Bon c’est pas de la figurine mais je me suis acheté ma première maquette l’autre jour en passant au hasard dans un magasin de jouet. Un joli BAE Hawk T1 de chez Revell.
Pas mal d’erreurs (j’ai foiré la verrière, ma peinture trop liquide s’est infiltrée sous le masquage) mais ça m’a permis de me faire un peu la main et de découvrir que le 1:72 c’est trop petit pour moi Pour la deuxième j’ai pris du 1:48
Je me lance dans ma deuxième maquette, un peu plus gros cette fois, un P47 au 1:48 chez Tamiya. J’ai pris des peintures chez Vallejo vu qu’a priori elle sont très bien pour peindre au pinceau. J’avais moyennement aimé les Heller que j’ai eues avec le précédent set.
Je commence doucement avec le cockpit et je suis plutôt content du résultat pour l’instant. Je regrette presque qu’il soit aussi peu visible au final une fois monté dans le fuselage de l’avion
Ça prend forme tout doucement. Phase de peinture principale terminée. Pas mal de petites retouches à faire ici et là. Puis monter les trains d’atterrissage, les armes, vernir, poser les decals, re vernir, un coup de panel liner, et le vernis final. Il reste encore du boulot
Je crois que j’ai découvert mon moment préféré et hyper satisfaisant: retirer les bandes cache et découvrir que tout s’est déroulé parfaitement selon le plan, avec aucune coulure et quasi pas de retouches à faire
Je suis enfin arrivé au bout de cette troisième maquette, un P-51 Mustang.
J’ai testé les peintures en tube True Metal de chez AK. Ça se dilue au whitespirit, ensuite on applique et quand c’est sec on lustre. J’en avais lu de bonnes reviews, mais j’ai trouvé ça difficile à appliquer sans laisser de traces de pinceau, et plus j’essayais d’améliorer le truc plus ça empirait
Au final le rendu n’est pas horrible, mais pas aussi bien que ce que j’ésperais.
Si vous avez de bonnes références pour un bon rendu métal au pinceau, je suis preneur
J’ai pris des peintures à l’huile justement pour essayer de faire un peu de vieillissement à la fin, jusqu’à maintenant j’ai fait des avions « sorti d’usine »
Le prix total : 1600 euros minimum ! (environ 52 euros par mois et étalé sur 2 ans et demi au moins)
Je ne sais pas si le prix est excessif pour ce genre de maquette, mais une chose est sûre : elle est blindée d’électroniques, de moteurs, loupiottes, etc. On peut le constater sur cette série de vidéos (ignorez les 3 premières qui ne concernent pas la maquette) :
Hachette a en effet d’abord sorti cette maquette au Japon.
Ça doit être de saison, je l’aurais rouvert de toute façon.
J’hésite entre ça :
et ça :
Avec un penchant pour le 1er, j’ai d’excellents souvenirs de montage d’une Alfa Romeo, même si je ne l’ai plus.
En espérant que je ne sois pas rouillé car cela fait presque 30 ans que je n’ai plus pratiqué ce loisir.
Par curiosité, que penses-tu d’une maquette comme celle du vaisseau d’Albator ? C’est accessible pour quelqu’un qui aime bricoler mais qui a peu d’expérience dans le modélisme ?
Quand je regarde les vidéos, je vois aussi qu’il faut investir dans du matériel. Ce qui doit sans doute nécessiter un certain budget.
Han j’avais totalement oublié l’existence de ce topic Du coup je pourrai poster mes photos de maquette ici au lieu de squatter chez les amateurs de figurines à peindre
Difficile à dire, ça se rapproche du kit IXO posté car c’est vendu par abonnement.
Dans la vidéo en japonais, il utilise selon moi des outils pourris, mais il faut effectivement au minimum une pince coupante, une ou deux pinces bruxelles, et en fonction de ta vue une loupe.
Il fait aussi de la peinture avec des feutres, je ne sais pas si c’est nécessaire/prévu dans la notice de montage, et au lieu de masquer il passe du diluant ensuite → méthode de bourrin…
Donc si tu es précis, adroit, méticuleux et patient, tu peux y aller !
Suivant les situations, une 3ème main statique pourrait t’aider, ainsi qu’un scalpel (knives & blades) et des limes ou du papier de verre pour ébarber ce que tu auras coupé des grappes.
Tout cela n’est pas très cher en investissement matériel.
C’est plus le prix global du kit qui fait réfléchir avant de s’engager.
Car laisser tomber en cours de route est un risque, et ce serait dommage.
Bon du coup j’en profite pour montrer le prochain qui n’est plus très loin de la fin (mis en pause pendant les fêtes de fin d’années, plus de place dans la maison pour avoir un coin maquette ).
Le PT-17 de chez ICM au 1/32, un avion d’entrainement des pilotes de l’US army pour la 2eme guerre mondiale, qui a bien souvent fini en crop duster après la guerre. Je l’ai vu à un petit meeting aérien et j’ai un peu flashé dessus.
Voici un exemple de super montage, sur un produit plus difficile, pour que tu voies les outils utilisés, et surtout le niveau de rigueur pour la finition :