Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

Je n’avais pas vu ton article au départ sur Notion suite à l’article de Caf.
Mais je te remercie de m’avoir fait gagner une heure de réflexion sur ce produit et de voir une première étendue de ce qui est possible avec.

1 « J'aime »

Hyper intéressant ton blog, ton article sur Notion est une mine d’or !

Je commence à utiliser l’outil de façon très basique pour le moment en remplacement de OneNote pour de la prise de notes en réunion et en todo list, ça fait bien le taf.

En tout cas les exemples que vous citez tous ici laissent rêveur, merci pour la découverte !

1 « J'aime »

Très intéressant !
Par contre je sais pas si c’est macOS mais le raccourci CTRL+] pour revenir à la page précédente fonctionne sur Windows.

1 « J'aime »

En fait je me suis planté, ça n’est pas tellement une histoire de QWERTY/AZERTY ni de macOS/Windows, ça dépend surtout si on utilise Notion dans son navigateur ou avec leur application desktop.

Le ⌘[ fonctionne très bien avec l’app desktop, par contre dans le navigateur ça ne court-circuite pas le raccourci habituel (afficher le 5ᵉ onglet).

1 « J'aime »

Ptite question si ya des utilisateurs de l’app notion sur iPad (ouais, c’est pour un bug TRES spécifique).

Est ce que si vous foutez un lien sur une page, vous cliquez sur la petite icone a coté pour l’ouvrir, ca vous affiche le browser embed ? Si oui, faites close, recliquez sur votre lien (enfin, la petite icone pour afficher le browser), mais ce coup ci ne faites pas Close, mais plutot le bouton de droite, « Open in Safari ». Maintenant, revenez dans notion, et reessayez de recliquer sur la petite icone pour reafficher le browser. Ca ne devrait pas marcher. (Et plus aucun lien ne marchera tant que vous aurez pas kill l’app, pardon pour ca). Le support de notion lvl1 est un peu penible a me faire desinstaller/reinstaller l’app pour confirmer, et j’ai qu’un iPad pour tester.

Une image valant mille mots (au moins hein, c’est ptet plus, on sait pas trop),

3 « J'aime »

Ah je ne sais pas si c’est passé, mais ils ont passés leur tuto « bulletproof workspace » en 2.0, et en version payante (la 1.0 est toujours dispo tho) :

2.0 : https://www.notion.vip/bulletproof/
1.0 : https://www.notion.vip/bulletproof-1/ (gratos toujours mais ce n’est que tuto + exemple, c’est pas le template pré-mâché)

Tous les gros trucs sont passés payants, y’a des gens qui ont vu la vierge, avec des templates à 250 dollars. Sachant que tu réutilises JAMAIS un template sans un gros taf d’adaptation = foutage de gueule.

Ouai je confirme, j’avais testé la 1.0 (sur la mise en place) et finalement j’ai dû faire pas mal d’ajustement (équipe réduite, besoins différents etc).
M’enfin, ça permet plus de voir ce qu’il est possible de faire avec Notion, c’est d’autant plus dommage de se toucher sur ces prix. Tu finis toujours pas faire un truc à ta sauce anyway.

Bha honnètement, tant qu’il reste les vidéos de présentation, OSEF des templates. :wink: Suffit de refaire à sa sauce, c’est même mieux dans ce sens là. :wink:

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum de Geekzone, je suis un utilisateur assidu de Notion pour le boulot.
Je suis un indépendant et je m’en sers tout le temps pour tout ou presque (base de connaissances, fichier clients, suivi projets, etc…).
Je me suis fait mes pages et mes templates et tout roule pour un usage quotidien.
Je transfère petit à petit mes infos et documents stockés dans Evernote mais j’ai malgré tout une réserve ou une sorte de retenue à tout basculer dans Notion. Certains jours, je me pose la question du scénario catastrophe, Notion disparait, arrête tout, qu’est-ce qui se passe avec mes données ? Je n’ai aucune sauvegarde en local. Je suis mort et ma petite affaire (on est 2) aussi. Je ne peux me permettre de risquer ma vie toute entière en me disant que tout va bien se passer et qu’il n’y aura pas de problème… donc j’hésite pour le moment, j’attends de voir ce que Notion va proposer sur ce point dans les semaines et mois à venir.
Je pose ces réflexions ici, histoire d’avoir vos avis sur le sujet.

Quid d’un export tous les x jours ?

image

2 « J'aime »

Aucune chance dans les 5 prochaines années, ils viennent de lever 50 millions de dollars pour moins de 30 employés, sont valorisés plus de 2 milliards de dollars. Stadia sera mort avant (ok c’est pas un bon indicateur, c’est un produit Google :P)

4 « J'aime »

Ah oui, d’accord.
Avenir assuré normalement.
C’est une position qui met à l’abri d’un rachat ? (même si personne n’est à l’abri d’un rachat, right ?)

Je plussoienla solution d’un export régulier.

Après, @Cafeine je comprends l’optimisme au vu des éléments que tu fournis, mais ton discours me paraît quand même un brin irresponsable non ? On pourrait traduire ça par “je leur fais confiance, pas besoin de backup”. Or de mon point de vue, on a toujours besoin d’un backup, et ce quelque soit la confiance dans l’outil et l’équipe derrière.

1 « J'aime »

Pour être à l’abris d’un rachat, il ne faut pas qu’ils soient vendeur… et on sait bien qu’un vendeur n’est pas vendeur jusqu’au moment où il vend.

1 « J'aime »

Non.
Sinon arrête d’utiliser tout logiciel / service que t’as pas codé tout seul. Et ton téléphone aussi. Et ta voiture. Ta femme ? Bref, y’a un moment faut avoir un peu confiance. Si l’outil est bon, te fait gagner du temps et ça pue pas la mort, aucune raison de se faire chier.

Il sera bien temps de le faire pour plein d’autres trucs avant.

Techniquement, totalement, tant que les fondateurs ne sont pas vendeurs. Et si vous faites l’effort de lire les trucs postés dans ce thread + le dossier qui est à l’origine du thread, vous devriez piger que c’est pas trop l’esprit des créateurs. Sinon ils seraient DEJA milliardaires, mais avec 0 contrôle de leur boite.

C’est une perte de temps pour plusieurs raisons : le backup EST dans le produit (sur leur infra + tes pages - quand tu payes, parce que c’est un SERVICE). L’export est très moyen et chiant à exploiter ET sera toujours là si besoin « un jour », avec certainement un formatage meilleur et plus d’options. C’est aussi con que de dire à des gens qu’ils sont irresponsables de pas exporter leurs mails gmail tous les jours. Et pourtant le track record de Google en fermeture de services… Bref. Chill, ou utilisez autre chose hein, personne vous force. Mais c’est du SaaS, et il y aura toujours une part de confiance à avoir dans le service. Perso j’ai plus confiance qu’en du local, mon PC, mon NAS, voire mon appart. Combien de PC ne seront plus sur leurs bureaux après le WE du 15 août (pic de cambriolages annuel) hein ?

EDIT : sorry pour le ton mais c’est un débat qui revient à CHAQUE produit SaaS, ça devient pénible et en primes les infos sur la société et ses fondateurs dans ce cas précis sont sur GZ.

4 « J'aime »

Je ne pensais pas susciter de tels échanges avec ma simple réflexion sur les backups dans Notion…
Désolé.

Je suis absolument d’accord avec toi sur le fait que le SaaS constitue un backup, pas de problème la-dessus.
Je suis personnellement utilisateur de produits SaaS (dont certain que tu as conseillé) et je ne me prends pas la tête, je ne fais pas de backup de ce que j’ai dessus. Pas envie de me faire chier.
Mais, a la différence de Sensei Kimono avec Notion, aucun de ces outils ne contient des informations qui sont vitales à la survie de mon entreprise. Tous mes documents vitaux sont sauvegardés au moins en trois endroits : mon prestataire de sauvegarde sur le cloud (Gdrive, avec migration vers Icloud Drive en cours), mon PC et le serveur de mon comptable (qui lui même effectue des sauvegarde). Concernant ce dernier, c’est une tache qui est faiblement automatisée, et donc assez chronophage, mais comme il n’est pas nécessaire de lui envoyer tous les jours, je m’en accomode.

Au final, ce que je veux dire, c’est que ça dépend des informations que je mets sur ces outils. Si leur perte signifie la mort de mon activité (et ça, y’a que moi pour le juger, au final), oui, je considère que ne pas faire un backup régulier (mais pas tous les jours non plus) est irresponsable. Parce que même si le risque est faible, la dangerosité est très élevée.

4 « J'aime »

Okay j’ai vraiment céder à la folie Notion :scream:
Je suis en train de transférer la moitié de mon Onedrive sur Notion. J’ai même dû prendre l’abo pour charger les fichiers de + de 5Mo (sans regrets, je suis également content de leur filer des brouzoufs pour leur taf).
Ma préparation de campagnes de jeux de rôles ne sera plus jamais la même (entre autre)

2 « J'aime »