[NAS]choix d'un NAS

Parier sur la chance c’est ce qu’on fait actuellement. Si j’investis c’est justement pour me départir au maximum du facteur chance !

Il me semble peu sûr actuellement : les données sont sur le PC du bureau, sur un seul disque. On fait une sauvegarde sur deux HDD externes (3 fois par semaine pour mon associé, 1 fois par semaine pour moi ; quand on n’oublie pas ou qu’on n’est pas pressés - 15 minutes pour la sauvegarde censée être incrémentielle)
Avec un NAS 2 baies sur le site je suppose que ce serait déjà plus sûr. Mais on n’est jamais à l’abri d’un vol, par exemple.

J’avais lu que le disque de hotspare était à éviter. La logique était qu’en cas de perte d’un disque, il vaut mieux faire une sauvegarde externe des données avant de lancer la reconstruction, parce que la reconstruction va stresser tout le système et donc augmenter le risque de perte d’un autre disque. Or le hotspare prend le relais illico et ne permet pas de faire cette manip.

A part ça, merci pour vos remarques (qui me remettent un peu de doute quand même :laughing: )

Comme répété encore et encore un RAID ça se sauvegarde. Que ce soit avant un reconstruction ou pas ça ne change rien.

1 « J'aime »

Tous les experts ReadyNAS confirment que sur mon 6 baies c’est nickel le Raid6 (perte de 2 disques avant décès du volume, stress identique au Raid5).

Et je confirme hein, RAID IS NOT BACKUP. J’ai bobo là depuis 10 jours. :wink:

1 « J'aime »

Marrant, justement Syno vient de faire son annonce de DSM 7 avec une fonction ré-vo-lu-tio-nnai-re !

:astonished: J’étais naïvement persuadé que ça fonctionnait comme ça depuis le début moi !

Sans compter que ça doit achement moins stresser les disques.

2 « J'aime »

Coin,

Je pense remplacer d’ici la fin de l’année mon NAS Netgear très vieillissant par un Synology. Je me posais juste une question sur le côté backup : est-ce qu’il est possible de backuper ses données à la fois sur un service cloud et sur un autre NAS Synology distant ? La page de Synology sur leur Hyper Backup met bien un “ou”, mais sait-on jamais. Et dans le cas d’une réplication sur un Synology distant, les utilisateurs locaux de ce Synology distant peuvent-ils accéder aux données ainsi répliquées ?

Oui tu peux faire un backup sur plusieurs endroits. Via HyperBackup je sauvegarde à la fois sur le deuxième disque dur de mon NAS, sur mon ancien NAS qui est chez mes parents et enfin sur le service Cloud de Synology.

Oui, tu peux effectuer un backup sur autant de cibles que tu le souhaites, en revanche il s’agit bien de backup incrémental et non de duplication, donc les données ne sont visible et récupérables que via hyper backup, je ne saurai te répondre quand à l’accès de ce backup par d’autres utilisateurs.

Hors HyperBackup tu as aussi la fonction “Synchronisation des dossiers partagés” c’est du Rsync.
Sinon tu as aussi Cloudstation ShareSync et Cloudstation server pour faire de la synchro temps-réel bi ou unidirectionelle (avec application des droits utilisateurs ou non)

C’est un peu caché, mais il me semble qu’on peut faire du rsync avec hyperbackup, et donc obtenir une copie de l’arborescence et ses fichiers

Dans ce cas là autant passer par la fonction synchro des dossiers, pas la peine de faire ça avec HyperBackup.

Tu veux dire quoi par “Synchro des Dossiers”?

FYI, moi aussi je suis passe d’un vieux ReadyNAS a un Synology, et moi aussi je fais le backup du Syno sur le RN en utilisant HyperBackup avec plusieurs backups rsync (on peut choisir “rsync compatible server” dans les options HyperBackup… apres avoir active le service “rsync” sur le RN bien sur).

