Petites considérations écologiques/énergétiques

Oh le fou…il a dit ce qu’il fallait pas pour que je reste vaguement motivé…La volonté…« Aïe baby, beaucoup aïe… » B)

Mais je me suis dit qu’en ne prenant le métro qu’aux mois de novembre, décembre, janvier, février, mars j’economisais environ 100€sur l’année, ça reste interessant…(je parle par rapport aux transports en commun)…Après faut voir la rigueur de l’automne, mes horaires de cours et la douceur du printemps…

Si on a automne et hiver durs, et printemps inexistant…Bah je prendrais plus les transports en communs, et ça devrais me couter comme l’an dernier…Au pire. :smiley:

EDIT: manque de smiley pouvant porter atteinte…

Ca dépend du trajet aussi (longueur, difficulté), et aussi de la condition physique du bonhomme…
Sur un trajet qui prend 1h en bus, je prennais 25min en vélo, et à peine 15 mins en voiture. Sauf qu’en bagnole, j’arrivais tout frais tout neuf, alors que j’étais trop crevé en vélo…

Dans un centre-ville étendu et plat, le vélo, c’est top.

Pour les sous, faut voir… Un bon vélo (genre: agréable et pas crevant), ca coûte bien 100-200 neuros. Manque de bol, ca plait beaucoup à plein de gens, donc il faut compter qu’on va te le torcher au moins une fois par an, y compris dans ton propre immeuble ou même dans ton jardin privatif de ta maison à toi. La mob, c’est pas tellement mieux de ce côté la non-plus.

Et sans compter les chouraves de selles, roues, etc…

Bonsoir tout le monde

Houlà ça a bien bougé !! :-

Désolé, je vais devoir remonter un peu loin pour répondre à certains posts

Lukkant, non non la nature ne « planque » pas le CO2, elle l’absorbe (photosynthèse entre autre), mais vu notre taux actuel de rejets, on dépasse largement ses capacités. L’idéal serait donc à mon sens : pas de nucléaire et rejet de CO2 en quantité gérable par l’environement. Bon là c’est clairement pas le cas et il vaut mieux clairement préférer le nucléaire

Vectra : ah mais attention, je ne met pas les allemands sur un pied d’estale écologique…loins s’en faut ;). ils sont comment dire, plein de contradictions. Entre leur rejets massifs de CO2 pour compenser leur sortie du nucléaire (ou leur achat d’électricité nucléaire à l’étranger "mais c’est pas grave c’est pas chez nous que ça a été fait… :wink: ") et leur parc automobile qui est un bon gouffre à pétrole (un truc marrant : prenez mappy.fr, pour un itinéraire, le type de voiture par défaut est une citadine (type 206). Maintenant mappy.de, là c’est la bagnole par défaut, c’est une « Limousine » (BMW série 3…), la 206 est deux crans en dessous !! B) ) et pourtant les carburants y sont plus chers qu’en france. Par contre c’est vrai que l’équipement solaire y est plus courant qu’en France.

A ce titre je plussoie ceux qui parlaient d’incitation au solaire en france. Imaginons que chaque foyer économise 50% de sa consommation énergétique de chauffage, ça en ferait du CO2 en moins!!! Et ça n’est pas illusoire : mon oncle a installé 8 m^2 de panneau solaires thermique sur sa maison. Il habite dans l’Est de la France (les Vosges) donc on ne peut pas dire que ce soit un ensoleillement maximal tout le temps (j’y habite aussi en temps normal), en plus il est un peu dans une légère cuvette, il capte donc moins de soleil. Et bien cet hiver, il a effectivement réalisé une économie de 50% de combustible :P. Evidement c’est plus cher à l’achat pour le moment et une aide gouvernementale aiderait bien au dévellopement, mais pas sûr que Total et consort voient la chose d’une bon oeil tant qu’ils ont encore du stock. Après ce seront surement les premiers à nous refourguer ces systèmes par contre « parce que vous comprenez, l’environement c’est important ma bonne dame… » :stuck_out_tongue:

Gundarf : très bien ce site, très intéressant pour se faire une base de réflexion (en plus le gars se la pète pas, j’aime bien :stuck_out_tongue: ). Merchi

Pour ce qui est des véhicules électriques, là je reviens sur le même problème que la cuisinière. ça dépend comment est fabriquée l’électricité :

• si c’est nucléaire , ok ça peut aller
  • si c’est à partir de pétrole ou de gaz, autant les bruler directement dans un moteur (quoique vu le rendement d’un moteur électrique, ce serait pas idiot de faire une génératrice à essence/gaz qui tourne à un régime nominal et un moteur électrique derrière, c’est utiliser sur les trains, mais je ne sais pas si le modèle est valable sur une voiture…hum après réflexion, j’ai pas redécouvert la voiture hybride moi ?? :smiley: )

Par contre un problème qui me gène au niveau des voitures électriques : les batteries. Aujourd’hui c’est quand même plein de saloperies une batterie. Si toutes les voitures en sont équipées on devra surement faire face à des problèmes de recyclage assez important.

