NFT & co

Euh, n’est pas le but premier de la crypto et des nft? Le blanchiment d’argent?

image

Non ça sert aussi à contourner toutes les réglementations financières, légale et commerciale tout en s’appuyant sur le système légal pour les protéger quand ça les arrange (droit de la propriété et droit du commerce apparement). Donc pas juste à blanchir de l’argent.

Parce que je suis sur que il a payé la TVA et/ou les taxes d’import sur les œuvres d’art et quand il revendra a $10k il paiera l’impôt sur plus values et la CSG. Non? Ha bah?! Fraude fiscale?

Et au passage le blockchain soit disant immuable les mecs ont déjà fait un hard fork quand la fraude était trop grosse et ça leur a pas plut. Mais si c’est toi qui te fait arnaquer alors la non, c’est pour ta gueule. Mais si c’est un gros alors oui. Donc immuable … jusqu’au prochain hard fork.

Tout le système est tellement foireux c’est assez incroyable en fait.

4 « J'aime »

Je note que tu n’as pas le droit d’altérer l’œuvre. Donc il n’y a pas tous les droits.
D’ailleurs c’est intéressant, ça veut dire que l’auteur n’a pas abandonné toutes ses prétentions sur l’œuvre. La liberté totale qui semble être attachée aux NFT, on en touche illico les limites.

1 « J'aime »

punaise, mais vends le tout de suite ! 9850€ de benef ? Pour une image à la con ? (certes très sympa, mais bon, tu pourras quand meme la garder comme avatare, ce qui serait un bon proof of concept de l’enculade du truc :smiley: ). C’est clairement une bulle (vu les explications données au dessus, je vois pas comment il pourrait en etre autrement), donc il faut vendre tant que ca vaut quelque chose.

Apres tu peux aussi decidé de te payer une experience à 150$ (enfin à 9850$ virtuel :slight_smile: )

Je vous laisse sur un peu de lecture.

4 « J'aime »

Déjà rentabilisé. Il a acheté 2 lions à $300, revendu 1 pour $5300 et gardé l’autre. D’un point de vue spéculatif c’est un bon plan:
https://opensea.io/assets/0x8943c7bac1914c9a7aba750bf2b6b09fd21037e0/3069
https://opensea.io/assets/0x8943c7bac1914c9a7aba750bf2b6b09fd21037e0/3070
… en utilisant au passage autant d’électricité qu’un mois pour un foyer
(source: Akten)

4 « J'aime »

Je n’aurai clairement pas le temps de répondre à tout le monde mais en tout cas ça lance des débats intéressants :slight_smile:

Pour être honnête j’ai acheté mes 1ers NFTs par curiosité et étant attiré au départ par le côté spéculatif, mais je baigne maintenant dans cet écosystème depuis plusieurs mois et je suis convaincu qu’il y d’autres usages intéressants qui vont émerger dans les prochains mois ou années.

En outre il y a pas mal de projets NFT qui reversent une bonne partie des bénéfices à des projets caritatifs, donc il ne faut pas voir le mal partout.

1 « J'aime »

Il y a un terme pour ça, c’est greenwashing. Notamment.

6 « J'aime »

Quand je dis que vous voyez le mal partout… :upside_down_face:

D’ailleurs ça se voit sur la tête du lion, il est tout greenwashé.

13 « J'aime »

Le thread est vraiment intéressant, merci pour les contributions bien construites et non clivantes.

@ethomit : tu sembles être le seul qui ait tâté du NFT, et pour continuer sur le plan de l’impact énergétique des transactions: as-tu déjà utilisé un layer 2 ethereum comme polygon ou une autre blockchain comme solana pour les NFT? Si non, est-ce par manque de NFT intéressants ou d’aspect pratiques (genre open sea est le market roi)?

(contexte: polygon et solana sont deux crypto qui n’utilisent pas le proof of work et donc bouffent beaucoup moins d’énergie et ont un coût par transaction très faible)

Quand j’entends des types qui parlent de comment choisir un NFT à des fins spéculatives (pour ne pas se faire enfiler -tout de suite-), il est souvent question d’usage (utility). Tu mentionnes aussi cette facette dans ton premier post. Moi je sèche encore pour définir des usages, peux-tu développer stp? Et je ne penses pas aux T-shirts mais à des utilités dans des écosystèmes par exemple. Un article ou une vidéo m’ira très bien.

