Alors beaucoup de choses à répondre, je vais essayer de faire synthétique.
Non, ce n’est pas un James Bond, avec le S.P.E.C.T.R.E qui aurait des plans machiavéliques qu’ils expliqueraient à notre héros avant de vouloir le tuer. Je ne crois pas qu’il y ait ce genre de scénario.
Par contre je pense que comme toutes les sociétés, elle cherche à augmenter au maximum ses revenus et que comme une bonne majorité des grosses boites de la tech on a l’impression que c’est dirigé par des sociopathes qui sont prêt à faire des trucs que le reste de la population trouverait à minima cheloud.
Quand nVidia sort le service en 2014, ça a plus une tronche de démonstrateur pour montrer des débouchés possibles de leur techno et éventuellement donner des idées à d’autres opérateurs.
Depuis le service a été fortement amélioré, la connexion des gens aussi mais surtout nVidia est devenu, grâce à un coup de bol assez incroyable, un des acteurs majeurs de l’IA. Ils ont ramassé un paquet de pognon incroyable et ils sont passés à une volonté d’intégration verticale des services (en gros on ne fait pas que les cartes, mais les services qui vont avec aussi). Le problème c’est que les ventes de GPU dans l’IA ça peut s’essoufler et qu’il faudra d’autres sources de revenus pour contenter les actionnaires de la boite. A partir de là, tu regardes quelle source de revenu tu peux sortir.
Cette intégration verticale écarte d’emblé les concurrents. Tu ne peux pas te battre contre une entreprise si cette dernière est aussi ton fournisseur. C’est d’ailleurs pour ça que des entreprises comme EVGA ont jeté l’éponge sur le marché de la carte graphique PC, parce qu’ils s’étaient rendus compte que nVidia allait les broyer en réduisant de plus en plus leur marge avec leur stratégie de sortir des cartes founder editions.
Actuellement le service est top (oui je l’ai testé, ça fait partie de mes occupations professionnelles), et le prix est vraiment pas cher et je comprends parfaitement les gens qui sont ambiancés par le fait d’avoir des performances graphiques top à ce prix là.
Moi je suis juste venu poser les éléments qui constitueraient une dégradation du service en mettant surtout en exergue ceux qui rendraient l’utilisateur captif. Et si un jour quelqu’un voit ces symptômes, les reconnait et décide d’agir parce qu’il avait lu ce thread là, je me dirais « ok ça valait la peine ».
Et vous voulez vraiment un scénario claqué ? Actuellement le plus gros vendeur de jeux c’est Steam, et à priori au niveau de l’actionnariat c’est Gabe Newell qui a le contrôle. Il commence à avoir un certain âge, et il pourrait à un moment se retirer des affaires. A partir de là on pourrait imaginer que nVidia, avec leur piscine de cash, rachète la plateforme. Et là ils auraient vraiment toutes les clés pour dicter le marché vidéo ludique.
Normalement il existe des protections antitrust pour éviter ce genre de moyen. Protections qui à mon sens auraient déjà du être déclenché depuis qu’on a un duopole sur le marché de la carte graphique. Sauf qu’en ce moment le locataire de la maison blanche (qui se rêve en propriétaire) est plutôt à fond derrière la tech us, il suffit de voir l’ultimatum qu’il vient de nous sortir concernant le fait de légiférer chez nous sur ces entreprises là. Donc je pense que le scénario est possible, même si pas avec une forte probabilité là, de suite.
Après c’est un forum, on discute, encore une fois mon but n’est pas de critiquer le choix des uns ou des autres. Perso j’ai un usage beaucoup trop intensif de la machine pour mon travail pour utiliser ce genre de service, mais si ce n’était pas le cas je serai peut être aussi client chez eux.