Navigation et planification d'itinéraires pour VE

Le problème c’était précisément le « Choisis une station de recharge dans une aire de repos » qui ne me parait pas vraiment intuitif puisqu’il faut cliquer sur « Naviguer » ce qui dans mon esprit (et d’autres appli) déclenche la mise en œuvre du guidage.
Enfin bon j’ai trouvé. Merci !

1 « J'aime »

Je réponds à une question pas posée, parce que ça m’a pris la tête pendant des mois : dans Firefox, il était impossible de charger ABRP. J’avais juste une page blanche, aucun message, rien. Alors que ça avait fonctionné par le passé.
J’ai eu la réponse sur Reddit : il faut mettre le paramètre geo.enabled sur true dans about:config.
Je ne sais pas pourquoi il était sur false, je ne me souviens pas l’avoir modifié. Vu que FF demande à chaque chargement si on veut autoriser le partage de localisation avec les pages qui le réclament, je ne suis même pas sûr que ça me protège plus de l’avoir sur false.

Petite question sur ABRP.
Dans la conso de référence du véhicule, l’unité est en Wh/km. Du coup, si je veux mettre 15kWh/km, ça fait 15000Wh/km. Hors, ça me ressort en erreur… j’ai raté un truc?

image

Attention c’est du Wh/km et pas du Wh/100km.

Donc 150 Wh/km pour 15kWh/100km

1 « J'aime »

Ha mais oui quel truffe -_-
Merci!

Tiens, semaine pro je fais ma première traversée de la France en VE. Environ 1400km sur 24h. (je « monte à la capitale » pour récupérer mon étudiante de fille et ses 3 cartons de babioles).

Je suis en train de fignoler le trajet, mais les principes de base, c’est que déjà je vais rouler à 110km/h, puisque ça me rallonge l’ensemble de seulement 10 minutes (on gagne en temps de recharge ce qu’on perd en temps de trajet) pour un peu plus de 15% d’économie d’énergie (et de $moula$).

Ensuite, je vais me prendre un petit abonnement Tesla d’un mois pour bénéficier de -25% sur les recharges. (qui sont déjà parmi les plus basse de base). Sur la base de 40cts/kWh (hors abonnement) le cout total du trajet (hors recharge à domicile) est d’environ 0,40*210= 84€. Donc 25% de réduction sur cette somme représente environ 20 balles, alors que l’abonnement mensuel est facturé 9,99€.

ABRP m’a planifié un trajet avec 6 recharges de 22 à 43 minutes (25 à 39kWh) sur des superchargers le long de mon itinéraires. (et une pause nocturne chez la famille avec recharge en alternatif @2kW pendant 10h).

Ca reste un petit travail d’anticipation, mais je faisais aussi ce genre de préparatifs/comparatifs avec ma thermique, même si c’était un peu plus rapide. Et c’est devenu beaucoup plus simple depuis que j’ai commencé à avoir quelques repères sur les tarifs et fournisseurs.

2 « J'aime »

Je crois que je ne le ferais pas, 20kWh tu les récupères en moins de 10 minutes sur une borne.
À mon premier long trajet, j’ai voulu charger chez un pote, et j’ai trouvé que le degré d’emmerdement (ne serait-ce qu’interrompre l’apéro dès le début, histoire de charger autant que possible) était déséquilibré par rapport à la quantité d’électricité récupérée et me prenait aussi 10 minutes.

Je ne fais pas des trajets aussi longs et complexes que le tient (c’est plutôt 1000km aller-retour), mais à l’usage je réalise que ce n’est pas forcément nécessaire de trop programmer, parce que d’une part les planificateurs sont plus pessimistes que ce que je consomme en réalité, et d’autre part parce que le critère de choix des lieux de recharge est qu’ils se trouvent sur les aires que j’aime bien, et pas l’inverse comme je l’avais cru avant (je pensais que ce seraient les nécessités de recharge qui m’imposeraient les lieux d’arrêts).

Edit : pour le dire plus vite, le pays est déjà suffisamment équipé pour que ce ne soit en fait pas plus chiant de voyager en électrique qu’en thermique.

1 « J'aime »

Tu as raison, mais c’était aussi une façon d’expérimenter la recharge chez autrui (accueil de la requete, difficultés à trouver une « bonne prise » etc…) et en même temps de sensibiliser mes boomers de parents pour leur montrer qu’ils ont déjà tout ce qu’il faut pour passer à l’élec (ce qui en réalité, n’est pas nécessairement pertinent puisque ça leur montrera surtout la contrainte de la recharge). Peut-être que je m’en passerai: je verrai le moment venu.

Ah oui, même constat.

Je ne suis pas suffisament habitué des autoroutes pour avoir des aires que j’aime bien :sweat_smile: Je m’arrete quand il le faut et je repars quand j’ai plus besoin.

La-dessus aussi, je te rejoins: on peut tout à fait sauter dans sa bagnole électrique et prendre la route, et rouler de Lille à Marseille en s’arrêtant seulement à la station dès qu’on est sous les 15%.

Par contre, ça va revenir nettement plus cher. Surtout si on ne compare même pas les prix des opérateur de mobilité pour une borne donnée. (en partant sur du 59cts/kWh le cout total du trajet passe à 124€)

La préparation permet surtout de faire baisser le prix du déplacement: sans ce repérage, ABRP me proposait des arrêts dans des stations à plus de 50cts/kWh et le cout total du trajet passait alors de 70€ (abonnement inclus) à plus de 100€.

