Nvidia lance officiellement GeForce Now

Je trouve la nouvelle vraiment bonne, y’a des jeux que mon PC supporte pas mais non dispo sur GFN, donc je suis très content qu’ils trouvent une solution

2 « J'aime »

Faut rajouter dans le coût celui d’internet également. Alors oui, pas dans sa totalité, mais pour peu que tu sois dans un pays où la connexion haut-débit coûte une couille, ça joue quand même très fort je pense.

Mais ce qui est pas mal, c’est peut etre qu’ils vont changer le timer de deco automatique en cas AFK, si on doit DL 50go par exemple.

Un article de chez factornews sur les nouveautés de geforce now testées à la gamescom Preview - Gamescom 2025 : premiers PTSD devant notre backlog sur... - PC, Mac, Nvidia, Geforce Now, Steam Deck, Gamescom 2025 - Factornews

5 « J'aime »

je comprends pas cette histoire du passage de 2300 jeux à 4500 jeux grâce au Install-to-Play. Même avec ça, les éditeurs devront toujours opt-in pour avoir leur jeu sur la plateforme, ce qu’ils n’ont pas envie de faire sans recevoir un chèque de nvidia en contrepartie

J’imagine que c’est parce que techniquement, c’est juste le joueur qui l’installe sur l’un de ses disques et pas Nvidia qui l’installe sur ses serveurs.
Comme un Shadow en somme

J’ai trouvé une image des « nouveaux » jeu et j’ai l’impression que c’est plutôt des indés qui étaient déjà ok pour être sur GeForce mais qui n’étaient pas installés sur les machines Nvidia.

Au début j’ai cru que quasiment tous les jeux Steam seraient disponibles comme sur Shadow mais comme il y a cette histoire de opt-in, ça sera toujours pas le cas.

Pas de GTA ou de Red Dead donc :sob:

Je comptais sur Homeworld 3 :sob:

On parle de nVidia, en l’état actuel qu’est ce qui les empêche au bout d’un moment de multiplier les prix par trois et de restreindre le catalogue et de faire comprendre que les gens ne possèdent rien sur leur plateforme. Comme dit si le service vous convient c’est cool, rien à dire là dessus, mais on peut voir des objections au delà du prix.

Edit : Google s’était incrusté à la place de nvidia, my bad.

1 « J'aime »

J’ai peut-être loupé une partie du contexte mais on parle de GeForce Now, pas Stadia. Le risque à l’époque c’était plutôt de voir le service de google fermer plutôt que des prix multipliés par 3 (ça c’est plutôt le GamePass) et ça a pas loupé

Au contraire de la défunte plateforme de Google, sur GeForce Now tu dois posséder les jeux auxquels tu veux jouer via Steam, Origin ou autre. Donc le jour où le service ne te plait plus, tu peux toujours retourner te faire une config pour faire tourner les jeux en local

5 « J'aime »

D’autant plus que nVidia vient d’annoncer le doublement du catalogue compatible et un gros boost de perf sans toucher au prix

La possession c’est vis à vis du matériel. Et tu peux avoir de la dégradation du service sur pas mal d’axe : plus d’attente à l’entrée, restriction au niveau du catalogue de jeu, atteinte à la vie privée d’un acteur qui n’est vraiment pas propre sur le sujet. Ca c’est ce qui me vient à froid.

Sur Netflix le service s’est dégradé au fur et à mesure jusqu’à avoir une valeur bien moindre que ce qu’il avait au début.

Et c’est juste pour dire qu’il y a des arguments contres.

2 « J'aime »

C’est le principe de l’enshittification: en phase 1, tu améliores le service en faveur de l’utilisateur, sans recherche de rentabilité mais uniquement pour asseoir ton monopole.

C’est plus tard (phase 3) quand les clients sont captifs parce qu’il ne savent plus faire sans le service et que le service a pris un tel avantage qu’il devient impossible à concurrencer (« moat » en finance) qu’il se dégrade en s’accompagnant d’une flambée tarifaire.

Sachant que Nvidia est quand même TRES bien placé pour supprimer le marché du GPU personnel, la vraie question de fond serait donc: Nvidia souhaite-t-il/a-t-il interet à tuer ce marché du GPU personnel au profit du cloud gaming ? (je ne connais pas trop les enjeux de l’un par rapport à l’autre)

3 « J'aime »

Ok, on a compris. C’est le mal. Vous pouvez aller jouer avec votre boule de cristal dans un autre thread maintenant.

