Navigation et planification d'itinéraires pour VE

Le sujet à été abordé à gauche et à droite dans d’autres sujets orientés VE, mais vu à quel point la planification de longs trajets avec de multiples recharges est perçue comme un frein à l’adoption des VE, je pense qu’un thread dédié vaut le coup.

J’ai fait pas mal de recherches ces derniers jours sur les différentes apps, donc voici un petit recensement de ce j’ai pu trouver. N’hésitez pas à corriger si je raconte des conneries : je débute sur le sujet.

Pour commencer, une distinction importante entre deux grands types d’apps :

1/ les apps de navigation classiques (Waze, Google Maps, Apple Maps, etc) :

Elles optimisent le chemin vers une destination… et c’est tout. Donc pas question pour elles de planifier des recharges en cours de route. Il est possible de trouver un point de recharge au même titre que n’importe quel autre POI.

Donc soit on part en mode yolo en se disant qu’on trouvera bien des points de recharge sur le chemin (lol), soit dans le meilleur des cas, on planifie son itinéraire soi-même, étape par étape, en y incluant des points de recharge sur le trajet. Mais dans ce cas, ce sera au conducteur à estimer le nombre de km entre charge recharge et à faire tout le boulot. Chiant donc, mais que fait l’inTeLLigenCe ArTifiCieLle bon sang ?!

Bref, c’est surtout cool pour des trajets relativement courts.

Il semblerait qu’Apple Maps puisse en faire plus, mais chez moi ça ne fonctionne absolument pas, l’option pour connecter l’app à la voiture n’existe pas.

2/ Les planificateurs d’itinéraires spécifiquement dédiés aux VE

Là on parle d’une app qui va calculer un itinéraire en planifiant les recharges en cours de route… tâche un peu plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Pour bien faire, l’app a besoin au minimum de quelques infos :

  • avec quel véhicule je planifie le trajet (pour des raisons évidentes de capacité de batterie, consommation, câbles compatibes etc)
  • à quel SoC je débute mon trajet
  • quel SoC je veux avoir à l’arrivée : la réponse ne sera pas la même si ma destination se situe en rase-campagne ou si j’arrive à un hôtel qui dispose d’une borne de recharge
  • quel SoC minimum je veux à chaque recharge : en d’autres termes « est-ce que je suis joueur et accepte de descendre à 10% de batterie pour chaque recharge »
  • quels réseaux de recharge je privilégie / évite / exclus

Avec ces infos, l’app me planifie un itinéraire aux petits oignons.

Se posent alors une autre question : l’app a-t-elle un système de nav intégré ou va-t-elle exporter mon itinéraire vers une app de navigation classique ?

2.1/ Les planificateurs sans nav intégrée

Pour moi, ils ont le mérite d’exister, mais ils posent un problème au niveau du calcul dynamique : ils me calculent un itinéraire avec des étapes de recharge et l’exportent vers mon app de navigation habituelle. Sauf erreur de ma part, ça implique donc que chaque point de recharge constitue une étape obligatoire. Donc en cas de changement d’itinéraire à cause de bouchons, mon app de navigation va se borner (vous l’avez ?) à recalculer l’itinéraire le plus rapide… vers mon étape obligatoire « point de recharge initialement prévu » potentiellement située au beau milieu des files, au lieu de m’adapter tout l’itinéraire en me trouvant de nouveaux points de charge.

Chargemap
Chargemap est gratuit mais comporte de la pub et propose une carte de recharge payante à 20 euroballes (j’ignore si le fait d’avoir la carte fait disparaître la pub).

Présente les options de base que je liste ci-dessus et propose les options suivantes en plus :

  • noter les points de charge sur plusieurs points et exclure les points en-dessous d’une certaine note
  • définir une vitesse maximum et une option « accepter de réduite la vitesse pour éviter des arrêts recharge superflus » (aucune idée de comment cette décision est intégrée dans l’app de navigation par la suite)

Plugshare
Plugshare est gratuit mais comporte de la pub mais propose un abonnement à 0.99€ par mois pour virer la pub. Permet aussi de payer des recharges directement via l’app, sans carte (ça a l’air très américano-centré par contre).

Ne présente pas toutes options de base que je liste ci-dessus (en particulier les options liées au SoC sont absentes) mais propose les options suivantes en plus :

  • noter et commenter les points de charge sur plusieurs points et exclure les points en-dessous d’une certaine note
  • filtrer les points de recharge pour n’inclure que ceux qui disposent de toilettes, restauration, voiturier (RLY?) etc.
  • filtrer les points de recharges pour n’inclure que ceux qui disposent d’un nombre minimum de bornes (en période d’affluence ça peut faire sens).