Pour 30balles, la demi-heure que j’ai passé à planifié ça est très rentable. Mais on a surement pas tous les mêmes priorités. (et y’a aussi que le trajet vers Paris est un trajet que j’aurai surement à refaire, donc j’aime autant l’optimiser une bonne fois pour toutes.

Non, je t’accorde que vu que ce sont des trajets récurrents, j’ai déjà vérifié les tarifs et j’ai un abo qui me met le même tarif sur toutes les bornes de recharge haute puissance que j’ai pu vérifier. Donc la préoccupation financière est toujours vite réglée : juste vérifier que la borne qui m’intéresse est bien à « mon » tarif habituel.
Et globalement, je suis toujours moins cher qu’en essence ou diesel, donc même en y allant la fleur au fusil je serais gagnant.

Quel abonnement utilises-tu ?

(tiens, c’est vrai, j’ai même pas fait la comparaison avec le cout en thermique tellement ça me semble dépassé désormais)

Edit: cout en thermique à 5,5l/100km avec un diesel à 1,65€/l: 125€
Avec les même paramètres, et avec la conso de ma MG4, je dois payer mon kWh moins de 48cts pour être compétitif.

Ben, peut-être que je suis pauvre, qui sait?

Tu me réponds sans tenir compte de l’ensemble de mon message. j’aurais essayé de te comprendre. Tant pis.

1 « J'aime »

Bon ok, si c’est pas clair je vais developper un peu: déjà je trouve que ça n’a aucun sens d’estimer que puisqu’on a bien économisé d’un coté on peut se permettre de se lâcher de l’autre. Le calcul de rentabilité du VE est un calcul global, qui tient compte des économies réalisées sur l’ensemble des trajets et pas seulement sur les uns ou les autres.

D’autres part, je trouve ça vraiment abusé de passer du simple au double pour un même service. Capitalism at its best ! Donc je joue le jeu et je fais jouer la concurrence.

Et très sérieusement, 50€ d’économie, ça n’a pas la même signification pour chacun. Pas le même impact sur le budget et les projets.

Maintenant je trouve le terme « obsession » assez abusif et plutôt péjoratif. Évidemment que quand j’étudie deux solutions commercial, le prix rentre en compte. Je ne pense pas pour autant que ça en fasse une obsession. (pour rappel, une obsession est une pensée irrationnelle) d’où ma réaction.

Ou une carte Mobilize de Renault avec un abo de 1 mois à 5€ pour des recharges à 29cts chez Ionity. (mais si c’est semaine prochaine ca me semble un peu juste pour recevoir la carte)

L’avantage: pas besoin de sortir de l’autoroute pour trouver les bornes Tesla sur le parking d’un Ibis ou d’un Auchan.

2 « J'aime »

Intéressant, je vais étudier la solution. Mais pour le coup, là on est sur de très faibles économies: Tesla est très proche des 0,29€/kWh et parfois même en-dessous (en ile de france heure creuse notamment). Donc je pense pas gagner grand chose (hormis les 5€ d’écart de l’abonnement).

Après vérification: le maillage de Ionity le long de l’A6 est encore très perfectible: le soucis des station sur les aires de repos, c’est qu’il faut en mettre dans les deux sens, sinon, elle ne sont pas accessibles.

Dans le sens Paris => Lyon, il y a un trou de 280km entre deux stations Ionity. C’est trop pour ma batterie de 51kWh et ça me contraint à recharger chez la concurrence au prix fort, grapillant les quelques euros que cette solution aurait pu me faire économiser.

Les superchargers, s’ils obligent à sortir de l’autoroute, sont accessibles dans les deux sens…

1 « J'aime »

Dans la dernière mises-à-jour d’ABRP (19/6/2024, 5.0 (2796) ) ils ont supprimé l’affichage de du niveau de la batterie pour les étapes intermédiaires !

Il faut cliquer sur chaque réglage d’étape (et non sur l’étape sinon il croit qu’on veut modifier le trajet) pour avoir cette information ! (À moins qu’il existe une option que je n’ai pas vu).

C’est davantage design mais aucun intérêt si on perd de l’information facilement accessible. Et encore heureux que je ne l’utilise pas en voiture où c’est évidemment impossible de cliquer sur chaque étape. Pour une application dédiée dont c’est le cœur de métier c’est absurde. Il faut exporter en excel pour retrouver ces infos visibles d’un seul coup d’œil !

Je voulais simplement, en préparant un trajet, afficher et mémoriser le niveau attendue de la batterie avant une station de recharge au retour, pour vérifier que je n’ai pas besoin de m’y arrêter si celui de ma voiture est supérieure ou égale à celui estimée, puisqu’après je n’ai plus de recharge rapide sur ma route.

Édit : En plus il zappe maintenant, dans l’affichage de la liste des étapes du trajet, une étape!

C’est plus probablement un réglage de ton côté car je n’ai pas ce problème :

PS: Je suis bien en version 5.00 (2796)

Tu as la version payante ou gratuite ? Moi la gratuite.

Vu que tu as la météo et le taux d’occupation des bornes tu as sans doute la version payante

Le taux d’occupation est inclus dans la version gratuite depuis cette mise à jour (toujours lire les logs de MAJ :stuck_out_tongue: )

Ah oui, j’ai l’abonnement actuellement. (je le prend quand j’ai un gros trajet à faire).

Je viens de tester en me deconnectant, j’ai toujours l’info du pourcentage de batterie (et des bornes dispo). Seule la météo a disparu.