Notion : les bases de données qui se respectent

[EDIT] Je profite d’avoir frôlé le coup derrière la nuque pour ajouter ce thread à la famille des « threads qui se respectent » et en faire donc un thread d’entraide autour de NOTION

Heeeeeey.

2 ans après avoir tenté de mettre en place un espace Notion au sein de l’agence dans laquelle je bosse, sans succès (ça n’était pas le bon moment, pour tout un tas de raisons), mon boss est véritablement tombé dans le sujet ces dernières semaines.

Pas mal d’heures de boulot plus tard, ça commence à prendre : info du personnel, contacts de l’agence (clients, presta etc), esquisse de wiki pour les différents pôle de l’agence avec de la doc et autres infos relatives aux postes, stratégie de recrutement etc) …
Bref, la boite vient de fêter ses 5 ans, on est dans une optique d’extension, et cet espace notion doit être la pierre angulaire de notre fonctionnement interne.

Et c’est la que j’entre en jeu : je passe petit à petit sur de la gestion de projet au sein de l’agence, donc il va falloir que je me remette « sérieusement » à Notion, donc je vais avoir un certain nombre de question sur le sujet.
Je commence facile :

  • je bosse sur un système de patchnotes, que j’aimerai garder relativement simple : lors de la création d’une nouvelle entrée dans la base de données « patchnotes », je sélectionne le projet dont il est question (aucun soucis, simple relation à la DB « projets »). Mais je veux aussi pouvoir sélectionner les tâches, présentes dans la DB « tâches » (qui possède une relation à la DB « projets »), concernées par le patchnote. J’aimerai donc que les tâches à choisir et apparaissant dans la colonne « tâches liées » soient uniquement celles en rapport avec le projet ajouté dans la colonne « projet ».

Pour la 5000000ème fois : FAITES DES THREADS SUR VOS PROBS PERSOS.

Le truc de base est dédiés aux évolutions DU PRODUIT. Un peu marre de le faire à votre place à chaque fois.

Gnnnn.

1 « J'aime »

2000% ma faute (DUH!), et je me suis même fait la réflexion : « tu devrais faire un thread nzx ».
Je met ça sur le compte de la fatigue du vendredi matin (semaine sans viaduc).

1 « J'aime »

Post viaduc je regarderai ton prob en détail du reste :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

J’ai passé le thread en thread général, vu que je vais avoir un certain nombre de question.

D’ailleurs :

J’ai mis en place un système de time tracking, avec 2 boutons pour démarrer/reprendre et arrêter/suspendre l’enregistrement du temps ; c’est évidement lié à ma DB de tâches.
Actuellement le nom de l’entrée est la même pour chaque entrée (« suivi du temps »). Est-ce qu’il est possible de faire en sorte de concaténer cette valeur avec un ID qui s’incrémente à chaque nouvelle entrée, précédé du nom de la tâche associée à cet enregistrement de temps ?

Par exemple

  • je démarre une session de travail sur la tâche « dossier KPOP pour GeekzoneFR »
  • clic sur bouton « démarrer la session »
  • création d’une entrée dans la DB Time Tracking
  • le nom de l’entrée serait « nom de la tâche + texte + ID »
  • pause déj → clic sur bouton « terminer la session »
  • reprise du boulot → clic sur « démarrer la session »
  • création d’une nouvelle entrée dans la DB Time Tracking
  • le nom de l’entrée serait « nom de la tâche + session + ID++ »

Et ainsi de suite.

[EDIT] Après une matinée de recherches, ça ne semble pas être possible nativement … Idem pour le côté « conditionnel » que j’aurais pu vouloir rajouter au bouton « démarrer » (si une tâche est déjà en cours et qu’un nouveau tracking est lancé, alors terminer le tracking de la tâche en cours …il faudra donc espérer que mes collègues fassent les choses correctement, sinon ça va foutre le bazard)

Anyway, je passe à la suite et je reviens avec d’autres questions rapidement :smiley:

2 « J'aime »

Bon, et c’est bien parce que je suis du genre à me prendre la tête si des choses qui ne devraient peut-être pas, toujours sur mon système de Time Tracking :

Actuellement le système est « simple », et constitué de 2 boutons (démarrer / arrêter le tracking)

  • le bouton démarrer permet de créer une nouvelle entrée dans la DB Time Tracking et enregistre l’instant T dans une propriété date (début session)

  • le bouton arrêter modifie toutes les entrées existantes créé(s) par le bouton démarrer pour la tâche sur laquel l’utilisateur est présent, et enregistre l’instant T dans une autre propriété date (fin de session)

  • dans la DB Time Tracking toujours, une formule permet de calculer le temps passé sur la tâche : dateBetween(prop("Fin session"), prop("Début session"), "minutes")

  • dans la DB Tâches, un rollup sur la propriété « temps total en minutes » (ou en heure, whatever) de la DB Time Tracking calcule la somme

L’utilisation est donc :