Je fais référence à la fonction du même nom dans le panneau de configuration.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, ça m’ouvre des possibilités. J’ai encore une question du coup, vu que je pense aussi en offrir un à mon père, dont l’usage principal est de stocker des photos. Du coup, je me demandait si à la place (ou en parallèle) du backup cloud classique, il y avait la possibilité de synchroniser directement avec un système de galerie (privée) en ligne type flickr, smugmug, etc. Un truc tout con, du type mon père créée un nouveau dossier avec des photos, pendant la nuit une nouvelle galerie se créée automatiquement sur le système de galerie (au nom du dossier par exemple) et les photos du dossier sont automatiquement uploadée dans la galerie.
Je sais qu’il est possible de partager les photos directement depuis le NAS, mais vu sa connexion asthmatique (ADSL de bout de ligne de fin-fond de campagne) ça ne sera pas très pratique : mieux vaut que ce soit poussé une fois pour toutes sur un service Cloud (quitte à ce que ça prenne plusieurs nuits pour tout pousser), qui servira en plus de backup…
J’imagine qu’il y a possibilité de bidouiller quelque chose avec du homemade en utilisant la fonctionnalité rsync, mais plus ça va moins j’ai envie de devoir maintenir du homemade (surtout si c’est pour mon père qui est à 500 bornes).

Heu…non. Ca fait 10 ans que je suis en RAID 1, ca fait trois changement de disques. Ca se fait sans rien bouger. T’as fumé.

Je suis en train de regarder pour commander un petit NAS 2 baies pour ne plus devoir allumer le pc à chaque fois que je regarde un film sur la Shield TV. J’hésite entre ces 3 modèles :

  • Synology DS218j NAS
  • QNAP TS-228A
  • Asustor AS1002T v2

Et question existentielle : vous pensez que pour une utilisation limitée à du stockage de films pour la Shield, pas de raid, pas d’encodage pour Plex, etc c’est vraiment mieux qu’un disque dur externe ?

Asustor et Synology tourne sur un dual core ARM 32 bit (ARMv7) Marvell Armada 385. 1Ghz pour le premier et 1.3 pour le second
Qnap, lui a un quad core ARM 64 bit (ARMv8) Realtek RTD1295 à 1,4 GHz

Pour la ram Qnap est à 1 Go et les 2 autres a 512 Mo.

Au niveau consommation donné constructeur (disques en veilles / utilisation classique)

  • Asustor : 6.6 w / 13.2 w
  • Qnap : 5.3 w /12.09 w
  • Synology : 7.03w / 17,48 w

Au niveau purement technique, pour moi c’est le Qnap le meilleur choix.

1 « J'aime »

Ouaip j’avais vu ça pour les Qnap, en général ils sont plus performants mais l’interface est un peu moins bien.

Au niveau système/OS synology is the best.

2 « J'aime »

Et question existentielle : vous pensez que pour une utilisation limitée à du stockage de films pour la Shield, pas de raid, pas d’encodage pour Plex, etc c’est vraiment mieux qu’un disque dur externe ?

Si tu as installé des multi prises électrique on/off de partout chez toi, que tu coupes ta box TV la nuit, etc. alors il y a un questionnement à avoir sur un bidule qui reste allumé 24/24.

Maintenant si tu exclu la question de la conso électrique, NAS >>> HDD externe.
Tu n’auras plus à t’embêter à brancher le disque au PC pour ajouter (ou acceder) au contenu. Pas besoin non plus qu’il soit à proximité de ton pôle TV, tu peux bien l’annexer de l’autre coté de la maison tant qu’il est branché au réseau.

Par contre le NAS va te créer de nouveaux besoin / usages :smile:
Tu va être tenté de faire du backup auto de ton PC de temps en temps, si tu prends du Syno il y a Surveillance Station dedans (incluant 1 licence pour 1 caméra si je ne dis pas de bêtise), tu peux héberger un site web et plein d’autres choses dont tu ne penses pas avoir besoin au début.

Le Qnap à l’air effectivement bien meilleur niveau hardware.
Le Syno est réputé pour son OS (Netgear, va mourir avec ton interface imbitable et ton catalogue d’app tout mort, Syno je t’:heart:).
Je ne connais pas l’OS de Qnap, donc joker.

Hello, je reviens dans le sujet longtemps apres.
Je recherche un NAS pour sauvegarde et feature de partage avec ma famille.
Je pencherais plus pour du RAID1 (2 disques) de 2 TO chacun. (putain des 10 to c’est 350 € je suis has been dans le hard … peut etre prendre ca)
C’est pas pour « sauvegarde », mais plus si on me vole l’ordi car le nas sera au fond du meuble TV .
Donc si possible sans trop de bruit connecté en RJ45.

Voila merci pour votre aide.
pour un budget je pense pouvoir me faire plaisir.
Ou alors dois je prendre un service cloud ? Mais bon ce qui me fait chier c’est les services qui s’arretent …