Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

J’avoue que je suis un poil déçu et j’aurais aimé une intégration plus large que Google Calendar dès la sortie. Là, j’ai vu le truc en mode :partying_face: puis j’ai Google en mode :sob:

Bon, ça va venir et vu le taff effectué sur lien notion/calendar, c’est prometteur !

2 « J'aime »

Pour ma part, j’attends impatiemment l’application automatique d’un template mis à jour à toutes les pages déjà existantes. C’est vraiment chiant d’avoir un workflow aussi flexible et d’être aussi figé dans dans ce domaine particulier.

Grave !

Moi j’attends de pouvoir synchroniser dans le panel de gauche l’arboresence des pages pour selectionner la page que je suis en train de consulter

Yup, idem. Ça et plus de flexibilité dans les blocs sync.

Vu que structurellement chaque page est indépendante (et tant mieux), je pense que tu vas attendre un moment (ou j’ai pas pigé ce que tu veux)

C’est très simple : mon template peut évoluer dans le temps et j’aimerai pouvoir attribuer chaque nouvelle itération aux pages déjà existantes, qui utilisent l’ancienne version du template. Actuellement, la seule façon de faire ça est de supprimer le contenu de la page puis de recharger le template. Dans une db avec des centaines de pages, c’est absolument infaisable (db de jeux/films par exemple).

Avoir un contenant (au sein d’une page) qui puisse évoluer, sans que les données soient sync. Et que lorsque la structure des blocs est modifiée, le changement se répercute sur toutes les itérations. En gros, un ensemble d’éléments de mise en page sync. Actuellement le bloc sync prend aussi en compte les données, ce qui fait qu’on ne peux pas se construire une mise en page sync, mais avec un contenu différent. Et dans le cas d’un template classique, les changement apportés à sa structure ne se répercutent donc pas sur ses différentes itérations.

D’ailleurs je reviens sur ce problème de template qui ne peut pas être appliqué aux pages déjà existantes : il y a une solution tierce qui existe pour ça ? J’ai cherché mais rien trouvé. Vu le nombre de solutions accessibles pour divers problèmes de Notion (graph view, publication web, clipper…), je me suis dit que peut-être quelqu’un avait déjà pensé à un truc.

Je voulais profiter de la semaine de la St Valentin (oui, bon) pour partager mon utilisation perso, et assez récente, de Notion. La femme que j’aime et moi vivons separement a 450km de distance, ce qui fait qu’on se voit une a deux fois par mois grand max.

On utilise WhatsApp intensément pour le contact au quotidien, mais pour composer avec la distance on a aussi mis en place un Notion qui devient un espace intime pour tous les deux.

Album photo, wishlists de livres/musiques, idées de choses à faire ensemble quand on se voit, mots doux, livre de recettes de cuisine partage… Toutes ces petites choses aident à supporter les temps de séparation et à construire une relation, même en pointillés.

Mesdames, Messieurs, si vous êtes dans le même cas que moi, Notion est votre allié pour un amour qui dure ! coeur avec les mains

4 « J'aime »

C’est intéressant et ça cadre aussi avec la campagne marketing de Notion autour de ses usages !

Genre :

1 « J'aime »

Put*in les salauds, ils rajoutent des petits trucs en scréd’
On peux maintenant mettre des boutons en tant que propriété dans les DBs, et ya eu un peu de conditionnel de rajouté dans les automatisations.
Je ne sais pas exactement de quand date l’ajout, mais ça m’est passé sous le nez et je viens juste de le voir.
Sont forts.

2 « J'aime »

Mais puuuuuuuta*n mdr, ça fait 2/3 mois que je bosse sur la mise en place de l’espace de la boite, avec bases de connaissances, système de gestion de projets et tout et tout. Là je bosse sur les dashboards users, j’arrive au taff, je lance notion et je vois quoi ? Encore une update ninja, les mecs ont rajoutés une fonction d’accueil ?

https://twitter.com/NotionHQ/status/1760401986829299810

[edit] bon ça n’à pas l’air très personnalisable (pour l’instant) donc ça va, ça ne court-circuite pas trop mon taff mdr,

1 « J'aime »

Il est possible de changer son nom affiché, en cliquant dessus.

Dans 6 mois, on apprendra que Notion a remplacé nzx au travail :joy:

2 « J'aime »

Un peu des tueurs, à chaque fois :smiley:

2 « J'aime »

Faut vraiment que je prenne le temps de m’y mettre sérieusement, vous avez des ressources à conseiller pour se mettre dans le bain ou vaut mieux y aller de manière empirique? :sweat_smile:

C’est avec les problématiques que viendront les réflexions donc le plus simple, c’est de te choper un template pour un usage classique, de regarder comment c’est construit et puis de te choisir un objectif (quelque chose que t’as envie de faire) et d’essayer de le refaire dans notion.
Ça peux être un truc classique comme un système de gestion de tes bd, de tes jeux, une liste de cadeaux, un planing d’arrosage de tes plantes avec des fiches détaillées des plantes, un Dashboard d’étude etc.

En ressource y’a de quoi faire sur le site de notion, et y’a aussi :

Et on a un thread dédié, celui la est pour l’évolution du produit plus que pour de l’assistance :

@Cafeine dans ce que je suis en train de monter pour le taff, j’ai proposé de laisser tomber l’idée d’avoir des dashboards perso par employé au sein du teamspace: trop de galères et de pages dupliquées, vraiment pas pratique à maintenir. Avec la fonction accueil qui a pop un peu de nul part, est-ce qu’on pourrait pas imaginer dans le futur un système personnalisable de dashboards, au sein d’un teamspace ? (Ça m’arrangerait)

1 « J'aime »

Aucune idée, j’ai même pas encore regardé ce que ça faisait vraiment :stuck_out_tongue:

Pas grand chose à vrai dire, ça te permet surtout d’avoir un retour d’une ou plusieurs DBs (contenant certains types de propriétés), et des catégories types « les plus consultés » « dernières pages consultées » … C’est assez maigre, assez peu personnalisable mais ça pourrait être la base pour quelque chose de plus poussé.

Ils parlent de widget pour les différents blocs donc je ne serais pas étonnés de les voir dispo ailleurs pour les ajouter sur des pages « custom ». On pouvait bricoler un peu avec les vues + filtres sur le @me mais avec un truc natif et une aggrégration, c’est 1000 fois plus simples et clean :smiley: