Peugeot 206, 207, etc. (et boîte auto/manuelle !)

J’y songe sérieusement. Je sais juste pas trop vers quoi m’orienter.

D’acceptable niveau budget, entendons-nous les tesleurs.

Aujourd’hui ia pas grand chose qui vend du rêve.

Entre la zoe pas trop cher mais son abonnement de 80€ par mois et son design disons particulier, la leaf au design encore plus particulier, la c-Zero moche, on est pas vraiment gatés.

Ah, j’oubliais. Si tu veux tu peux avoir un berlingo electrique pour 30k€. La classe. Avec 100km d’autonomie :confused:

Malheureusement la conversion n’est pas encore pour tout de suite.

C’est bien ce qui me fait hésiter :roll_eyes:

J’ai ceci dit un retour de deux personnes qui roulent en Zoe qui en sont très content.

Pléonasme :smiley:

Bah c’est pour ça que je dis « dans 5 ans », quand on voit le prix annoncé de la Tesla3, j’ai espoir que d’ici que j’aie épuisé ma titine on trouve des modèles sympas (Mazda et Honda se lancent dans l’électrique par exemple :p)

Moi le retour que j’en ai eu c’est qu’il faut être trop regardant sur la qualité intérieur. Et qu’elle ne vieilli pas très très bien.

Après ça reste une petite voiture. C’est très bien pour une deuxième voiture pour aller bosser, mais en voiture principale la zoé c’est assez limité. Surtout avec 2 gosses.

Je veux pas vous faire peur, mais je pense sincèrement que le véhicule électrique personnel, ce sera pas forcement l’avenir. Ce sera soit du leasing, soit du véhicule as a service en ville.

Je suis curieux de savoir ce qui te fait dire ça vu le désamour croissant pour les moteurs thermiques parce que je ne vois pas exactement le véhicule personnel disparaitre ni le leasing s’imposer (je ne pense pas être le seul à en être déçu)

Le pifometre. Si il le savait vraiment, il serait pas en train de le dire sur un forum :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

oui, le pifometre :slight_smile:.

Sinon, en ville : par le coté limitant des infrastructures: Le manque de place pour recharger tout ce ptit monde (vs place d’une station service) ainsi que le temps de recharge (vs le temps de faire un plein). C’est des problématiques sur lesquelles on bosse actuellement avec la métropole de Lyon et Bluely. En gros, il y a trop de voiture qui restent garées tout le temps, il y a trop de voiture « extérieur » dans les centres villes. Certains aimeraient « sanctuarisé » les centres villes en virant toutes voitures extérieurs garce a un système de flottes pour la gestion des « derniers kilomètres ». Une sorte de fusion de l’internet physique de la logistique et de véhicule libre service (autonome ou pas).
Avec ca, tu n’as plus de raison (ou tu as trop d’inconvénient) d’avoir un véhicle perso. La vignette Critair n’est qu’un début.

D’un point de vu gros sous, c’est tout benef pour les constructeurs ou gestionnaires de flotte, ils attendent juste « une raison valable » de passer à l’abonnement. La voiture autonome en est une, la voiture électrique aussi. Lyft avait par exemple un projet d’abonnement mensuel pour ses VTC et je serai vraiment surpris que Uber & co n’ai pas la même chose dans les cartons. Il reste a trouver un équilibre gagnant-gagnants

Apres, on est entre gens qui s’informent et aiment la tech, c’est pas 10% de la population hein. C’est par eux que ca arrivera. Pas de gestion des batterie a avoir, assurance d’en avoir toujours une en bas de chez soi, etc. les arguments ne manque pas pour ceux qui ont « des poubelles qui servent juste a aller d’un point A a un point B ».

Cela dit, on verra bien :wink:

2 « J'aime »

C’est trop vrai.

J’ai une boite auto depuis mon permis (je l’ai passé en manuel pour pas être bloqué en loc) et j’ai réussi à convaincre tout mon entourage. Et pourtant j’ai une boite bas de gamme (la BVA4 de 1990).
Et le constat général que je fais, c’est que c’est apaisant, surtout en ville. Ce n’est pas la course pour passer les rapport le plus vite possible.

Ah oui, sur les boite auto, il y a un truc secret : le kickdown. ça permet de mettre la boite instantanément dans le rapport le plus bas. Il faut enfoncer l’accélérateur entièrement, puis passer un point dur (il faut vraiment appuyer, ça ne se fait pas par hasard). Ensuite on peut remettre la pédale où on veut.

