c’est bien ça, de l’enshitification.
L’annonce date d’il y a plus d’un an, (on en avait un peu discuté ici) et la limite est en place depuis le 1er janvier pour les nouveaux comptes.
L’idée pour NVIDIA était que les gens qui dépassent les 100h de jeu mensuels représentent une petite minorité (annoncé à 6%) très coûteuse pour le reste de la clientèle.
En gros, le modèles ne s’adresse pas à ces joueurs là, et eux mettent en péril le coût de la formule pour les autres abonnés.
Alors, oui, ça reste une amorce d’enshittification qui ne va pas dans le bon sens. Mais dans le même temps on a eu une upgrade des serveurs et des perfs (dans un timing absolument magistrale) pour pas un kopek supplémentaire, donc difficile de critiquer.
C’est finalement pas énorme, ça fait 3h par jours et quand j’étais ado ou célibataire, je les explosait allègrement.. Finalement ils visent les pères de familles ![]()
En lisant le titre j’ai cru que c’était suite à l’augmentation du prix de la RAM. A mon avis il donc s’attendre à une bonne augmentation des tarifs très bientôt pour répercuter l’arrêt de Crucial
Bah oui on a l’argent , mais plus le temps ![]()
Donc parfaite cible
Ok, je vois. Pas limitant pour une utilisation pondérée, mais pour les gens un peu passionnés ça peut vite devenir problématique.
Pour 6% de leur clientèle.
Que s’appelerio Les Baleines.
avec leur offre gratuite clairement.
Apres, si tu passes trois heures par jour pour un service, ça me semble pas choquant comme seuil à partir duquel il demande que tu payes.
Les 3h quotidiennes dont parle @Cobra ne sont pas liée à la formule gratuite.
C’est la nouvelle limite mensuelle de 100h des offres payantes rapporté à une moyenne quotidienne. (Donc 100h divisés par 30j )
ah ouais. ok, move de batard, je suis d’accord
C’est largement suffisant, vous vous plaignez pour rien.
Suffisant pour qui ? Pour moi oui. Pour moi à 20 ans non.
Largement suffisant pour toi, mais pour d’autres non. Scoop, ton usage n’est peut être pas la référence.
Et si, il y a un énorme problème de fond : non seulement nVidia finance des boites d’IA en actions et en GPU, mais coupe la production de 40% pour après monter le prix de ton abonnement geforce now (vendre des heures supplémentaires c’est exactement ça)
Le vendeur de pelles qui arrive à faire monter le prix de la pelle à l’achat ou à la location en organisant sa propre pénurie. Magique.
Sans parler de toutes les saloperies que cette boîte a fait avec sa gamme 40X0.
Ça fait beaucoup.
On est à 0.2€/heure pour jouer sur un pc avec une 5080, depuis n’importe quelle machine, depuis n’importe ou. Je trouve qu’on a vu pire comme deal. Et 100h par mois ca fait 3h par jour TOUS LES JOURS. alors oui ca suffit pas pour tout le monde mais comme dit au dessus ca suffit quand meme à 94% des utilisateurs et franchement pour les 6% restant bah achetez vous un pc à 2500€…ou decouvrez que ouai le jeu video c est tres cool mais y a aussi d autres moyens de s occuper apres avec cramé tes 3h quotidiennes.
Ce n’est pas le deal en lui même qui pose problème, c’est la manière dont il est amené par Nvidia. Comme l’a dit @Aedeser , ils organisent une pénurie de hardware pour vendre plus de cloud. C’est juste une méthode mafieuse, pour ne pas dire d’enculés.
A la : Standard Oil
What else!
(Quel boulet, je pensais que la mesure était en place depuis un an, et certains mois j’ai fait attention à ne pas dépasser
)
La mesure m’a pas pénalisé en tant que daron, mais sur le principe, venant de la boite la plus valorisée au monde à cause de l’IA, au moment où le prix des PC vont exploser (à cause de l’IA), ça fait grincer des dents.
Business is business.
Avec le prix de la ram,on est pas pret à avoir des CV à 16go en standard.
Perso ça ne me gêne pas plus que ça vu mon usage de quelques heures par semaines mais pour certains ça fait juste quand même.