[quote=“Clad, post:57, topic: 27794”]Ben oui, je parlais du merveilleux monde des bisounours moi. (déjà je suis parti du principe que le piratage existait pas - autrement dit que chacun est bon et possede un sens inné de la justice et du respect absolu des lois.)
Le systeme libéral a failli, c’est un fait. IMHO, la solution à beaucoup de problemes de nos société serait la mise en place de regles internationales guarantes d’une atomicitée inconditionelle des acteurs économiques (offreurs/demandeurs), ou chacun des acteurs ne serait plus que price-taker, avec le marché comme unique price-giver. (puisque dans le cas des majors par exemple, vous expliquez tous tres bien qu’elles sont toutes price-giver). Avec evidemment des ajustements pour inciter l’entrée de nouveau acteurs sur des marchés qui en manquent. ça pourrait se faire par exemple par la mise en place d’amendes de plus en plus forte (sur la durée comme sur la quantité) sanctionnant le contrôle de plus d’un certain pourcentage fixé de part de marché.
M’enfin, je suis bien conscient de rêver tout haut. Jamais les lobbys (l’un des gros problemes de nos sociétés actuelles) ne laisseraient ça se produire : ils ont bien trop à y perdre.[/quote]
La concurrence parfaite, déjà en soi, à mon sens, c’est effectivement une utopie. Mais parler de concurrence dans un univers où cette notion n’existe pas (= monopole de fait), ça n’a aucun sens. Faut croire que personne ne lit ce que j’écris, en fait.
Et même…
Si on tente d’appliquer la notion de concurrence parfaite à la musique, on réalise très très vite que c’est une connerie. Ca reviendrait à dire que chaque artiste vend son skeud directement au particulier (jusque là, ça va), mais que le marché s’auto-régulerait parce qu’on pourrait se dire “ah ben je vais acheter le dernier Madonna, parce qu’elle le vend 1 euro moins cher que le dernier Massive Attack”. Ce qui est bien entendu débile.
Oh, mais ça voudrait dire que la musique est plus qu’un produit de consommation ? Mince, alors…
Non, la solution, à mon sens, c’est de faire éclater par la force (de la loi) ce monopole malsain de la RIAA. On a fait tout un fromage avec le monopole de Microsoft, et là, on en a un bien plus dommageable pour le consommateur et personne (au niveau politique) ne bouge. Ces mecs maitrisent la quasi-globalité du marché de l’industrie du disque (le reste ne pèse pas lourd dans la balance et n’a pas les épaules pour faire pencher la tendance), imposent leurs tarifs et leurs conditions sans rien en face pour contrebalancer. Et les artistes sont pris au piège, parce que s’ils veulent vivre de leur art, ils sont bien obligés de passer par eux. Tout est super bien vérouillé à tous les niveaux et tant que ce consortium existera, rien ne changera.
Et c’est même tout le contraire qui se produit, puisque de “simples” lobbyistes, nos amis des majors acquièrent désormais un véritable pouvoir “policier” grâce aux menaces de procès, soutenues par leurs capitaux colossaux. “J’ai l’argent, je fais la loi.” C’est plus subtil évidemment, mais quand un pauvre keum se fait gauler pour téléchargement illégal et qu’on lui propose le choix entre payer 1000 euros ou aller en justice face à une armada d’avocats surpuissants, croyez-vous qu’il a vraiment le choix ?
Du coup, on pourrait carrément en déduire que la peine pour téléchargement est déjà fixée, existe, même si elle n’est pas validée par une loi. Mais simplement, par les faits, par la pratique, c’est exactement pareil que si c’était dans la Constitution.
Moi, ce qui me flingue dans tout ça, c’est qu’on s’insurge et que la justice intervient quand il s’agit d’accords illégaux entre opérateurs téléphoniques pour s’accorder sur un tarif unique, fausser le marché, et faire un profit maximum. C’est exactement ce qui se passe dans l’industrie du disque mais l’appareil judiciaire s’en cogne. Pige pas. Et je ne pense pas que ce soit uniquement le fait des lobbys.