1 « J'aime »

Alors autant je suis d’accord qu’il y a beaucoup trop de voitures des autres (:p) autant pour moi il est complètement illusoire de vouloir bannir la voiture « extérieure » tant qu’au moins les transports en commun ne seront pas plus développés. Puisque tu évoques Lyon et à titre personnel, autant ça me fait bien chier de conduire dans les embouteillages, autant avec un dernier départ de train à 21h10 à 20km de chez moi, j’ai pas vraiment d’autre choix que de prendre ma voiture. Et je pense pas être le seul dans ce cas là parce qu’une grosse proportion de gens qui travaillent en ville n’habitent pas à côté de leur travail :wink:

Et tu n’évoques là que le cas de gens qui habitent en (très) grandes agglomération, ce qui n’est pas la majorité des français. Je vois mal mes parents qui vivent à la campagne prendre le bus qui passe 2 fois par jour (un aller et un retour donc) pour aller acheter leur journal et leur pain.

Par contre je n’ai aucun doute sur les bénéfices de ce genre de mesure pour les constructeur auto, les concessionaires, les « Argent S’il Vous Plait » qui vont pouvoir faire leur quota plus facilement, etc… Mais franchement j’ai un gros doute que ça passe dans l’opinion publique. Ou alors il va sérieusement falloir construire des logements en ville et baisser le prix de l’immobilier (locatif et proprio) et améliorer les transports comme je le disais plus haut :wink:
Mais on s’éloigne quand même du sujet :stuck_out_tongue: Perso j’en entends parler depuis des années des centres villes sans voiture, puis sans diesel, puis finalement on fait rien parce que les solutions sont en fait trop couteuses et trop injustes pour tout le monde.
D’autant que finalement, ce que tu décris est déjà là, de très nombreuses personnes qui habitent en centre ville n’ont pas de voiture parce qu’il faut la garer, que ça coute cher, qu’il y a de forts risques de dégradation, etc… etc… Ca a été mon cas durant les 15 ans où j’ai habité dans Lyon/Villeurbanne, et il n’y avait pas d’autopartage :wink:

C’est un secret le kickdown ? C’est pas le truc qui se remarque en 3 minutes de conduite automatique ?
J’ai peut-être le pied très lourd :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le kickdown sur la BMW Série 3 de y’a 2 ans déboitait sa maman.

Oui, je pense aussi que les campagnes resteront au thermique longtemps.

Pour l’acceptation de l’abonnement, c’est assez facile de faire un parallèle avec les téléphones portables. Ce qui les a fait décoller, c’est les forfais avec mobile à 1€.

Ta voiture thermique va te couter de plus en plus cher et il faudra la changer plus souvent (avec entre autre le CT de plus en plus drastique) , et a coté on te propose un abonnement pour véhicule électrique “a la mode”,“ecolo” en “rolling release”. En ville, même moyenne si l’infrastructure et la qualité de service est la, ca va bien marcher.

La ou mes collègues travaillent le plus, c’est sur la question du péri-urbain et donc de l’intermobilité, (un peu comme ce que fait blablacar avec blablaline).

Moi ce que j’en dis, c’est que deja rien qu’en voyant la resistance sur des trucs aussi futuristes qu’une boite auto, t’es pas pret de convaincre les gens de partager une voiture (qui sera naze/sale/puante/pas beaucoup plus pratique) surtout que ca sera ceux qui ne vivent pas dans les centre, et qui n’en n’ont rien a foutre de tout les problemes que tu evoques, et un besoin different des locaux du centre, alors que c’est eux qui remplissent les villes de voiture. Marchera pas. Pas de notre vivant.

Voilà, exactement.
Et pour prendre le reste de la population qui n’habite pas en agglomération même moyenne, je vois pas la fin du véhicule personnel, ni la fin du thermique pour tout de suite (on arrive déjà pas à supprimer cette saloperie de diesel parce qu’ils roulent tous au rouge :D)
Par contre, sur le périurbain, je vois bien l’électrique s’imposer : Boite auto confortable dans les bouchons quand tu vas bosser (encore qu’une manuelle n’est pas inconfortable, faut arrêter ^^) et surtout, tu as la place en bas de chez toi pour la recharger. Ou alors les transports mais il va falloir investir massivement parce qu’au delà de la fin des trains à 21h (sérieusement c’est tellement débile) faire un Givors - Saint Priest en transport en commun c’est juste 2h30 contre 40 minutes en bagnole.
En ville, pour les citadins qui sortent rarement de la zone couverte par les transports locaux, la voiture est inutile, que ce soit en autopartage (qui il me semble ne fonctionne pas du tout financièrement, je ne sais plus où j’avais lu ça) voire en taxi/uber, et quelque soit l’énergie thermique ou électrique (ou alors va falloir multiplier les prises sur les trottoirs et en double file ^^). Comme tu dis, c’est plus un poids qu’autre chose et les gens qui en ont une l’ont par vraie nécessité (enfants, job à l’extérieur, etc…) qui fera que de toutes façons, ils ne pourront pas faire sans.
Du coup j’ai un peu l’impression que vous vous faites chier pour pas grand chose :stuck_out_tongue:

Et pour les téléphones portables, ce qui les a fait décoller c’est l’iphone et le côté pratique (comme le micro-ondes, le lave-vaisselle, etc…). Le forfait à 1€ avec téléphone (qui n’existe pas au passage, donc on va dire « low-cost ») c’est pas avant l’arrivée de Free Mobile, au moment où tout le monde avait déjà un téléphone donc.

1 « J'aime »

Je ne suis pas contre le progrès, je veux simplement pouvoir choisir ce que j’automatise. Et si un option ne me convient pas je veux pouvoir la désactiver. Boite auto ? bof en grand public. Allumage automatique des feux ? Nickel même sur ma petite 207. Limitateur de vitesse ? Nickel. Régulateur de vitesse ? J’aime pas du tout, endormissannt , ne lit pas les virages ou les descentes. Et hors bagnole: Aide pour trouver un restau: chouette. Prévision de ce qu’on va faire à la Google Now: intrusif, déresponsabilisant, soupçonné d’être pilotable par le marketing.

Il ne faut pas généraliser. J’habite en zone rurbaine pour être précis, mais quand je vais en ville je laisse ma voiture dans un parking relais et je continue à pied et/ou en métro. Si je ne faisais que ce trajet, et que je ne me promenais pas le week-end dans les monts du Lyonnais, ça serait le trajet idéal pour une voiture électrique autonome et automatique. Mais une voiture automatique ou non, électrique ou non, autonome est un non sens en centre-ville puisque ça devrait être dévolu au transport collectif, aux pieds ou aux vélos. Et les voitures électrique sont un non sens pour l’instant pour l’interurbain vu l’autonomie ridicule; et les voitures autonomes ou non, automatique ou non, ne seront pas utilisable avant un moment ailleurs qu’en autoroute.

Le problème vient souvent de l’organisation des transports collectifs et de la centralisation excessive: si les gens prennent leur bagnole c’est qu’on est serré comme des sardines (à Paris), ou que le transport collectif est anémique en dehors du centre ville (Lyon). Et la voiture futuriste n’y changera rien tant qu’on n’aura pas résolu les soucis d’organisation du territoire.

Résumons: pour l’instant la voiture futuriste n’a sa place ni en centre ville, ni à la campagne, mais seulement sur les autoroutes. Et la boite manuelle n’est pas pour l’instant optimale en dehors des autoroutes, et pour ce qui est des embouteillages en zone métropolitaine dans l’idéal la voiture ne devrait pas être là, même avec boite auto, mais ses occupants dans un train / métro/ autobus (*).

:slight_smile:

edit: *= ou alors sous la forme de voitures autonomes à une place pilotées par la Ratp (et qu’elles ne soient que les seules autorisées), mais ça ne résoudrait pas tout les problèmes d’embouteillage et de surpopulation des centres villes.

edit2: Mais: Vive la recherche et développement ! :slight_smile:

Mouais.

Le régulateur est pour moi un indispensable. Je ne supporte plus faire de la route (je parle pas de ville là) sans. Pour moi ça permet d’être vachement plus attentif à ce qui se passe autour sans avoir en permanence les yeux sur le compteur. Et effectivement ça n’anticipe pas les virages, c’est bien pour ça que c’est toi qui conduit et pas la voiture. Pour les descentes idem, le régulateur se coupe et si le frein moteur ne suffit pas c’est toujours toi qui a le choix.
A n’utiliser évidement que quand le trafic n’est pas trop dense.

2 « J'aime »

Idem, autant je rale sur pas mal d’automatisme, autant le régulateur sur autoroute, ça permet de mieux se concentrer sur la route et d’être moins fatigué à l’arrivé

J’ai quand même une préférence pour le limitateur, chez certains le régulateur entraine des comportements dangereux du style “le but du jeu est de jamais le couper, ou le plus tard possible”.

Ouais, blame l’outil plutot que l’artisan. Narmol.

1 « J'aime »