs n’arrive pas qu’en France! Ils font un concours, c’est pas possible.

Il doivent avoir une confrérie secrète pour pourrir la vie des gens dans le monde entier :slight_smile:

Ouais enfin sauf que La Poste, j’ai l’impression que c’est quand ça marche bien que c’est exceptionnel. Bon ok, j’exagère, mais selon les villes, le service va du parfait au catastrophique. Quand j’étais chez mes parents, je compte plus la quantité de courrier égaré, ou mieux, plus de courrier pendant une semaine, on va raler au bureau de poste et là, magie, le lendemain y’a 15 lettres dans la boite. Mon père étant entrepreneur à son compte, ça nous a posé plusieurs fois problème.
A Avignon en revanche, jamais un souci (si on excepte les queues ultra longues au guichet).
Mais depuis que je suis à Montpellier, c’est juste n’importe quoi. Des lettres qui restent bloquées pendant une semaine, un accusé de reception qui a mis 2 mois et demi à revenir et le suivant 3 semaines. Au final, ben j’ai fait comme certains le disent ici, je demande systématiquement la réception en Kiala, le mec du bureau de tabac est un peu attardé mais au moins ils est pointilleux et j’ai mes colis en temps et en état.

A noter que y’a pas que la partie colis/lettres qui déconne à la Poste, ma copine a fait fermer son compte là-bas, ils ont mis 6 mois à cloturer le livret jeune et ce malgré 4 relances de sa part…

[quote=“FMP_thE_mAd, post:145, topic: 49575”]C’est l’entreprise qui l’a, et c’est son problème.
Trop facile, encore une fois, de tout mettre sur le dos du livreur.[/quote]

AH non je m’élève ! là tu te trompe mon cher FMP , mais totalement . C’est Le livreur qui a l’obligation de résultat car son travail EST la prestation payé de l’entreprise qui le MANDATE pour accomplir la prestation avec une obligation de résultat . C’est pour tout le monde pareil .

tu es chauffeur de bus , si on suit la logique, tu peux rester faire la grasse dans ton pieu tu n’as pas d’obligation de résultat ? tu peux rater les horaires , te payer des retards de 15 min , pas grave .
tu es technicien chez free , tu ne vas pas voir les client après tout tu n’as pas d’obligation de résultat
etc etc etc…

C’est une super grosse erreur , que j’ai déjà entendu . On est responsable de son travail , on rend des comptes sur son travail auprès de son client et de sa hiérarchie . et oui le moindre péquin à une obligation de résultat . qui si elle n’est pas rempli peut mener à un juste licenciement pour manque de performances .afin de laisser la place à une personne compétente .

la seule nuance c’est que le contrat tacite d’obligation de résultat ne doit pas être dit léonin . en gros les moyens offert à l’employé pour obtenir ses résultats doivent être compatibles avec ses compétences et ses missions . mais avant de taper la dedans …

Et non ca n’est pas trop facile de tout mettre sur le dos du livreur , c’est normal c’est sa responsabilité .
Je te donne un exemple . une passerelle metallique s’effondre pendant une journée porte ouvertes . il ya des morts . On se rends compte que le probleme vient du soudage , on regardes les procedures de soudage faite par l’ingenieur soudeur . pas de probleme . le soudeur en lui meme a juste foiré un parametre (errare humanum est ) … Mais c’est l’ingé soudeur qui est en tole aujourd’hui . Est ce normal ?
NON mais la tendance à proteger les "soi disant petits " en arrive à cela . on a estimé qu’il devait faire la soudure lui meme si il pressentait que le soudeur n’etait pas capable de respecter scrupuleusement sa procedure . Oo …

Donc non ca n’est pas trop facile de tout mettre sur le dos du livreur , car c’est sur lui que tout doit se mettre .

Ce que je voulais dire c’est que le livreur à obligation de résultat envers son entreprise.
Toi, en tant que client, tu te retournes vers l’entreprise, pas vers le livreur.
Et c’est à l’entreprise ensuite (via éventuellement procédure) de voir qui a vraiment foiré la dedans.