Le plus gros problème, quand on veut faire de l’écologie en fait, c’est de faire gaffe à pas polluer plus qu’avant au final B)

Ah un truc inutile :moi je trouve ça joli une éolienne :D. En tout cas, c’est pas pire qu’une ligne HT qui nous amène l’électricité.

Le problème il me semble, c’est que lors du processus de raffinage, on peut pas trop choisir les proportions obtenues. POur une quantité de brut raffinée on obtiendra toujours quoiqu’il arrive :

• du kérozène
  • du gasoil
  • de l’essence
  • du GPL
  • Du goudron

En France, on en est à importer du gasoil car on en produit pas assez pour notre consommation et à exporter de l’essence vers les USA :smiley:

vectra, tu fais quoi avec ton vélo pour te faire piquer autant de trucs? B)

Jamais eu un seul problème pour ma part, à part quelques amis dont le vélo s’est envolé (attaché avec un U décath pas épais et donc découpable à la pince monseigneur, ou pire avec des cadenas type câble ou boa).

Mais ça devient dur de trouver des vélos avec des attaches à boulon pour les roues et la selle (=pas d’attaches rapides), et un bon cadenas en U coûte dans les 50€… mais c’est à peine le prix d’un plein en voiture B) .

Bah pour le vol, c’est sûr c’est lourdingue, mais j’avais un vieux vélo, et on me l’a jamais volé (pas une ruine non plus, mais pas le trop récent quoi).
Après c’est sur quand j’arrivais trempé à la Fac parce que je me prenais une averse sur le trajet, c’était pas le top, mais bien protégé, tu t’en sors (pantalon Kawai, bon imperméable que tu mets dans un sac en arrivant).
Bref on trouve des combines B)
A Poitiers, je mettais environ 20 minutes en vélo (centre ville -> Fac) contre entre 10 et 45 minutes en voiture (ça dépendait de la circulation, c’était plus souvent 45 que 10).

Là j’ai 50 bornes pour aller bosser, donc bon, le vélo j’oublie B) Mais je n’exclue pas de le faire un jour (le jeudi je commence à 14h, ça devrait être jouable).

En tout cas si j’étais citadin, j’hésiterai pas une seconde pour ma part.

Et si on mettait les éoliennes le long des départementales ? B)

Non, je ne crois pas. De mémoire, c’était des puits d’extraction (miniers ou de pétrole, je penche pour le second).

Uhuh on supprime déja les méchants platanes meurtriers, faudrait pas mettre des éoliennes tueuses :smiley:

Ouais je me disais aussi… Exact c’est dans le second, avec la blonde fatale B)

Au final, le geek cafzonien s’en tire pas trop mal niveau envie de respect de l’environnement et cuisine…Suis assez surpris…

mais bon, en principe, je devrais mettre 25min de vélo (35 maxi) pour aller de chez moi a la fac, sachant que j’en met 40 à 45 en metro (aller a pied a la station, metro changement metro finir a pied)

ce que j’ai prevu de faire, c’est partir a la meme heure, et prendre 10-20 minutes pour suffler, me changer, me rafraichir…De toutes façons, en été, quand on sors de 30 minutes dans une rame aux heures de pointe…On est en sueur aussi!

Pour attacher le vélo, vu que j’ai des attaches rapides, je pense detacher ma roue avant, prendre dans un antivol en U roue arriere et cadre + roue avant et détacher la selle, pfiout! dans le sac!

Pour ce qui est de l’antivol, un bon U bien epais, recommandé NF, voire F.F.M.C, avec une rallonge en acier pur pouvoir au pire, faire le tour d’un arbre ou autre truc assez grand.
Hop!
http://www.fubicy.org/velocite/64/antivol.html

et puis celui là aussi http://www.fubicycode.org/html/pg_htm/antivols.htm

EDIT: J’aurai du mettre celle là, avec la rubrique de la gravure (non, pas d’iso ou de alcohol 120% dans ces gravures là…)
RE EDIT: si je met pas l’adresse…
http://www.fubicycode.org/

C’est moche des éoliennes. Dans l’Aude ils en ont installé depuis un bon moment. Au début quand il y en avait un champ de 5 j’ai trouvé ça joli, mais c’était assez subjectif, à cause des valeurs que ça représentait (nature, écologie). Maintenant qu’il y a des champs à répétition, je trouve ça beaucoup moins beau. Il n’y a quasiment aucun endroit depuis l’autoroute des deux mers où la perspective n’est pas coupée en un segment du panorama par un champ d’éoliennes. Fini les paysages plats et les horizons lointains. Et vu la taille d’une éolienne (c’est vraiment très grand), il n’y a pas que de l’autoroute qu’on les voit. Ca se remarque de très loin. En fait de plus loin qu’une ligne haute tension, parceque c’est blanc et que ça flash, et parceque c’est bien plus haut.

