My Sweet Setup - iOS

En fait contrairement à android ou la fonction « retour » ramène à l’écran précédant, le retour sur iphone si j’ai bien compris c’est un retour à la page précédente au sein de l’app uniquement. Si le retour doit te mener à une autre app, là ou android utiliserais la même fonction, sur ios tu dois faire un slide sur le bas de l’écran (et en général tu as le nom de l’app en lien en haut à gauche de l’écran avec une flèche justement pour t’indiquer où mène le lien.

Merci pour les infos, en creusant un peu je comprends mieux comment ça fonctionne. La philosophie est différente d’android en effet, mais ça marche aussi bien :blush:

Ah autre feature pratique qui sert pas mal sur iOS.
Le double/triple tap sur le logo de la pomme.
A trouver dans Accessibilité>Toucher>Toucher le dos de l’appareil.

Pratique pour activer le flash ou autre sans activer l’écran.

1 « J'aime »

Y aussi « secouer pour annuler ». Pratique.

Ça je suppose que ça ne fonctionne pas avec une coque.

Et vu ma maladresse, j’en ai une un peu épaisse :sweat_smile:

Je viens de tester, ça marche très bien avec une coque très épaisse. Ça se base uniquement sur l’accéléromètre j’imagine.

1 « J'aime »

J’ai testé et tu peux taper n’importe où sur l’arrière de ton appareil en fait donc j’imagine que oui.

Vous avez le même genre de video pour un iPhone SE 2 en iOs 15.5 ?
J’ai essayé quelques raccourcis et ça semble pas marcher mais je suis peut-être pas très doué :frowning:

Ce n’est pas une question d’IOS, la vidéo montre les « nouveautés » des iPhone avec FaceID.
Toi, tu es encore avec TouchID, donc n’importe quelle vidéo ancienne génération fera l’affaire

Effectivement ! Par contre il faut que le téléphone soit déverrouillé. Mais il y a pas mal de possibilité donc je vais creuser ça :+1:

Édit : et le lien possible avec Raccourcis rend ça très puissant du coup!!!

P’tite mise à jour avec des apps que j’utilise depuis la redaction du post originel (qui a deja un an passé).

Play

Watchlist Youtube vitaminée

Alors oui, Youtube a une playlist « Regardez Plus Tard », mais Play va au dela de ça puisque elle permet d’ajouter des tags et des notes à chaque vidéos. Il est aussi possible de régler le lecteur par default lorsque l’on veux lancer la regardure (Youtube App, Safari, Firefox ou Invidious) car Play elle-meme n’intègre pas de lecteur.

Syndromi

Lecteur Youtube pour tes abos

Très surpris d’être tombé sur cette app alors que Google n’a jamais été tendre avec les client Youtube alternatifs, mais c’est probablement parce que celui-ci est exclusivement un front-end pour les abonnements avec le feed global et la liste des chaines. Cela dit, les videos se lance dans l’app, avec le lecteur natif d’iOS (donc ca veut dire PiP possible) et un accès à la description et aux commentaire, en lecture seulement.

LunaSea

Client pour Sonarr, Radarr et tout les autres ARR

Un excellent *ARR client. Mais si, les *ARR : Sonarr, Radarr, Lidarr & Co. Y’a meme Tautilli et NZBGet aussi. Ca fonctionne très bien, l’interface est top et on peut recevoir des notifs pour plusieurs événements (épisode récupérer, downloadé, importé, etc). Hormis les paramettres de l’instances *ARR accessible via un raccourci qui ouvrira le navigateur web, ca remplace aisément l’UI vanilla. Cerise : c’est multiplateforme et ya meme une webapp.

Kocho

Visual Novel Engine

J’en ai pas parlé dans la saison 1, mais ca peut en intéresser certains, dont des parents. C’est un moteur de jeu pour faire des visual novels, c’est gratuit, opensource et multiplateforme, et ca marche super bien sur mobile et ipad. Y’a aucune limitations autres que les features implementées dans le moteur et ca rivalise aisément avec un soft PC comme TyranoBuilder. Le jeu peut ensuite être exporté ou envoyé sur leur plateforme communautaire pour être joué par tous.

