[NAS]choix d'un NAS

Si tu veux pas te prendre la tête et que tu as du budget, Synology.
Pour rester sur deux disque seulement et dans le genre discret : DS218+ c’est le plus « haut de gamme » dans sa catégorie (il transcode du 4K si besoin).

je plussoie la série + plutôt que J si tu choisis Synology. La partie hardware étant bien plus adaptée à l’utilisation de services annexes; car oui, au bout de quelques semaines, tu vas installer le service web, puis le backup auto local ou cloud (je suis en ADSL pourri mais le NAS me gère quand même les backups vers le Cloud de tous les documents critiques, environ 50 Go).

Mais surtout tu finiras par installer Plex, parce que c’est juste le top pour gérer films et séries sur un réseau local avec au moins deux diffuseurs chez toi (même un seul en fait).

…Et 1 ans ou deux plus tard, tu passeras au Syno avec 4 DD minimum…(ceci est une prédiction gratuite du service Maudit Irma)

3 « J'aime »

Avant, j’étais team « je mets tout sur mon PC ». Radarr, Sonarr & cie, j’avais un montage réseau pour mon HTPC dans le salon avec un Kodi dessus. Puis un jour ça m’a saoûlé, j’ai vu une promo, j’ai essayé Plex. Depuis je n’allume mon PC que pour m’en servir, plus pour tourner en tâche de fond.

J’ai perso choisi un QNap en 2 baies il y a quelques années et je ne regrette rien. Oui on m’avait dit que Synology c’était mieux. Mais c’est aussi plus cher de tête. J’ai payé mon TS-251 189.99€ il y a un peu plus de 2 ans. Je m’en sers essentiellement pour Plex (+Sonarr +Radarr). J’ai changé la RAM pour passer à 4Go ça m’a coûté 30€, j’y ai collé un dd de 8go dedans. J’attends de voir une bonne offre sur un autre 8go pour éventuellement faire un RAID (et encore ce ne sont que des vidéos, si je perds tout je m’en remettrai).

Ça fonctionne sans soucis H24. Et franchement ouais, l’OS est pas ouf mais bon en vrai, j’y passe une fois par mois grand max, je fais les maj et euh c’est tout ? Et franchement j’ai des maj de firmware presque toutes les semaines.

Tout ce qui est sauvegarde, je conserve une copie de mes tofs dessus mais de toute façon tout est sur le cloud dès que j’ai traité un album photo, je ne m’en sers pas comme backup mais vraiment comme serveur vidéo / dl essentiellement.

Sauf a tomber sur une mauvaise série, y a pas vraiment de mauvais choix au niveau des marques ou des modèles, a partir du moment ou:
Le CPU est un dual core >1Ghz
La ram est égale a 1Go ou supérieur.
Après, il y aura effectivement des fans de telle ou telle interface et, pour utiliser régulièrement les interfaces Netgear et Synology, ok celle de Syno est plus classe mais celle de netgear reste utilisable.

Ceci dit, avant de faire un choix, prenez du temps pour bien réfléchir a vos besoins.

  • Stockage only?
  • Transcoding video ?
  • Outils de récupération de video de vacances avec la grand mère? :stuck_out_tongue_closed_eyes:
  • Cloud personnel ?
  • Site web auto hébergé ?

Car ces besoins peuvent déterminer la marque (par exemple, l’ecosysteme syno propose pas mal d’applis) mais aussi la puissance globale du NAS: dual core/quad core, quantité de ram (éventuellement augmentable), etc.

Et c’est un calcul assez personnel: perso, j’ai un vieux nas RN102 (single core, 512Mo) qui ne fait que du stockage et ca me suffit (même s’il reste a 50-60Mo/s en transfert, ca peut être un peu long) pour le moment.

Question: ton player Plex est aussisur le NAS (je demande car pas mal de QNap ont une sortie HDMI) ou alors tu passes par une Shield ou équivalent?

J’ai tjs mon HTPC dans le salon, qui me sert pour du couch gaming également. Donc non, il est dans une mini baie dans la buanderie (parce que mine de rien il fait un peu de bordel).

1 « J'aime »

Story of my life

Au delà du matos / perfs, il faut voir, en fonction de ses besoins, l’écosystème logiciel. On arrivera (presque toujours) à ses fins, mais c’est ce qui fait la différence entre « je vais me prendre la tête » et « je vais cliquer sur 3 trucs dans l’interface et tout va se faire tout seul ».

Accessoirement, il y a une raison pour laquelle je laisse le syno gérer ses maj tout seul mais que j’ai laissé le netgear en manuel: sur le netgear, les deux dernières upgrades d’OS ont planté et la dernière m’a même fait un bonus « données corrompues, il faut reconstruire le RAID ».
Bon si j’en crois les fofo ça s’est restabilisé et ça va mieux ses derniers temps … mais chat échaudé …

Welcome to 1996!

1 « J'aime »

?

Pour moi le RAID si tu tiens à pas perdre tes données, j’ai rien de crucial dedans (et je serais bien con d’avoir quelque chose de crucial dedans).

AH 8TO PARDON :sweat_smile:

2 « J'aime »

idem ici , rien que pour le stockage et c’est amplement suffisant.

Petit retour sur le QNAP TS-228A:

Il est très simple à ouvrir pour installer les disques durs. Même pas besoin de tournevis. J’ai mis un Seagate Ironwolf neuf 4 Tb et un Seagate Barracuda 4 Tb qu’il me restait. J’ai n’ai pas configuré de raid vu que ça ne sert que pour des films. Les possibilités l’OS semble infinie tellement il y a des trucs à installer et configurer. Je n’ai pas encore tout compris à la notion de « pool de stockage », il me dit toujours que la limite de 80% est dépassée alors qu’il y a à peine 100gb dessus. L’interface web est moyenne, c’est une sorte de bureau avec des icônes qui ouvrent des app dans des fenêtres, on se retrouve vite à 36 trucs à l’écran. Mais ça fait le job. Pour l’instant j’ai juste utilisé le file manager, le client torrent et l’accès à distance.
La vitesse est bonne, j’arrive à 110 mb/s en écriture. Le ventilateur est assez bruyant mais ce n’est pas très grave comme il est dans la buanderie avec le modem.
Bref la Shield TV et ce NAS ont complètement remplacé mon ancien htpc :grinning:

2 « J'aime »

Sauf errreur de ma part, il vaut mieux le faire dès le début, vu que quand il va construire le raid il va reformater les disques et donc tu vas perdre tes données. Il vaut donc mieux le faire tant qu’il n’y en a pas trop …

Pourquoi reconstruirait-il le raid ? :crazy_face: Quand je dis pas de raid je veux dire que j’ai sélectionné « raid : seul » au lieu de « raid : 1 ou 5 »

1 « J'aime »

Question d’un pote:
Il était au départ parti pour acheter un Syno 418play, mais il a réussi à bénéficier d’un coupon temporaire -20% sur le QNAP TS-453BE-4G (aujourd’hui il n’a rien => pas d’expérience).
Du coup il se tate car le QNAP avec le rabait est bien tentant, même s’il n’a pas l’interface, la communauté et les services syno.

Pour l’instant je lui ai dit que pour moi ça me paraissait plutôt un bon plan, mais je voulais un autre avis pour être sur :slight_smile:
Son utilisation cible:

  • Stockage (no shit, sherlock ! )
  • Torrent + VPN
  • Partage fichier à distance à travers fibre
  • option bonus: connecter son matos domotique (surtout caméra ip)

S’il n’y connaît vraiment pas grand chose, il a intérêt à partir sur le Synology quand même (mais quitte à chercher un prix, qu’il attende le black friday… on ne sait jamais).

Edit : je dis de la merde

C’est pas Readynas qui est devenu de la merde? Aux dernières nouvelles QNAP c’est plutôt pas mal…

1 « J'aime »

Ha merde, je confonds peut etre

Oui, @Cafeine vomissait sur Readynas récement et recommendait Syno ou QNAP.