Monter sa boite: oui, non, pourquoi, comment?

Ah nan mais ca dans le JV on le sait; c’est pour ca que tu as regulierement des presentations/slides/conseils qui disent “arretez de penser que vos idees valent de l’or, c’est l’implementation qui compte”. AKA n’essayez pas de monter une equipe en disant “moi j’ai les idees, et vous vous programmerez, et mon cousin fera les modeles”.

Je pourrai pitcher mes idees de projets, mais ce n’est pas du tout le coeur du sujet, ni tres interessant.

Oui bien sûr :slight_smile: Mais je pense que les risques sont différents d’un projet à un autre. Une fois celui-ci défini, ce sera plus facile de les évaluer.

Aaah mes rêves de rentier viennent de s’échouer comme un maquereau lâchée par une mouette…
…bah je trouverai d’autres projets si je gagne le jackpot à l’Euromillions… (faut déjà penser à y jouer …certes… ^^)

2 « J'aime »

Oui, tu as raison, ton contenu intéresse plutôt tes futurs/potentiels clients, là où le business model c’est pour toi et ceux qui vont financer le projet et te rejoindre (à moins que tu te lances dans un financement participatif, où il peut s’agir des mêmes personnes…).

Mais la séparation me semble plus floue que ça entre le modèle économique d’un studio et le game design. Ils s’influencent mutuellement. C’est un peu particulier à l’industrie du JV, dont je ne suis pas pro. Je vois souvent Extra Credit en parler. Du coup, même sans entrer dans le détail de savoir si c’est un point-and-clic ou un shoot’em up ou autre, c’est intéressant de savoir si tu as déjà les grandes lignes de ton projet :

  • la plateforme
  • la taille du projet
  • la/les technos
  • l’accent mis vers la narration d’une histoire, ou plutôt un univers que tu veux créer/faire explorer, ou bien l’action et le gameplay

Coucher ces choses là par écrit, ça te force à commencer à esquisser tes besoins, tes manques (et donc les personnes dont il faut que tu t’entoures), etc.

PS : D’ailleurs gros coup de pub pour Extra Credit, une chaîne Youtube sur le JV pour ceux qui ne connaissent pas déjà, leurs vidéos sont du tonnerre pour toute personne intéressée de près ou de loin à l’industrie.

Et pourtant c’est exactement ça en TV. Je ne suis pas du milieu mais un tour au MIP m’a montré à quel point ils ont tous TRES peur de parler de leurs idées. Parce que l’implémentation est très facile à faire, peut-être. C’est en effet l’opposé en JV et films, où l’on parle librement. “Une idée c’est bien, revenez avec le produit fini voir ce qui reste de l’idée de départ”.

Et puis, les idées sont de libre parcours, alors autant ne pas les étouffer.

Je bump (et je me renseignerai plus aupres d’assesseurs pour avoir une vision plus claire): qu’en est il de monter une structure et d’etre employe ailleurs? Je sais que certains ici font ca en auto entrepreneurs avec l’accord de leur boss ( @PERECil de memoire). Y’a-t-il d’autres possibilites, et surement, des restrictions?

Si je voulais creer une entite juridique pour pouvoir vendre mes produits (app, jeux, whatever), ai-je le droit de conserver cette entite tout en travaillant dans une autre societe? (sous reserve d’accords). Avez vous deja eu ce cas?

Oui, si ton contrat de travail l autorise ( non exclusivité & co). Dans mon cas il fallait en plus une autorisation de cumul et un plan de recuperation des heures délivrés par mon président.

Oui, moi et un collègue on avait cette structure (plus maintenant) pour facturer des heures de devs en dehors du boulot principal. Ça marchait bien en auto-entrepreneur, mais ça ne vaut le coup que pendant les deux premières années (après tu devais muter ton autoentreprise en autre format plus contraignant, je ne sais pas si c’est encore le cas).

De plus, il faut t’assurer avec ton contrat de travail actuel que c’est possible et/ou avoir l’autorisation écrite du patron (clauses de non concurrence comme le disait Ewi).

Attention, il me semble que clause de non concurrence, c’est post contrat de travail, et ca doit etre dedommagé.
La on parle simplement de loyauté et d’exclusivité, qui sont directement dans le droit du travail (si mes souvenirs sont bons).