Donc tout mettre sur le dos du livreur, si, c’est trop facile, quand toi, client, tu n’as pas les moyens de savoir qui a vraiment foiré la dedans (sauf cas vraiment évidents bien sur).
Cf ton cas de la soudure : il y a dégât, on enquête sur cette catastrophe et on voit qui est responsable. Mais d’emblée, on va pas dire “c’est lui là !” (bon après que l’enquête désigne le mauvais coupable c’est un autre problème).

Tu l’as bien dit, une des raisons qui m’a poussé d’avoir commandé chez Dell était leur rapidité, en effet ça a été très rapide (le PC était prêt 2 jours après la commande) mais c’est la livraison qui a merdé … Et là ca fais 20 jours que j’ai rien et je galère avec un PC pourri.

J’ai fais mes recherches en attendant le remboursement mais ya vraiment rien qui me botte, a part peut-être un Sony Vaio et si je recommande chez Dell j’ai peur d’avoir encore les mêmes emmerdes, est-ce que vous pensez que je peux leur demander d’aller chercher le paquet directement chez UPS ?

Bien sur, par contre faut qu’il y ai un dépôt UPS non loin de chez toi ou alors faut te taper le trajet.

[quote=“FIFTY, post:152, topic: 49575”]Tu l’as bien dit, une des raisons qui m’a poussé d’avoir commandé chez Dell était leur rapidité, en effet ça a été très rapide (le PC était prêt 2 jours après la commande) mais c’est la livraison qui a merdé … Et là ca fais 20 jours que j’ai rien et je galère avec un PC pourri.

J’ai fais mes recherches en attendant le remboursement mais ya vraiment rien qui me botte, a part peut-être un Sony Vaio et si je recommande chez Dell j’ai peur d’avoir encore les mêmes emmerdes, est-ce que vous pensez que je peux leur demander d’aller chercher le paquet directement chez UPS ?[/quote]

Pour le coup Dell n’y ait strictement pour rien donc changer de marque à cause de ça je trouve la réaction plutôt bizarre.
Tu peux acheter du Dell en magasin il me semble.

Et si tu repasses par Dell, tu peux pas demander un autre transporteur ?

Je poste ce lien car c’est vraiment en rapport avec le sujet et très drôle: http://www.lesnumeriques.com/news_id-9009.html (prise sur le twitter de Cafeine)

[quote=« gabs431, post:156, topic: 49575 »]Je poste ce lien car c’est vraiment en rapport avec le sujet et très drôle: http://www.lesnumeriques.com/news_id-9009.html (prise sur le twitter de Cafeine)[/quote]la vidéo est quand meme hallucinante :slight_smile: , on voit bien que le mec fouille ou du moins regarde dans le colis.

Et que là on me parle surtout pas de harcellement de la hiérarchie, de timings trop justes ou de salaires trop faible, c’est du vol pur et simple (du moins une tentative), doublé d’une violation du secret de la correspondance.
C’est quoi ca, c’est viré pour faute grave + quelques mois de sursis + amande + grosse honte, bref un de moins et on va pas s’en plaindre.

C’est a cause de mecs comme lui qu’ont finit par faire des généralités a propos des postier/livreurs/transporteurs …

Oui du reste j’ai jamais bien pigé pourquoi on fait autant de généralités sur les gens de la Poste alors que la police a son lot de flics véreux, qu’on les médiatise et que ça viendrait à l’idée de personne (ou plutôt de très peu de gens) de se mettre à prétendre en public que la police est une institution de corrompus / branleurs / whatever :slight_smile:

yavin : note que ça marche jamais dans l’autre sens : s’il y a un livreur pourri alors tous les livreurs sont des pourris mais si un livreur est sympa ça veut pas dire que tous les livreurs sont sympas. C’est juste une exception. :slight_smile:

Ahaha, oui, exactement :crying: