[NAS]choix d'un NAS

j’ai le 453b mini, et en plus des apps qnap via Qnapclub Store, tu as un docker de dispo et un linuxstation (un linux virtuel sous ubuntu 16 ou 18) , donc jusqu’a présent j’ai jamais été limité niveau apps pour faire quoi que se soit.
Mon seul reproche c’est qu’il y a des updates un peu trop souvent pour un nas c’est un peu relou :slight_smile: et la derniere update avait foutu un peu la merde sur la stabilité de l’os… mais c’est corrigé

J’ai une très nette préférence pour les Synology qui ont toujours plus au moins une grosse longueur d’avance sur QNAP. Y aurait pas eu la notion de « caméra IP » j’aurais dit les deux se valent, mais pour le coup c’est nettement mieux foutu coté Synology notamment avec Surveillance station.

1 « J'aime »

Il y a une app « Surveillance Station » chez Qnap également.
Il y a aussi plusieurs app orientés pro (mais il faut rallonger).
De base y’a des licences pour 2 canaux (en tout cas avec mon 453mini).
Après j’ai pas de point de comparaison et j’utilise pas la fonction chez qnap …

Merci pour vos retours :slight_smile:

J’y connais rien aux NAS, quand j’ai acheté le mien j’ai acheté un QNap et je regrette rien. C’est vraiment pas complexe.

Je zieute les NAS depuis un moment et puis … merde quoi, ll me faut du backup et surtout je voudrais couper le PC la nuit et pouvoir utiliser mon meilleur ami PLEX.
Pour débuter je suis tombé sur le Synology DS120j en plus il a le bon gout d’être pas cher. Ca tiendrait le coup pour débuter?

C’est gavé cher les nas :frowning:
J’ai payé mon vieux Readynas y a 5 ans 100 euros pour un nas 2 disques… maintenant, pour le même prix, tu n’as qu’un seul disque :sob:
Du coup, pour ce prix la, t’as pas de redondance de disque et 512Mo de ram, ca sera OK si tu fais que du serveur de fichier, mais le moindre service en plus va te réduire les performances de manière drastique. Essaye de booster a 1Go si tu peux.
Mais bon, perso, je prendrais un 2 baies…

ouai mais bon j’ai pas 500 euros a mettre dedans quoi :smiley: ça me servira backup et serveur Plex. Je voulais commencer par un 2 To (et recycler mon HD externe qui ne savegarde plus rien depuis 1 an …).

Alors je vais peut-être faire mon vieux, mais un NAS, avec 1 disque, c’est pas un NAS.
Je vois pas l’intérêt surtout si c’est pour du backup

Autant pour plex a la rigueur, mais si tu veux a minima sécuriser tes données, il te faut 2 disques en raid

1 « J'aime »

Ça peut quand même être un bon choix pour un combo file-server + Cloud (genre avec un backup automatisé depuis le file-server à 1 disque vers un One Drive ou un Amazon S3 / Glacier).

Tu chopes l’avantage de la bonne intégration et de la facilité d’installation d’un Synology, une réplication multi-site (parce que ton NAS à la maison peut se faire voler, peut cramer etc.), et la fiabilité des réplications des opérateurs du Cloud, le tout à plus faible coût.

C’est clairement pas top pour un usage intensif, ou pro. Mais ça me semble très bien pour un usage perso (genre stockage de photos/vidéos).

J’ai le même à la maison. Il me sert de backup pour mon PC + serveur de fichier KODI. J’ai un backup dans le cloud toute les nuits.
L’interface est un peu lente (entrée de gamme) mais pour mon utilisation basique il fait le taf. Sur le monitoring, il me reste de la marge point de vue RAM mais c’est le CPU qui galère.

La gamme j c’est l’entrée de gamme synology. Donc effectivement ca rame un peu niveau proc. Mais niveau os c’est vraiment bien. J’ai perso un ds215j acheté à un prix scandaleusement bas sur ce même forum (@zontrax) qui tourne comme une horloge.

Par contre je plussois d’aller vers un modèle deux disques ne serait ce pour ne pas galérer en cas de changement de disque et ou ajouter de la redondance.

Si aujourd’hui je devais racheter un nas je resterais probablemenr sur du deux baies mais sans doute un modèle plus pèchu niveau proc et toujours chez synology.

https://www.amazon.fr/dp/B075DCGL8C/ c’est intéressant ?

C’est pas trop mal pour un 4 baies.

Je mettrais perso les 80 boules supplémentaires pour prendre le 918+ .@deadlock , as-tu la fibre chez toi ? Si oui, le 918+ sans hésiter, pour le streaming Plex.

Il me semblait que justement, l’intêret du 418play était d’encoder/décoder les flux vidéos à la volée et que plex le prenait en charge ? (vraie question, je ne suis pas sur, et de toute façon, j’ai un 918+ dont je suis très content :slight_smile: )

Oui et non, la série play utilise l’encodage matériel uniquement sur le streaming via l’application DSVideo et pas sur Plex. Si tu n’as pas acheté Plex, tu n’as que l’encodage logiciel et comme le processeur du play est un double coeur, c’est limite à partir du 720p. Ensuite pour les opérations d’indexation, les 4Go de ram du 918+ ne seront pas de trop. Enfin, si tu installes Ubooquity pour les bouquins/BD, les 2Go du 918play seront clairement insuffisant.

Si tu prends ton 918play pour juste le stockage/Sauvegarde cloud/musique/Plex en local , go ! Il suffira largement.

Bon bah je vais partir sur un 2 baies Synology NAS DS218 et taper direct dans un Seagate IronWolf - 2 To - 64 Mo - Pack de 2

2 « J'aime »

Ton budget ne te permet vraiment pas de passer au 218+ ?

Absolument pas.
ça fait plus de 2 ans que mon HD externe est plein et ne sauvegarde plus RIEN. Il est grand temps, en plus y’a -15% chez LDLC (mais jusqu’à ce soir).