En mer, c’est vrai, ça casserait pas les paysages. Je suis pour l’installation des éoliennes en mer. Mais sur terre, je suis revenu sur l’opinion que j’en avais au départ.

Quelqu’un parlait de l’opinion des gens qui habitent près des centrales nucléaires. La seule dans mon coin, c’est Golfech. Et les gens de Golfech ils aiment leur centrale. Vous savez pourquoi? Parceque grâce à elle, ils ne payent pas l’électricité. Je ne sais pas si c’est pareil partout, mais là je sais que c’est le cas.
En dehors de cet avantage là, je trouve que c’est insensé d’appeler à arréter le nucléaire alors que c’est la seule énergie fossile dont les déchets sont d’un volume qui reste confinable. Comme beaucoup j’aimerais pas que le labo de stockage soit dans mon jardin, mais en même temps je ne me suis pas demandé si sous mes pieds il n’y a pas un gisement naturel d’uranium; par contre je sais que j’ai passé 20 ans au-dessus d’une montagne de granit qui est radioactif et que personne ne manifeste contre les montagnes en granit.
Je crois que le nucléaire est l’idéal à notre niveau technologique actuel, mais que son déficit d’image et la peur irrationnelle qu’il provoque (un poison inodore, incolore, et qui traverse les murs) risquent d’avoir sa peau. Et que c’est très dommage.

Pour les voitures électriques, il parait que ça accélère mal. C’est des veaux. J’aimerais pas conduire un veau, et j’ai l’impression que c’est le cas de beaucoup de gens. Tant qu’on verra la différence je pense que les gens seront réticents. Et rouler en vélo, ça reste vraiment limité: aux hommes, jeunes, dans des villes plates, citadins qui habitent pas trop loin de leur boulot. Comme la mode est plutôt à aller habiter loin des centres, je pense que le nombre de personne qui pourraient l’utiliser même en étant motivées ne serait pas significativement élevé. Sans compter que beaucoup de gens ont besoin d’être présentables quand ils arrivent au boulot!

Enfin à propos de l’hydraulique (tout plein d’hydraulique près de chez moi), c’est bien c’est renouvelable c’est zéro pollution. Et c’est ravageur à la construction, mais ça tout le monde a l’air de s’en foutre. Un barrage construit c’est une vallée à jamais détruite. Pire que défigurée comme le font les éoliennes, anéantie. C’est écologiquement peu acceptable. Mais je le vois un peu comme le nucléaire: c’est un moindre mal. Mais je suis aussi heureux que toutes les zones équipables le soient déjà, parceque je verrais d’un assez mauvais oeil qu’on veuille noyer une vallée supplémentaire.

Quant à faire baisser les consommations d’énergie, j’y crois pas vraiment. Personne ne fait l’effort de débrancher tous ses appareils en veille, et on a de plus en plus d’appareils nomades pour lesquels le rendement du système de batterie est probablement catastrophique.
En plus, il parait que les réserves de combustibles fissiles sont elles aussi limitées.

Les voitures electrique d’ancienne générations sont des veaux…La Venturi Fetish tape le 0 à 100km/h en 4,5 sec…

Un 911 Turbo derniere generation ne fait “que” 0,6s de mieux… Malgré ses 175kW de mieux, soit le double de la puissance de la fetish…
Une 911 Carrera met 5,0s…

Donc avec des perfs entre la 911 Carrera et la Turbo…Je trouve ça plus qu’acceptable…Après, la saxo dont je parlait tout a l’heure fait le 0 à 50 km/h en 8,3s…Une saxo 1.0 essence faisait le 0 à 100 en 16,6s…Donc le 0 à 50 ne devait pas être terrible non plus (la saxo elec n’allait pas a 100km/h…)

Et puis voilà aussi le probleme…Tout le monde veut polluer moins…Mais tout le monde veut une auto performante…

la nouvelle golf GT a un moteur très peu gourmand…Mais VW le sort en version 200cv, du coup oui, ça consomme moin,s mais ça incite a conduire sportif, et donc à polluer plus.

