Navigation et planification d'itinéraires pour VE

Le sujet à été abordé à gauche et à droite dans d’autres sujets orientés VE, mais vu à quel point la planification de longs trajets avec de multiples recharges est perçue comme un frein à l’adoption des VE, je pense qu’un thread dédié vaut le coup.

J’ai fait pas mal de recherches ces derniers jours sur les différentes apps, donc voici un petit recensement de ce j’ai pu trouver. N’hésitez pas à corriger si je raconte des conneries : je débute sur le sujet.

Pour commencer, une distinction importante entre deux grands types d’apps :

1/ les apps de navigation classiques (Waze, Google Maps, Apple Maps, etc) :

Elles optimisent le chemin vers une destination… et c’est tout. Donc pas question pour elles de planifier des recharges en cours de route. Il est possible de trouver un point de recharge au même titre que n’importe quel autre POI.

Donc soit on part en mode yolo en se disant qu’on trouvera bien des points de recharge sur le chemin (lol), soit dans le meilleur des cas, on planifie son itinéraire soi-même, étape par étape, en y incluant des points de recharge sur le trajet. Mais dans ce cas, ce sera au conducteur à estimer le nombre de km entre charge recharge et à faire tout le boulot. Chiant donc, mais que fait l’inTeLLigenCe ArTifiCieLle bon sang ?!

Bref, c’est surtout cool pour des trajets relativement courts.

Il semblerait qu’Apple Maps puisse en faire plus, mais chez moi ça ne fonctionne absolument pas, l’option pour connecter l’app à la voiture n’existe pas.

2/ Les planificateurs d’itinéraires spécifiquement dédiés aux VE

Là on parle d’une app qui va calculer un itinéraire en planifiant les recharges en cours de route… tâche un peu plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Pour bien faire, l’app a besoin au minimum de quelques infos :

  • avec quel véhicule je planifie le trajet (pour des raisons évidentes de capacité de batterie, consommation, câbles compatibes etc)