Cette façon systématique de refuser tout entre-deux et tout point de vue modéré apportant des arguments qui viendraient nuancer le consensus en demandant carrément à l’interlocuteur de quitter la discussion, devient de plus en plus difficilement supportable.

On peut penser que Geforce Now est un service très intéressant tout en soulevant certaines interrogations légitimes. On peut remettre en question un produit, un service, un OS ou un EV, tout en reconnaissant que ça reste la meilleure alternative ou une excellente solution pour pleins de situations.

Inutile donc de caricaturer les arguments des autres: il n’a jamais été dit que c’était le mal.

Mais dire qu’un abo GFN à 220€ remplace une config gamer à 2500€, sans tenir compte de la latence, des algos de compression qui dégradent le rendu, du coût de revient réel après revente de la config à 2500€, du coût de la machine qui fera tourner GFN, ce n’est pas honnête non plus. Et on peut se permettre de le dire sans que ça signifie qu’on pense que GFN est une merde sans nom qui n’a pas le droit d’exister.

Et ça n’enlève rien au fait que GFN reste certainement l’alternative la plus économique.

6 « J'aime »

Y’a moyen de voir cette image quelque part ? J’avoue être curieux et ne pas avoir trop compris d’où sortait ce chiffre précisant le nombre de jeux qui seraient ajoutés.

J’imagine qu’il parle de cette image:

Qui sert d’illustration à la nouvelle fonctionnalité « install-to-play » dans cette annonce officielle et ne comporte aucun jeu officiellement disponible jusqu’à présent.

On peut effectivement apporter de la nuance c’est toujours sain. Par contre c’est mieux quand la nuance n’est pas systématiquement pour apporter un point de vu négatif en se basant sur des éléments faux (pourquoi parler de Google en confondant avec Stadia?), tres discutables (tout le monde s’accorde à dire que la latence et la qualité de la compression sur GFN sont bluffants) ou treeees speculatifs (« Nvidia est gentil pour le moment mais vous allez voir ils ont une strategie cachée et ils vont degrader le service ou grandement augmenter les prix »).
A l’heure actuelle GFN fonctionne tres bien et à un prix raisonnable. Si dans 2 ans le service se degrade grandement il sera peut etre temps de se reposer la question d’acheter une machine de gamer. Ca fera 440€ de « perdu » ce qui est, je pense, inferieur à la decote d’une machine de gamer sur deux ans.

Un point par contre valide c’est que Nvidia est clairement sans concurrence sur ce secteur. Ca serait donc cool que d’autres acteurs se reveillent pour eviter que Nvidia se repose sur ses lauriers et arrete d’innover sur le secteur faute de concurrence capable de leur voler des clients.

7 « J'aime »

Je dirais que ça serait très spéculatif si nVidia n’avait pas déjà un casier chargé entre l’inflation du prix des cartes graphiques, les move merdique sur « les deux modèles de 4080 », et globalement le fait d’utiliser un effet de levier sur leur quasi monopole au niveau des cartes graphiques pour avoir des pratiques commerciales discutables.

Pour la bascule, ça dépend à quelle vitesse cela arrive et comment ils manœuvrent. Chaque grosse boite de la tech du genre a, à un moment, la tentation de verrouiller les gens. Cela pourrait être la mise en place de leur propre store, en offrant de meilleures conditions que les jeux d’autres stores sur leur service. Par exemple si tu utilises un jeu de ta bibliothèque Steam tu vas te taper plus de file d’attente que si tu utilises un jeu acheté chez eux qui sera prioritaire, cela ne parait pas être une hypothèse tellement tirée par les cheveux pour des mecs qui vendaient des palettes de GPU aux mineurs de crypto en jurant la main sur le coeur qu’ils ne le faisaient pas.

Une fois que tu commences à avoir un investissement conséquent sur le store maison, parce que c’est quand même pratique, là le départ est plus compliqué.

Et encore une fois, si vous utilisez ce service c’est cool, c’est sans doute la phase où ils sont encore à fond dans la séduction en mettant les moyens pour que tout soit groovy. Alors autant en profiter.

Et le jeu en streaming le problème n’est bien entendu pas technique, vu les débits de nos jours, la faible latence de la fibre et la techno au niveau des GPUs que l’on a, on a réglé à peu près tout. C’est plus un problème de business model et le fait qu’il faut maximiser le nombre de clients par GPU déployé afin de rendre le service rentable et c’est là où ça risque de coincer sur le long terme.

2 « J'aime »