  1. l’utilisateur sélectionne sa tâche, et commence à bosser dessus après avoir cliqué sur le bouton pour « démarrer » le time tracking
  2. lorsqu’il doit interrompre sa tâche, il clique sur le bouton « arrêter » le time tracking (dans le cas d’une complétion de tâche ou d’une pause dans son exécution.
  3. dans le cas d’une complétion de tâche, on passe a la suite, pas de problème …
  4. … mais dans le cas d’une interruption temporaire, lorsque l’utilisateur reprend le travail sur la tâche, il re-clique sur démarrer, ce qui va créer une nouvelle entrée dans la DB Time Tracking

Et ce n’est pas un soucis en soi, puisque le calcul du temps se faire correctement, via la somme de toutes les entrées DB de tracking pour la tâche sélectionnée … Le seul soucis étant que la tâche peux avoir un certain nombre d’entrées « time tracking » en DB.
C’est vraiment chipotter, mais j’aimerai réussir à mettre en place 2 autres boutons : un qui permette de mettre en pause le tracking, et un autre pour reprendre le tracking … le tout sans multiplier les entrées « time tracking » dans la DB Time Tracking, et sans que le temps de pause soit comptabilisé dans le calcul total.
Pour l’instant, sans succès, je pense que c’est avant tout une question de formule, mais j’avoue sécher un peu.

Tu devrais peut-être poser la question sur le discord de « Notion en français ».
Y a des tarés qui se baladent là-bas sur ce genre de sujet :stuck_out_tongue:

Yes, on va voir les info que je peux en tirer !

Allez, j’attaque le bestiau. Premier problème : je teste l’extension officielle « Notion Web Clipper » et je vois que l’outil est plutôt rudimentaire. Je veux par exemple importer une page Imdb d’un jeu vidéo. Lorsque je clic sur save page, je ne peux ne peux choisir que le nom de la page et son emplacement. Pourtant, ça m’a importé son nom, son URL… et la première review d’un user. J’imagine donc qu’il doit être possible de paramétrer l’extension pour lui dire de prendre certains champs du site et de les coller dans des blocs spécifiques ? Ou alors tout se passe dans Notion ?

Nan c’est bcp plus complexe que ça et la limitation vient aussi de la façon dont est codé le site source. Tu peux bricoler des trucs avec des extensions plus complexes mais si tu penses que ça sera automagique tu vas vite déchanter :smiley:

Il existe des ext. premium faites par des tiers si c’est une besoin pro ça peut facilement valoir le coup.

et y’en a une autre qui arrive soon.

Oui, ça fait 2h que je suis sur le sujet et j’en suis arrivé à la même conclusion, malheureusement. C’est quand même bizarre que le truc m’importe une user review en plus du reste, j’ai toujours pas d’explication logique là dessus.

Effectivement, après ma question j’étais finalement tombé sur Save to Notion (le premier, qui est freemium) : ça marche très bien pour finalement peu de manip à partir du moment où l’on a bien paramétré le template. J’ai regardé l’autre mais j’ai l’impression que ça ne marche que pour les réseaux sociaux ? En plus pas moyen de tester, c’est full payant.

Je prend tranquillement conscience de la puissance des DB dans Notion mais j’ai encore un peu de mal à transposer ça en pratique. Je me dit quand même que ça veut le coup d’optimiser mes paramètres avant de les créer, donc voici ma question : si je veux classer des jeux vidéo par genre de manière fine, est-ce qu’il vaut mieux faire ça (1ere solution) :

Ou ça (2ème solution) :

brave_jV2wB5bH0e

Notion semble disposer d’un système assez complet de filtres, mais je ne sais pas si avec la 2ème solution je peux aller jusqu’à lui demander : « affiche moi tous les jeux d’action mais uniquement en Sci Fi ».

Hmm oui, tout simplement en n’affichant que les items qui ont les 2 tags « action » et « sci fi ». Ou alors j’ai mal compris ta question.

Justement non, si j’ai des jeux qui match « action » et « sci fi » mais qui ont d’autres tags, il me les sort. Dans mon exemple, je veux voir les jeux qui contiennent uniquement les tags spécifiés, histoire d’avoir une liste la plus réduite possible.

Tu pourrais en rajoutant des exclusions à ton filtre.

Where « tag » contains « action » and « sci fi »
And « tag » does not contain « les autres tags »

Mais il y a sans doute moyen d’optimiser, surtout si tu as beaucoup de tags.

1 « J'aime »

Je me demandais à quoi tu faisais référence et puis j’ai découvert les advanced filters. Effectivement c’est une solution mais après quelques tests, ça me parait lourd comme manière de trier (dans le sens "beaucoup de manipulations). A moins que je me débrouille mal.

Ya peut-être moyen de faire quelque chose de plus opti, ouai. Je peux essayer de regarder à l’occasion, sans te garantir une solution de génie.

@RS_Chops Gros gros GROS vent sur le discord mdr. Je tente dans une autre section ¯_(ツ)_/¯

1 « J'aime »

Merci mais finalement je suis parti sur une séparation complète, avec plus de paramètres pour le coup. Voilà ce que ça donne pour le moment :

Je dois dire que j’en ai un peu chié pour faire une nomenclature logique des jeux vidéo. Sur le screen, on voit tous les genres et sous genres mais pour les types il y en a plus de 60 !

:eyes: