[NAS]choix d'un NAS

Ah ah, bien content que tu sois satisfait de mon syno. Pour ma part, je l’ai remplacé par un DS718 et plex tourne à plein régime dessus, tout comme mon agrégateur de podcast.
Pour le remplaçant, je prendrai un 4 baies, car 2 baies c’est contraignant quand on veut augmenter l’espace disque (il faut tout racheter et on a 2 disques sur les bras…)
Il est dans un placard de ma cuisine qui me sert aussi d’ étuve pour la pâte à pain / brioche / gaufre. Mégacombo !!!

1 « J'aime »

Mon nouveau jouet est arrivé et à trouvé sa place à la maison.
Je me suis jeté sur plex mais vous auriez un soft de sauvegarde à me conseiller?
J’aimerais synchro/backup mes plus gros dossiers de bourrin (genre 1To de son)

Y a une application synology bien faite pour ça depuis cloud station.

Du PC vers le NAS ? Veeam Agent c’est gratuit et bien foutu.

oui du PC vers le NAS. je vais tester.
là je me galère à paramétrer Son*rr avec donwloadStation, je désespère pas.

syncback ?

1 « J'aime »

Dans le sens PC vers NAS j’utilise SyncBackFree et c’est super simple à utiliser : https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html
En vrai j’utilise depuis quelques temps la payante, mais juste pour les récompenser, la Free m’a suffit pendant genre 10 ans sans pépin.

CloudSync sur le Synology + BackBlaze + SyncBack pour les trucs exotiques à faire depuis le PC pour lequel Synology n’a pas d’app.

1 « J'aime »

Ouai, je viens d’apprendre a monter un lecteur réseau et depuis ça marche un poil mieux :smiley:
SynchbackFree marche nickel, merci.

Même pas besoin de monter le lecteur réseau sur le PC. Syncback sait directement adresser un chemin UNC.

Bon, comme je suis quelqu’un d’intelligent, je n’avais pas fait attention.
Lors de l’initialisation, le NAS s’auto configure en raid maison SRH, donc du raid 1.
2 x2 To = 2 To.
Après avoir tout copié sur le nas bah … j’ai déjà plus de place.
Gros formatage pour tout remettre en RAID 0 et la prochaine fois je me ferai plus avoir…

Euh, un NAS backup en raid 0 c’est vraiment la pire idée, tu perds 1 disque = tu perds toutes les données et tu fais travailler tes disques deux fois plus. A l’extrême rigueur tu configues sans raid avec 1 volume par disque, donc tu auras toujours une capacité de 4 Go, mais au moins si tu perds 1 disque tu ne perds que la moitié des données.
Mais c’est tout l’intérêt d’un NAS de pouvoir supporter la perte de disque sans perdre de données, donc tu aurais peut-être dû partir sur 2 disques de 4 To en Raid 1 :wink:

Oui, mais j’avais pas fait gaffe :smiley:
Je suis parti sur 2 volume, il est en train de tout revalider là
Je vais pas revendre les 2 x 2 To (a part si quelqu’un les veux ici) et reprendre 2x4To, c’est pas le même tarif.
Je vais attendre un peu dans l’année pour en prendre des bien plus gros.

Correction : pendant la reconstruction, tu m’a mis le doute, je n’avais absolument pas compris le Raid 0.
J’ai pu créer un volume par disque, comme tu me l’as conseillé.
merci

au passage , des Seagate IronWolf Vs WD Red, il y a une vraie différence ?

edit : google, rapide , https://www.coolblue.be/fr/conseils/wd-red-vs-seagate-ironwolf.html

Je pars désormais dans le monde de l’opulence ; je vais jouer avec un Proliant Microserver Gen10 que j’ai pu chopper à bon prix.

A bon prix ?

180€ neuf, mais c’est en passant par mon taf. Faut pas chercher, c’est magique :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ha ouais ! la c’est imbattable ! Moi je vais vendre le mien, mais pas à ce prix la :slight_smile:

Note pour les ignorants comme moi : les Proliant Microserver n’ont pas besoin de caddy pour insérer les disques, contrairement aux autres modèles tour de chez HPE. On met juste des vis pour que les disques puissent coulisser le long du rail, comme pour les lecteurs optiques sur les HPE ML.

1 « J'aime »

Je suis un peu déçu par l’évolution du prix des disques. En 2013 j’avais acheté des 3 To pour 120€ pièce de mémoire, aujourd’hui c’est les 4 To qui sont à ce prix environ. Quand tu veux MAJ un NAS pour prendre des disques de plus grosse capacité, ça coûte réellement un rein aujourd’hui :confused:

Aujourd’hui j’ai un DS1813+ avec une baie d’extension et j’aimerais le remplacer par un plus récent mais avec seulement 8 baies sans extension, mais encore une fois si je veux récupérer au moins + de stockage qu’actuellement il faut raquer grave.

Ouaip. Le marché est moins concurrentiel et très segmenté par utilisation. Grosso modo, j’ai l’impression qu’au dessus de 3 To, on rentre déjà dans le royaume de l’entreprise, et des tarifs débiles. Et ça ne baisse plus trop avec le temps.

Point annexe : n’oubliez pas que les disques internes seront bientôt soumis à la copie privée aussi. Donc c’est le bon moment pour faire le plein avant une augmentation de quelques dizaines d’euros.