1 « J'aime »

Dans mon contrat de travail, j’ai une clause qui stipule que tout autre activité rémunératrice doit être signalé et approuvé par mon employeur (même si le domaine n’a rien à voir avec ce que je fais chez eux). J’ai aussi une clause de non concurrence (post contrat de travail) mais soumis au versement d’un bonus.

Le statut d’auto-entrepreneur est limité uniquement à un CA plafonné et non une durée, tant que le plafond n’est pas dépassé tu peux conserver ce statut.

Sauf que tu es exonéré de taxe fixe pendant 2 ans.

Après dans mon cas je devais payer une sorte de taxe professionnelle. Ce n’était pas élevé mais plus que ce que j’avais facturé dans l’année pour mon cas.

Enfin c’était comme ça il y a 4 - 5 ans.

Petite précision pour bosser dans le contrôle fiscal, ne surtout pas négliger l’aspect comptable/fiscal de la boîte, qu’elle que soit sa structure. Je vois un nombre incalculable d’entreprises avec des gens compétents dans leur domaine mais qui veulent gérer aussi ça (pour diminuer les coûts en général) et s’en mordent les doigts quand ils me voient arriver.
La comptabilité c’est un vrai métier surtout dès qu’il y a des salariés, la fiscalité, française tout au moins, est complexe. L’économie d’un comptable compétent est rarement une bonne idée.

Après je plussoie l’idée de ne créer juridiquement la boîte qu’une fois que c’est vraiment nécessaire. Il vaut bien mieux commencer à bosser le plus possible dans son coin même avec des futurs associés et ne se lancer dans un aspect administratif plus cadré que quand les bases sont bien posées.

Ensuite, mais ça c’est pour la France donc ça dépend où tu monteras ta boîte, il y a des journées de formation proposées en liaison avec les CCI et les impôts pour poser en amont toutes ces questions. C’est souvent pratique. D’ailleurs l’APCE aide bien aussi.

Enfin, mais encore une fois c’est valable pour la France, il existe des crédits d’impôt genre crédit impôt recherche (CIR) qui peuvent s’appliquer aux boîtes de jeux vidéos mais attention, les entreprises te proposant de monter des dossiers mais qui s’avèrent frauduleuses et sont une plaie absolue.

Voilà, c’est surtout Franco-français tout ça mais si ça peut servir…

Il beaucoup à dire sur le régime fiscal et d’imposition à choisir mais c’est plus spécifique. :grinning_face_with_smiling_eyes:

@M_le_maudit La durée de 2ans avant de choisir s’applique notamment pour les fonctionnaires faisant en parallèle auto entrepreneur. Après il faut choisir entre l’un ou l’autre. Mais en plus d’un boulot dans le privé, je ne sais pas. Il faudrait que je vérifie.

2 « J'aime »

les credits existent aussi en Espagne (ca s’est developpe recemment); aucune idee pour le CIR, mais de memoire, pour avoir eu a participer a un dossier, c’est une chianlit. La recherche de conseils aupres d’autorites reste le conseil numero 1. Merci!

Pour le CIR, le plus simple est de monter une these CIFRE avec un laboratoire qui se chargera de monter le dossier et de le présenter a l’ANRT.

https://www.youtube.com/watch?v=DTqvL74dAEw

:ninja:

Merci pour toutes ces infos.

L’idee me trotte un peu dans la tete depuis quelques temps, je trouve ca interessant toutes ces remarques.

J’ai d’autres questions aussi qui sont deja un peu plus « materielles », comme quoi choisir pour les emails, la compta, avec quelles societes vaut-il mieux travailler pour l’achat de matos serveur, etc…

Mais chaque chose en son temps. Je posterai un nouveau thread si ca arrive un jour :smiley:

Facile: Office 365 Business pour tout ca. Tu as toute la suite office (desktop & web), un slack like (teams), des outils de gestion de projet, exchange server, etc (et y’a des clients Android et iOS pour tout ca a peu pres)

:smiley:

Je note :stuck_out_tongue:

Voila, moi je veux faire ca.

6 « J'aime »