Un peu des tueurs, à chaque fois
Faut vraiment que je prenne le temps de m’y mettre sérieusement, vous avez des ressources à conseiller pour se mettre dans le bain ou vaut mieux y aller de manière empirique?
C’est avec les problématiques que viendront les réflexions donc le plus simple, c’est de te choper un template pour un usage classique, de regarder comment c’est construit et puis de te choisir un objectif (quelque chose que t’as envie de faire) et d’essayer de le refaire dans notion.
Ça peux être un truc classique comme un système de gestion de tes bd, de tes jeux, une liste de cadeaux, un planing d’arrosage de tes plantes avec des fiches détaillées des plantes, un Dashboard d’étude etc.
En ressource y’a de quoi faire sur le site de notion, et y’a aussi :
Et on a un thread dédié, celui la est pour l’évolution du produit plus que pour de l’assistance :
@Cafeine dans ce que je suis en train de monter pour le taff, j’ai proposé de laisser tomber l’idée d’avoir des dashboards perso par employé au sein du teamspace: trop de galères et de pages dupliquées, vraiment pas pratique à maintenir. Avec la fonction accueil qui a pop un peu de nul part, est-ce qu’on pourrait pas imaginer dans le futur un système personnalisable de dashboards, au sein d’un teamspace ? (Ça m’arrangerait)
Aucune idée, j’ai même pas encore regardé ce que ça faisait vraiment
Pas grand chose à vrai dire, ça te permet surtout d’avoir un retour d’une ou plusieurs DBs (contenant certains types de propriétés), et des catégories types « les plus consultés » « dernières pages consultées » … C’est assez maigre, assez peu personnalisable mais ça pourrait être la base pour quelque chose de plus poussé.
Ils parlent de widget pour les différents blocs donc je ne serais pas étonnés de les voir dispo ailleurs pour les ajouter sur des pages « custom ». On pouvait bricoler un peu avec les vues + filtres sur le @me mais avec un truc natif et une aggrégration, c’est 1000 fois plus simples et clean
Hey there, just curious.
Y a des gens qui ont passé les certifications Notion par ici ?
C’est gratuit
Je cherche l’arnaque. Au pire ça me sert à rien et j’aurais juste perdu un peu de temps.
Pas d’arnaque en vue
J’avais passé la certif de base (ou un truc intermédiaire je ne sais plus) et c’était relativement poussé pour un truc gratuit : pas mal de questions assez précise sur le fonctionnement ou la tarification, un exemple de projet à fournir il me semble, etc.
Tu devrais trouver plein d’info sur le discord notion France : Notion en Français
Ah intéressant, je pense que je vais me lancer. Je suis assez à fond sur le subreddit r/Notion, l’idée du petit macaron « Notion certified » me fait de l’oeil plutôt que de m’auto proclamer Power user
Merci pour le lien !
PI j’ai rejoint le Discord en lien et je tiens à dire un gros merci. La communauté (réduite) y est extrêmement agréable et accueillante. Et en terme d’organisation, c’est le serveur Discord le plus clair et propre que j’aie jamais vu, juste hallucinant.
Fun fact : la première personne à me saluer quand je l’ai rejoint, c’est un participant très actif sur subreddit r/notion, dont je me suis souvent inspirée vu qu’il a une approche assez créative sur les formules. On s’est reconnu et on a pu beaucoup échanger Maintenant on est dans le concours de « qui aura la formule la plus optimisée » sur Reddit, c’est plutôt marrant. Et c’est tellement geek
J’ai rien a dire, mais ceux qui savent, savent.
Je dois être une quiche, mais j’essaie depuis ce matin de faire un truc tout simple :
un tableau avec 3-4 colonnes et un texte qui va chercher la somme d’une colonne pour l’afficher. Un truc tout con sur Excel, mais je suis infoutu de reproduire dans Notion. Soit c’est absurdement tordu, soit je suis une quiche, mais les tutos et l’IA intégrée ne m’ont pas été d’une grande aide.
Tu veux afficher la somme d’une colonne en dehors de la base de données ?
Si c’est ça c’est pas possible.
Bah sur une ligne en bas quoi, une ligne « total ».
Tu peux dans la base de données elle-même, mais pas en dehors.
Effectivement, j’avais zappé quelques trucs essentiels. C’est réglé, merci de votre aide
A mon tour d’avoir une question.
Mon projet actuel c’est faire mes fiches de perso de jeu de rôle pour jouer en ligne avec mes potes et avoir des bases de données partagées (pouvoirs, objets, équipements, etc).
Pour l’instant j’en suis à ça en Gallery et ça marche très bien (Le(s) football formules c’est la vie)
Mon point d’avancement où je bloque c’est que j’ai donc beaucoup de formules pour afficher des choses de la manière la plus compacte possible, mais les formules ne permettent pas d’avoir de champ modifiable en leur sein.
Ici par exemple pour le calcul de l’initiative
Le 10 tout seul est un champ texte pour que mes joueurs rentrent leur jet de dé, mais j’aurai voulu le rajouter, même en dehors de la formule, à la suite de la ligne du dessus pour gagner de la place (beaucoup d’espace perdu sur l’UI quand même).
Ce n’est pas possible d’afficher les données dans une Gallery en colonne ? C’est forcément en ligne pour les propriétés ?
Ou bien on peut intégrer un champ éditable dans une formule et je ne suis pas au courant ?
Merci d’avance
Personnellement, j’ai du mal à saisir ce que tu veux dire. C’est quoi un « champ modifiable » pour toi ?
Une property de ta table ? Une variable comme en programmation ?
Dans mon exemple avec le bloc d’initiative par exemple, si je clique sur la première ligne ça m’ouvre la formule. Je ne peux pas éditer la propriété équivalente à mon lancé de dé.
Le 10 en dessous si je clique dessus c’est une propriété numérique donc je peux l’éditer directement.
C’est mieux ?