Shell Recharge
Shell Recharge est gratuit et propose une carte de recharge gratuite (la carte, pas les recharges).
A noter qu’il ne propose l’export que vers Apple Maps ou Google Maps, pas Waze.
Je suppose aussi qu’il planifie l’itinéraire en ne tenant compte que des bornes compatibles Shell.

Ne présente pas toutes options de base que je liste ci-dessus (en particulier les options liées au SoC en cours d’itinéraire sont absentes) et ne propose pas d’options en plus.

2.2 les planificateurs avec nav intégrée
On arrive sur l’idéal au niveau planification et suivi d’itinéraire vu que les deux se font dans la même app et permettent donc un max de personnalisation et de dynamisme.

Perso je n’en connais qu’une seule :

ABRP (A Better Route Planner)
App d’origine suédoise mais qui semble appartenir à Rivian. Dans mon expérience, ils sont assez réactifs sur leur forum et parlent de leur expérience personnelle dans différentes situations, essaient d’éduquer, etc. On sent plus les passionnés que les CM blasés.

ABRP est gratuite mais propose une formule d’abonnement à 5€ par mois ou 50€ par an (les deux sont assorties de 2 semaines d’essai) pour débloquer principalement les fonctionnalités suivantes :

  • utilisation de Carplay et Android Auto : oui c’est le truc qui fâche, c’est payant
  • traffic en temps réel (la provenance des données n’est pas claire, mais j’ai lu plusieurs retours qui s’accordent pour dire que les recommandations sont très proches de celles de Waze)
  • prise en compte de la météo en temps réel : ça peut avoir par mal d’intérêt en conditions hivernales
  • disponibilité en temps réel des bornes de recharge (selon les réseaux)
  • sauvegarder toute sont activité et l’exporter en Excel pour se la péter dans les milieux autorisés avec des graphiques
  • enregistrer plusieurs véhicules et choisir avec lequel on part (j’imagine qu’à ce niveau-là, le prix de l’abo n’est plus un frein :sweat_smile:)

Présente les options de base que je liste ci-dessus et propose les options suivantes en plus :

  • les options payantes si vous payez, obviously
  • connexion OBD pour disposer des données de la voiture en temps réel
  • la possibilité de modifier, pour chaque recharge de l’itinéraire, le SoC atteint APRES la rechage (de base, il optimise le temps et ne propose donc pas forcément de recharger à 80% à chaque arrêt) avec recalcul du reste de l’itinéraire en conséquence.
  • un pourcentage de dégradation de la batterie
  • la température initiale du véhicule
  • la charge à prévoir en plus du conducteur
  • différents types de cartes (2D / 3D, standard / satellite / hybride, « carte ABRP » - j’ignore ce qu’elle a de spécial)
  • un minimum de bornes aux points de recharge
  • un curseur à pousser entre « peu d’arrêts mais des charges longues », « arrêts courts mais nombreux » et « arrivée la plus rapide ».

Bref, c’est ultra complet et personnalisable (donc ça devrait parler à pas mal de GZ :grin:).

J’ai un peu poussé les recherches sur la navigation dynamique parce que certaines choses ne sont pas très claires :

Pour commencer le traffic en temps réel est intégré et un mec d’ABRP sur leur forum confirme qu’ABRP va adapter l’itinéraire en cas de bouchons, et adapter les points de recharge en fonction. Ca c’est très cool donc.

Ensuite la disponibilité des chargeurs… c’est plus flou : ça parle de monitoring en temps réel et de prévisions basées sur l’historique pour intégrer les temps d’attente dans l’ETA… jusque-là OK, mais ça parle aussi d’éviter les chargeurs occupés. Or, toujours d’après un mec d’ABRP sur leur forum, la navigation dynamique ne tient pas compte de l’occupation des bornes pour recalculer un itinéraire parce que c’est une donnée qui change trop rapidement / régulièrement. Ca me semble logique d’ailleurs : ça n’aurait de sens que si le temps d’attente aux chargeurs pouvait tenir compte de la file de voitures qui attendent pour charger, pas juste de l’utilisation à un instant T.

La météo : d’après ce que je comprends, c’est « juste » une sorte de coefficient qui sera appliqué sur la conso de la voiture pour prévoir plus efficacement sa décharge.

Et pour terminer, la connexion OBD… là je n’y connais rien donc je quote leur site :

With an OBD connection, we get detailed enough information about your vehicle to make a unique calibrated consumption model for you. This means we will automatically adapt the plans according to how your vehicle behaves, including anything which affects consumption such as fancy wheels, roof box, or trailer!