Parce que au final, effectivement s’il n’y a pas d’usage nécessitant le système de NFT, la sauce risque de vite retomber. Ca fait partie du jeu spéculatif tu me diras.

Et pour info les gains sur spéculation sont taxés à 30%, dont gains cryptos (réalisés).

1 « J'aime »

On dit minté, faut suivre un peu.

473k$. Le prix d’une maison :smiley: Bon, je doute que ca se vende un jour à ce prix la, mais c’est juste absurde.

2 « J'aime »

Bienvenue dans le monde merveilleux de la spéculation artistique. L’aspect dématérialisé via NFT, c’est le « chef’s kiss » dont personne n’avait besoin.

6 « J'aime »

Malheureusement, pour bosser proche du système bancaire, dans un an les surprises fiscales vont être salées. Déjà sur tes assets actuels, techniquement vu que t’es régi par les lois californiennes, faut voir si tu n’as pas à faire une double déclaration au fisc ici avec un lien vers l’IRS, parce que c’est obligatoire maintenant que c’est un investissement considéré comme un asset taxable (à 40%). Ici c’est en passe d’arriver, et les gros groupes bancaires ( BPCE, LCL, CA) sont en train de préparer leur système de péage crypto/assets pour être les seules portes de sorties légales, tuant définitivement le rêve humide de « je nique les banques hors du système ».

Après, niveau écologie, même si ça fait du caritatif (note que c’est défiscalisable pour la plateforme donc y a zéro bonne volonté dedans, business as usual), le coût énergétique des transactions explose par multiples de 10 le coût d’une transaction simple en système cobol base vieux de 50 ans. Après 10 ans à m’intéresser au sujet, je vois rien qui soit vraiment utile au commun des mortels qu’on ne peut déjà pas faire avec des BDD sécurisées et dupliquées qui ne soit déjà en place.

Y a une grosse hype et je la comprends, mais ce qui m’inquiète c’est surtout que les premières victimes commencent gentiment à tomber et que ça finit très mal pour beaucoup d’entre-elles.

5 « J'aime »

Oui j’ai des NFTS sur d’autre Blockchains comme Solana ou même BSC (Binance Smart Chain). C’est intéressant car les frais de transactions se comptent en centimes contrairement à ETHEREUM où les frais de transactions sont de plusieurs dizaines voire centaines de $…

Sauf qu’aujourd’hui la majorité des gros projets sont sur Ethereum, pour des raisons historiques je pense, sur les autres chains ça décolle moins mais ça va finir par venir je pense.

Concernant « l’utility » quelques exemples :

  • Accès à du merchandising gratuit à ou des prix réduits
  • Accès à des plateformes Web « exclusives » voir à des évènements « physiques » (il y a eu une grosse fête à New York il y a quelques semaines pour les possesseurs de BAYC)
  • Utilisation du NFT dans un jeu vidéo
  • Récompenses régulières sous la forme d’autres TOKENS (crypto ou autre)
  • Accès exclusif en avant première à des préventes de projets NFT

Et enfin oui je compte bien déclarer mes gains aux impôts l’année prochaine, j’ai déjà commencé à creuser le sujet, ça ne va pas être simple par contre car c’est très nouveau et les règles ne sont pas claires du tout.

1 « J'aime »

Bon courage. Et oublie pas qu’on répondra à ce post hein. Je préfère prévenir…

Que des trucs qu’on peut aussi proposer facilement sans blockchain ou NFT.

5 « J'aime »

Lulz, de quelle manière à part l’irréalisable « On va pouvoir utiliser l’épée NFT de branlette +1 dans tous les jeux »?

Je vois mal les plus que ça pourrait apporter au jeu vidéo à part un système de gacha à la con ou de micro (macro) transactions visant à séparer le gogo de son argent.