Triage 2

Tri de mail à la Tinder

Y’avait le Tinder-like pour trier ses contact (Cinder), le Tinder-like pour les photos (Slidebox), ça c’est le Tinder-like pour les mails : à gauche tu supprimes, à droite tu archives. La version gratuite autorise seulement un seul compte, et un abo annuel de 10€ permet l’ajout de compte mail illimité et la suppression de leur signature dans un mail. Parce que oui, tu peux aussi repondre (seulement) aux mails avec, mais c’est franchement bien trop basique. En revanche, j’ai nettoyé mon gmail en 5min.

Stickerboard

Clavier d’image local

C’est ouf qu’il n’y ait qu’une seule app comme ça. Je cherchais un moyen d’envoyer mes propres stickers ou Image Drole ™️ dans une app qui n’aurait aucune ou qu’une fonction très limitée de ces features. Bon, faut toujours que l’app de destination puisse envoyer des images puisque c’est exactement ce que fait Stickerboard : elle permet de créer des dossier images dans son dossier local (dans l’app fichier), et d’u avoir accès au moyen d’un clavier à activer dans les paramètres d’iOS.

Pixel Brush

Pixel Art Editor

Une nouvelle app pour faire du pixelart au côté de Pixaki, Pixie Studio et (beurk) Pixel Studio. L’app est en développement actif, possède une interface top et comme elle tourne sous Flutter, elle est butter-smooth et bientot complètement cross-plateforme. Mais surtout, ce qui l’a pose d’emblée comme une app serieuse et utile pour les pros, c’est son import/export de fichier Aseprite (THE app de pixelartist sur desktop). Must have.

Mela

livre de recette

Mela, c’est l’app que j’ai toujours cherché pour mes recettes, c’est a dire pas une pseudo plateforme sociale qui va intégrer les trois websites de recettes les plus connu, me balancer de recommendations et des conseils de mârde.
Mela, elle est simple, elle scrape n’importe quel site, photo, page du vieux bouquin de recette de mamie, et detecte ce qui est le titre de la recette, ce qui est la liste d’ingrédients et leur quantité, et ce qui est la recette elle-meme. Elle te présente tout ça en recuperant aussi les images disponible et en plus, elle te creer un petit slider qui va automatiquement faire les calculs de proportion.
Y’a aussi une fonction liste de course et un feed, pour suivre la recette en grand sur l’ecran.
Et pour la detection, elle a meme reussi a scraper correctement un site tout en japonais XD
Must Have. Et au fond, c’est pas étonnant : c’est dev par la personne derrière Reeder 5.

Scan Thing

Scanner de « à peu près tout » de poche

Des apps de scanner de poche, y’en a une perlée. De Scanner Pro de Readdle à Genius Scan, mon ex. Scan Thing va un peu plus loin que le scan de documents puisqu’elle permet aussi de scanner des objets en les isolant/découpant automatiquement du background. Ca marche plutôt très bien dans une grande majorité de cas et c’est vraiment très utile pour choper la tronche du chat only.

PhotoSync

Transfert de photos

Mes tofs, je les fout dans pCloud, et si j’ai jamais eu de souci, le processus est reloud. Faut créer un dossier, le nommer, choisir les photo à uploader sans possibilité de renommage (meme si celui par defaut me convient) et si je decide de d’abord passer par mon PC (pour modifier ou autre), c’est tout pour ma pomme à la mano.
Pis je suis tomber sur PhotoSync, qui existe pourtant depuis longtemps et depuis c’est la liberté. Ca permet d’uploader vers à peu près tout (dont pCloud ou mon PC) avec une chiée de paramètres donc la creation et le renommage automatique selon des conditions precises et une fonction Quick Sync qui upload directement vers un stockage defini en suivant toute les règles.
Ca marche du feu de Caf et j’utilise plus que ça.

