[NAS]choix d'un NAS

Vu les conneries de Synology ces derniers temps (les disques non homologués Synology qui deviennent soudainement « unsupported » sur les modèles + de 2025, le retrait du 10GbE, le matos vieillissant des nouveaux modèles…) j’ai finalement décidé de remplacer mon vénérable DS1813+ avec sa baie d’extension par un Asustor Lockerstor 10 Gen 3 (AS6810T). J’attendais que Syno annonce un 1825+ mais vu la tournure des évènements… Il est clair que Syno en a plus rien à faire du consumer/prosumer et se tourne vers le marché des entreprises.

Je me doute que ça intéresse des gens ici, j’essaierai de faire un retour quand j’aurai reçu les disques (le NAS arrive jeudi, les disques plus tard)

2 « J'aime »

De mon côté j’ai pas encore trop réfléchis à ce que je prendrais après mon DS920+
J’ai pas des besoins si spécifiques mais je trouve pas ce que je cherche à des prix correcte. Et m’en faire un de 0 en custom à l’air assez galère niveau carte mère et gestion des SATA.
Mes critèrres :
En rack et pas trop profond avec au moins 4 disques 3,5. Minimum 2Go de ram de préférence extensible.

Tu l’achète où ton Asustor ? On peut mettre ce qu’on veut comme OS ?

Le souci d’un truc custom pour moi il est qu’il est compliqué, à moins d’acheter des chassi en chinoisium, de trouver un truc petit, qui consomme peu, et uqi soit relativement silencieux comme un Syno ou autre. Deuxième problème : TrueNAS c’est super mais vraiment touffu et pour quelqu’un qui a des besoin ssimples ça ne l’est pas du tout en fait.

Je l’ai pris sur Amazon, il est vendu par Asustor directement et expédié par Amazon. Je voulais le prendre sur Materiel.net mais ils n’ont pas ce modèle. Le seul autre fournisseur uqi l’a c’est LaBoutiqueDuNet.

Et oui tu peu xinstaller un autre OS, Asustor indique que ça ne fait pas sauter ta garantie de le faire.

J’étais dans la même optique pour remplacer mon DS412+. Pas envie de rester chez Syno. J’ai finalement opté pour la solution maison avec UNRAID, en utilisant un boitier Jonsbo N2 qui est clairement pensé pour ça. Niveau silence avec du Noctua dedans ça va bien, reste que les HDD s’entendent plus que dans le Syno (châssis qui résonne plus à priori). Et puis pour un gros noob comme moi la solution UNRAID est finalement plutôt simple à mettre en place.

Question SATA la carte mère Asus en B760 mini ITX que j’ai pris a 4 SATA fonctionnels, même en occupant les deux emplacements M.2. Et j’ai encore un emplacement PCIe libre pour rajouter une carte contrôleur s’il le fallait (mais là pour le coup c’est le boitier qui suffirait plus).

2 « J'aime »

Mais ils ont des boitier NAS super sympa chez Jonsbo. Bonne trouvaille!
N5 (12x3.5" + 4x2.5")
N4 (6x3.5" + 2x2.5")
N3 (8x3.5" + 1x2.5")
N2 (5x3.5" + 1x2.5")

1 « J'aime »

Dans le hobby du nas DIY, ils remontent assez souvent ces boitiers, ouaip. C’est plutôt de la bonne came.

Oh le N4 me fait soudainement grave de l’oeil …

Personne n a pu tester le Ugreen Nasync Dxp4800 Plus ?

Le boitier qui remonte beaucoup du côté du NAS custom c’est le sagittarius qu’on peut acheter chez Ali Express : Sagitchlorus-Châssis à 8 baies avec panneau arrière, PCIe pleine hauteur MATX, conteneur unique avec alimentation ATX, stockage AIO et UNRAID - AliExpress (les traductions chez eux c’est toujours aussi funky).

Perso j’ai mon NAS custom dans un fractal design node 304, 5 disques environ 40to de stockage sur un intel N100. Avec les disques en veille (ce qui est un peu ce qu’ils font toutes la journée, les containers dockers sont sur le nvme) ça consomme 27 watts, dans les eaux d’un Synology.