Edit : cf quelques posts plus bas, le pathfinding du GPS semble être assez à la ramasse, ce qui met évidemment un coup à l’intérêt du guidage dynamique…

5 « J'aime »

ABRP a l’air vraiment cool et complet (support OBD + navigation + pleins de trucs cools). Par contre c’est vraiment pas donné et ça ne sera utile que si on roule beaucoup. Pour le gars qui fait deux trajets par ans pour les vacances c’est pas top.

Après, vu qu’il existe une fonction d’abo mensuel, tu peux aussi payer tes 5 balles juste pour le ou les mois où tu as des longs trajets… à mon avis c’est ce que je ferai (au moins une fois pour tester).

Ça fait doublons avec ce thread si vous commencez à reparler des solutions de recharge…

Oui, c’est pas du tout le but dans ma tête effectivement. J’ai juste mentionné en passant le fait que certaines apps proposent aussi la recharge, mais c’est clairement pas le sujet.

1 « J'aime »

Je vous conseille cette excellente vidéo du duo de choc de la chaine EV où on y voit notamment qu’ABRP est totalement à la ramasse au niveau Gps.
Sinon faut acheter une Tesla, et là plus de soucis de planification :innocent:

Ps : avec le lien c’est mieux :roll_eyes:

1 « J'aime »

Alors j’utilise waze au quotidien pour ma part et je fais pas mal de route pour aller chez les clients, jusqu’ici j’ai réussi à prévoir les trajets bien à l’avance et donc charger la voiture avant de partir (chargeurs au taf et chargeur à la maison).
Waze calcule keudalle en effet en ce qui concerne les VE, j’ai même pas réussi à trouver des points de recharge en tant que POI, peut-être pas encore dispo par chez nous. On utilise les services de Mobilize qui ont une app (compatible android auto) qui permet de calculer un trajet et d’exporter l’itinéraire vers l’app de navigation au choix. Dans waze faut se coltiner arrêt par arrêt, google maps par contre, on peut avoir tout le trajet avec les arrêts définis comme étapes (non dynamiques certes).
On arrive sur le GPS de la voiture (cupra born inside) made in VW qui est assez décent en fait, j’ai testé une fois pour le lol le planificateur et le pourcentage de batterie à l’arrivée était estimé assez près. La carte des points de recharge semblait être à jour aussi. J’aime juste pas la présentation de la carte et la voix, mais j’y penserai quand google finira par tuer waze :smiley:
J’ai pu voir ce que donnait google maps dans une polestar 2 sous android atomotive, donc totalement intégré et c’était plutôt pas mal (en dehors des particularités de google maps en tant que appli de navigation). Ca calculait bien le trajet en tenant compte de la batterie.

La question reste du POURQUOI les constructeurs ne mettent pas en place une API à la con qui renverrait deux trois valeurs que les apps pourraient lire, ça faciliterait grandement la vie des conducteurs.

1 « J'aime »

Non, ça c’est gratuit.

Et t’as quand même oublié de mentionner que le « pathfinding » de ABRP est une merde sans nom, qui, sur à peine 2000 km, m’a déjà:

  • indiquer un sens interdit
  • fait tourner autour d’un paté de maison alors que j’aurais pu simplement aller tout droit
  • fait terminer sur un chemin (obliger de faire demi-tour)
  • fait passer par une minuscule route de campagne en lacet sur 40km alors que la grande route qui contournant cette obstacle naturel était unanimement indiquée plus rapide par les autres GPS…

Et dans un comparatif, automobile propre avait relevé ce gros défaut.

Alors, bien sûr, ce problème ne contrebalance pas les avantages énormes de la planification de recharge intégrée. Mais c’est quand même loin d’être parfait.

Et sinon, je connais pas la qualité des données de la carto « ABRP » mais je trouve son rendu très esthétiques (bien plus que Waze, sans même parler de ses publicités omniprésente)

1 « J'aime »

My bad, j’édite.

Alors j’oublie pas, je découvre à l’instant par la vidéo de @saroumanefr :slight_smile:

Cela dit, je vais ajouter le souci de pathfinding dans mon post. Le problème a l’air très présent, entre ton retour, celui de la vidéo et ceux dans ses commentaires…

Dans la foulée, j’ai aussi regardé la toute dernière vidéo le la Chaîne EV où le mec fait 650 km sans aucune planification (et accessoirement sans carte de recharge). Et en fait c’est vachement moins galère que je ne l’aurais cru. Je ne dis pas que je le tenterais pour un premier gros trajet, mais c’est intéressant…

2 « J'aime »

Ça fait 5 ans aujourd’hui même :birthday: que je roule en Nissan Leaf 40.