Play—Mobile Design Tool

Prototyping interactif d’app

Alors attention, app qui ne parlera qu’aux dev d’app ou de website, mais quelle app, boudiou.
Découverte dans le plus pur style de search diving : je cherchais un truc pour finir par chercher un truc pour faire le truc que je trouvais pas au debut. Dans mon cas, c’etait un soft pour écrire du script de BD au format deux-colonnes avec une fonction storyboard. Vu que y’avait rien, je me suis dit que je prototyperais bien ce genre d’app et donc j’ai cherché un truc simple et puissant pour prototyper ça. Et parmis les éternelles reco de Proto.io, Figma ou Marvel, quelqu’un cite Play.
Play Mobile Design, c’est une app qui utilise toute les fonctions natives d’iOS pour prototyper une app interactivement. En gros, toute les fonctions d’iOS sont directement utilisables sans avoir à compiler quoique ce soit ou à generer un machin container à base de javascript/html ou je sais pas quoi. C’est absolument impressionnant, ca marche super bien, c’est ultra clair et c’est le genre d’app que t’es tout excité d’utiliser.
L’acces à l’app est toutefois limité car encore en beta : il faut soit une invit’ d’un utilisateur, soit attendre que les devs ouvre l’accès aux nouveaux, chaque semaine. Et c’est même pas un probleme : il y a toute une chié de tuto interactif pas-à-pas à faire pendant ce temps, expliquant comment l’app fonctionne. (Et bon, j’ai eu mon accès apres deux jours, donc j’ai meme pas eu le temps de terminer XD). Pour l’instant, l’app est gratuite et complète et j’imagine que ca finira en abonnement, mais bordel, quelle gifle.

En plus donc de celle dont je parle entre le post originel et celui-ci (Alight Motion, Doppler 2, Taio)

7 « J'aime »

Mais c’est génial :heart_eyes: Hop, adopté!

Oui. Si vous utiliser des *arr, avez un tel ios, vous devez installer cette app.

Ça ne va pas être intégré nativement à la prochaine version d’iOS ça?

En tout cas merci pour la liste, il y a plusieurs trucs qui ont l’air bien cool la dedans.

ÉDIT : je n’ai pas l’impression que Cinder axis te toujours… en tout cas je ne le trouve pas sur l’app store.

Découverte fantastique par hasard du jour.
On peut superposer les widgets !
Ca décuple d’un coup les possibilités :heart_eyes:

Oui tiens.
Il me semble que c’est ce qui est prevu en natif avec iOS 16 mais ca va pas etre limité à une certaine categorie d’iPhone ? Genre 13, 14 only ?
La au moins l’app fonctionne sur mon 11 Pro.

Tiens question bête, mais il y a un truc qui me manque et je ne sais pas si c’est dû à iOS ou mes apps.
Que ce soit Microsoft To Do ou le calendrier Outlook, je n’ai pas de notifs.
J’ai synchro le calendrier avec celui natif et j’ai bien les notifs.
Cependant j’ai synchro To Do avec Rappels mais toujours pas moyen d’avoir des notifs. Ce qui est gênant avouons-le pour une app de rappels…
J’ai rate un paramétrage ou faut que je trouve une autre app ?

Tu as bien des dates associées à tes rappels?

Oui oui ils sonnaient bien sûr mon Android.
Ce sont des rappels récurrents

Tiens un truc qui rest encore biieeeeen casse burnes dans l’écosystème Apple :
Family Sharing et la gestion Apple ID / Region.
Mon Compte Apple est FR, ceux de ma femme et de ma fille sont JP. J’habite au Japon.
Problème :
Family Sharing n’authorise pas des comptes Apple de région différentes à créer une « famille ». Faut qu’on soit tous virtuellement JP ou FR.

Solution (de merde) :

• changer la region de mon compte FR vers JP. Ca parait simple, mais en fait en plus de devoir posséder un moyen de paiement correspondant a la nouvelle region, il faut :
  1. Annuler tes abonnements
  2. Attendre que leur periodes expirent … WTF.
    Donc si t’as des abos qui se renouvelle un peu tout le long de l’année, tu dois patienter au pire toute une année, et si t’as des abos qui expire entre temps, te passer du service correspondant jusqu’a ce que tu puisse faire ce changement de region. C’est d’une connerie …
  • Changer le compte principal de mon telephone pour mon compte JP et faire des switch regulier de compte entre FR et JP pour l’Appstore & Co afin de pouvoir updater les apps qui existe dans l’un et pas dans l’autre. Probleme, tout le merdier iCloud à transférer et le flou complet concernant le behaviour de certaine app :
    Par exemple, si j’update Medly avec mon compte FR, je peux plus l’utiliser parce que son abonnement est sur le compte JP alors que ProCamera, meme situation, s’en branle et s’update bien.

Vous feriez quoi ?

Serieux, en 2022, tu te connectes virtuellement avec n’importe qui dans n’importe quel pays sans bouger du tien, mais quand tu vis dans la réalité, sous le meme toit avec ta famille, tu peux pas partager a cause de la region virtuel différentes de leur compte Apple …

C’est complètement con.