J’adore le sport auto (une de mes contradictions) mais est ce raisonnable…En 74, on a interdit certaines competitions auto…

Uhuh ouais en proposant du fric, on peut en convaincre du monde…

[quote=« JeeP, post:49, topic: 30780 »]En dehors de cet avantage là, je trouve que c’est insensé d’appeler à arréter le nucléaire alors que c’est la seule énergie fossile dont les déchets sont d’un volume qui reste confinable. Comme beaucoup j’aimerais pas que le labo de stockage soit dans mon jardin, mais en même temps je ne me suis pas demandé si sous mes pieds il n’y a pas un gisement naturel d’uranium; par contre je sais que j’ai passé 20 ans au-dessus d’une montagne de granit qui est radioactif et que personne ne manifeste contre les montagnes en granit.
Je crois que le nucléaire est l’idéal à notre niveau technologique actuel, mais que son déficit d’image et la peur irrationnelle qu’il provoque (un poison inodore, incolore, et qui traverse les murs) risquent d’avoir sa peau. Et que c’est très dommage.[/quote]
Ben ce qui pose problème dans le nucléaire, c’est principalement les déchets (pas nouveau, ok). On produit des déchets TRES dangereux pour la santé ou modifiant de façon conséquente la nature, et dont on ne sait pas quoi faire. Le volume reste confinable, pour l’instant ! Vu que l’on consomme de plus en plus, le volume de ces déchets est appelé à augmenter, et on ne sait absolument pas quoi en faire. Le stockage pose beaucoup de problèmes et on ne peut pas en diminuer les effets radioactifs. En gros c’est une énergie suicidaire, puisque dans plusieurs centaines d’années, ils seront toujours aussi dangereux, mais à ce moment on en aura des tonnes et des tonnes. La seule chose sensée est donc d’arrêter de produire ce type d’énergie, et de se pencher TRES TRES vite sur le développement de sources bien moins dangereuses.

Yeap, à la limite y’a des toilettes pour se changer, je pense que le patron peut être compréhensif le temps de passer dans le couloir (ou alors il est un peu stupide…) B)

J’avais lu ( je sais pas si c’est vrai) que les gorges de l’ardeche avaient été envisagé pour construire une méga barrage.
Pour ceux qui connaisent le coin , essayer d’imaginer tout le truc sous l’eau.

J’aurais aimé qu’y ait des douches et des vestiaires, justement. Mais va militer pour faire installer ca partout…
Pourtant, ca permettrait de « souffler » et d’arriver en état au taf…

Sinon, en effet, les éoliennes dans l’Aude/Hte Garonne, c’est pas mimi. D’autant plus qu’il y a des paysages magnifiques en Aude (c’est jamais plat), et là, ca fait un peu tâche quand-même.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:25, topic: 30780”]Bizarre ces chiffres, ils me paraissent très sous évalués d’après ce que j’ai pu lire par ailleurs.
Dans une utilisation “normale”, la Prius reste assez peu économique. En tout cas pas tellement plus qu’un Diesel moderne.
Turbo (sur M6) avait fait un comparatif Laguna DCI / Prius, et au final, sur 2000 km d’utilisation en condition quotidienne, c’est la Laguna qui consommait le moins (5,7 l contre 6 au 100, en moyenne, sur les 2000 bornes).

La Prius était meilleure en ville (puisque sur le moteur électrique), mais perdait ensuite sur route (bah oui, plus lourde, plus d’équipement, donc plus de consommation).
J’avais suivi ça assez attentivement parce que je voulais m’en acheter une. Mais au final, vu mon utilisation (90% de route, 10% de ville) je perdrais largement à prendre une Prius.

Pour moi la politique de Toyota est incompréhensible : ils utilisent leur technologie hybride sur des voitures énormes, ce qui fait qu’on gagne rien en consommation. Cf leur dernier modèle qui va sortir, une voiture de sport de 400 chevaux hybride : je vois pas l’intérêt !
Mais bon, ça permet peut-être d’améliorer la technologie.[/quote]
C’est pas le seul constructeur à faire de l’hybride, l’idée c’est surtout de montrer que ça marche et qu’en développant le truc un poil, on doit obtenir quelque chose de plus efficace.
Le gros avantage c’est qu’on peut faire tourner le moteur à explosion à son régime optimal et fournir le complément avec le moteur électrique qui lui a un rendement presque constant quelle que soit la vitesse à laquelle il tourne. Et un autre truc sympa : le moteur électrique est réversible (si il est prévu pour évidemment) du coup le frein moteur recharge la batterie au lieu de servir à rien. Après c’est clair que sur une petite voiture citadinne c’est carrément plus logique que sur un SUV… de toutes façons ces trucs devraient être interdits.

