Pour moi un NAS ça doit rester un petit appareil domestique, clairement j’irais pas faire une tour ou un boitier de PC juste pour un NAS. Mais après je peux comprendre l’envie de bidouiller son propre truc; J’adore ça aussi ! Juste que pour du stockage, je préfère m’en remettre à un appareil clé-en-main.
Sinon j’ai reçu le Asustor cet aprés-midi. Je l’ai installé avec deux NVMe pour y mettre le système et faire un RAID 1 avec.
Le montage est aisé, les slots NVMe facilement accessibles. Niveau taille je le trouve plus compacte que mon DS1813+ mais un peu plus haut. Globalement je vais y gagner beaucoup de place.
A noter que le NAS est fourni avec la patate de vis (les HDD se vissent dans les tiroirs, pas comme sur Synology où ils se fixent avec des bouts de plastique) ainsi qu’avec 4 câbles RJ45 Cat6.
Une fois allumé la première fois le ventilo tourne à fond, puis s’adoucit jusqu’à être pratiquement inaudible le temps du boot.
C’est plutôt bien foutu, l’install se fait très simplement (surtout avec l’écran en façade qui affiche l’IP du NAS). On se connecte en https, ça installe l’OS et le configure. Vraiment, c’est simple.
Côté ADM (puisque c’est l’équivalent du DSM de Syno) on est clairement face à un sérieux concurrent du DSM. Niveau options on est au même niveau qu’un syno à quelques pouièmes près. En tous cas je n’ai rencontré aucun manque en configurant des partages, des utilisateurs, activé le SSH, etc etc. Bref pour à peu près tout c’est plutôt intuitif et certains écrans sont même carrément calqués sur ceux du DSM.
Côté esthétique c’est plutôt joli, j’ai apprécié que l’OS me laisse choisir entre thème clair ou sombre à la première connexion 
J’ai repéré un bug bizarre pour le moment avec l’explorateur de fichiers qui se rafraichit pas après l’envoi d’un fichier. Ceci dit je suis sur une version « Release candidate » de ADM 5, donc peut-être qu’il reste de très légers bugs à corriger.
Côté Docker, il faut installer Docker Engine depuis le store, mais il n’y a pas d’applicatif web permettant de simplement gérer ses containers comme sur un Syno. Pour ça il vaut mieux installer Portainer (aussi dispo sur leur store).
J’ai regardé, les versions des différents logiciels du store sont très très à jour. Docker c’est la 27.1.1 (à jour), Plex aussi, etc etc.
Beaucoup, beaucoup d’apps sont dispos sur le store, presqu’autant que Synology + Synocommunity combinés. Une partie semble être des conteneurs Docker avec une icône permettant d’y accéder depuis ADM directement. Mais au moins leur installation est facilitée.
Voilà, je vais attendre les disques pour commencer à faire des tests de performance et tout ça.