Le sujet à été abordé à gauche et à droite dans d’autres sujets orientés VE, mais vu à quel point la planification de longs trajets avec de multiples recharges est perçue comme un frein à l’adoption des VE, je pense qu’un thread dédié vaut le coup.
J’ai fait pas mal de recherches ces derniers jours sur les différentes apps, donc voici un petit recensement de ce j’ai pu trouver. N’hésitez pas à corriger si je raconte des conneries : je débute sur le sujet.
Pour commencer, une distinction importante entre deux grands types d’apps :
1/ les apps de navigation classiques (Waze, Google Maps, Apple Maps, etc) :
Elles optimisent le chemin vers une destination… et c’est tout. Donc pas question pour elles de planifier des recharges en cours de route. Il est possible de trouver un point de recharge au même titre que n’importe quel autre POI.
Donc soit on part en mode yolo en se disant qu’on trouvera bien des points de recharge sur le chemin (lol), soit dans le meilleur des cas, on planifie son itinéraire soi-même, étape par étape, en y incluant des points de recharge sur le trajet. Mais dans ce cas, ce sera au conducteur à estimer le nombre de km entre charge recharge et à faire tout le boulot. Chiant donc, mais que fait l’inTeLLigenCe ArTifiCieLle bon sang ?!
Bref, c’est surtout cool pour des trajets relativement courts.
Il semblerait qu’Apple Maps puisse en faire plus, mais chez moi ça ne fonctionne absolument pas, l’option pour connecter l’app à la voiture n’existe pas.
2/ Les planificateurs d’itinéraires spécifiquement dédiés aux VE
Là on parle d’une app qui va calculer un itinéraire en planifiant les recharges en cours de route… tâche un peu plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Pour bien faire, l’app a besoin au minimum de quelques infos :
- avec quel véhicule je planifie le trajet (pour des raisons évidentes de capacité de batterie, consommation, câbles compatibes etc)
- à quel SoC je débute mon trajet
- quel SoC je veux avoir à l’arrivée : la réponse ne sera pas la même si ma destination se situe en rase-campagne ou si j’arrive à un hôtel qui dispose d’une borne de recharge
- quel SoC minimum je veux à chaque recharge : en d’autres termes « est-ce que je suis joueur et accepte de descendre à 10% de batterie pour chaque recharge »
- quels réseaux de recharge je privilégie / évite / exclus
Avec ces infos, l’app me planifie un itinéraire aux petits oignons.
Se posent alors une autre question : l’app a-t-elle un système de nav intégré ou va-t-elle exporter mon itinéraire vers une app de navigation classique ?
2.1/ Les planificateurs sans nav intégrée
Pour moi, ils ont le mérite d’exister, mais ils posent un problème au niveau du calcul dynamique : ils me calculent un itinéraire avec des étapes de recharge et l’exportent vers mon app de navigation habituelle. Sauf erreur de ma part, ça implique donc que chaque point de recharge constitue une étape obligatoire. Donc en cas de changement d’itinéraire à cause de bouchons, mon app de navigation va se borner (vous l’avez ?) à recalculer l’itinéraire le plus rapide… vers mon étape obligatoire « point de recharge initialement prévu » potentiellement située au beau milieu des files, au lieu de m’adapter tout l’itinéraire en me trouvant de nouveaux points de charge.
Chargemap
Chargemap est gratuit mais comporte de la pub et propose une carte de recharge payante à 20 euroballes (j’ignore si le fait d’avoir la carte fait disparaître la pub).
Présente les options de base que je liste ci-dessus et propose les options suivantes en plus :
- noter les points de charge sur plusieurs points et exclure les points en-dessous d’une certaine note
- définir une vitesse maximum et une option « accepter de réduite la vitesse pour éviter des arrêts recharge superflus » (aucune idée de comment cette décision est intégrée dans l’app de navigation par la suite)
Plugshare
Plugshare est gratuit mais comporte de la pub mais propose un abonnement à 0.99€ par mois pour virer la pub. Permet aussi de payer des recharges directement via l’app, sans carte (ça a l’air très américano-centré par contre).
Ne présente pas toutes options de base que je liste ci-dessus (en particulier les options liées au SoC sont absentes) mais propose les options suivantes en plus :
- noter et commenter les points de charge sur plusieurs points et exclure les points en-dessous d’une certaine note
- filtrer les points de recharge pour n’inclure que ceux qui disposent de toilettes, restauration, voiturier (RLY?) etc.
- filtrer les points de recharges pour n’inclure que ceux qui disposent d’un nombre minimum de bornes (en période d’affluence ça peut faire sens).