Une fois que vous faites du custom je ne pense qu’on ne revient plus à du « standard », la versatilités des OS genre Unraid et Truscale couplet au fait que tu as pas du hardware cheapitos genre Synology qui te refourgue toujours du gigabit et qiu vient juste de découvrir le 2,5gbits ça pèse lourd dans la balance.

Et j’ajoute que l’ami Wolfgang a une vidéo complète sur le montage d’une telle solution : https://www.youtube.com/watch?v=Jr5MjhgPz_c

Mais c’est ridiculement énorme comme truc. C’est plus un NAS dans ma définition.

Pour moi un NAS ça doit rester un petit appareil domestique, clairement j’irais pas faire une tour ou un boitier de PC juste pour un NAS. Mais après je peux comprendre l’envie de bidouiller son propre truc; J’adore ça aussi ! Juste que pour du stockage, je préfère m’en remettre à un appareil clé-en-main.

Sinon j’ai reçu le Asustor cet aprés-midi. Je l’ai installé avec deux NVMe pour y mettre le système et faire un RAID 1 avec.

Le montage est aisé, les slots NVMe facilement accessibles. Niveau taille je le trouve plus compacte que mon DS1813+ mais un peu plus haut. Globalement je vais y gagner beaucoup de place.

A noter que le NAS est fourni avec la patate de vis (les HDD se vissent dans les tiroirs, pas comme sur Synology où ils se fixent avec des bouts de plastique) ainsi qu’avec 4 câbles RJ45 Cat6.

Une fois allumé la première fois le ventilo tourne à fond, puis s’adoucit jusqu’à être pratiquement inaudible le temps du boot.

C’est plutôt bien foutu, l’install se fait très simplement (surtout avec l’écran en façade qui affiche l’IP du NAS). On se connecte en https, ça installe l’OS et le configure. Vraiment, c’est simple.

Côté ADM (puisque c’est l’équivalent du DSM de Syno) on est clairement face à un sérieux concurrent du DSM. Niveau options on est au même niveau qu’un syno à quelques pouièmes près. En tous cas je n’ai rencontré aucun manque en configurant des partages, des utilisateurs, activé le SSH, etc etc. Bref pour à peu près tout c’est plutôt intuitif et certains écrans sont même carrément calqués sur ceux du DSM.

Côté esthétique c’est plutôt joli, j’ai apprécié que l’OS me laisse choisir entre thème clair ou sombre à la première connexion :slight_smile:

J’ai repéré un bug bizarre pour le moment avec l’explorateur de fichiers qui se rafraichit pas après l’envoi d’un fichier. Ceci dit je suis sur une version « Release candidate » de ADM 5, donc peut-être qu’il reste de très légers bugs à corriger.

Côté Docker, il faut installer Docker Engine depuis le store, mais il n’y a pas d’applicatif web permettant de simplement gérer ses containers comme sur un Syno. Pour ça il vaut mieux installer Portainer (aussi dispo sur leur store).

J’ai regardé, les versions des différents logiciels du store sont très très à jour. Docker c’est la 27.1.1 (à jour), Plex aussi, etc etc.

Beaucoup, beaucoup d’apps sont dispos sur le store, presqu’autant que Synology + Synocommunity combinés. Une partie semble être des conteneurs Docker avec une icône permettant d’y accéder depuis ADM directement. Mais au moins leur installation est facilitée.

Voilà, je vais attendre les disques pour commencer à faire des tests de performance et tout ça.

1 « J'aime »

Après une bonne nuit de sommeil je réalise que j’ai oublié de parler de 2 trucs que j’avais remarqués en faisant le setup :

• Il y a un switch logiciel qui permet de couper les NVMe pour mettre une carte PCIe 10Gb ethernet par exemple, car apparement y’aurait qu’une seule ligne PCIe et elle se partage entre les emplacements NVMe et une éventuelle carte d’extension. Cependant c’est un peu caduque sur ce modèle-ci car il a déjà deux ports 10GbE donc à moins de vouloir en rajouter… Bref c’est à savoir pour d’autres modèles qui n’auraient pas de 10GbE intégré, sûrement.

• L’absence d’une interface dédiée à Docker dans ADM (contrairement à Syno) fait qu’il n’y a pas non plus de moyen aisé de faire du reverse proxy comme sur DSM. Par exemple si j’installe un conteneur Vaultwarden je vais devoir gérer le reverse proxy/certificats letsencrypt moi-même. Ca se fait, il y a des oslutions pour ça avec nginxproxy et acme-companion comme containers (je vais faire un article sur le sujet bientôt sur mon blog, un pote m’a montré comment faire donc je vais documenter ça). Bref y’a que Portainer pour gérer ses conteneurs dockers, ce qui est déjà pas si mal.