Pour ma part, c’est surtout pour les trajets vacances/août que je sors ce genre d’apps.
D’abord ABRP (web) pour trouver les bornes et le trajet à grosses mailles et Chargemap pour la qualité des bornes (retours utilisateur récents) pour affiner. Ensuite, c’est Google ou Maps qui me guide via CarPlay.

Le GPS de la Leaf a de sympa, d’afficher les directions à côté du compteur, mais plus du tout à jour.
Je me suis aussi retrouvé perdus dans les chachis avec le GPS d’ABRP :smiley:

Enfin je n’ai jamais filé un kopeck à ABRP mais pas mal contribuer avec l’ODB (remonter d’infos consommation de la Leaf). En fait, j’ai fait 5 fois Haute-Savoie Pays Basque sans jamais prendre les mêmes routes :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

De mon point de vue ABRP n’est qu’un outil de planification de recharge, je n’aurais pas pensé à l’utiliser comme GPS « normal ».

1 « J'aime »

Tiens une question me vient à l’esprit : on peut avoir les bornes de recharges non Tesla dans la navigation sur une Tesla. Est-ce que le planificateur peut les choisir quand on fait un trajet qui nécessite de recharger, ou bien il ne choisit que les SuC?

Il me semble qu’ il t’envoie sur les superchargeurs Tesla.
Ayant son propre réseau de recharge qui lui rapporte « un petit peu » d’argent, ce serait con d’envoyer les propriétaires de Tesla dépenser leur argent chez les concurrents :innocent:

C’est ce que je me dis aussi, mais ça serait quand même plus smart de ne pas te faire faire un gros détour pour aller sur un SuC si tu as une borne juste à côté :innocent:

C’est faux. Sont proposés bien sur les suc mais aussi des bornes concurrentes. Par chez moi je vois dans le gps de ma tesla le réseau alizé et reveo et des bornes appartenant à des hôtels et restaurants.

On les voit quand on demande les bornes de recharge disponibles dans les alentours mais je n’ai jamais vu le planificateur les incorporer de lui même dans un trajet

2 « J'aime »

Oui, par défaut le planificateur utilisera les SUC Tesla, en revanche si tu force l’utilisation d’un superchargeur tier, la bagnole déclenchera le pré-conditionnement au bon moment avant d’y arriver.

1 « J'aime »

J’ai pris un mois pour tester les options payantes chez Abrp (disponibilité, météo, trafic, Android auto) mais je me pose la question de la remontée des infos de la voiture (non premium il me semble mais pas toutes les fonctionnalités (pas trouvé ce qui diffère)).

D’après ce que j’ai lu il y a en gros 2 méthodes principales :

  • sans dongle qui passe par Tronity qui lit les infos du véhicule via les API de la marque du véhicule : visiblement la mise à jour en temps réel ça n’a pas toujours l’air d’être ça ni l’exactitude, et quid des données qui se baladent
  • dongle. souci de vulnérabilité bluetooth à relativiser avec un dongle tel que OBDLink CX Bluetooth un peu plus sécurisé que les autres et qui a priori n’est plus utilisable une fois le véhicule arrêté. Gros avantage : temps réel.

Mais au bout du compte je me demande si c’est nécessaire vu que le planificateur de Skoda a fait de gros progrès en version 4.x de l’infotainment, mais même en dehors de ça il « suffit » de recopier la consommation moyenne dans Abrp.

Finalement un dongle ça ne sert que pour un long trajet pour être au plus prêt des réserves de la batterie. Ou alors pour remplir des tableaux excel ? Abrp sans données en temps réelles du véhicule est suffisant en fait ? Sauf si le véhicule est à l’ouest dans son évaluation de l’autonomie et de la batterie. Je changerai peut-être d’avis lors de la livraison prochaine de mon véhicule mais ABRP + données en temps réel ça semble être utile surtout si on n’a pas de planificateur integré ou qu’il est vraiment trop mauvais.

Édit :
Je pense me servir d’Abrp surtout pour planifier avant le départ et pour faire si nécessaire un point de situation aux arrêts comme certains participants de la discussion dont j’ai posé le lien juste avant ce paragraphe (sans temps réel pour l’instant).

Comment vous faites pour demander à ABRP de privilégier une station de recharge ?

Je voudrais m’arrêter à une aire de repos donnée, je la lui donne en étape, mais il ne m’y fait pas recharger, il me propose un chargeur ailleurs…

J’aimerais voir au moins ce que ça donne en simulant un arrêt à celle-là.

  • choisir un départ
  • choisir une arrivée
  • Choisis une station de recharge dans une aire de repos (et non une aire de repos).
  • Détails du chargeur
  • Naviguer
  • Ajouter une étape

(Je viens de faire un test).

1 « J'aime »