Shell Recharge
Shell Recharge est gratuit et propose une carte de recharge gratuite (la carte, pas les recharges).
A noter qu’il ne propose l’export que vers Apple Maps ou Google Maps, pas Waze.
Je suppose aussi qu’il planifie l’itinéraire en ne tenant compte que des bornes compatibles Shell.
Ne présente pas toutes options de base que je liste ci-dessus (en particulier les options liées au SoC en cours d’itinéraire sont absentes) et ne propose pas d’options en plus.
2.2 les planificateurs avec nav intégrée
On arrive sur l’idéal au niveau planification et suivi d’itinéraire vu que les deux se font dans la même app et permettent donc un max de personnalisation et de dynamisme.
Perso je n’en connais qu’une seule :
ABRP (A Better Route Planner)
App d’origine suédoise mais qui semble appartenir à Rivian. Dans mon expérience, ils sont assez réactifs sur leur forum et parlent de leur expérience personnelle dans différentes situations, essaient d’éduquer, etc. On sent plus les passionnés que les CM blasés.
ABRP est gratuite mais propose une formule d’abonnement à 5€ par mois ou 50€ par an (les deux sont assorties de 2 semaines d’essai) pour débloquer principalement les fonctionnalités suivantes :
- utilisation de Carplay et Android Auto : oui c’est le truc qui fâche, c’est payant
- traffic en temps réel (la provenance des données n’est pas claire, mais j’ai lu plusieurs retours qui s’accordent pour dire que les recommandations sont très proches de celles de Waze)
- prise en compte de la météo en temps réel : ça peut avoir par mal d’intérêt en conditions hivernales
- disponibilité en temps réel des bornes de recharge (selon les réseaux)
- sauvegarder toute sont activité et l’exporter en Excel pour se la péter dans les milieux autorisés avec des graphiques
- enregistrer plusieurs véhicules et choisir avec lequel on part (j’imagine qu’à ce niveau-là, le prix de l’abo n’est plus un frein
)
Présente les options de base que je liste ci-dessus et propose les options suivantes en plus :
- les options payantes si vous payez, obviously
- connexion OBD pour disposer des données de la voiture en temps réel
- la possibilité de modifier, pour chaque recharge de l’itinéraire, le SoC atteint APRES la rechage (de base, il optimise le temps et ne propose donc pas forcément de recharger à 80% à chaque arrêt) avec recalcul du reste de l’itinéraire en conséquence.
- un pourcentage de dégradation de la batterie
- la température initiale du véhicule
- la charge à prévoir en plus du conducteur
- différents types de cartes (2D / 3D, standard / satellite / hybride, « carte ABRP » - j’ignore ce qu’elle a de spécial)
- un minimum de bornes aux points de recharge
- un curseur à pousser entre « peu d’arrêts mais des charges longues », « arrêts courts mais nombreux » et « arrivée la plus rapide ».
Bref, c’est ultra complet et personnalisable (donc ça devrait parler à pas mal de GZ ).
J’ai un peu poussé les recherches sur la navigation dynamique parce que certaines choses ne sont pas très claires :
Pour commencer le traffic en temps réel est intégré et un mec d’ABRP sur leur forum confirme qu’ABRP va adapter l’itinéraire en cas de bouchons, et adapter les points de recharge en fonction. Ca c’est très cool donc.
Ensuite la disponibilité des chargeurs… c’est plus flou : ça parle de monitoring en temps réel et de prévisions basées sur l’historique pour intégrer les temps d’attente dans l’ETA… jusque-là OK, mais ça parle aussi d’éviter les chargeurs occupés. Or, toujours d’après un mec d’ABRP sur leur forum, la navigation dynamique ne tient pas compte de l’occupation des bornes pour recalculer un itinéraire parce que c’est une donnée qui change trop rapidement / régulièrement. Ca me semble logique d’ailleurs : ça n’aurait de sens que si le temps d’attente aux chargeurs pouvait tenir compte de la file de voitures qui attendent pour charger, pas juste de l’utilisation à un instant T.
La météo : d’après ce que je comprends, c’est « juste » une sorte de coefficient qui sera appliqué sur la conso de la voiture pour prévoir plus efficacement sa décharge.
Et pour terminer, la connexion OBD… là je n’y connais rien donc je quote leur site :
With an OBD connection, we get detailed enough information about your vehicle to make a unique calibrated consumption model for you. This means we will automatically adapt the plans according to how your vehicle behaves, including anything which affects consumption such as fancy wheels, roof box, or trailer!
Edit : cf quelques posts plus bas, le pathfinding du GPS semble être assez à la ramasse, ce qui met évidemment un coup à l’intérêt du guidage dynamique…