Nginx Proxy Manager et tu n’aurra pas à te prendre là tête avec deux conteneur. Il fait déjà letsencrypt. Sinon un Caddy, par exemple l’image qui contient déjà le Caddy Docker Proxy, ou celle là qui contient plus de plugins
Et tu créé un réseau docker dédié pour le trafic interne entre ton proxy et tes conteneurs.

2 « J'aime »

J’avais beaucoup lorgné du côté d’Asustor avant de me décidé pour UNRAID, je suis content de lire un retour concret ici.

Au final je suis content de mon choix, la gestion des containers Docker est top et simplissime chez UNRAID. Et puis je découvre aussi Tailscale au passage et je trouve ça incroyable de simplicité.

Intéressant ! Mais ma solution est plutôt pas mal au final puisqu’il suffit quand je crée un container de spécifier en variables d’environnement le port souhaité, et le domaine, et nginx-proxy ainsi que acme-companion écoutent ça et modifient leurs configs automatiquement.

Avec nginx proxy manager faut faire les trucs à la main de ce que je vois y’a juste une jolie interface (ce qui est déjà mieux que de modif des fichiers de config)

La solution Caddy le fait aussi.

En restant Français ya aussi Traefik qui fait le taff parfaitement.

J’ai essayé les 2 et je trouve que la config de Traefik bien trop verbeuse à mon goût. Par contre c’est top pour du Kube.

2 « J'aime »

Perso sur Synology, je me suis arrêté sur Caddy qui se prend en main en littéralement 5 minutes.

Jour 3 à bidouiller des trucs sur mon Asustor.

• J’ai plusieurs containers avec des webapps (vaultwarden, statping, komga…) j’ai donc cherché comment rendre ma gestion de certificats et de reverse proxy automatisée via docker compatible avec le NAS sachant que je voulais quand même que lui aussi ait son petit certificat SSL… mais en vain. J’aurais abouti à une solution bien trop usine à gaz donc j’ai décidé de revenir à une gestion à la main vu que j’ai pas non plus masse de containers. Et ça m’a permis de tester l’interface du proxy inversé et des certificats de ADM.
    • Côté certifs pas de surprise, ça se fait tout seul à partir du moment où le port 80 est accessible. Par contre bug graphique rigolo où le nom du certif était affiché plusieurs fois (?) dans la liste en dépassant sur la ligne suivante. J’imagine que ça sera corrigé pour la vraie release de ADM 5.
    • Côté reverse proxy j’ai eu un souci où cet empafé ne voulait pas me laisser utiliser le port 443 pour l’écoute sous prétexte que le serveur web l’utilisait déjà. Sauf que le serveur web était éteint. J’ai dû l’allumer, changer le port https pour genre 3443 et le désactiver pour que l’interface du reverse proxy me laisse utilsier 443. Après ça passe tout seul mais le formulaire n’est pas très très intuitif par rapport à celui du DSM de Synology, donc mauvais point pour ADM. (mais une fois qu’on sait, ça passe.)
  • J’ai remarqué qu’on pouvait monter des images ISO pour qu’elles soient dispos comme dossiers pour le NAS (pourquoi pas) mais qu’on peut également monter un partage Samba distant pour qu’il apparaîsse et soit accessible depuis ADM, ce qui est quand même plutôt chouette ! Poins bonus, on peut aussi brancher un lecteur optique en USB pour que le NAS l’utilise.
  • Le bouton en façade avec le port USB est programmable. On peut soit faire en sorte qu’il aspire les données du disque branché ou que au contraire, il envoie des données du NAS dessus quand on appuie. Pratique pour faire un backup à froid facilement. On branche le disque, on appuie, on attend, puis on reprend le disqu ee ton le sotkce quelque part de sûr.
  • L’écran LCD est aussi customisable. Ca sert à rien donc c’est indispensable.

Globalement ADM ça marche bien, c’est juste peut-être pas aussi pointu que DSM. Mais pour 95% des utilisations ça passe crème, pour l’instant j’ai pas atteint de « road block » dans ce que je voulais faire.