Sinon sur le nucléaire : c’est facile de dire “faut arrêter le plus vite possible” mais c’est loin d’être simple. Y’a pas des masses d’alternatives malheureusement; les éoliennes il va falloir couvrir tout le pays pour que ça marche; l’hydro-électrique on a déjà fait des barrages sur un paquet de rivières et ça veut dire inonder des zones immenses à chaque fois; les panneaux solaires ont un rendement pathétique à moins de se payer ceux qu’on met dans les satellites (et les modèles merdiques sont déjà chers).

Je veux pas dire qu’on doit rester atomiques ad vitam eternam, mais tant qu’on aura pas trouvé quelque chose qui soit vraiment capable de le remplacer, ça me semble encore être la meilleure solution. Peut être que bientôt on fera notre électricité en géothermique, c’est plutôt sympa comme énergie ça B)

[quote=“Lukkant, post:52, topic: 30780”]J’avais lu ( je sais pas si c’est vrai) que les gorges de l’ardeche avaient été envisagé pour construire une méga barrage.
Pour ceux qui connaisent le coin , essayer d’imaginer tout le truc sous l’eau.[/quote]

Je préfère encore m’imaginer avec un T-shirt Microsoft, courant partout dans la fac et chantant du Sardou…

Quand je pense que les chinois ont englouti l’équivalent de plusieurs départements francais avec leur barrage des 3 gorges… les malades…

J’ai pas le temps de recopier/scanner l’article, mais le Courrier International de cette semaine parle d’un scientifique allemand qui aurait réussi à faire énormement baissé la durée de vie des déchets radioactif (de 1000 à 10 ans je crois).
Donc ce problème n’en sera peut-être plus un dans plusieurs années.

C’était ça ou le charbon… Choisis ton camp camarade !
On peut toujours se consoler en se disant que de nouveaux écosystèmes se forment autour de ces lacs de barrages. C’est dérisoire mais bon…

Et l’hydrogène au fait ça en est où? J’ai vu que des chargeurs de batteries fonctionnant avec une pile à combustible seront bientôt mis au point. Après tout, les ricains sont bien allés sur la lune et font marcher leur navette spatiale avec des piles à combustibles. Pour un usage d’appoint ça semble séduisant. Et puis le seul déchet d’une pile à combustible, c’est de l’eau.

Et l’équipement nécessaire à la production et au transport de l’hydrogène (ne l’oublions pas, il faut considérer tout le cycle).
Justement, certains cherchent à mettre au point un système plus propre pour la production de cet hyrogène :
http://www.futura-sciences.com/news-hydrog…demain_9492.php

Ouais, c’est sûr que c’est facile de le dire, mais vu qu’on se bouge pas trop pour chercher d’autres moyens (ok un peu de mauvaise foi là dedans), ça va pas trop avancer… B)

[quote=« Yogibear, post:43, topic: 30780 »]Le problème il me semble, c’est que lors du processus de raffinage, on peut pas trop choisir les proportions obtenues. POur une quantité de brut raffinée on obtiendra toujours quoiqu’il arrive :

• du kérozène
  • du gasoil
  • de l’essence
  • du GPL
  • Du goudron

En France, on en est à importer du gasoil car on en produit pas assez pour notre consommation et à exporter de l’essence vers les USA B)[/quote]

oui et il y a 2 doses d’essence pour une dose de gasoil… Cherchez l’erreur B)

J’avais lu dans un science et vie qu’un barage electrique dans certaines zones (plus tropicales) produisait autant de CO2 qu’une centrale à charbon pendant 30 ans. Oui, à cause du pourrissage des végétaux au fond de l’eau.
Et ce sans compter le methane (4 * plus effet de serre que le CO2)

Je vais peut être dire une connerie :
Le moteur thermique est un moteur à couple ‹ constant › → plus il tourne vite, plus il est puissant
Le moteur electrique est un moteur à puissance constante → il perd du couple en prennant de la vitesse.

en définitive, le moteur electrique arrache au démarage, mais devient un veau pour doubler sur autoroute. Enfin, avec un moteur de 40kW, ça doit le faire largement.
petit ex :
avec un moteur essence 70 kW (100Cv), a 2000 tours, il a une puissance de 70*2000/7000 = Cv → 15kW (calcul à la louche). au même moment, le moteur electrique, lui a bien ses 40kW.
C’est pas parce que les 3 voitures electriques qui existent sont des veaux qu’il faut généraliser (ce sont des véhicules fait pour faire de l’urbain)